Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

thenewone

Message par thenewone »

Turtle a écrit :
thenewone a écrit :Euh... et tu n'en as encore jamais passé, de concours de la FP hyper-sélectif ? :mrgreen:

Oui, ces concours ont beaucoup de candidats... mais c'était déjà le cas du concours que tu as passé et réussi, non ? Pas de dénigrement :D !
Oui mais il n'y avait quand même pas une aussi grande différence (en maths, on est pas trop mal lotis en nombre de postes) ! ^^

A Guillaume1983 : Oui en effet, je n'avais pas pensé à tout ça ! :o J'aurai dû pourtant : je ferai surement parti de ceux qui vont passer des concours cette année "pour voir" (je n'aurai pas le temps d'en préparer sérieusement en parallèle des classes).

Merci pour ces précisions, cela me rassure. :)
Oui, mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas partir perdant. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, et je le redis : je crois que le premier ennemi d'un enseignant désirant évoluer dans sa carrière, c'est lui-même. Combien d'enseignants pensent "À part enseigner, je ne sais rien faire" ? Il faut prendre confiance, regagner l'estime de soi dont il faut justement se défaire dans l'Éducation Nationale. Comme Guillaume l'a très bien expliqué, TA probabilité d'admission à un concours X n'est pas forcément égale à celle affichée au concours. Et je pense vraiment que, quel que soit son passé professionnel, on est mieux armé pour réussir un projet (concours ou autre) à 30 ans, après quelques années d'expérience de la vie, qu'à 21 ans en sortant de licence. Pour ma part, je n'ai pas écouté les oiseaux de mauvais augure qui me disaient que mon projet était un peu fou. J'avais confiance en mes capacités, j'avais bien bâti mon plan, et plusieurs mois après, les résultats dépassent mes espérances (je n'ai pas passé de concours, je précise).

En effet, le CAPES de mathématiques est connu comme celui ayant l'un des taux de réussite les plus élevés... L'année où j'ai passé le CAPES, le taux de réussite était de moins de 10%. Quand tu passes un concours, tu as toujours plus de chances d'être recalé que d'être admis. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça.
raslebol

Message par raslebol »

Ah, le forum reprend vie!!!
Après ces quelques mois de calme (je suis en dispo après une année beaucoup trop dure) je suis sûre de ne pas vouloir retourner en classe. J'avais déjà pris une année de congé parental et le désir d'y retourner me brulait... je pense aimer profondément une partie de ce métier. Mais on m'a laissé seule dans une situation trop difficile, j'ai craqué, mon mari, mes enfants ont soufferts et je tremble à lire les témoignages de ceux qui souffrent tant la blessure est profonde. Pourquoi quelqu'un qui souffre en itep ne peut pas faire des remplacements "normaux", sera-t-elle plus utile à l'éducation nationale en arrêt de travail?
oui, cocon ou prison, je voterai les deux, tout dépend de la situation.
J'ai eu un été très chargé et je me mets juste au travail.
Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question pour les cours du cned lorsqu'on est en dispo, prix fort ou pas?
Bon courage à tous ceux qui en bavent et merci à ceux qui s'en sont sortis et viennent nous soutenir.
aldebert76

Message par aldebert76 »

A propos des concours je me joins entièrement aux avis de Guillaume1983 et de Thenewone.

Pour en avoir présenté quelques-un, je peux confirmer que les ratios ne signifient absolument rien. Les "présents" comprennent une forte proportion de candidats venus là parce qu'ils ont vu la lumière allumée ou que s'étant à peine préparés, ils ont tenté leur chance. (pourquoi pas d'ailleurs?)

Il est évident que lorsqu'on a été capable de réussir un concours de l'EN on est doté de moyens qui permettent de s'aligner sérieusement sur un B ou A d'un autre ministère. Avec une préparation correcte sans plus. Par parenthèse je ne suis pas certain de la qualité des préparations du CNED, cela n'engage que moi...

Il me semble judicieux d'en passer plusieurs à la fois. Les programmes se recoupent et plus on étend ses paris(raisonnables) plus on a de chances de gagner, foi de turfiste.

Inutile de chercher un appui dans l'EN, vous êtes en train de trahir la secte...Pas besoin de vous le rappeler au demeurant, je prêche des convertis.

Si vous avez la chance de bénéficier d'un congé pour études ou maternité ou d'une disponibilité (le luxe...) ou de je ne sais quoi, surtout mettez le à profit. Cela peut être un temps précieux d'étude à investir dans un Ipag ou une autre formation sérieuse.

Voilà: qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira. Amen.
Malaga75

Message par Malaga75 »

aldebert76 a écrit :A propos des concours je me joins entièrement aux avis de Guillaume1983 et de Thenewone.

Pour en avoir présenté quelques-un, je peux confirmer que les ratios ne signifient absolument rien. Les "présents" comprennent une forte proportion de candidats venus là parce qu'ils ont vu la lumière allumée ou que s'étant à peine préparés, ils ont tenté leur chance. (pourquoi pas d'ailleurs?)

Il est évident que lorsqu'on a été capable de réussir un concours de l'EN on est doté de moyens qui permettent de s'aligner sérieusement sur un B ou A d'un autre ministère. Avec une préparation correcte sans plus. Par parenthèse je ne suis pas certain de la qualité des préparations du CNED, cela n'engage que moi...

Il me semble judicieux d'en passer plusieurs à la fois. Les programmes se recoupent et plus on étend ses paris(raisonnables) plus on a de chances de gagner, foi de turfiste.

Inutile de chercher un appui dans l'EN, vous êtes en train de trahir la secte...Pas besoin de vous le rappeler au demeurant, je prêche des convertis.

Si vous avez la chance de bénéficier d'un congé pour études ou maternité ou d'une disponibilité (le luxe...) ou de je ne sais quoi, surtout mettez le à profit. Cela peut être un temps précieux d'étude à investir dans un Ipag ou une autre formation sérieuse.

Voilà: qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira. Amen.

C'est le paris que j'ai aussi fait, je vous dirai si ça marche ;) J'ai demandé une disponibilité (le grand bol d'air, je revis!). Je travaille dans une collectivité territoriale, en faisant parallèlement une IPAG par correspondance pour préparer des concours. Effectivement de nombreux concours ont des programmes qui se recoupent, par contre je pense qu'il faut quand même bien les sélectionner au risque de se disperser.

