A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
L'heure du choix
Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
-
bedsouin66
L'heure du choix
Bonjour,
L'arrêté vient de sortir, et on le savait déjà : les inscriptions ouvrent jeudi 2 mai.
C'est une nouveauté depuis l'année dernière : nous devons choisir entre les concours interne et externe.
Alors, pour les "faux externes" potentiels, quel sera votre choix, et quels sont vos critères?
J'avoue hésiter un peu, car si on considère le nombre de places pour les trois dernières années, il est clairement plus intéressant de s'inscrire à l'externe. Mais cette variable est susceptible de changer chaque année... Et à nombre de postes équivalents, c'est l'interne qui devient plus intéressant car il y a moins d'épreuves, et l'oral semble plus abordable. Choix difficile!
L'arrêté vient de sortir, et on le savait déjà : les inscriptions ouvrent jeudi 2 mai.
C'est une nouveauté depuis l'année dernière : nous devons choisir entre les concours interne et externe.
Alors, pour les "faux externes" potentiels, quel sera votre choix, et quels sont vos critères?
J'avoue hésiter un peu, car si on considère le nombre de places pour les trois dernières années, il est clairement plus intéressant de s'inscrire à l'externe. Mais cette variable est susceptible de changer chaque année... Et à nombre de postes équivalents, c'est l'interne qui devient plus intéressant car il y a moins d'épreuves, et l'oral semble plus abordable. Choix difficile!
Re: L'heure du choix
Bonjour,
J'ai le même dilemme…
Une NDS en interne et une NDS+NDP en externe
et ensuite une seule épreuve, ça fait douter
le plus pénible, c'est que la répartition des postes c'est bien après (c'est le jeu hein)
J'ai le même dilemme…
Une NDS en interne et une NDS+NDP en externe
et ensuite une seule épreuve, ça fait douter
le plus pénible, c'est que la répartition des postes c'est bien après (c'est le jeu hein)
-
bedsouin66
Non, en interne on a aussi NDS+NDP...
ah oui première fois que je regarde l'interne ^^
Les différences principales sont que l'épreuve de langue est facultative (points "bonus" au-dessus de 10), et il n'y a qu'un seul oral.
Je pense que le choix interne/externe dépend surtout de l'option qui vous "parle" le plus ...
Je pense que le choix interne/externe dépend surtout de l'option qui vous "parle" le plus ...
Bon courage pour le choix
Pour ceux qui ne sont pas à l aide à l oral le fait qu il y ai deux oraux pèsent dans la balance contre l externe ....
Pour ceux qui ne sont pas à l aide à l oral le fait qu il y ai deux oraux pèsent dans la balance contre l externe ....
Pour ce que ça vaut, j'ai fait le choix de l'externe l'an dernier et ça a payé...
-
bedsouin66
ça y'est mon choix est fait : j'insiste pour l'interne...
-
ImpotLetal
Je te souhaite vraiment beaucoup de réussite cette année, car je t'ai suivi, et sais que l'échec a été difficile pour toi, j'espère que ça va payer cette année.
J'aurais aussi pris l'interne si j'avais été fonctionnaire, pas pour le nombre de postes mais pour l'oral.
Au plaisir de partager nos épreuves en septembre, bonne chance l'ami
-
bedsouin66
Merci beaucoup! Je te souhaite la même chose en retour!
Bon courage à vous tous !
Actualités Cap-Public
- 😀 Réussir le concours d'Inspecteur des Finances publiques
- Livre : 💶 Les finances publiques 2025-2026 : L'essentiel pour réussir votre concours
- Livre : Concours des finances publiques (DGFiP) Tout pour l'oral L'indispensable pour réussir
- Livre : Concours Inspecteur des Finances publiques (DGFiP) Méthode et entraînement - 14 sujets corrigés
- Livre : Inspecteur des douanes - Inspecteur des finances publiques– 840 QCM corrigés Concours 2026-2027