A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Mobilité dans la fonction publique : changer de métier ou d'administration, comment ça fonctionne réellement
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- La Ville de Paris recrute en 2026
- Concours 2026 Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation
- Concours 2026 Attaché territorial
concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016
Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016
Tu n'as pas a t'excuser Namihey, tu n'as rien dit de mal !
Allez on se motive on se motive !
Profites bien dans le sud.
Allez on se motive on se motive !
Profites bien dans le sud.
Je n'y vois aucune agressivité rassure-toi, de même que je me suis sûrement mal exprimée dans mon précédent message.Kayliou a écrit :Salut Choubie,
Excuse moi mais je crois que personne ici n'a parlé de prendre ça "a la légere" ou de vouloir y aller a "l'arrache".
Je pense que c'est pas trės sympa.
Chacun révise comme il peut et quand il peut.
Moi j'ai deux enfants et un bébé, je suis donc par moment moins motivée et fatiguée mais je te rassure je n'ai absolument pas l'intention de laisser ma place.
Pour finir, je compte sur moi même et non sur l'echec des autres.
N'y voit aucune agressivité, c'est plus difficile de parler a travers un écran.
Je sais que de trouver le temps de travailler un concours (que se soit l'oral, ou l'écrit) n'est pas toujours facile (je n'ai pas d'enfant, mais actuellement en poste dans le privé et je sais qu'on prend le temps où on le trouve).
Je réagissais juste sur ce que disait NamiHey quant à la "nonchalance de notre cru". Je ne dis pas qu'il s'agira de la majorité des candidats, mais c'est un fait que certains iront sans y être préparés, quelle que soit la raison, ce que je ne juge pas, et mine de rien ben c'est un plus pour les autres. Et je ne me considère par forcément dans les autres, car les révisions c'est quand je peux (et comme tu dis quand j'en ai la motivation, je n'ai pas été à fond 24H /24, je te rejoins, par moment on a moins envie, on a moins la force de se plonger dans tout ça).
Et tu fais bien de compter sur toi, le travail personnel et l'entraînement constituent la grande partie de la réussite. Mais il n'en reste pas moins que le facteur chance joue (et pour moi le facteur chance, ce n'est pas uniquement tomber sur un sujet que tu maîtrises par exemple, c'est aussi le niveau des autres, et ça on ne peut pas le nier)
Encore une fois, aucune critique ou jugement de ma part, je ne dis pas tout ça de manière péjorative.
Pas de soucis Choubie.
En tout cas j'espere que tu viendras nous dire que tu as cartonné tes oraux demain !
En tout cas j'espere que tu viendras nous dire que tu as cartonné tes oraux demain !
Merci ! J'essaierai de vous faire un retour rapidement avant d'oublier les questions qui me sont poséesKayliou a écrit :Pas de soucis Choubie.
Choubie a écrit :Salut Bland, je suis convoquée à 13H15, et toi ?Bland a écrit :Choubie a écrit :Salut tout le monde,
Bon et bien je crois que je serai la première à faire un retour sur l'oral, je suis convoquée dans 2 jours à la préfecture du Rhône pour l'oral.
Je suis d'autant plus stressée, que je suis également admissible au concours de SAENES et que mes 2 oraux sont le même jour : un le matin, un l'après midi.
Je viens de rattraper les quelques messages que j'avais de retard, je ne suis pas la seule à être "démotivée" tellement l'oral est large et flou :/
Je n'ai clairement pas assez bossé contrairement à ce que je m'étais dit, si j'arrive à être sur la LC, se sera déjà top ! (et là je parle du concours d'AA du ministère de l'intérieur, parce que celui de SAENES vu le nombre de candidats qu'il reste par rapport au nombre de postes, je n'y pense même pas !)
Bon courage à tous, les résultats seront le 02/06 dans le Rhône, je reviendrai avec des (bonnes ?) nouvelles d'ici là ! Bonnes révisions
Tu le passes à quelle heure?
13h... T'as révisé quoi toi?
On va réussir.
Moi aussi je bosse. ... je grapille du temps où je peux pour les révisions.
Pensez à lire les rapports de jury pour orienter vos révisions.
Moi j axe sur role du préfet. Missions du Ministère.
Jespere trouver rapidement le nom des membres de mon jury .... en esperant que cela soit bien communiqué !!!
Allez courage on a fait le plus difficile... soyons disciplinés Maintenant!
Moi aussi je bosse. ... je grapille du temps où je peux pour les révisions.
Pensez à lire les rapports de jury pour orienter vos révisions.
Moi j axe sur role du préfet. Missions du Ministère.
Jespere trouver rapidement le nom des membres de mon jury .... en esperant que cela soit bien communiqué !!!
Allez courage on a fait le plus difficile... soyons disciplinés Maintenant!
Pareil je révise le rôle du préfet, les fonctions du ministere, où on peut travailler suite au concours etc...
Une pensée pour celles et ceux qui le passe aujourd'hui, Choubie et Bland 
Bon courage oui ✌✌✌✌✌✌✌✌
Salut tout le monde. Bland on a du se croiser alors ^^
Honnêtement je ne saurai vous dire si je m’en suis bien sortie ou pas.
Donc déjà j’avoue voir galéré avec l’épreuve informatique. Il s’agit d’un qcm de 10 minutes sur informatique. En gros vous avez une copie ecrant d’ un fichier word ou excel et on vous dit pur faire telle chose’ comment il faut faire. Il y a 12 questions et une fois que l’on a repondu on ne peut plus revenir en arrière.
Ensuite on attend jusqu’à ce qu’on nous amène à notre jury. Bon et bien moi j’ai attendu trop longtemps le stress a bien le temps de monter...
Ensuite on m’a invitée à m’asseoir et le jury s’est présenté.
1ere épreuve on me donne une facture et un tableau de classification des facture et on me demande de dire dans quel classeur je mettrai cette facture trooop facile.
Ensuite on me bombarde littéralement de questions de mise en situation que ferai je dans telle ou telle situation quand je réponds on me demande si je suis sûre ou on me rajoute une "difficulté". Ensuite des questions sur le ministère (fonction du préfet ou la différence entre la police et la gendarmerie par exemple) et ,a motivation concernant le choix du ministère. Et une fois ça on m’a demandé si je m’étais projeté dans un poste, ou un lieu et pourquoi.
J’ai été bonne sur certaines questions, nulle sur d’autres donc on verra bien.
Je n’ai pas vu les 20minutes passer. Ils les mettent à profit dès que tu reponds hop on t’en poses une autre, c’est un sacré rythme ne suis ressortie naze, MDR !
Honnêtement je ne saurai vous dire si je m’en suis bien sortie ou pas.
Donc déjà j’avoue voir galéré avec l’épreuve informatique. Il s’agit d’un qcm de 10 minutes sur informatique. En gros vous avez une copie ecrant d’ un fichier word ou excel et on vous dit pur faire telle chose’ comment il faut faire. Il y a 12 questions et une fois que l’on a repondu on ne peut plus revenir en arrière.
Ensuite on attend jusqu’à ce qu’on nous amène à notre jury. Bon et bien moi j’ai attendu trop longtemps le stress a bien le temps de monter...
Ensuite on m’a invitée à m’asseoir et le jury s’est présenté.
1ere épreuve on me donne une facture et un tableau de classification des facture et on me demande de dire dans quel classeur je mettrai cette facture trooop facile.
Ensuite on me bombarde littéralement de questions de mise en situation que ferai je dans telle ou telle situation quand je réponds on me demande si je suis sûre ou on me rajoute une "difficulté". Ensuite des questions sur le ministère (fonction du préfet ou la différence entre la police et la gendarmerie par exemple) et ,a motivation concernant le choix du ministère. Et une fois ça on m’a demandé si je m’étais projeté dans un poste, ou un lieu et pourquoi.
J’ai été bonne sur certaines questions, nulle sur d’autres donc on verra bien.
Je n’ai pas vu les 20minutes passer. Ils les mettent à profit dès que tu reponds hop on t’en poses une autre, c’est un sacré rythme ne suis ressortie naze, MDR !
Merci pour ton retour aussi rapide !
Je suis sure que tu t'en ai très bien sortie !
Vivement les résultats !
Je suis sure que tu t'en ai très bien sortie !
Vivement les résultats !
Ils ne t'ont pas demandé de te presenter ?
Oui sûrement. On a plus qu'à attendre.
Pareil pr moi le qcm c'était l'enfer!!! Mais l'oral ça a été correcte. Mais pas non plus transcendant. Une rafale de question plus ou moins dur et perturbante. Attente super longue aussi.
Voici quelques questions:
Actu ministere
Les différents services
Qu'est ce qu'un tribunal administratif
On me donne des chocolats qu'est ce que je fais
On me demande de faire le travail de ma collègue parce qu'elle est moins efficace
Ma collègue vole d stylo régulièrement
A l'accueil qqun insulte et gueule sur ma collègue a côté
Où je voudrai travailler
Mes qualités et défauts
Mon pire et meilleur moment au travail
Analyse d'un tableau
Présentation
On me refuse un congé que j'avais posé depuis longtemps car il y a trop de travail
Qu'est ce que je pense de l'obéissance hiérarchique
Qu'est ce qu un service publique et peut on tout fournir o public
Quel est le travail d'un adjoint
Qu'est ce que la déontologie
Pourquoi pas passer un concours de B
Pourquoi fonction publique
Ou je me voit dans quelques années
Si je suis prete a déménagé
Mes passions
Pareil pr moi le qcm c'était l'enfer!!! Mais l'oral ça a été correcte. Mais pas non plus transcendant. Une rafale de question plus ou moins dur et perturbante. Attente super longue aussi.
Actu ministere
Les différents services
On me demande de faire le travail de ma collègue parce qu'elle est moins efficace
Où je voudrai travailler
Mes qualités et défauts
Analyse d'un tableau
Présentation
On me refuse un congé que j'avais posé depuis longtemps car il y a trop de travail
Mes passions
Salut Bland !
Merci beaucoup pour ton retour aussi ! J'espere que tu viendras nous annoncer une bonne nouvelle le 02 juin !
Merci beaucoup pour ton retour aussi ! J'espere que tu viendras nous annoncer une bonne nouvelle le 02 juin !
J'espère aussi... Bon courage à vous tous
J'espère aussi que vous nous annoncerez une bonne nouvelle
et merci pour votre retour!!
Avec quel jury es-tu passée ? Parce que moi du coup j'étais convoquée en bas, mais j'ai fini en haut, c'est à n'y rien comprendre. Personnellement je trouve que mon oral était plus accessible.Bland a écrit :Oui sûrement. On a plus qu'à attendre.
Actu ministere
Les différents services
Où je voudrai travailler
Mes qualités et défauts
Analyse d'un tableau
Présentation
Mes passions
Malheureusement non, j'étais déçue parce que j'avais très bien préparé ce pointKayliou a écrit :Ils ne t'ont pas demandé de te presenter ?
Dommage Choubie.
Comme quoi ils font vraiment ce qu'ils veulent...
Comme quoi ils font vraiment ce qu'ils veulent...
Après une sieste et un bon repas, je suis revigorée et prête vous faire un retour plus détaillé.
Au niveau des questions je me souviens plus de tout voilà ce qui me revient :
Je suis dans un service de préfecture et un policier vient me demander de récupérer le dossier d'une personne qui fait une demande de titre de séjour est ce que je lui donne
Même question, mais on rajoute le fait qu'habituellement mon collègue le fait.
Ensuite mon chef se rend compte qu'une personne dont la demande de titre de séjour est en cours, est en fait suspectée de vouloir commettre des actes de terrorisme et me demande de jeter intentionnellement une des pièces pour que le dossier ne puisse être monté.
Même question, sauf que cette fois mon chef a jeté lui-même le document
Nous sommes 3 collègues dans un même service à faire le même travail, une de nous part en congé maternité et le chef de service nous demande (à moi et ma collègue qui reste) de nous arranger pour faire en sorte que le départ de ma 3ème collègue n'ait pas d'incidence sur notre service en terme d'efficacité.
Une dame m'apporter un parfum pour me remercier de mon efficacité sur son dossier, qu'est ce que je fais.
Mon chef me demande d'organiser une réunion, comment je m'y prends.
Si on me propose un poste "rébarbatif" de facturation est ce que j'accepte.
Une collègue doit partir 15 minutes avant la fin de service effectif et me demande de badger à sa place, qu'est ce que je fais.
Si je me retrouve à l'accueil en préfecture au service titre de séjour, est ce que je me sens capable de faire comprendre au public que j'ai en face de moi quand le dossier est incorrect ou qu'il y a refus qu'il s'agit juste d'appliquer la loi et que c'est un refus fondé et non pas du délit de faciès ou un acte de xénophobie.
Au niveau des questions je me souviens plus de tout voilà ce qui me revient :
Je suis dans un service de préfecture et un policier vient me demander de récupérer le dossier d'une personne qui fait une demande de titre de séjour est ce que je lui donne
Même question, mais on rajoute le fait qu'habituellement mon collègue le fait.
Ensuite mon chef se rend compte qu'une personne dont la demande de titre de séjour est en cours, est en fait suspectée de vouloir commettre des actes de terrorisme et me demande de jeter intentionnellement une des pièces pour que le dossier ne puisse être monté.
Même question, sauf que cette fois mon chef a jeté lui-même le document
Nous sommes 3 collègues dans un même service à faire le même travail, une de nous part en congé maternité et le chef de service nous demande (à moi et ma collègue qui reste) de nous arranger pour faire en sorte que le départ de ma 3ème collègue n'ait pas d'incidence sur notre service en terme d'efficacité.
Une dame m'apporter un parfum pour me remercier de mon efficacité sur son dossier, qu'est ce que je fais.
Mon chef me demande d'organiser une réunion, comment je m'y prends.
Si on me propose un poste "rébarbatif" de facturation est ce que j'accepte.
Une collègue doit partir 15 minutes avant la fin de service effectif et me demande de badger à sa place, qu'est ce que je fais.
Si je me retrouve à l'accueil en préfecture au service titre de séjour, est ce que je me sens capable de faire comprendre au public que j'ai en face de moi quand le dossier est incorrect ou qu'il y a refus qu'il s'agit juste d'appliquer la loi et que c'est un refus fondé et non pas du délit de faciès ou un acte de xénophobie.
-
priscifouss
Merci pour ces retours!
Ça donne un peu le vertige par moment, j'espère que ça a été pour vous...
Je vais continuer à réviser en espérant avoir ratissé suffisamment large...
Bon courage à tous!
Bon courage à tous!
bonsoir,
merci à tous pour vos retours et bonne chance, je croise les doigts pour vous. Finalement il y a beaucoup de mise en situation par rapport à l'actu ou aux connaissances sur le ministère?
merci à tous pour vos retours et bonne chance, je croise les doigts pour vous. Finalement il y a beaucoup de mise en situation par rapport à l'actu ou aux connaissances sur le ministère?
Effectivement c'est très axé sur les MES, comme celui des finances. Je vous souhaite le meilleur, j'espère que vous reviendrez avec un résultat positif
Pour ma part, c'était très aléatoire, il y a des questions où je pense m'en être bien sortie, et d'autres où je ne pense pas avoir eu la "bonne réponse"priscifouss a écrit :Merci pour ces retours!
Bon courage à tous!
Après c'est vrai qu'hier j'étais hyper stressée, parce que je savais pas trop où me situer, mais comme m'a dit un ami de mon mari, les notes d'écrit comptent aussi, ça peut faire grappiller quelques points, sait-on jamais. Mais c'est vrai que sous la pression, j'avais oublié qu'au final c'est le nombre de points total qui était pris en compte ! Enfin bon au moins ça m'a motivé pour l'oral on va dire !
Moi finalement, je n'en ai eu que deux des mises en situation à l'actu :madidine a écrit :bonsoir,
- celle déjà citée, concernant l'homme suspecté de terrorisme qui souhaite obtenir une carte de séjour
- une autre qui vient de revenir : dans le contexte de la loi travail, un syndicat demande à voir le préfet qu'est ce que je fais.
Après c'était plus des mises en situation pour voir si tu seras un bon agent du service public une fois en poste :
- respect de la hiérarchie
- autonomie dans ton travail
- respect des règles
...
Après c'est vrai que ça dépend du jury, je trouve à titre d'exemple que Bland a eu beaucoup plus de questions sur elle !
ohlala, on est censé répondre quoi pour le cas du suspect terroriste ? Le devoir de neutralité oblige à traiter tout le monde de la même façon mais dans le contexte actuel d'état d'urgence, est-ce qu'il faut agir différemment ?
Je me sens perdue face à toutes ces situations...
Je ne sais plus comment j'ai tourné ça, mais en gros j'ai dit que dans le contexte actuel, je ne lui délivre pas son document je cherche dans la procédure une façon de pouvoir faire remonter sa demande et les suspicions qu'il y a sur l'individu plus haut pour ne pas mettre en cause la sécurité du pays.lili3131 a écrit :ohlala, on est censé répondre quoi pour le cas du suspect terroriste ? Le devoir de neutralité oblige à traiter tout le monde de la même façon mais dans le contexte actuel d'état d'urgence, est-ce qu'il faut agir différemment ?
J'ai trouvé un petit QCM si cela peut vous être utile, il y a quelques questions sur la FP, puis quelques questions concernant l'oral : http://0000000000/connais ... estez-vous
Ah oui d'accord je comprend un peu mieux. Du coup pour le coup du patron qui saborde son dossier pour la sécurité de la france, tu ne le dénonce pas ?
Non en revanche, pour moi il le fait de manière illégale donc j'ai dit que je refusais de jeter la pièce, et ensuite quand il le fait de lui-même, j'ai indiqué que je ne gardais pas cela pour moi, je le fais savoir au supérieur de mon supérieur car sur le fond il a raison mais pas sur la forme.lili3131 a écrit :Ah oui d'accord je comprend un peu mieux. Du coup pour le coup du patron qui saborde son dossier pour la sécurité de la france, tu ne le dénonce pas ?
Je pense que tu as très bien répondu Choubie.
C'est un ordre illégal.
C'est un ordre illégal.
Super, merci de tes réponses, ça m'aide à y voir un peu plus clair ! Je pense que tu n'as pas de souci à te faire pour les résultats !
Petite dernière question après je te laisse tranquille ! Comment réagir quand notre collègue au guichet d'à côté fait face à un usager en rogne ? Est-ce qu'on a le droit de quitter son poste pour lui venir en aide ou doit-on prévenir directement la hiérarchie pour qu'elle prenne en charge l'usager ?
Petite dernière question après je te laisse tranquille ! Comment réagir quand notre collègue au guichet d'à côté fait face à un usager en rogne ? Est-ce qu'on a le droit de quitter son poste pour lui venir en aide ou doit-on prévenir directement la hiérarchie pour qu'elle prenne en charge l'usager ?
Salut Lili.
Tu passes quel oral ?
Tu passes quel oral ?
Adjoint pour le MI comme vous, je passe le 13 et je stresse totalement pour les mises en situation... Je sais qu'ils n'attendent pas une réponse spécifique mais j'ai peur de dire un truc totalement à côté de la plaque pour les situations du style "un collègue ou supérieur qui fait quelque chose de mal, qui vole, qui triche, qui boit" Je ne sais pas quoi choisir entre déontologie et donc dénoncer les malversations, ou ne pas dénoncer et rester loyal à son chef ...
Ne te stresse pas Lili je pense qu'il n'y a pas de réponses parfaites, le jury va plûtot vérifier si on a un minimum de bon sens.
Moi je travaille dans une banque et je suis confrontée à ce genre de situations des fois, tu peux te servir de tes experiences passées peut être ?
Moi je travaille dans une banque et je suis confrontée à ce genre de situations des fois, tu peux te servir de tes experiences passées peut être ?
Non je suis mère au foyer du coup, pas trop d'expérience de ce côté là... Du coup pour toi le bon sens se situerai où dans les exemples que je t'ai donné ? Moi j'aurai tendance à dire déontologie
Et pour le collègue qui fait face à un usager pas content, je dirai que je viens en aide si je n'ai personne à mon guichet mais à tous les coups le jury rétorquera, et si il y a une énorme queue à votre guichet...
Et pour le collègue qui fait face à un usager pas content, je dirai que je viens en aide si je n'ai personne à mon guichet mais à tous les coups le jury rétorquera, et si il y a une énorme queue à votre guichet...
C'est bien d'être loyal a son chef mais si il fait un truc illégal je dénonce.
Pour le cas de la collègue qui se fait gueuler dessus,c'est sur que le jury va essayer de t'embrouiller en disant "vous laissez les gens faire la queue ".
Moi je prefere que les gens fasse la queue plûtot que ma collègue se fasse frapper..
Je réponds que je demande a l'usager de se calmer sinon j'appelle la sécu ou mon chef par tel.
Pour le cas de la collègue qui se fait gueuler dessus,c'est sur que le jury va essayer de t'embrouiller en disant "vous laissez les gens faire la queue ".
Moi je prefere que les gens fasse la queue plûtot que ma collègue se fasse frapper..
Je réponds que je demande a l'usager de se calmer sinon j'appelle la sécu ou mon chef par tel.
Alors je n'ai pas eu la situation, mais dans ce cas là je demande à la personne avec qui je suis de patienter un instant et je vais essayer d'aider ma collègue pour calmer la personne agressive.lili3131 a écrit :Super, merci de tes réponses, ça m'aide à y voir un peu plus clair ! Je pense que tu n'as pas de souci à te faire pour les résultats !
Tu as absolument raisons Kayliou, d'ailleurs quand on regarde sur les différents sites qui reprennent les droits et les obligations des fonctionnaires, dans l'obligation de hiérarchie, c'est bien indiqué que cela doit se faire dans la limite de la légalité ! D'ailleurs ils essaient de te tester à fond, ils m'ont clairement dit "alors vous passez outre l'ordre de votre chef" et j'ai dit oui sans hésiter dans ce cas là !Kayliou a écrit :C'est bien d'être loyal a son chef mais si il fait un truc illégal je dénonce.
Tiré du site emploipublic.fr, donc c'est une sources sûre ^^ : " L’obligation d’obéissance hiérarchiquelili3131 a écrit :Adjoint pour le MI comme vous, je passe le 13 et je stresse totalement pour les mises en situation... Je sais qu'ils n'attendent pas une réponse spécifique mais j'ai peur de dire un truc totalement à côté de la plaque pour les situations du style "un collègue ou supérieur qui fait quelque chose de mal, qui vole, qui triche, qui boit" Je ne sais pas quoi choisir entre déontologie et donc dénoncer les malversations, ou ne pas dénoncer et rester loyal à son chef ...
(article 28 de la loi du 13 juillet 1983)
Tout fonctionnaire est responsable des taches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, excepté si l’instruction est manifestement illégale et de nature à troubler gravement un intérêt public. Pour dégager sa responsabilité, l'agent peut demander que cet ordre apparemment illégal soit écrit ou donné devant témoins."
Donc tu vois Lili, Choubie et moi on donne a peu près la même rèponse mais chacune a sa sauce.
Ne t'inquietes pas, dis toi que tout le monde est stressé pareil, ca va bien se passer.
Ne t'inquietes pas, dis toi que tout le monde est stressé pareil, ca va bien se passer.
Merci à vous deux vous êtes au top, vous me rassurez !
Je t'en prie on est la pour s'aider.
Un grand merci pour tous vos retours enrichissants.
Je suis toujours très surprise de voir que certain(e)s arrivent à se souvenir des questions qui leur ont été posées avec tant de précisions !
Je suis assez d'accord avec Choubie et Kayliou, pour les mises en situation, il s'agit avant tout de faire preuve de bon sens, et ce, en se basant sur les droits et obligations du fonctionnaire.
Bon, évidemment, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.
Je suis toujours très surprise de voir que certain(e)s arrivent à se souvenir des questions qui leur ont été posées avec tant de précisions !
Je suis assez d'accord avec Choubie et Kayliou, pour les mises en situation, il s'agit avant tout de faire preuve de bon sens, et ce, en se basant sur les droits et obligations du fonctionnaire.
Bon, évidemment, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.
C'est clair qu'avec le stress on fera moins les malins devant le jury !
Y'a forcement des choses qu'on oubliera de dire, et puis ils ont l'air de pas trop laisser le temps de réflechir.
Y'a forcement des choses qu'on oubliera de dire, et puis ils ont l'air de pas trop laisser le temps de réflechir.
C est exactement ça.
Se baser sur les droits et obligations des fonctionnaires pour repondre, faire preuve de logique et de bon sens.. mais le plus important c est surtout la maitrise du stress!
Se baser sur les droits et obligations des fonctionnaires pour repondre, faire preuve de logique et de bon sens.. mais le plus important c est surtout la maitrise du stress!
Vous savez si il y avait beaucoup de gens qui venait de loin pour le concours à Lyon?
Honnêtement, je n'en ai aucune idée. Je dois avouer qu'avant l'épreuve j'étais un peu dans mon monde, à répéter en boucle mes révisions, MDR ! Du coup je n'ai pas tellement échangé avec les autres candidats. Et après avoir poireauter si longtemps, une fois que j'ai fini, je suis sortie prendre l'air directement.Yodalin a écrit :Vous savez si il y avait beaucoup de gens qui venait de loin pour le concours à Lyon?
Choubie j'ai eu le jury 402. Pour la collegue en conflit avec l'usager c'est exactement ce que j'ai répondu. Je demande si l'usager veut bien patienter et je vais aider ma collegue
Salut tout le monde.
Dites moi Choubie et Bland, ça ne vous dérange pas de nous dire un peu quel type de questions c'était au QCM ?
y'avait-il des images pour illustrées les questions ?
Un grand merci à vous.
Dites moi Choubie et Bland, ça ne vous dérange pas de nous dire un peu quel type de questions c'était au QCM ?
y'avait-il des images pour illustrées les questions ?
Un grand merci à vous.
D'après ce que j'ai entendu, pour le qcm, ce sont des captures d'écran et les questions c'est du style "comment faire pour démarrer une pagination en page 3 ?" avec comme réponse des propositions du style "aller dans le menu insertion, cliquer sur machin"
C'est exactement ça, cependant, si je me rappelle de mon test, il n'y a pas des captures à chaque questionlili3131 a écrit :D'après ce que j'ai entendu, pour le qcm, ce sont des captures d'écran et les questions c'est du style "comment faire pour démarrer une pagination en page 3 ?" avec comme réponse des propositions du style "aller dans le menu insertion, cliquer sur machin"
Ok merci les filles.
Je vais essayer de revoir tout ça.
Je vais essayer de revoir tout ça.
Coucou tout le monde !
J'ai encore une question bête mais je me lance quand même.
Vous avez pu remarquer que je suis assez stressée par la bureautique lol, donc je voulais savoir si le jour de l'épreuve il fallait ouvrir tout un tas de truc pour accéder au QCM ou pas ?
Si oui, est ce que la surveillante nous aide à l'ouvrir si on y arrive pas ???
Oui je sais c'est ridicule mais j'ai peur qu'avec le stress et les mains moites je n'arrive même pas à ouvrir le QCM...ah ah ah !!
Vous avez pu remarquer que je suis assez stressée par la bureautique lol, donc je voulais savoir si le jour de l'épreuve il fallait ouvrir tout un tas de truc pour accéder au QCM ou pas ?
Oui je sais c'est ridicule mais j'ai peur qu'avec le stress et les mains moites je n'arrive même pas à ouvrir le QCM...ah ah ah !!
A Lyon, une page était ouverte, tu devais juste rentrer un identifiant et un MDP donné au début de l'épreuve par la surveillante. Ensuite une vidéo (sans son) de présentation pour t'expliquer comment va se dérouler l'épreuve. Une candidate a eu un bug, a appelé la surveillante qui est intervenue. Ne stresse pas, ils sont là pour aider, pas pour qu'on se ramasse au maximumKayliou a écrit :Coucou tout le monde !
Merci beaucoup Choubie !
J'avoue que ça fait deux jours que je pense qu'a ça.
J'en arrive même à me demander si ce sera bien un qcm ...
J'espere qu'on aura des retours des premiers jours d'oraux.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Derien ! Perso, j'aurais préféré que ça ne soit pas un QCM, j'aurais mieux su me débrouiller je pense, j'avoue que je ne connais pas toujours là où je vais pour faire telle ou telle chose comme je le fais machinalement, mais bon, tant pis !Kayliou a écrit :Merci beaucoup Choubie !
Bonne soirée.
Essaie de déstresser (plus facile à dire qu'à faire je sais), faut que tu sois dans de bonnes conditions pour réussir
C'est vraiment bizarre parce qu'au boulot je suis sur ordi toute la journée et sans problemes car effectivement on fait les choses machinalement ..
Mais la je sais pas, je me dis qu'a note égale ils prendront celui qui a réussi la bureautique.
En tout cas merci Choubie.
Mais la je sais pas, je me dis qu'a note égale ils prendront celui qui a réussi la bureautique.
Bonjour,
Ce QCM me stresse aussi, car comme vous je fais tout machinalement par habitude, j'ai peur de ne pas avoir en tête la démarche "écrite" précise.
Mes fiches de révisions sont quasi finies, on révise en équipe, pour une fois que ce sont mes filles qui m'interrogent elles se sont font un plaisir de se venger
je les suspecte d'exagérer je ne pense pas être aussi casse-pieds!!!

Ce QCM me stresse aussi, car comme vous je fais tout machinalement par habitude, j'ai peur de ne pas avoir en tête la démarche "écrite" précise.
Mes fiches de révisions sont quasi finies, on révise en équipe, pour une fois que ce sont mes filles qui m'interrogent elles se sont font un plaisir de se venger
Tu crois ? Moi je pensais qu’il y avait une note qui comptait dans le total des points pour l’oral.Kayliou a écrit :C'est vraiment bizarre parce qu'au boulot je suis sur ordi toute la journée et sans problemes car effectivement on fait les choses machinalement ..
Actualités Cap-Public
- Livre : Concours Auxiliaire de soins territorial 2026-2027 - Tout-en-un
- Livre : Attaché territorial Cours et QCM en 42 fiches Concours 2026-2027
- Livre : Concours 2026-2027 Assistant territorial socio-éducatif
- Concours 2026 Assistant de service social des administrations de l'Etat - Ministère de l'Education Nationale
- FAQ — ingénieur de l'industrie et des mines : missions, affectations, concours et prise de poste