Par ailleurs, étant en disponibilité pour convenances personnelles jusqu'en juin prochain, je me posais des questions sur le renouvellement de la disponibilité. Vivant à 600 km de cette **** d'académie d'origine (je suis dans le primaire et ma mutation m'est refusée chaque année), est-il possible qu'on me refuse une nouvelle disponibilité sachant que je travaille ici et que j'y vivrais déjà depuis 1 an? Surtout que cela serait ma 3e disponibilité (pas de suite, mais j'avais pris un an pour aller enseigner dans un lycée français). Bien sûr je pose cette question dans l'hypothèse où je n'aurai aucun concours :mrgreen:
raslebol

Message par raslebol »

La première fois que j'ai demandé une dispo le chef du personnel m'a dit aucun soucis même hors délai mais pour cette année les syndicats m'ont dit de bien argumenter, malgré tout, au niveau de ma hierarchie qui connaissait mes projets on a jamais soulevé le cas si ma dispo était refusée. Au niveau de ma demande j'ai clairement expliqué qu'il me serait impossible de tenir un poste une année et que je ne souhaitais pas passer mon année en arrêt.
raslebol

Message par raslebol »

Sans aucune préparation j'ai eu 11,5 à l'écrit saenes, il fallait 13 pour aller à l'oral. J'étais loin mais avec du travail, ça doit être faisable.
Turtle

Message par Turtle »

Guillaume1983 a écrit : Difficile de savoir "à ta place" ce que tu souhaites faire comme métier désormais.

Tu as une licence de maths : souhaites-tu travailler plutôt "dans les chiffres" ? Avoir un métier de bureau ? Ou plutôt un métier "d'action" ?

Ca n'est que si tu nous fais part de tes envies ou des orientations que tu souhaites prendre que nous pourrons t'aiguiller vers tel ou tel autre concours... ;-)
J'ai pris du temps pour réfléchir, et je sais maintenant que, dans l'idéal, j'aimerais rester dans la fonction publique, et travailler dans le domaine de l'informatique. Je me suis un peu renseignée, mais les concours que j'ai trouvé sont ceux d'ITRF, et ceux de contrôleur des impôts programmeur, et de PSE (merci à votre forum pour ceux là :D).

Comme je ne veux pas galérer 3 ans à préparer un seul concours, j'aimerai multiplier mes chances en multipliant les concours dont les programmes sont proches.

Connaissez-vous d'autres concours liés à l'informatique que ceux que je viens de citer ?
Turtle

Message par Turtle »

Bon, je vois que ma question inspire peu, c'est pas grave, je poursuivrai mes recherches …

Je reviens sur le thème principal du topic : "Professeur en détresse". J'avais dit que je ne me sentais pas déprimée, mais depuis la rentrée (donc après seulement 3 jours de reprise !!!), ma courbe de moral est en chute libre. Tous les matins, je tire une figure de 3m de long parce que j'ai pas envie d'aller au collège; pendant les heures de cours, je n'ai qu'une hâte : entendre la sonnerie. Je ne suis bien que le soir quand je suis rentrée chez moi et que j'en ai fini avec mon travail à la maison.

J'ai juste envie d'arrêter là, et je pense donc à la démission pure et simple. Vous répétez qu'il n'est pas préférable de démissionner, mais pourquoi ?? Qu'est-ce que je perd vraiment en démissionnant ? (certes, je perd mon poste, mais j'en veux plus de toutes façons …)

Quelles alternatives me reste-t-il ? :(
raslebol

Message par raslebol »

Renseigne-toi pour les postes adaptés, c'est le momment (tu es PE?)
raslebol

Message par raslebol »

J'ai trouvé les concours de la fp sur cofop.fr, il y a plein de choses, inra... pour plus de détail c'est payant mais ça donne déjà la liste.
Turtle

Message par Turtle »

raslebol a écrit :Renseigne-toi pour les postes adaptés, c'est le momment (tu es PE?)
Non je suis dans le secondaire.

Pour les postes adaptés, cela ne prendrait effet que l'an prochain c'est bien ça ? Je garde l'idée sous le coude, mais je me vois mal pouvoir terminer cette année scolaire de toutes façons ... :(
raslebol

Message par raslebol »

Je vois quelqu'un mardi pour les postes adaptés, je t'en dirais plus.
Si j'ai bien compris tu es placée sur un autre poste, tu découvre le boulot et pendant ce temps là tu prépares ton concours. Le nombre de place est restreint donc sans aucune certitude. Moi l'année dernière j'en ai bavé, on m'a aidé en me mettant sur des remplacements... pas d'autres possibilités à par l'arrêt. Si vraiment tu n'y tiens plus, vois si tu peux être mise en dispo tout de suite.
Matryoshka

Message par Matryoshka »

Pffff je suis très très intéressée par un concours, mais en cas de réussite c'est le déménagement assuré car pas de postes là où je vis. Que faire ? :cry:

Quand on a près de 40 ans, marié, un enfant et une maison achetée, c'est dur dur quand même :roll:
raslebol

Message par raslebol »

C'est clair, moi aussi je ne suis pas mobile, maison neuve, 2 enfants et un mari qui changerait de femme plutôt que d'emploi... (je rigole, quoi que j'ai un doute...) c'est pour ça que je tente surtout saenes car local, après, quel que soit le concours, tu vois avec les postes qu'on te propose... C'est pas facile mais heureusement car sinon, nous serions trop à partir!
Matryoshka

Message par Matryoshka »

raslebol a écrit :C'est clair, moi aussi je ne suis pas mobile, maison neuve, 2 enfants et un mari qui changerait de femme plutôt que d'emploi... (je rigole, quoi que j'ai un doute...) c'est pour ça que je tente surtout saenes car local, après, quel que soit le concours, tu vois avec les postes qu'on te propose... C'est pas facile mais heureusement car sinon, nous serions trop à partir!
Moi idem je ne me retrouve finalement qu'avec saenes à passer cette année. Et dire que je pensais en passer plusieurs (mais finances, impôts pas mon truc alors forcément...) :roll:

Le concours dont je parle c'est celui de greffier, et on ne connait les postes qu'après le concours ET les 18 mois de formation ! Franchement ils auraient pu trouver un autre système :x
Guillaume1983
Administrateur

Message par Guillaume1983 »

Matryoshka a écrit :Le concours dont je parle c'est celui de greffier, et on ne connait les postes qu'après le concours ET les 18 mois de formation ! Franchement ils auraient pu trouver un autre système :x
C'est le même système pour tous les concours qui donnent accès à une période de scolarité d'au moins 6 mois... et c'est assez logique.

