joe33 a écrit : ↑03 mars 2018 13:14
ukasarzeau15 a écrit : ↑03 mars 2018 00:19
joe33 a écrit : ↑02 mars 2018 15:25
Bonjour,
pour l'oral de compta, en gros, on vous fait tous rentrer dans une salle de classe avec des enveloppes sur chaque table (PCG et calculatrice fournit par l'administration, sur les bureaux).
On vous demande de tirer 2 enveloppes dans le paquet et le chrono démarre, vous avez 20 min de préparation (vous ouvrez les 2 enveloppes et vous choisissez le sujet que vous voulez traiter, il ne faut pas trainer car le chrono tourne déjà).
Vous faites votre exo au brouillon, puis au bout des 20 min tout le monde stoppe (les exos ne sont pas compliqués et le temps est suffisant pour tout traiter) et ensuite on vous amène directement devant les salles des jurys.
Vous entrez, on vous explique brièvement comment cela se passe (tableau et feutres à disposition...). Pour ma part, le jury m'a dit que je n'avais pas à tracer le livre journal, ni libellés (juste leur mettre le sens des écritures, les montants) et en gros le reste vous expliquer oralement. Pas de temps limité pour présenter le/les exos, néanmoins il ne faut pas en abuser non plus sinon je pense que le jury vous demandera de vous activer (je pense qu'il ne faut pas dépasser les 5-10min pour la présentation de l'exo).
Ensuite arrive la phase de questions/réponses pendant le temps restant. Et là le jury vous bombarde de questions sur l'ensemble du programme (ATTENTION : révisez bien les définitions !!!! pas mal de définitions à donner mais rien de tordu en définitions, que des trucs classiques : ex : actif, passif, amortissement, provisions...)
Par contre il y a quelques questions qui demandent un peu plus de réflexions que du simple par cœur, mais rien de terrible non plus si vous comprenez la compta (ex : Est-ce qu'une CAF positive implique forcément une trésorerie positive...)
Voilà en gros le déroulement de l'oral. Ca passe relativement vite.
Merci de ce résumé fort complet de l'oral de spécialité compta.
Contrairement aux autres épreuves de spécialité, je trouve qu'il est plus dur d'imaginer à quelle sauce on va être mangé.
Je travaille tous les jours sur cette épreuve depuis deux semaine, et ça me rassure de savoir ce que l'on attend de nous. J'espère effectivement que même en tant que débutant, il est possible d'avoir une bonne note si l'on s'est investit dans nos révisions.
Peut-on te contacter si jamais on a des questions plus spécifiques (sans te harceler bien sûr) ?
Merci encore !
Il n'y a pas d'épreuve insurmontable (si la motivation et l'envie est là). Puis la compta cela reste une matière dans laquelle il faut comprendre la logique comptable, à partir de là, cela s'apprend rapidement (malgré quelques spécificités sur certains cas). Le plus embêtant reste l'analyse financière je trouve (tableaux de flux de fonds...)
Sinon oui pas de soucis pour me contacter si vous avez besoin d'infos (je ne suis pas un génie de la compta), mais si je peux aider d'une manière ou d'une autre avec plaisir
Oui, pas d'épreuves insurmontables, mais des épreuves/disciplines plus difficiles que d'autres à appréhender quand on est débutant à mon avis.
Oui, je crois que l'essentiel, c'est de comprendre la logique comptable, mais quand on est débutant et externe, on peut s’attendre à un niveau extrêmement élevé surtout en compta (étant donné qu c'est un outil important et une matière forte lors de la formation).
Je te remercie donc d'avoir pris le temps de nous rassurer sur les attendus.
Il est vrai que je me découvre un véritable intérêt pour cette discipline donc je pense que je vais arriver à tenir jusqu'au bout des révisions.
En bossant quotidiennement jusqu'au mois de septembre, j'espère que ça me permettra d’engranger un maximum de points
Je me suis déjà fait des fiches avec les définitions à connaître. Je vais faire de même pour les calculs/formules à maîtriser. Et ensuite, plein d'exercices.
Merci !!!!