siham58 a écrit : ↑09 juin 2019 20:13
J'aimerais avoir des renseignements sur l'épreuve orale d'admission au concours commun de secrétaire administrative, et plus précisément :
- le type de questions posées lors de la partie entretien
- le niveau de connaissance à avoir sur les ministères recruteurs, en dehors de son ministère d'origine
Est-ce que ton épreuve comporte une partie de présentation ? un RAEP ?
Pour les types de questions, ils sont de 3 ordres : connaissances administratives générales (1), compétences techniques (2), enfin cas pratiques (3).
Pour le 1 il faut bien connaître l'organisation administrative de l'Etat, très bien connaître ton ministère d'origine et ses missions, connaître les autres ministères et leurs missions (les ministères "recruteurs"), ainsi que les politiques publiques et les réformes en cours type Action publique 2022.
Pour le 2 ça va être des questions à tiroir genre "qu'est-ce qu'un arrêté ? comment rédiger un arrêté ? qui le signe ? qui le publie ? les voies et délais de recours ?". Le but étant d'une part de tester tes compétences administratives générales, et d'autre part à te pousser à dire que tu ne sais pas mais que tu sais chercher : ce qui intéresse le jury ici étant la réponse du candidat. Il recherche un agent sincère et honnête qui admet qu'il ne sait pas, qui est réactif et ayant la tête sur les épaules.
Enfin pour le 3 c'est du cas pratique de B. Du type tu as un agent d'accueil sous ta responsabilité, il arrive en retard puis t'insulte, tu fais quoi ? Petite astuce, pour ces questions, si tu réponds "je rends compte à mon supérieur hiérarchique", tu marques la moitié des points à chaque fois.