Les lauréats de concours sont nommés sur les emplois vacants à l'issue du mouvement de mutations des agents déjà en poste, prenant effet à leur date de prise de fonctions.

Or le résultat de ce mouvement de mutations n'est, fort logiquement, connu que 3 ou 4 mois avant la date d'effet.

Je nie pas les difficultés rencontrées par les lauréats de concours qui voudraient pouvoir refuser le bénéfice du concours en cas d'affectation insatisfaisante pour eux, mais il n'est possible d'affecter les lauréats d'un concours dès leur nomination que s'il n'y a pas ou pratiquement pas de formation professionnelle... ce qui a d'ailleurs des conséquences, ensuite, sur les conditions de travail des agents concernés.
Matryoshka

Message par Matryoshka »

Merci pour les explications Guillaume, je comprends mieux. Mais il est vrai que ce n'est pas facile pour certains candidats.
Malaga75

Message par Malaga75 »

C'est sûr que c'est le problème de tous ces concours nationaux, la mobilité. Mais d'un autre côté, après, les mutations sont je pense plus faciles que pour les concours déconcentrés comme Professeur des écoles par ex. Je me sens prisonnière de mon académie, je vais cette année demander ma mutation pour la 4e année consécutive, sans aucun espoir de l'avoir! Impossible de sortir de ce département... Je suppose que pour le SAENES c'est la même chose après
Guillaume1983
Administrateur

Malaga75 a écrit :C'est sûr que c'est le problème de tous ces concours nationaux, la mobilité. Mais d'un autre côté, après, les mutations sont je pense plus faciles que pour les concours déconcentrés comme Professeur des écoles par ex.
Non, pas nécessairement.

Les critères de classement des demandes de mutation sont différents selon les administrations, mais ça ne change rien sur le fond.

Que ce soit dans le cadre de corps ayant des concours déconcentrés ou nationaux, le principe est le même ; pour obtenir sa mutation à un endroit donné, il faut :

- qu'il y ait des emplois vacants à cet endroit
- qu'il reste au moins un emploi vacant lors de l'étude de la demande de mutation, c'est-à-dire après mutation de tous les collègues demandant cet endroit et "mieux classé" (dans l'Education Nationale, c'est au barême, ailleurs, c'est souvent l'ancienneté administrative qui est prise en compte, avec un dispositif de priorité pour les rapprochements de conjoint)
Missanne
Admin honoraire

Message par Missanne »

Turtle a écrit :J'ai juste envie d'arrêter là, et je pense donc à la démission pure et simple. Vous répétez qu'il n'est pas préférable de démissionner, mais pourquoi ?? Qu'est-ce que je perd vraiment en démissionnant ? (certes, je perd mon poste, mais j'en veux plus de toutes façons …)
Tu perds ton ancienneté dans la FP, c'est dommage car si tu passes un autre concours tu repars de zéro.
Malaga75

Message par Malaga75 »

raslebol a écrit :Je vois quelqu'un mardi pour les postes adaptés, je t'en dirais plus.
Si j'ai bien compris tu es placée sur un autre poste, tu découvre le boulot et pendant ce temps là tu prépares ton concours.
Alors çe s'est passé comment pour ton poste adapté? Tu es passé devant une commission? Ils t'ont dit quoi?
raslebol

Message par raslebol »

Alors,
pour les postes adaptés il y a un nombre de poste (là 35) pour une académie, primaire et secondaire.
Les cas sont étudiés par une commission, assistante sociale, médecin de l'EN ...
Parmi les 35 postes on compte ceux qui étaient déjà à un poste adapté et qui redemandent.
Donc très peu de postes et obligation de justifier d'un problème de santé, donc si on n'a pas cracqué et fait une dépression c'est mort.
De toute façon, vu le nombre de postes, on ne peut s'appuyer sur cette seule possibilité...

Si par chance on obtient un poste adapté, ils nous trouvent une place en surnombre dans le domaine qui nous intéresse le plus et on découvre le métier tout en préparant le concours, on peut faire maxi 3 ans (ça repasse en commission tous les ans) donc ça ne dispense ppas de passer des concours, ça permet de les préparer plus sereinement sans avoir à renoncer à ses revenus.
Voilà, jespère ne pas avoir dit de choses incorrectes, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre assistante sociale à l'inspection.
Par contre, pour cette année moi ma candidature va déjà arriver un peu hors délai donc c'est chaud.

Bon courage à tous.
Turtle

Message par Turtle »

Missanne a écrit : Tu perds ton ancienneté dans la FP, c'est dommage car si tu passes un autre concours tu repars de zéro.
Ok, mais ça, à la limite, c'est pas dramatique pour moi : j'ai été stagiaire un an, et je suis titulaire depuis septembre. Je ne tombe pas de très haut ...
Étant donné que je compte passer d'autres concours de la fonction publique, est-ce que la démission pourrait jouer en ma défaveur ?

Alors,
pour les postes adaptés il y a un nombre de poste (là 35) pour une académie, primaire et secondaire.
Les cas sont étudiés par une commission, assistante sociale, médecin de l'EN ...
Parmi les 35 postes on compte ceux qui étaient déjà à un poste adapté et qui redemandent.
Donc très peu de postes et obligation de justifier d'un problème de santé, donc si on n'a pas cracqué et fait une dépression c'est mort.
Pffff ... je m'y attendais, parce qu'on m'avait prévenue, mais je trouve quand même dommage qu'il n'y ai pas de solution de ce genre pour soutenir aussi ceux qui ne sont pas encore tout à fait au fond du trou. Donc c'est sûr, ce sera pas une solution pour moi ...

En attendant, bonne chance à toi ! J'espère que tu pourras avoir un poste adapté ! ;)
Guillaume1983
Administrateur

Turtle a écrit :
Missanne a écrit : Tu perds ton ancienneté dans la FP, c'est dommage car si tu passes un autre concours tu repars de zéro.
Ok, mais ça, à la limite, c'est pas dramatique pour moi : j'ai été stagiaire un an, et je suis titulaire depuis septembre. Je ne tombe pas de très haut ...
Ah si, tu tombes de très haut, parce que l'INM d'un professeur des écoles (ou certifié) échelon 2 n'a aucun rapport avec l'INM du premier échelon d'un grade de catégorie C ou même B...

Ca n'est pas l'ancienneté qui est reprise, c'est l'indice qui est conservé, ce qui est radicalement différent.
Turtle

Message par Turtle »

Guillaume1983 a écrit :Ah si, tu tombes de très haut, parce que l'INM d'un professeur des écoles (ou certifié) échelon 2 n'a aucun rapport avec l'INM du premier échelon d'un grade de catégorie C ou même B...

Ca n'est pas l'ancienneté qui est reprise, c'est l'indice qui est conservé, ce qui est radicalement différent.
Ah ... :shock: :| Donc si je comprend bien, je toucherai un salaire bien inférieur de cette manière ?

Pourtant, par exemple dans la partie "contrôleur des impôts programmeur", il est dit :
Les titulaires touchent 1650e nets par mois + deux primes semestrielles de 1000e.
C'est plus élevé que mon salaire actuel. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, et je comprend que ce n'est probablement pas la même chose pour les autres métiers qui pourraient m'intéresser ...
Guillaume1983
Administrateur

Turtle a écrit :
Guillaume1983 a écrit :Ah si, tu tombes de très haut, parce que l'INM d'un professeur des écoles (ou certifié) échelon 2 n'a aucun rapport avec l'INM du premier échelon d'un grade de catégorie C ou même B...

Ah ... :shock: :| Donc si je comprend bien, je toucherai un salaire bien inférieur de cette manière ?
Nettement inférieur à celui que tu aurais touché en accédant au même grade sans démissionner, oui.

Pas nécessairement inférieur à celui que tu touches actuellement comme enseignante.
Turtle a écrit :Pourtant, par exemple dans la partie "contrôleur des impôts programmeur", il est dit :
Les titulaires touchent 1650e nets par mois + deux primes semestrielles de 1000e.
C'est plus élevé que mon salaire actuel. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, et je comprend que ce n'est probablement pas la même chose pour les autres métiers qui pourraient m'intéresser ...
Les contrôleurs des impôts font partie des corps de catégorie B les mieux rémunérés et ceux qui ont la qualification de programmeur touchent encore davantage que les administratifs, donc c'est un exemple peu représentatif.
Turtle

Message par Turtle »

Guillaume1983 a écrit :Nettement inférieur à celui que tu aurais touché en accédant au même grade sans démissionner, oui.

Pas nécessairement inférieur à celui que tu touches actuellement comme enseignante.
Aaah ! D'accord !
Guillaume1983 a écrit :Les contrôleurs des impôts font partie des corps de catégorie B les mieux rémunérés et ceux qui ont la qualification de programmeur touchent encore davantage que les administratifs, donc c'est un exemple peu représentatif.
Ok.

Les choses sont plus claires maintenant. :) Je comprend bien que démissionner doit être le dernier recours ... Mais si vraiment je ne me sens plus de subir mon quotidien, je pense que je préfèrerai perdre des sous que perdre la santé. :)

Merci beaucoup pour ces réponses. :)
Guillaume1983
Administrateur

Turtle a écrit :Les choses sont plus claires maintenant. :) Je comprend bien que démissionner doit être le dernier recours ... Mais si vraiment je ne me sens plus de subir mon quotidien, je pense que je préfèrerai perdre des sous que perdre la santé. :)
Il existe de multiples solutions entre le travail et la démission : si tu es malade, il s'agit de congé maladie (ordinaire, de longue maladie ou de longue durée).

Tu peux également demander une disponibilité pour convenances personnelles le cas échéant.
Missanne
Admin honoraire

Message par Missanne »

En effet, j'ai répondu un peu vite et j'ai oublié de mentionner le fait que tu conserves ton indice brut de rémunération à titre personnel (éventuellement plafonné) si tu passes des concours de catégorie inférieure à celle de professeur certifié.

Mais tu conserves aussi ton ancienneté FP ce qui te permet de passer des concours en interne plus rapidement que de repartir de zéro.
J'ai été exactement dans ta situation : certifiée T1, j'ai craqué définitivement au bout de 4 mois, j'ai été en arrêt maladie ordinaire jusqu'à la rentrée suivante (je suis donc passée à demi traitement en cours d'année après épuisement des 3 mois à plein traitement) où j'ai obtenu une dispo pour convenances perso (j'avais rencontré le service d'aide aux professeurs en "difficulté" du Rectorat qui avait pu juger de ma totale démotivation pour poursuivre dans cette voie), j'en ai profité pour préparer d'autres concours, réussi un concours de catégorie C et j'envisage de passer un catégorie B en interne prochainement grâce à mon ancienneté de 2 ans gagnée en tant qu'enseignante (ajoutée à mes 2 ans en tant que catégorie C).

Par contre, même en conservant ton indice brut de rémunération de catégorie A, tu cotises pour la retraite sur la base de ton grade actuel, et tu n'évolues plus en rémunération jusqu'à ce que tu "rattrapes" ton indice conservé par l'évolution naturelle dans ton nouveau corps.
aldebert76

Message par aldebert76 »

Missanne a écrit :j'envisage de passer un catégorie B en interne prochainement
Chère Missanne, qu'attends-tu pour repasser un concours A, comme tout le monde? :mrgreen:
FRANCE NEED YOU, JOIN DGFIP!!
aldebert76

Message par aldebert76 »

" J'ai demandé une disponibilité (le grand bol d'air, je revis!). Je travaille dans une collectivité territoriale, en faisant parallèlement une IPAG par correspondance pour préparer des concours."

L'IPAG est une voie royale qui t'assure le succès tôt ou tard. Tu as fait le bon choix quoi qu'il t'en coûte, c'est courageux. Bravo!
Missanne
Admin honoraire

Message par Missanne »

aldebert76 a écrit :
Missanne a écrit :j'envisage de passer un catégorie B en interne prochainement
Chère Missanne, qu'attends-tu pour repasser un concours A, comme tout le monde? :mrgreen:
FRANCE NEED YOU, JOIN DGFIP!!
Je construits mon nouveau parcours petit à petit de façon réaliste et positive. 8-)
Mon expérience dans l'enseignement m'a appris la leçon suivante : je préfère choisir en connaissance de cause un travail de catégorie C ou B où je ne me rends pas chaque matin la boule au ventre. Il n'est pas exclu de mes projets de repasser des concours de catégorie A, mais quand j'en aurais trouvé un qui me convienne et à un moment propice de mon parcours professionnel et personnel. Peu de gens comprennent ces choix, moi ils me conviennent parfaitement et c'est ce qui compte car je suis la mieux placée pour savoir ce qui est le mieux pour moi :)

Je vois aldebert que tu as fini par quitter le forum, bon vent à toi, apparemment ta reconversion te convient, c'est ce que je souhaite à tous ceux qui s'interrogent ici :D
haria

Message par haria »

Bonsoir à tous, pour ceux qui penseraient postes adaptés (PACD PALD)
je viens d'avoir au téléphone la personne qui s'occupe des postes adaptés sur Paris, et le tableau qu'elle fait de la situation n'est pas rose.
Uniquement des postes administratifs (secrétariat d'un établissement ou du rectorat), peu de postes et de toute façon l'obligation de repasser des concours. Donc on ne tient aucunement compte de vos compétences pour voir si elles ne pourraient pas être utilisées quelque part à l'Educ nat.
Moi, j'ai 50 ans presque, je suis agrégée d'éco gestion, j'ai tout un parcours avant et pendant mes 16 ans d'enseignement (entreprise, DEA, bénévolat à des postes de responsabilité). J'ai un dossier médical long comme la main, j'ai la reconnaissance de travailleur handicapé (dont on se demande bien à quoi elle sert....), je travaille à temps partiel et donc à salaire partiel sur ma demande depuis 3 ans, je me bats depuis 10 ans contre la maladie pour aller bosser tous les jours. Je crois avoir des compétences, mais je ne peux plus ni assumer les heures devant les élèves (trop fatigant) ni travailler à temps plein. Mais je sais que je pourrais parfaitement assumer 3 jours/semaine (et 3/5 de salaire donc) un job adapté à mes qualités et à mon expérience professionnelle (presque 27 ans quand même !!), si j'étais juste un peu soutenue et accompagnée au début.
Alors je pense que je vais tirer ma révérence, aller au bout de mes congés maladie (il ne me reste que 20 mois) et demander une retraite pour invalidité (900€ par mois plus peut être 400 ou 500€ de la MGEN si je n'ai pas d'autres revenus du travail à côté). Et puis à côté j'essaierais de gagner un peu d'argent en plus (projets auprès d'éditeurs, conseil dans mes domaines de compétences quelques jours par mois). Tant pis, on va se serrer la ceinture à la maison (par chance, on n'a plus de dettes, ni d'enfants petits à élever, c'est l'avantage de l'âge !!!) , mais je préfère garder ma dignité. Je ne demande pas l'aumône ni un traitement de faveur je crois. Je ne vais pas repasser, contrainte et forcée, un concours interne administratif qui me mènera à quoi d'ailleurs ??? Je trouve que me demander ça est presque humiliant. Enfin, je vais pouvoir continuer à bien rigoler en lisant les articles consacrés à l'emploi des travailleurs handicapés, grande cause nationale (surtout dans la Fonction Publique), et ça, ça me remonte le moral !!
Bon courage à tous et toutes
raslebol

Message par raslebol »

Oui, c'est bien ce qui m'a surpris... J'avais entendu dire qu'il y avait des moyens de reconversion pour ceux qui avaient beaucoup d'ancienneté mais les postes adaptés ne sont pas une reconversion mais une préparation pour un concours.
Ma belle mère aussi a eu son beau papier cotorep mais elle se bousille toujours le dos à son boulot pourri...
Je te comprends bien haria que tu sois écoeurée. J'espère que tu trouveras une solution. Bon courage.
Malaga75

Message par Malaga75 »

haria a écrit :Bonsoir à tous, pour ceux qui penseraient postes adaptés (PACD PALD)
je viens d'avoir au téléphone la personne qui s'occupe des postes adaptés sur Paris, et le tableau qu'elle fait de la situation n'est pas rose.
Uniquement des postes administratifs (secrétariat d'un établissement ou du rectorat), peu de postes et de toute façon l'obligation de repasser des concours. Donc on ne tient aucunement compte de vos compétences pour voir si elles ne pourraient pas être utilisées quelque part à l'Educ nat.
Moi, j'ai 50 ans presque, je suis agrégée d'éco gestion, j'ai tout un parcours avant et pendant mes 16 ans d'enseignement (entreprise, DEA, bénévolat à des postes de responsabilité). J'ai un dossier médical long comme la main, j'ai la reconnaissance de travailleur handicapé (dont on se demande bien à quoi elle sert....), je travaille à temps partiel et donc à salaire partiel sur ma demande depuis 3 ans, je me bats depuis 10 ans contre la maladie pour aller bosser tous les jours. Je crois avoir des compétences, mais je ne peux plus ni assumer les heures devant les élèves (trop fatigant) ni travailler à temps plein. Mais je sais que je pourrais parfaitement assumer 3 jours/semaine (et 3/5 de salaire donc) un job adapté à mes qualités et à mon expérience professionnelle (presque 27 ans quand même !!), si j'étais juste un peu soutenue et accompagnée au début.
Alors je pense que je vais tirer ma révérence, aller au bout de mes congés maladie (il ne me reste que 20 mois) et demander une retraite pour invalidité (900€ par mois plus peut être 400 ou 500€ de la MGEN si je n'ai pas d'autres revenus du travail à côté). Et puis à côté j'essaierais de gagner un peu d'argent en plus (projets auprès d'éditeurs, conseil dans mes domaines de compétences quelques jours par mois). Tant pis, on va se serrer la ceinture à la maison (par chance, on n'a plus de dettes, ni d'enfants petits à élever, c'est l'avantage de l'âge !!!) , mais je préfère garder ma dignité. Je ne demande pas l'aumône ni un traitement de faveur je crois. Je ne vais pas repasser, contrainte et forcée, un concours interne administratif qui me mènera à quoi d'ailleurs ??? Je trouve que me demander ça est presque humiliant. Enfin, je vais pouvoir continuer à bien rigoler en lisant les articles consacrés à l'emploi des travailleurs handicapés, grande cause nationale (surtout dans la Fonction Publique), et ça, ça me remonte le moral !!
Bon courage à tous et toutes
Je viens quand même d'envoyer mon dossier de demande, même si je ne dois pas compter là dessus si je comprends bien... Merci pour vos témoignages en tout cas!
Matryoshka

Message par Matryoshka »

J'ai une question à vous poser :

Je suis prof des écoles titulaire dans le département de la Mayenne et je souhaite rejoindre le département de la Moselle pour septembre 2011.

Je vais participer aux permutations informatisées et j'aurai la réponse en mars 2011.

Si la réponse est négative, je compte passer le concours de SAENES en Moselle en avril 2011 (pour me reconvertir mais aussi pour partir).

Si je le réussis, est-ce que la Mayenne peut me refuser le détachement sous prétexte que je change d'académie ??

Merci d'avance pour vos réponses :!:
Guillaume1983
Administrateur

Matryoshka a écrit :Si je le réussis, est-ce que la Mayenne peut me refuser le détachement sous prétexte que je change d'académie ??
Non.
Matryoshka

Message par Matryoshka »

Merci Guillaume ! :)
Malaga75

Message par Malaga75 »

Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver la liste des activités professionnelles autorisées (et non autorisées) en position de disponibilité pour convenance personnelle vis à vis de l'Education Nationale?
celine017

Message par celine017 »

Bonsoir Malaga75,
J'avais vu ces infos sur le site du rectorat via intranet. Il faut que tu ailles sur une page qui te donne les différentes formes de congés, etc et tu devrais y trouver les activités autorisées.
Elles sont assez limitées...
Bonne continuation
Malaga75

Message par Malaga75 »

celine017 a écrit :Bonsoir Malaga75,
J'avais vu ces infos sur le site du rectorat via intranet. Il faut que tu ailles sur une page qui te donne les différentes formes de congés, etc et tu devrais y trouver les activités autorisées.
Elles sont assez limitées...
Bonne continuation
Oui ça dépend du type de disponibilité obtenu mais pour convenance personnelle il y a pas mal de possibilités. En fait moi j'ai oublié de préciser mais il s'agissait des activités autorisées au sein de la fonction publique.

La seule chose que j'ai trouvé c'est que "Durant une période de disponibilité, le fonctionnaire est placé hors de son administration ou service d'origine et il ne peut donc pas être recruté comme agent non titulaire par l'administration dont il relève", ce qui veut dire bien sûr qu'on ne peut se faire embaucher comme vacataire dans le corps auquel on appartient (Professeur des écoles pour moi en l'occurence). J'ai donc le droit de ma faire embaucher par un autre Ministère ou une Collectivité territoriale si je ne me trompe pas. Mais qu'en est il du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (lié au MEN)? Est ce que je peux travailler comme contractuel dans une université? dans un autre corps de l'Education Nationale que le mien?
celine017

Message par celine017 »

ok, j'ai cru que tu parlais hors fonction publique. J'espère que quelqu'un pourra te répondre. :wink:
thenewone

Message par thenewone »

celine017 a écrit :ok, j'ai cru que tu parlais hors fonction publique. J'espère que quelqu'un pourra te répondre. :wink:
Euh, non... En dispo pour convenance personnelle, les cas d'incompatibilité sont très rares, et doivent si je me souviens bien (cela fait un moment que je ne me suis plus penchée là-dessus) être prononcés notamment par la Commission de déontologie de la Fonction Publique, dont les avis sont disponibles... je ne sais plus où :D

Ils relèvent de circulaires spécifiques.
raslebol

Message par raslebol »

Quand je me suis mise en dispo le chef du personnel m'a dit que je faisais ce que je voulais.
A part, les postes de vacataire qu'on ne peut pas obtenir (et moi je pensais pour toute la fonction publique) tu fais ce que tu veux.
Si tu veux faire des stages tu peux signer une convention avec l'anpe, l'assistante sociale m'a dit que je pouvais même faire des stages à l'EN.
tangosolo

Message par tangosolo »

Bonjour à tous.

J'ai 38 ans et je suis PE depuis une dizaine d'années et j'essaie de me reconvertir également car je n'en peux plus.
J'ai voulu reprendre des formations mais avec le boulot de préparation je ne trouve pas le temps. De plus il faut faire des stages pour trouver du travail ailleurs, et ce n'est pas évident.
J'envisageais de demander un congé de formation continue mais j 'imagine que ça doit être dur à obtenir. D'autre part j'ai lu que quand on avait un congé de formation d'un an on devait trois ans à la fonction publique, sinon il fallait rembourser. Est-ce que cela veut dire qu'on doit retourner immédiatement dans la F. Publique ou est-ce que ça peut être différé ( faire les trois ans plus tard ) Que se passe-t-il si on trouve du boulot dans une association ou une entreprise à l'issue de ce congé ?
Merci à tous ceux qui auraient des infos récentes car j'ai beaucoup de peine à les obtenir ( j'ai voulu participer à la réunion "mobilité" qui avait lieu aujourd'hui mais ça a été annulé à cause des trois flocons de neige... )
Bon courage à tous
Malaga75

Message par Malaga75 »

tangosolo a écrit :D'autre part j'ai lu que quand on avait un congé de formation d'un an on devait trois ans à la fonction publique, sinon il fallait rembourser. Est-ce que cela veut dire qu'on doit retourner immédiatement dans la F. Publique ou est-ce que ça peut être différé ( faire les trois ans plus tard ) Que se passe-t-il si on trouve du boulot dans une association ou une entreprise à l'issue de ce congé ?
Il me semble qu'on n'est pas forcément obligé d'effectuer les services publics que l'on doit directement après le congé de formation (à confirmer), à condition d'être en disponibilité (et non de démissionner). Et à l'issue de la période de disponibilité, tu devras par contre réintégrer la fonction publique et faire les années que tu dois ou sinon rembourser. Ceci dit ce sont des années de service public, rien ne t'oblige à les faire en tant que Professeur des écoles. Bon courage
tangosolo

Message par tangosolo »

Je te remercie de ta réponse. Il faudra donc bien que je les fasse à un moment donné, ces trois années !

J'aurais une autre question concernant le statut d'auto-entrepreneur. Peut-on cumuler un poste en mi-temps enseignant avec une activité rémunératrice ( moins que le mi-temps ) en tant qu'auto-entrepreneur dans une autre activité que l'enseignement ?
Là encore si quelqu'un peut m'indiquer où trouver ces infos je l'en remercie.
Bon courage pour la suite
haria

Message par haria »

Voir ici :
http://www.apce.com/cid59158/fonctionnaire.html
pour le détail.
Les règles de cumul sont encadrées strictement, sauf pour les activités d' enseignement, formation et expertise.
Parles tu d'un temps partiel de droit ou sur autorisation ?
tangosolo

Message par tangosolo »

Merci de la réponse.

Je pensais à demander un mi-temps annualisé, pour pouvoir bénéficier d'une période sans activité à partir de février, pour les stages et examens. Seulement évidemment il faudrait pouvoir compléter avec un revenu d'appoint...
mariebalise

Message par mariebalise »

Ah... Tangosolo... Nous sommes dans le même genre de démarche... PE moi aussi, 46 ans et 12 ans d'ancienneté, je me retrouve cette année sur un poste en SEGPA qui ne correspond pas du tout à mes compétences. Depuis 6 années, j'enseignais à un public adulte (milieu carcéral). Malgré ma bonne volonté, j'ai accusé le coup par trois arrêts maladie depuis septembre. Les symptômes dépressifs commençant à se manifester, je suis passée à l'action:
RV au Rape (réseau d'aide pour les enseignants) de mon rectorat: accueil compétent et compréhensif qui me conseille de rencontrer le médecin du réseau pour étudier l'opportunité d'une demande de congé longue maladie.
inscription à plusieurs concours (bibliothécaire de l'enseignement sup, IRA)
consultation régulière des offres des conseils régionaux, généraux, des mairies, cned, drac...
demande de congé longue maladie (CLM) en cours: pas de baisse de salaire, peut être interrompu si je trouve un détachement ou un poste dans le privé.
RV prévu avec le responsable du service ressources humaines du rectorat
RV prévu avec mon inspectrice
...

La possibilité de ce CLM m'enlève un peu de pression et me permettra j'espère de construire une reconversion avec moins d'urgence. J'avoue avoir été surprise et réconfortée par l'existence du rape qui pour moi a été d'une aide efficace.
CleliaC

Message par CleliaC »

Bonjour à tous et à toutes...
Je suis heureuse d'avoir trouvée ce forum qui me déculpabilise un peu par rapport à mon mal-être dans l'enseignement. J'y suis arrivée un peu par hasard : après un doctorat, je me suis décidée à passer les concours en vu d'obtenir un poste à l'université, car on m'avait présenté cela comme obligatoire. A présent, je le regrette, car je savais que le secondaire ne m'attirait pas vraiment mais je pensais qu'à force de travail, de publications, etc., je parviendrais à trouver un poste à la fac. Qui plus est, je suis chargée de cours à l'université depuis plusieurs années. J'ai donc fait mon stage sans conviction puis, l'année suivante (l'année dernière en fait) je suis partie à l'étranger et j'ai pris une disponibilité. J'avais dans l'idée d'aller voir ailleurs, d'avoir une expérience professionnelle dans un autre domaine. Bref, j'ai trouvé un emploi dans une branche que je ne connaissais pas, et je m'y suis épanouie. J'y ai trouvé reconnaissance et sérénité, et je pouvais garder des activités personnelles à côté. Je suis revenue en France par choix, sachant que le retour serait difficile. Mais j'avais envie de construire ma vie ici, et me confronter à une réalité que je retrouverai à un moment ou à un autre.
Bref, j'ai réintégré l'EN depuis septembre, de manière provisoire.
Mais force est de constater que je ne vais pas bien, et que ce retour est très difficile à vivre.
Dans aucun de mes emplois je n'ai connu ce malaise qui persiste depuis la rentrée : crises de larmes, ventre noué chaque veille de reprise de cours, avec une semaine de répit, pour mieux reprendre par après. Du coup, lorsque ça va mieux, je culpabilise et je me dis que je me fais des idées, que je vais y arriver... Je ne me reconnais pas, je suis quelqu'un de solide, qui a toujours beaucoup travaillé...
Pour l'instant j'ai peu d'arrêts de travail (mon 2e d'un seul jour, le 1er de deux jours...) mais l'idée de finir l'année scolaire me paraît tout simplement insurmontable. Je me réveille la nuit car je n'arrive plus à respirer, et il m'arrive de rêver du travail. Pourtant, dans les faits, ça ne se passe pas si mal que ça - enfin, ça dépend des classes, car si je ne suis pas en ZEP, je suis tout de même dans un collège difficile et j'ai notamment une classe infecte. Je ne supporte plus cette ambiance de violence permanente, j'ai l'impression d'être "en alerte" tel un animal, en permanence, de n'avoir aucun répit. Je m'en veux et j'ai presque honte de moi, car je me sens en échec, et je n'ai pas l'habitude de capituler devant les difficultés.
Bref, je m'excuse de raconter un peu mon parcours, mais j'avais besoin d'un peu de soutien et de vous poser quelques questions. Car vous l'aurez compris, je ne suis pas faite pour ce métier. J'ai donc décidé de ne pas attendre la fin de l'année et de postuler dans le privé, en m'appuyant sur mes expériences diverses, quitte à partir de ma région. D'où mes questions:
- Combien de temps faut-il, concrètement, pour que la démission soit acceptée? Car si je trouve un autre poste intéressant, je suis tout à fait prête à démissionner, car mon bien-être en dépend. D'ailleurs, j'ai bien vu que le privé pouvait être épanouissant, même si je me doute bien qu'il y a différents contextes, comme partout.
- Qui puis-je contacter pour être épaulée dans mes démarches (à vrai dire, ce serait seulement pour accélérer les choses, et avoir un appui, car j'ai déjà un vrai projet) : j'ai vu qu'il y avait des possibilité de soutien au rectorat.
- Et, dernière question : peut-on demander (et obtenir) une disponibilité en cours d'année? Ce serait ma porte de sortie, au cas où cela irait plus mal...

En tout cas, je suis très heureuse d'avoir trouvé ce forum et je vous souhaite un grand courage à tous. Il n'est pas normal, il faut sans cesse le rappeler, de souffrir autant à cause de son travail....(même si je le sais, cela ne m'empêche pas de me sentir encore plus mal en raison de mes incapacités...)
mariebalise

CleliaC,
Demande un RV au service des ressources humaines et au Rape de ton rectorat.
Ils devraient t'aider.
A mon avis, évite de démissionner. D'après la personne que j'ai rencontré au rape, il est possible d'obtenir une disponibilité en cours d'année.
As-tu rencontré ton médecin pour discuter de ces difficultés professionnelles ? Je pense que je le ferai à ta place. Ce n'est pas normal de vivre son boulot comme ça. J'ai reçu récemment la lettre de Luc Chatel intitulée le pacte de carrière. Il y parle du pacte santé et bien-être au travail, et du développement de la mobilité. je cite:" Vous avez un désir ou un projet de mobilité ? Dans chaque académie, les conseillers mobilité carrière auprès des DRH vous aident et vous accompagnent dans la définition de votre projet, soit à votre initiative, soit désormais de manière systématique après 15/20 ans d'exercice de métier."
Bon courage.
CleliaC

Message par CleliaC »

Merci pour ta réponse Mariebalise. Je pense que je vais suivre tes conseils, en laissant passer les congés qui me permettront d'y voir plus clair. Ceci dit, la démission me paraît, à terme, être la meilleure solution si toutefois je trouve un autre emploi.
J'ai vu deux fois mon médecin généraliste : il n'est pas à l'écoute et, sans me poser aucune question sur mes symptômes ou sur mon parcours, il m'a proposé immédiatement des médicaments. Bien entendu, j'ai refusé. Je vais changer de médecin référent, car j'ai vraiment l'impression qu'il ne me prend pas au sérieux. Ce n'est déjà pas simple de parler de mes difficultés, mais avec lui c'est impossible.
Sais-tu si les démarches au Rape restent confidentielles?
Je vous donnerai des nouvelles pour la suite...
Invité

Message par Invité »

CleliaC a écrit : J'ai vu deux fois mon médecin généraliste : il n'est pas à l'écoute
C'est malheureusement souvent le cas : il ne fait pas le même métier que nous. Difficile pour lui d'imaginer à quoi peut ressembler une salle de classe, la charge que cela suppose de septembre à juin, le peu de moyens que nous avons, la complexité de ce qu'on nous demande, nos soirées et nos week-ends à préparer ou corriger et surtout les comportements dont sont capables certains adolescents quand ils sont en groupes.
Je travaille depuis plus de vingt ans et jamais je n'ai réussi à faire partager la réalité concrète de ce travail. Ni à mon entourage, ni à mon médecin, malgré sa bonne volonté .
mariebalise

Sais-tu si les démarches au Rape restent confidentielles?

Oui, c'est confidentiel.
Personnellement j' ai parlé de ce réseau à ma collègue, directrice de Segpa: elle n'en connaissait pas l'existence. Je pense que c'est assez récent. Je trouve important que l'information soit connue.
tangosolo

Message par tangosolo »

Bonjour tout le monde
Merci pour les informations mariebalise.

De mon côté aussi je furète partout pour trouver des postes en détachement, mais je me demande qui peut avoir les compétences qui sont demandées dans ce genre d'offres d'emploi.

Je comptais faire un bilan de compétences dans le service du rectorat. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?
Puis-je directement en solliciter un ou dois-je d'abord rencontrer le DRH ?

Sinon si on est ok pour rester 3 ans dans la fonction publique on peut demander aussi un congé de formation et je crois que ça peut être accepté aussi en cours d'année ( payé à au moins 80% )
Fannya

Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Fannya »

Bonjour à tout le monde,

je suis professeure des écoles stagiaire depuis le début de l'année
et je me rends compte que ce métier n'est pas fait pour moi.
Je viens sur ce forum pour savoir si d'autres gens étaient ou avaient été dans
le même cas que moi.

En fait je vais demander une mise en disponiblité pour
convenance personnelle ou pour une nouvelle formation pour l'année 2011-2012.
Est-ce que c'est dur d'obtenir une mise en disponiblité??

J'envisage cet été de faire une EMT avec l'ANPE dans une bibliothèque. Est-ce quelqu'un
sait comment se passe une EMT?

Je voudrais ensuite commencer à la rentrée prochaine une formation pour devenir
bibliothécaire territorial ou d'Etat.
J'aurais aussi aimé avoir des infos sur ces concours.
Est-ce que c'est vraiment dur? Comment ça se passe après si on a eu le concours?
A part les CFCB (celui de Rennes 2 ne m'a pas accepté..) est-ce qu'il y a d'autres
endroits pour les préparer?? OU comment se faire accepter au CFCB Rennes 2??

Merci à ceux qui sauraient quelques trucs sur tout ça car c'est difficile d'avoir
des infos sur le net.

Fanny
Malaga75

Message par Malaga75 »

Fannya a écrit :Bonjour à tout le monde,

je suis professeure des écoles stagiaire depuis le début de l'année
et je me rends compte que ce métier n'est pas fait pour moi.
Je viens sur ce forum pour savoir si d'autres gens étaient ou avaient été dans
le même cas que moi.

En fait je vais demander une mise en disponiblité pour
convenance personnelle ou pour une nouvelle formation pour l'année 2011-2012.
Est-ce que c'est dur d'obtenir une mise en disponiblité??

J'envisage cet été de faire une EMT avec l'ANPE dans une bibliothèque. Est-ce quelqu'un
sait comment se passe une EMT?

Je voudrais ensuite commencer à la rentrée prochaine une formation pour devenir
bibliothécaire territorial ou d'Etat.
J'aurais aussi aimé avoir des infos sur ces concours.
Est-ce que c'est vraiment dur? Comment ça se passe après si on a eu le concours?
A part les CFCB (celui de Rennes 2 ne m'a pas accepté..) est-ce qu'il y a d'autres
endroits pour les préparer?? OU comment se faire accepter au CFCB Rennes 2??

Merci à ceux qui sauraient quelques trucs sur tout ça car c'est difficile d'avoir
des infos sur le net.

Fanny
Bonsoir, pour te répondre concernant la mise en disponibilité, ce n'est pas trop dur à avoir, à condition de faire la demande dans les temps (vers février généralement) et d'avoir de bonnes motivations (faire un lettre expliquant tes motivations). Moi je suis déjà à ma 2e! (non consécutive). Par contre, étant donné que tu n'es pas encore titulaire, es tu sûre que tu as le droit d'être en disponibilité avant titularisation?
Pour les autres sujets, je ne peux pas trop te renseigner, sinon juste pour info, il y a en 2011 un concours de bibliothécaire territorial(inscriptions à partir du 15/02 et écrits les 25 et 26/05/2011). Bon courage à toi
Fannya

Message par Fannya »

Bonsoir,
ah je ne savais pas que pour une mise en dispo il fallait leur préciser
mes motivations personnelles, c'est bon à savoir :). En fait, si tout se passe bien pour moi, je
serai titularisée à la fin de l'année scolaire et du coup je vais demander
une mise en dispo pour la rentrée de septembre 2011.
Jte remercie pour les infos concernant le concours de bibliothécaire territorial
mais étant donné que je n'ai suivi aucune formation pour le passer et que
je n'ai pas le temps cette année de le préparer toute seule, je vais plutôt
attendre la session mai 2012. Entre temps je vais tenter le concours d'Etat en
janvier ou fevrier 2012 il me semble. D'ailleurs est-ce que quelqu'un saurait si
on peut toujours passer le concours territorial même si on a été reçu à celui d'Etat??
J'espère que oui on peut!
Guillaume1983
Administrateur

Fannya a écrit :Bonsoir,
ah je ne savais pas que pour une mise en dispo il fallait leur préciser
mes motivations personnelles, c'est bon à savoir :)
Soit le motif de ta demande constitue l'un des cas de disponibilités de droit et tu dois alors communiquer et justifier le motif, soit le motif de ta demande relève de la convenance personnelle et il ne regarde alors que toi.

Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »