Des conseils pour gérer ça en même temps ?

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
YanRemi

Des conseils pour gérer ça en même temps ?

Message par YanRemi »

Salut, j’ai un peu un bazar dans ma tête et j’espère que certains ici ont déjà un peu vécu le truc. En gros je prépare un concours de la fonction publique, mais en parallèle je suis aussi des formations gestes et postures à Montpellier, prévention des TMS et tout le tralala. Le truc, c’est que je sais pas trop comment gérer le temps et surtout ce qui sert vraiment. Genre est-ce que ces formations “gestuelles” ça vaut le coup quand t’es en plein concours, ou c’est surtout utile pour le taf et éviter de se flinguer le dos… Si y’a des gens qui ont déjà fait un mix comme ça, je veux bien vos retours : comment vous vous êtes organisés, ce qui vous a vraiment servi, ce qui était un peu gadget… Bref, tout ce qui peut aider, même des petits détails du quotidien.
Philippe B
Administrateur

Re: Des conseils pour gérer ça en même temps ?

Message par Philippe B »

Salut YanRemi,
Merci pour ton message, il met le doigt sur une réalité que beaucoup rencontrent sans toujours l’exprimer : le grand écart entre la préparation d’un concours et les formations "terrain" qu’on peut suivre en parallèle.

Voici quelques pistes concrètes pour t'aider à gérer les deux :

1. Distingue l’urgent de l’utile
La priorité reste le concours : c’est lui qui conditionne ton entrée ou ton évolution dans la fonction publique. Les formations comme "gestes et postures" ou "prévention des TMS" sont utiles surtout dans le cadre du travail, une fois en poste. Elles ne sont pas à négliger mais peuvent passer après le cœur du programme.

2. Tire parti de ces formations plutôt que de les subir
Même si ce n’est pas directement lié au concours, ces formations peuvent être l’occasion de faire une pause active, tout en restant dans une dynamique d’apprentissage. Tu peux t’en servir comme respiration mentale entre deux révisions plus denses, à condition de ne pas les laisser empiéter sur ton temps de préparation.

3. Vois si certaines notions peuvent te servir à l’oral
Dans certains concours (surtout ceux où l’on te demande de parler de ton parcours ou d'une situation professionnelle), ces formations peuvent devenir des exemples concrets à citer. C’est un bon moyen de montrer que tu es déjà dans une logique de prévention, de sécurité, etc.

4. Planifie en blocs et ménage-toi des transitions
Essaie d’organiser ton emploi du temps en blocs séparés : un bloc concours, un bloc formation, et un bloc récupération. Évite de tout mélanger dans une même journée au risque de t’épuiser.

5. Le piège du perfectionnisme
Tu n’as pas besoin de tout maîtriser à 100 %. Pour les formations annexes, vise l’essentiel. Pour le concours, focalise sur les matières à fort coefficient ou sur ce qui te semble moins naturel.

Bref, ce n’est pas l’un ou l’autre, mais il faut savoir où mettre ton énergie. Et surtout : garde un espace pour souffler. Même 10 minutes de pause bien placées peuvent faire une vraie différence.
Bon courage dans cette double dynamique – et tiens-nous au courant de ton avancée !

Répondre

Revenir à « Général »