Tout sur la visite médicale

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
forzapolicia

Re: Tout sur la visite médicale

Message par forzapolicia »

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours de gardien de la paix et je cherche à avoir le maximum de renseignements sur la ou les visites médicales. D'un côté, il y a ceux qui disent que c'est super rapide et peu poussé et de l'autre, ceux qui nous expliquent que c'est extrêmement sérieux et que beaucoup sont recalés...
De plus, les sujets sur la visite médicale se concentre le plus souvent sur la vue mais jamais sur le reste.
J'aimerai donc avoir des renseignements complets de la part de personnes qui ont déjà passé cette visite et pourquoi pas, d'un médecin agréé de la police (l'espoir fait vivre lol).

Tout d'abord, que fait le médecin lors de la première visite médicale, que vérifie t'il directement ? / En quoi consiste le questionnaire lors de la première visite médicale ? Faut il fournir des documents ou des papiers (carte vitale, attestation de carte vitale etc) ? La visite est elle passé face à un seul médecin ou face à plusieurs ?

Ensuite, lors de la deuxième visite, au moment de l'entrée effective en école, qu'est ce qui change par rapport à la première visite ?

Enfin, y a t'il encore une visite à la sortie de l'école et si oui, en quoi consiste t'elle ?

Merci d'avance pour vos réponses détaillées lol.
forzapolicia

Message par forzapolicia »

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours de gardien de la paix et je cherche à avoir le maximum de renseignements sur la ou les visites médicales. D'un côté, il y a ceux qui disent que c'est super rapide et peu poussé et de l'autre, ceux qui nous expliquent que c'est extrêmement sérieux et que beaucoup sont recalés...
De plus, les sujets sur la visite médicale se concentre le plus souvent sur la vue mais jamais sur le reste.
J'aimerai donc avoir des renseignements complets de la part de personnes qui ont déjà passé cette visite et pourquoi pas, d'un médecin agréé de la police (l'espoir fait vivre lol).

Tout d'abord, que fait le médecin lors de la première visite médicale, que vérifie t'il directement ? / En quoi consiste le questionnaire lors de la première visite médicale ? Faut il fournir des documents ou des papiers (carte vitale, attestation de carte vitale etc) ? La visite est elle passé face à un seul médecin ou face à plusieurs ?

Ensuite, lors de la deuxième visite, au moment de l'entrée effective en école, qu'est ce qui change par rapport à la première visite ?

Enfin, y a t'il encore une visite à la sortie de l'école et si oui, en quoi consiste t'elle ?

Merci d'avance pour vos réponses détaillées lol.
xavi89

Message par xavi89 »

Petite question: Apres les resultats d'admission. si nous sommes dans la liste. Combien de temps apres passons nous la visite medicale?
mombojo

Message par mombojo »

quelqu'un peut-il me (re)décrire le déroulement de la vm lors de l'incorpo en ENP svp.

Je n'ai pas le courage ni le temps de farfouiller dans tous les messages.

merci d'avance.
xavi89

Message par xavi89 »

Question bete? Controle t'il les gamma? etant jeune je fais la fete chaque week end et disons que je tombe souvent en embuscade... Hum hum.

Combien de temps faut il prevoir pour les reduire?

Cordialement.
Jedai4Ever

Message par Jedai4Ever »

De ce que je sais , et c'est à confirmer, il n'y a que prélèvement d'urine pour contrôle stups. Donc si durant tes soirées tu consomme un peu plus que de l'alcool, vaut mieux arrêter maintenant ;)
mombojo

Message par mombojo »

non aucun problème de ce côté,

Je voulais surtout savoir s'il y avait un examen dentaire, ça fais un bail que je ne suis pas allé chez l'arracheur de dent.

Quand à Xavi, pour ce qui est de ta paranoïa, sache que ça prend du temps à soigner...
xavi89

Message par xavi89 »

Ba ecoute. ca ne vient pas de moi. ca vient de gens avec qui j'ai passé mes oraux. ils m'ont dit de faire attention. certains etaient ads. Apparemment qu'ils etaient a l'ouest. lol.
mombojo

Message par mombojo »

après pour ce qui est du délais pour la vm c'est assez rapide. Sachant que le cannabis reste détectable 3 à 4 semaines dans les urines, je pense que tu as du soucis a te faire...
Jedai4Ever

Message par Jedai4Ever »

3-4 semaines? J'aurais dit plus...peut-être une différence entre le fumeur journalier et l’occasionnel?
mombojo

Message par mombojo »

sinon c'est pas compliqué tu vas sur wikipédia, et là tu vas trouver toutes les durées d'éliminations des différentes drogues.

Mais franchement, je comprend pas ce qu'un fumeur viens faire dans ce boulot... HA si! j'ai une vague idée...
steven37250

Message par steven37250 »

Bonjour

Je suis impressionne que tu n ai pas honte de dire que tu ai fumé des substances!!!!surtout Honte que tu postule a un poste De GARDIEN DE LA PAIX!!!
si tu as une chose a faire refuse ce métier....l erreur est humaine mais pas ca...tu peux devenir un représentant de la république donc tu n as rien a y faire...ciao
et bon courage et si tu as le concours j espère que tu ne renouvèleras pas cela...
Jedai4Ever

Message par Jedai4Ever »

Entièrement d'accord avec vous deux... Je pense que ça ne doit pas être le seul, loin de là, mais au point d'en venir à réclamer de l'aide dans ce cas là, c'est assez cocasse :o
mombojo

Message par mombojo »

Jedai4Ever a écrit :Entièrement d'accord avec vous deux... Je pense que ça ne doit pas être le seul, loin de là, mais au point d'en venir à réclamer de l'aide dans ce cas là, c'est assez cocasse :o
je te confirme que ce n'est pas le seul, sur le forum tu peux déjà en repérer un paquet. C'est inquiétant pour la profession...
hanzwurste

Message par hanzwurste »

On a bien un ministre du budget fraudeur alors on est plus à ça prêt. :lol:
xavi89

Message par xavi89 »

De qui parlez vous?

Parce que si c'est de moi.

OUVREZ bien grand vos yeux et relisez moi bien. Avant de faire votre moral la.

J'aime sortir avec mes amis. les week ends. ce qui me parait tout a fait normal étant jeune. Je ne parle que de gamma et non de fumette.

A bon entendeur.
mombojo

Message par mombojo »

hanzwurste a écrit :On a bien un ministre du budget fraudeur alors on est plus à ça prêt. :lol:
c'est pas faux saucisse spéciale, mais si on prend exemple sur les élites, en ce moment on est mal barré
mombojo

Message par mombojo »

xavi89 a écrit :De qui parlez vous?

Parce que si c'est de moi.

OUVREZ bien grand vos yeux et relisez moi bien. Avant de faire votre moral la.

J'aime sortir avec mes amis. les week ends. ce qui me parait tout a fait normal étant jeune. Je ne parle que de gamma et non de fumette.

A bon entendeur.
Du calme, si t'es pas alcoolo, et si tu te mets pas de biture avant la vm tes gammas n'auront pas un taux anormal. De toute façon il n'y a pas de prise de sang.
Debrouya

Message par Debrouya »

Bonjour, est ce que les tests d'audition sont difficile ? ils sont intransigeant a ce niveau ?
mombojo

Message par mombojo »

pas de test d'audition à la vm, en tout cas pas pour moi.
Clowniste
Modérateur

Message par Clowniste »

Le port de matériel d'ostéosynthèse pose problème ?
hanzwurste

Message par hanzwurste »

Clowniste a écrit :Le port de matériel d'ostéosynthèse pose problème ?

Normalement non tant qu'il n'y a pas de perte de motricité.
Clowniste
Modérateur

Message par Clowniste »

Merci pour la réponse rapide.
gaetan59500

Message par gaetan59500 »

Bonjour pour la visite médicale demande t-il le carnet de sante ? merci
mombojo

Message par mombojo »

gaetan59500 a écrit :Bonjour pour la visite médicale demande t-il le carnet de sante ? merci
Oui tu dois l'amener, c'est pour voir si tes vaccins sont à jour, dans le cas contraire pas d’inquiétude, les vaccins ne sont pas obligatoires, les miens n'étaient pas à jour, ça n'a pas posé de problème.
Fleur60

Message par Fleur60 »

mombojo a écrit :
gaetan59500 a écrit :Bonjour pour la visite médicale demande t-il le carnet de sante ? merci
Oui tu dois l'amener, c'est pour voir si tes vaccins sont à jour, dans le cas contraire pas d’inquiétude, les vaccins ne sont pas obligatoires, les miens n'étaient pas à jour, ça n'a pas posé de problème.
Bonjour,

Mon carnet de santé à été perdu par l’hôpital où je me suis faite opérée il y a deux ans. De ce fait, je n'en ai plus. Cela posera-t-il problème?
JohnDoe34

Message par JohnDoe34 »

Bonsoir,
Petite question.
Si je suis admis mais qu'à la visite médicale je suis déclaré inapte à cause de ma myopie.
Puis-je me faire opéré et ensuite faire valider mon dossier ?
Parce que ce serai très très dur de devoir repasser le concours à cause de la myopie :(
gaetan59500

Message par gaetan59500 »

Voila c est parce qu il m est arriver le meme probleme que fleur 60 a lhopital on m a perdu mon carnet comment ca se passe??merci
naldkydo

Message par naldkydo »

JohnDoe34 a écrit :Bonsoir,
Petite question.
Si je suis admis mais qu'à la visite médicale je suis déclaré inapte à cause de ma myopie.
Puis-je me faire opéré et ensuite faire valider mon dossier ?
Parce que ce serai très très dur de devoir repasser le concours à cause de la myopie :(
Pour la myopie fait toi opéré au plus vite car il y a également un petit temps "d'attente" une fois l'opération passé.
Sinon pour repondre a ta question a confirmer mais si tu peux prouver que lors d'une prochaine visite ton problème est résolu il garde ton dossier de coté maintenant je ne peux pas du tout combien de temps.
Remonte le forum sur la visite medical je crois qu'il en parle.
Et sinon je me suis fait moi méme opéré pour passé de -4/10 a 10/10 et ça vaut vraiment le coup :wink:
staritata

Message par staritata »

Moi aussi j'ai perdu mon carnet de santé , est ce que quelqu'un sait si cela pose problème de ne pas l'avoir le jour de la VM ???
Fleur60

Message par Fleur60 »

staritata a écrit :Moi aussi j'ai perdu mon carnet de santé , est ce que quelqu'un sait si cela pose problème de ne pas l'avoir le jour de la VM ???
Moi, je vais demander à mon médecin qu'il me fasse une attestation comme quoi mes vaccins sont à jour à défaut de ne plus avoir de carnet de santé.
staritata

Message par staritata »

Fleur60 a écrit :
Moi, je vais demander à mon médecin qu'il me fasse une attestation comme quoi mes vaccins sont à jour à défaut de ne plus avoir de carnet de santé.
Je pense faire pareil , de toute façon si ils demandent le carnet de santé c'est forcément pour verifier les vaccins , parce que ma courbe de poids et de taille de quand

j'avais 2 ans je pense qu'ils s'en foutent :mrgreen:
lelyonnais69

Message par lelyonnais69 »

bonjour,

j'avais deux petites questions a vous poser d'un point de vu morphologique:

y a t il un risque d'être recalé en ne pesant que 62 kg pr 1 m 74 ?
j'avais vu une histoire d'IMC bien que dorénavant retiré à "l'appreciation du medecin"
sinon le fait d'avoir un appareil dentaire ( oui je m y suis pris très tard) peut il poser problème?
(comme il y a de la boxe en ecole etc)

bref désolé si mes questions sont peut être bêtes mais cela me stresse un peu ^^
verseva

Message par verseva »

lelyonnais69 a écrit :bonjour,

j'avais deux petites questions a vous poser d'un point de vu morphologique:

y a t il un risque d'être recalé en ne pesant que 62 kg pr 1 m 74 ?
j'avais vu une histoire d'IMC bien que dorénavant retiré à "l'appreciation du medecin"
sinon le fait d'avoir un appareil dentaire ( oui je m y suis pris très tard) peut il poser problème?
(comme il y a de la boxe en ecole etc)

bref désolé si mes questions sont peut être bêtes mais cela me stresse un peu ^^
je sais que pour l appareil dentaire, ça ne pose aucun problème puisque j en portais pdt ma scolarité d' ADS :D . Pour le reste, je ne sais pas trop...
lelyonnais69

merci , ca c'est une réponse rapide lol
oui le poids c'est un peu limite avant il y avait l'affaire de l'IMC entre 21 et 30 supprimé par la suite.
actuellement je suis a 20 donc j espère que cela passera.

j'attaque la méthode lafay pour combler le déficit :D
Gonedu26

Message par Gonedu26 »

lelyonnais69 a écrit :merci , ca c'est une réponse rapide lol
oui le poids c'est un peu limite avant il y avait l'affaire de l'IMC entre 21 et 30 supprimé par la suite.
actuellement je suis a 20 donc j espère que cela passera.

j'attaque la méthode lafay pour combler le déficit :D
J'suis pas loin, 65kg pour 1m75 mais je pense pas que ça pose un réel problème :wink:

Elle est cool cette méthode Lafay n'est-ce pas ? :mrgreen:
lelyonnais69

il ne reste plus qu'à manger 5 fois par jour + un gros macdo le jour J lol
concernant la méthode je ne peux te répondre encore je l'a commence semaine pro a fond
je n'ai fais que l'entrainement de test .
disons qu'elle est originale , jamais je n'aurais pensé un jour faire des pompes sur des enceintes de monitoring
ou de la corde a sauter dans ma chambre ^^
faut vraiment être motivé
tiem69

Message par tiem69 »

Si elle est suivit à la lettre, cette méthode est extrêmement efficace. Mon petit frère s'y est mis il y'a un an et demi (15 ans, 1m72, 47kg) et au jour d'aujourd'hui il s'est littéralement métamorphosé (16 ans, 1m74,71 kg)

Mais il a une motivation d'acier et sacrifie énormément à cette méthode.
Romeo1881

Message par Romeo1881 »

Bonjour à tous, j'ignore si ma question a déjà été posée mais les 86 pages sont longues à parcourir^^

Voilà à la seconde visite médical, y a t-il une prise de sang ? Je n'ai rien à cacher je suis en pleine forme et je n'ai jamais touché aux stups, mais voilà ne vous moquez pas je déteste les piqûres :oops:
basketcop94

Message par basketcop94 »

Bonsoir!

Quelqu'un peut me dire tout ce qui est vérifié exactement lors de cette visite médicale? ( quelqu'un qui l'a passé ou qui connait). Je connais un gendarme qui s'est fait vérifier les "parties" ( bijoux de famille)? C'est appliqué en police nationale?
nolandu34

Message par nolandu34 »

@ basketcop94

J'ai passé une visite médicale type lors du concours de la gendarmerie.
Je ne sais pas si cette visite est identique à celle de la PN, mais à titre informatif, je peux te dire qu'il y avait:
- pipi dans un pot (oui, si tu es un fumeur de cannabis, tu te trompes de métier)
- test auditif
- test visuelle (un peu moins complet que chez l'ophtalmo, mais si tu es myope, ils le verront)
- ensuite, tu te mets en caleçon, le médecin vérifie ton IMC, ta posture (essentiellement dos/colonne vertébrale), touche tes boules, examine ta dentition (si tu as des caries, go chez l'arracheur de dents. Tu ne l'aimes pas? Moi non plus!)
- te pose des questions (êtes vous allergiques? vous êtes vous déjà fait opérer? etc...)
Voilà je pense que c'est à peu près tout!

A la visite médicale, certains candidats se sont vu recaler parce qu'ils étaient fait de métal à la terminator. Bien évidemment, vous aurez compris que je parle de broche avec des vis dans les épaules/genoux. D'autres, ont eu une inaptitude temporaire parce qu'ils avaient des caries, un IMC au dessus de la moyenne.
Donc si vous avez des soucis qui peuvent-être réglés avant la visite médicale, faites-le!
basketcop94

Message par basketcop94 »

Merci de ta réponse nolandu34. Moi aussi j'ai déjà passé une visite G. adjoint. Je voulais savoir comment ça se passe en PN?
cyyy34

Message par cyyy34 »

On m a toujours dis que la visite médical etait plus poussée en gendarmerie.
mombojo

Message par mombojo »

nolandu34 a écrit :@ basketcop94

J'ai passé une visite médicale type lors du concours de la gendarmerie.
Je ne sais pas si cette visite est identique à celle de la PN, mais à titre informatif, je peux te dire qu'il y avait:
- pipi dans un pot (oui, si tu es un fumeur de cannabis, tu te trompes de métier)
- test auditif
- test visuelle (un peu moins complet que chez l'ophtalmo, mais si tu es myope, ils le verront)
- ensuite, tu te mets en caleçon, le médecin vérifie ton IMC, ta posture (essentiellement dos/colonne vertébrale), touche tes boules, examine ta dentition (si tu as des caries, go chez l'arracheur de dents. Tu ne l'aimes pas? Moi non plus!)
- te pose des questions (êtes vous allergiques? vous êtes vous déjà fait opérer? etc...)
Voilà je pense que c'est à peu près tout!

A la visite médicale, certains candidats se sont vu recaler parce qu'ils étaient fait de métal à la terminator. Bien évidemment, vous aurez compris que je parle de broche avec des vis dans les épaules/genoux. D'autres, ont eu une inaptitude temporaire parce qu'ils avaient des caries, un IMC au dessus de la moyenne.
Donc si vous avez des soucis qui peuvent-être réglés avant la visite médicale, faites-le!
merci à toi, enfin quelqu'un qui explique clairement le déroulement de la VM.
Là c'est pour la gendarmerie, on aimerais que quelqu'un se donne la peine de donner ce genre de résumé pour la P.N, mais apparemment c'est trop demander...
mombojo

Message par mombojo »

Fleur60 a écrit :
mombojo a écrit :
Bonjour,

Mon carnet de santé à été perdu par l’hôpital où je me suis faite opérée il y a deux ans. De ce fait, je n'en ai plus. Cela posera-t-il problème?
dans ce cas le mieux c'est que tu appel directement l'infirmière qui va te recevoir pour lui demander.
Niko13

Message par Niko13 »

Bonjour,

Je me pose une question concernant cette visite... J'ai du Psoriasis (sorte d'exema mais qui survient uniquement en période de stress). Je voulais savoir si ca pouvait poser problème lors de la visite médicale? (par rapport au port d'uniforme où ils jugeraient que ca provoque démangeaisons et donc pas de conditions de travail optimal etc...)

Merci d'avance pour vos réponses
Vincegpx

Message par Vincegpx »

Niko13 a écrit :Bonjour,

Je me pose une question concernant cette visite... J'ai du Psoriasis (sorte d'exema mais qui survient uniquement en période de stress). Je voulais savoir si ca pouvait poser problème lors de la visite médicale? (par rapport au port d'uniforme où ils jugeraient que ca provoque démangeaisons et donc pas de conditions de travail optimal etc...)

Sur le questionnaire c'est demandé le psoriasis. Apres je sais pas si c'est eliminatoire.
kg1906

Message par kg1906 »

visite médicale de passé déclaré apte plus qu'à attendre l'incorporation en espérant le plus tôt possible !!!
Geoffrey59fr

Message par Geoffrey59fr »

Désolé si la question a déjà été posé notamment il y a quelques pages mais j'ai pas trouve de réponse officielle...

Je me suis fait opéré en décembre de la myopie, vais je perdre le bénéfice du concours ?

Merci si vous pouvez m'apporter une réponse car ma visite medicale est a la fin du mois et j'ai pas envie de stresser jusque la !
Niko13

Message par Niko13 »

Vincegpx a écrit :
Niko13 a écrit :Bonjour,

Sur le questionnaire c'est demandé le psoriasis. Apres je sais pas si c'est eliminatoire.

Merci beaucoup pour ta réponse!
Si c'est demandé sur le questionnaire c'est que ca doit avoir son importance... Ca y est j'angoisse... Personne qui sait si c'est éliminatoire ou pas...?
Invité

Message par Invité »

J'aurais également une question pour qui pourrait répondre..
Voilà, il y a quelques années de cela, j'étais un jeune garçon fragile (lol), j'avais quelques soucis personnels et il m'est arrivé de faire quelques "crises" de spasmophilie. Rien de bien méchant, cela dit, j'ai tout de même eu un léger accident de la route suite à un de mes malaises. Cela fait 5 ans que je n'ai plus de problème mais cela reste néanmoins un antécédent médical, psychosomatique, certes, mais tout de même... Cela pourrait m'être préjudiciable lors de la VM ?
Trouble

Message par Trouble »

Salut à tous,
question simple mais qui m'a déjà valu des situations facheuses. Je m'explique, avant de passer le concour de gardien de la paix, j'ai auparavant fait quelques années dans l'armée. Et à chaque visite médicale, impossible de pisser devant l'instructeur, notemment une fois où il m'a fixé pendant 10 minutes en attendant que quelque gouttes tombes. Je voulai donc simplement savoir si on remplissait le pot devant lui ou s'il y avait au moins une petite "protection" sinon ça va être le même cinéma.
J'entend déjà des moqueries, chacun ses tocs !!!
Gonedu26

Message par Gonedu26 »

Trouble a écrit :Salut à tous,
question simple mais qui m'a déjà valu des situations facheuses. Je m'explique, avant de passer le concour de gardien de la paix, j'ai auparavant fait quelques années dans l'armée. Et à chaque visite médicale, impossible de pisser devant l'instructeur, notemment une fois où il m'a fixé pendant 10 minutes en attendant que quelque gouttes tombes. Je voulai donc simplement savoir si on remplissait le pot devant lui ou s'il y avait au moins une petite "protection" sinon ça va être le même cinéma.
Eh bien je me sens moins seul ! J'avoue que j'avais carrement zappé qu'il y avait un test d'urines. J'espere qu'ils nous isolent ^^
hanzwurste

Message par hanzwurste »

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si des personnes sont dans la même situation que moi ou ont été dans la même situation que moi. En effet, demain j'ai la VM et j'ai peur qu'en terme de poids je sois déclaré inapte temporaire. En effet, je mesure 1m78 et pèse 95kg donc pas très mince on va dire ^^.

Des personnes ont-elles déjà passé la VM avec un surpoids et qu'en a-t-il été avec le médecin ?

D'avance merci :)
g0n3s34

Message par g0n3s34 »

Gonedu26 a écrit :
Trouble a écrit :Salut à tous,
Eh bien je me sens moins seul ! J'avoue que j'avais carrement zappé qu'il y avait un test d'urines. J'espere qu'ils nous isolent ^^

J'avoue que je suis un peu pareil ! Autant me mettre nu ne me pose aucun problème, autant pisser devant quelqu'un j'en suis totalement incapable.
Si quelqu'un pouvait amener son expérience sur ce point ci ce serait sympa !
Romain94

Message par Romain94 »

Petite question au passage.
Je précise avant tout ne pas être consommateur de ces dopants, car interdit en France.
Est ce que les stéroides types testostérones sont recherchés dans les urines lors de la visite médicale, ou alors les test s'arrêtent aux recherches de drogues ?

Merci par avance 8-)
MrMorison

Message par MrMorison »

Visite médicale effectuée!

Apte!!
nolandu34

Message par nolandu34 »

@ MrMorison

Salut,

Comment se déroule cette VM?
lutece87

Message par lutece87 »

visite passée mardi, ne vous inquiétez pas vous urinez aux toilettes et ils ne vous regardent pas.
le déroulement est le suivant vous vous mettez en sous vêtements, puis pissez dans le bocal aux toilettes vous donnez le bocal pendant le temps des tests, on vous mesure pèse et test de vue et tension, ensuite on patiente pour voir le médecin .là il vous pose pleins de questions , les antécédents , tatouages....,ensuite il vous osculte, cœur, la colonne vertébrale, genoux poignets articulations principales en gros et c'est terminé vous êtes aptes si tout vas bien
tiem69

Message par tiem69 »

Bonjour,

Ayant le droit de passer la visite médical a plus de 300 km de chez moi (changement d'adresse non pris en compte par le SGAP) j'aurais aimé savoir combien de temps dure cette visite médical à peu près?

Et concernant les tatouages, ceux qui n’apparaisse pas lorsqu'on est en T-shirt ne pose pas de problème ou bien? J'en ai un sur l’omoplate et un sur le côté droit :?

Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »