Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
DragonPhoenix

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DragonPhoenix »

Bonjour Morgan71,
peux-tu nous préciser ton sgap et la première lettre de ton nom (merci).

Sinon le modéle diffusé l'année dernière était le suivant :

Identité
  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Téléphone
Formation
Préciser : l'année de la fomation,l'intitulé du diplôme/certificat,l'organisme certificateur,diplôme obtenu ou niveau.

Expérience professionnelle
Préciser : la date de début et de fin,l'employeur,l'intitulé du poste, et les principales missions.

Activité extra professionnelles
Centre d'intérêt, loisir,investissement dans des activités diverses.

Motivations pour la fonction
10 lignes maximum.

Bon courage à toi, ce modèle a été diffusé par le sgap de Paris lors du concours de janvier 2013.
Clowniste
Modérateur

Message par Clowniste »

Je crois qu'il parle de sa présentation à l'oral. Ce que tu as mis, c'est le "CV" que le jury aura en main non ?

PS : S'il ne parle pas de la présentation à l'oral, au temps pour moi. :mrgreen:
Morgan71

Message par Morgan71 »

DragonPhoenix a écrit :Bonjour Morgan71,
peux-tu nous préciser ton sgap et la première lettre de ton nom (merci).

Sinon le modéle diffusé l'année dernière était le suivant :

Identité
  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Téléphone
Formation
Préciser : l'année de la fomation,l'intitulé du diplôme/certificat,l'organisme certificateur,diplôme obtenu ou niveau.

Expérience professionnelle
Préciser : la date de début et de fin,l'employeur,l'intitulé du poste, et les principales missions.

Activité extra professionnelles
Centre d'intérêt, loisir,investissement dans des activités diverses.

Motivations pour la fonction
10 lignes maximum.

Bon courage à toi, ce modèle a été diffusé par le sgap de Paris lors du concours de janvier 2013.
Moi je suis en interne, du SGAP de Metz et mon nom commence par G. Oui je parlais de la présentation face au jury ;). J'ai déjà préparé ma présentation mais j'ai peur d'oublier des choses.
David22

Message par David22 »

La présentation doit obligatoirement avoir une certaine durée ? Moi je pensais rester simple et donner mes : Nom, Prénom, famille, scolarité, expériences professionnelles, ce que ça m'a apporté et mes motivations principales. Je ne brode pas et ça fait pas 5 minutes.

J'aimerai avoir votre avis sur cette question :) .
Clowniste
Modérateur

Message par Clowniste »

David22 a écrit :La présentation doit obligatoirement avoir une certaine durée ? Moi je pensais rester simple et donner mes : Nom, Prénom, famille, scolarité, expériences professionnelles, ce que ça m'a apporté et mes motivations principales. Je ne brode pas et ça fait pas 5 minutes.

J'aimerai avoir votre avis sur cette question :) .
Non, pas spécialement. Puis le jury peut te couper en pleine présentation, donc ... :lol:
David22

Message par David22 »

Merci pour ta réponse.
Oui je pense qu'ils vont en effet me couper sur la partie études, va falloir préparer une réponse:

Jury: "pourquoi ne pas avoir continué pour devenir professeur"
Moi: "finalement j'aime pas les mioches"

Ça devrait passer. Je vous dit à bientôt à l’école de police. Quoi ? non ?? ... bon tant pis :mrgreen:
naldkydo

Message par naldkydo »

Un petit conseil pour le jury, essayez de bien preparer toutes les réponses possible sur les points faibles, comme pourquoi pas la gendarmerie?
De plus essayez de les emmener si possible dans un domaine que vous connaissez bien.
et petit dernier, personnellement j'avais ré-écris toutes les questions de la soixantaine de pages qu'il y a sur ce sujet, et avec mes propres réponses.

En espérant que cela puisse vous aidez.
Allez bon courage a tous
Nixaron

Message par Nixaron »

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, soyez vraiment au taquet sur vos arguments justifiant de votre MOTIVATION!!! :D
Ils veulent avoir quelqu'un en face d'eux qui est motivé et qui ne se dit pas "Tient y'a de la lumière je vais voir ce qui se passe la dedans..." :mrgreen:
Un petit conseil aussi, il faut connaitre les grades par coeur en fonction du corps auxquels ils appartiennent.
(Corps d'encadrement et d'application: Gpx, Brigadier, Brigadier chef, Major, Major exceptionnel...etc)
Connaitre quelques Direction Centrale n'est pas de trop non plus (Direction centrale de la police aux frontières, Direction centrale de la police judiciaire, Direction centrale des renseignements intérieurs...)
Enfin être préparé sur différentes mises en situation... (Votre supérieur vous demande de faire une action qui ne vous parait pas juste, jusqu'à quel point devez vous lui obéir? Qui prévenez vous si vous décidez de ne pas obéir? (Là ils voient si vous connaissez bien les grades dans l'ordre...) Qu'est ce que la légitime défense, principe de déontologie...)

Surtout ne pas être destabilisé par des remarques qu'ils pourraient vous faire. Ils arriveront à vous pieger au moins une fois dans 90% des cas, mais il ne faut pas paniquer, ils sont là pour ça.

Ne prenez pas l'oral à la légère car je pense personnellement que c'est l'épreuve la plus dure et la plus importante de ce concours...
Preparez le vraiment un maximum!

Si vous avez des questions et que je peux y répondre n'hésitez surtout pas.
Bien sur je n'ai pas la science infuse et ce ne sont que des conseils, après à vous de le préparer comme bon vous semble. :lol:

Bon courage à tous! :)
PoliceAcademy

Message par PoliceAcademy »

Bonjour tout le monde , comme je l'ai lu plus haut , ma méthode pour l'entretient consiste effectivement à préparer mes réponses sur des questions susceptible de tomber .
Pour la question pourquoi la police nationale et non pas la gendarmerie ou bien la police municipal ?
Je pensais souligner que le fait de travailler dans un milieu urbain me convenais plus car offre une surface territoriale mieux répartis entre les équipes et donc un travail plus précis , ce qui élimine pour moi la gendarmerie ( je ne dis pas que je ne veux pas entre dans la gendarmerie pour l'esprit militaire car je ne serais pas quoi lui reprocher ) .
Pour la police municipal je soulignerais le fait que d'une mairie à l'autre le système peut changer , il n'y a donc pas de stabilité et par ailleurs ( à part le maire ) ils sont dépourvus de compétence juridique ( pas de GAV , pas de dépôt de plainte etc ... )

Qu'en pensez vous ? Merci
Nixaron

Message par Nixaron »

Bonjour PoliceAcademy.
Oui c'est bien, tu peux aussi dire que la vie en caserne ne t'intéresse pas, que pour toi cela parrait peu compatible avec la vie de famille, et que tu as envie de dissocier la vie de famille avec la vie professionnelle.
C'est ce que j'avais dis à l'oral moi :wink:
PoliceAcademy

Nixaron a écrit :Bonjour PoliceAcademy.
Oui c'est bien, tu peux aussi dire que la vie en caserne ne t'intéresse pas, que pour toi cela parrait peu compatible avec la vie de famille, et que tu as envie de dissocier la vie de famille avec la vie professionnelle.
C'est ce que j'avais dis à l'oral moi :wink:

Bonjour nixaron et merci . Effectivement j'y avais pensé mais lorsque j'ai parlé à des gendarmes durant l'été certains ne sont pas dans la caserne mais on un logement comme MR et Mme tout le monde . Du coup je n'ai pas voulu le dire de peur que sa me retourne dessus :( mais il est vrai que de dire que la plupart du temps on est en caserne et que tu veux dissocier la vie de famille à ta vie pro me paraît très bien merci à toi :D
Darkreign2013

Message par Darkreign2013 »

Bonjour à tous !

Je me présente, Emilio, 22 ans.

J'ai réussi les épreuves d'admissibilité pour le concours de gardien de la paix, et passerai donc le fameux entretien ! Je suis réserviste de la Gendarmerie depuis plus de deux ans, ceci ne va t-il pas me porter préjudice ?
Est-ce une bonne idée, d'appeler un commissariat, pour m'entretenir avec une personne afin de m'aider pour l'entretien ?

Merci par avance.

Cordialement.
Clowniste
Modérateur

Message par Clowniste »

Tant que tu expliques bien tes motivations pour rentrer dans la police ...
Sinon, oui c'est une bonne idée d'avoir un oral blanc. :)
Darkreign2013

Message par Darkreign2013 »

Merci ! Je vais tout donner ! :D
PoliceAcademy

Bonjour à tous , convocation reçu je passerai donc l'épreuve orale et sportive le mardi 7 janvier. Pour information je fais partie du SGAP de Marseille.
L'épreuve de sport ce déroulera à Aubagne et l'épreuve orale à l'Ex ENP de Marseille.

Et vous ?
mattt07

Message par mattt07 »

J'ai une question qui peut vous paraître toute bête mais le CV vous l'avez rédigé dans le même ordre que sur la feuille de présentation ? :roll:
claire6735

Message par claire6735 »

mattt07 a écrit :J'ai une question qui peut vous paraître toute bête mais le CV vous l'avez rédigé dans le même ordre que sur la feuille de présentation ? :roll:
Oui et j'ai repris les termes exacts des rubriques
Bravo51

Message par Bravo51 »

Et concernant la rubrique "motivations", avez vous simplement fait un petit texte explicatif, mis ça sous forme de tiret, ou fait une lettre de motiv' à part?
claire6735

Message par claire6735 »

Bravo51 a écrit :Et concernant la rubrique "motivations", avez vous simplement fait un petit texte explicatif, mis ça sous forme de tiret, ou fait une lettre de motiv' à part?
Non pas de lettre motiv à part, tu les développeras en entretien. J'ai mis ça sous forme de tiret, par exemple :
- Lutter contre la délinquance
- ...
Bravo51

Message par Bravo51 »

J'ai également fait la même chose, merci de me conforter dans mon choix :)
DragonPhoenix

Petit nota pour ceux qui ont pas encore passé leur oral, le code de déontologie évolue au 01 janvier 2014, tachez d'être au courant ça suscitera surement des questions du jury, les catégories d'armes aussi ont changées, évitez de leur parler en catégorie 1,2 3 et quatre 8-)

Moi je dis ça je dis rien hein :P
PoliceAcademy

DragonPhoenix a écrit :Petit nota pour ceux qui ont pas encore passé leur oral, le code de déontologie évolue au 01 janvier 2014, tachez d'être au courant ça suscitera surement des questions du jury, les catégories d'armes aussi ont changées, évitez de leur parler en catégorie 1,2 3 et quatre 8-)

Merci beacoup dragon phœnix , c'est de l'info qui sera très utile :) as tu une source ou on peut lire tout cela par hasard ? Encore merci :)
Eleff

Message par Eleff »

DragonPhoenix a écrit :Petit nota pour ceux qui ont pas encore passé leur oral, le code de déontologie évolue au 01 janvier 2014, tachez d'être au courant ça suscitera surement des questions du jury, les catégories d'armes aussi ont changées, évitez de leur parler en catégorie 1,2 3 et quatre 8-)

Effectivement, très bon conseil ! Merci
nico59dlp

Message par nico59dlp »

PoliceAcademy

Voici le lien du nouveau code de déontologie qui rentre en vigueur le 1 janvier 2014:
http://www.interieur.gouv.fr/fr/Le-mini ... eontologie
PoliceAcademy

nico59dlp a écrit :PoliceAcademy

Voici le lien du nouveau code de déontologie qui rentre en vigueur le 1 janvier 2014:
http://www.interieur.gouv.fr/fr/Le-mini ... eontologie
Merci beaucoup :D
kozo13700

Message par kozo13700 »

Bonjour a tous !
J'aurais juste une petite question, je passe l'oral le 20 et pour la tenue vestimentaire le costume cravate ça fait pas un peu trop ?
Clowniste
Modérateur

Message par Clowniste »

kozo13700 a écrit :Bonjour a tous !
J'aurais juste une petite question, je passe l'oral le 20 et pour la tenue vestimentaire le costume cravate ça fait pas un peu trop ?
Du tout. Beaucoup te diront que c'est même "obligatoire". Mais il faut que tu te sentes à l'aise, c'est primordial !
kozo13700

Message par kozo13700 »

Clowniste a écrit :
kozo13700 a écrit :Bonjour a tous !
Du tout. Beaucoup te diront que c'est même "obligatoire". Mais il faut que tu te sentes à l'aise, c'est primordial !
Merci pour la réponse !
Si c'est obligatoire dans ce cas la !
Rafambre

Message par Rafambre »

Salut

J'ai passé l'entretien lundi matin à Marseille et sur 5 personnes , 2 seulement étaient en costard !! A toi de voir !!!
Clowniste
Modérateur

Message par Clowniste »

Ca serait bien de nous raconter comment s'est passé votre oral, en détail, quand vous êtes passé. Ca peut énormément aider !
Rafambre

Message par Rafambre »

Clowniste a écrit :Ca serait bien de nous raconter comment s'est passé votre oral, en détail, quand vous êtes passé. Ca peut énormément aider !
Je vais essayer de rien oublier alors !!

Jury composé de 4 personnes, 3 hommes et 1 femme ( la psy ).
Seulement 1 était en tenue, un autre était en costard ( c'est lui qui posait beaucoup de questions et il était au milieu ) et un autre en jeans ( lui était à gauche et très froid ).

Après mon entrée, celui du milieu m'a dit de m'asseoir et m'a demandé de me présenter ( il a mit en route son chrono sur son téléphone ).
J'ai seulement dit: nom, prénom, age, situation, enfant, adresse ( ville seulement :) ) qu'il m'a demandé mon parcours scolaire.
Ensuite, il m'a parlé de mon cv et a parlé de mes 5 ans en tant que GAV.
De temps en temps, la psy me posait quelques questions banales.
Est ce que ma femme accepterait d'aller vivre en région parisienne , ce qu'elle fait dans la vie etc etc...
Celui de gauche m'a demandé pourquoi gardien de la paix.
Celui du milieu a reprit la parole pour me poser une question qui m'a laissé de marbre mdr.
Quel personnage célèbre vous a marqué ?
et il a enchaîné avec quel est votre film préféré?
pas évident quand vous avez pas de film en particulier que vous préférez ou de personnage célèbre. lol mais j'ai réussi à répondre quand même lol.
Toujours le même , a demandé si j'avais des passions et si j'aimerais faire quelque chose en particulier que je n'ai pas forcément le temps de faire.
J'ai parlé de sport et de la moto sur circuit et apparemment il devait être motard car de suite il avait l'air intéressé et m'a posé plusieurs questions sur ça ( permis , moto etc etc ).
Et la, le téléphone a sonné la fin du temps.
Celui de ma gauche m'a questionné sur le sport. Combien de temps je courais par semaine ( 2 -3 fois ) mes temps (minimum 8km en 40-45 min, environ 12km/h ).
Il a dit , c'est nul pour votre âge ( 27 ans ) moi j'ai 44 ans et je fais du 14km/h
OK ça c'est fait ! mdr
Le chrono étant donc fini depuis 2-3 min maintenant, il m'a dit vous pouvez y aller.
En refermant la porte je l'ai regardé et il m'a fait un clin d'oeil et un grand sourire.
Alors j'espère que c'est bon signe !!!

Voilà j'espère que ça vous sera utile.
kozo13700

Message par kozo13700 »

J'espère que ça se passera plus ou moins comme ça !
Clowniste
Modérateur

Message par Clowniste »

Merci Rafambre ! :D Ils ne t'ont même pas demandé les grades/directions de la Police, le quotidien d'un GPx etc. ?

En tout cas, ça a l'air d'avoir été plutôt "cool", en espérant que ça passe pour toi ! :)
lovaly

Message par lovaly »

Merci Rafambre pour ce retour.

Tu n'as eu aucune mise en situation?
Rafambre

Message par Rafambre »

lovaly a écrit :Merci Rafambre pour ce retour.

Tu n'as eu aucune mise en situation?
Non même pas !!!
Clowniste a écrit :Merci Rafambre ! :D Ils ne t'ont même pas demandé les grades/directions de la Police, le quotidien d'un GPx etc. ?

En tout cas, ça a l'air d'avoir été plutôt "cool", en espérant que ça passe pour toi ! :)
Maintenant que tu me le demandes, je me rappelle que la psy m'a demandé les directions de la police.
propatriavigilant

Message par propatriavigilant »

Bonjour à tous,

Je vais peut-être paraître un peu bête mais je préfère avoir une réponse et être sur de moi ,

Le CV , faut-il le préparer à l'avance chez soit et le ramener le jour de l'oral , ou on le fait directement là bas ?

Merci pour vos futures réponses
Bravo51

Message par Bravo51 »

A préparer au chaud à la maison bien évidement ;)
propatriavigilant

Bravo51 a écrit :A préparer au chaud à la maison bien évidement ;)

Merci beaucoup , au moins le doute est enlevé , c'est toujours mieux et plus rassurant avant l'oral ! :)
Rafambre

Message par Rafambre »

propatriavigilant a écrit :Bonjour à tous,

Je vais peut-être paraître un peu bête mais je préfère avoir une réponse et être sur de moi ,

Le CV , faut-il le préparer à l'avance chez soit et le ramener le jour de l'oral , ou on le fait directement là bas ?

Merci pour vos futures réponses
A la maison tranquillou !!!! :)
Clowniste
Modérateur

Message par Clowniste »

Depuis Décembre, aucune personne (à part Rafambre) inscrite sur ce forum n'a passé l'épreuve d'entretien ? :roll:
PoliceAcademy

Salut tout le monde , et bien justement j'allais écrire un résumé de ma journée . J'ai passé l'entretient oral et le sport aujourd'hui à Marseille et aubgne .
Pour le sport je ne vais pas plus m'attarder dessus car tout le monde c'est comment sa marche . Seul déception la dessus ce fut d'avoir non pas un parquet mais de la moquette :evil: rendant tout simplement la glissade au niveau du ramper impossible , j'ai donc fait 1min 08 au pHm et pour le Luc léger j'ai fait pallier 9et 15 seconde le tout me fait une moyenne de 11,75 .

Maintenant , l'entretient oral ... Halala la hantise de tous :lol: . Alors arrive à 8h15 mais bien évidement premier entretient ( anglais ) passé à 10h30 :oops: . L'anglais ne vous embêtez pas on vous demande juste de vous présenter , il va vous posez des questions sur vos loisirs etc .... Et ensuite vient l'épreuve de l'entretient face au jury , le stress ce fait de plus en plus pressant car lors mon dernier oral ( de la session dernière ) , les jury mon regardé , mon découpé et m'ont bouffé en 4 :lol: . Mais cette fois très bien un jury avec des questions très pertinente , ils cherchent surtout à connaître vos motivations , votre point de vue de ce qu'est la police de tout les jours , voir si vous avez une idée de carrière etc ... Malheur sèment je ne peux pas plus vous aider sur d'autres point car ils ne m'ont tout simplement pas posés de questions administratives ou bien en lien avec la police ( à part les horaires et les services à la sortie d'école ) . Mais le pire c'est que je n'ai eu aucune mise en situation.

Mon ressentit est plutôt bon car j'ai pu parler avec le jury de manière très décontracté ( mais professionnel évidemment :roll: ) , j'ai pu les faire sourire deux trois fois sur certaines anecdotes d'intervention ( je suis saisonnier en police municipale ) ou bien par des petits réponses ironique ( exemple : la psychologue me demande : quels sont pour vous deux valeurs utiles pour être un bon gardien de la paix , ma réponse : je dirais le discernement afin de résoudre les problèmes avec plus d'analyse et le respect . La commissaire me répond alors : et l'honneur non sa vous dis rien ? Je répond calmement : j'aurais bien aimé le dire , ainsi que sang froid , détermination , fierté , courage et bien d'autre malheureusement vous m'avez demandé d'en dire que deux ... Créant ainsi l'hilarité au sein du jury ) après quelques questions diverses , j'ai pu sortir avec limite limite l'envie de continuer à leur parler tellement ils étaient attentifs.

J'espere que mon ressentit vous sera utile , pardonnez mes fautes d'orthographes ( si il y en a ..... Oui il doit y en avoir :lol: mais ce concours ma épuisé , levé 4h du matin , retour après le sport à 19h chez moi ) .
Bon courage à tous :wink:
propatriavigilant

Concernant l'oral , j'ai vu sur le forum qu'ils pouvaient nous poser des questions sur le Code de Deontologie , quelqu'un saurait me dire pourquoi un nouveau code a été crée et appliqué en janvier 2014 , ce qui le différencie en gros du précédent ? Merci d'avance
Eleff

Message par Eleff »

PoliceAcademy : Ça s'annonce bien bon tous ça, sans vouloir te "donner des ailes" si je peux me permettre. Merci de nous avoir fait part de ton Oral c'est sympas, c'est là que l'on voit une des qualités d'un futur GPX: l'envie d'aider les gens !
PoliceAcademy

Eleff a écrit :PoliceAcademy : Ça s'annonce bien bon tous ça, sans vouloir te "donner des ailes" si je peux me permettre. Merci de nous avoir fait part de ton Oral c'est sympas, c'est là que l'on voit une des qualités d'un futur GPX: l'envie d'aider les gens !

Merci eleff , c'est peut etre un concours et chaque place est importante , mais je ne peux pas regarder le forum pour m'aider sans aider les autres sa serait egoiste . Bon courage a tous , on va l'avoir ce concours et si c'est pas celui la sa sera celui d'après , faut pas lacher !
Eleff

Message par Eleff »

J'en ferais de même dès que je passe moi même mon Oral :)
Cagneu

Message par Cagneu »

Tout comme policeacadémy, j'ai utilisé ce forum pour m'aider afin de passer le concours de gardien de la paix.
C'était la première fois que je le tentais donc je peux vous dire que la pression fut assez grande.
J'ai passé l'oral le 7 janvier à aubagne et marseille moi aussi. Le matin le sport, tout comme policeacadémy, je trouve ça un poil désavantageux pour la moquette plutôt que le parquet. Sur le PHM, ce qui m'a le plus embêté a été le slalom du coup, la reprise d'appuie étant moins efficace je trouve, et aussi le rampé qui n'a pas pu être une glissade du coup. J'ai tout de même obtenu une bonne note vu que j'ai mis 1min en m'étant vautré par terre après le 2ème saut d'obstacle (donc comme conseil pour le PHM je vous direz de ne pas prendre trop de vitesse lors du premier saut d'obstacle, car vous vous retrouvez nez à nez avec le 2ème obstacle du coup et pour le franchir c'est un poil plus compliqué du coup).
Et pour le luc léger j'ai obtenu le palier 10 et 15 sec.
Tout ça pour me donner une note final de 13,75 du coup. Donc pour une première fois j'étais plutôt content.

On en vient alors à l'après-midi, et l'entretient tant attendu. Vu que mon nom commence par la lettre "B", je passe en premier avec le jury C.

Je suis donc la personne qui m'invite à passer mon entretient. Je salue toute la salle. 2 mec aux extrémités, 2 filles aux centres. Ils me demandent de m’asseoir. Je m'assieds donc et me dis ça y est c'est parti.
La fille du milieu droit me dire alors allez y présentez vous et donner nous vos motivation.

Je commence donc : Je m'appelle J. B., j'ai 26 ans, ... ... ... (gros blanc, le stress était là et le cerveau n'était pas présent lol), là je me sens un peu seul, le jury rigole un peu, mais ça y est mon cerveau est revenu de sa pause café, et j'enchaîne ma présentation en m'excusant pour ce moment d'absence, lol.
Le jury me laisse parler durant toute ma présentation (ce qui m'a étonné d'ailleurs). Puis j'envoie les motivations, pareil je suis pas coupé.
Une fois fini la femme du milieu me pose des questions sur les directions de la police, ou encore les missions d'un flic, qu'elle direction j'envisagerai d'intégrer, ...
je réponds bien à toutes les questions, je me sens plutôt bien
Mais le monsieur à gauche, n'a pas envie que je me sente bien, donc il me demande si j'ai été confronté à de la violence déjà, si j'ai déjà eu à me battre.
Je réponds a ses questions et ça va même si il me titille en me disant que j'ai peut être peur du conflit pcq je lui ai dit que je suis quelqu'un qui privilégie d'abord le dialogue aux poings. Mais j'y réponds que le conflit ne me fait pas peur, si il faut sauter je saurai sauté, juste je préfère juste que ça soit la dernière solution ... (ça lui va, il a l'air content, même si durant tout l'entretient quand il a parlé c'était pour revenir là dessus et essayer de me faire dire que j'étais peut-être une mauviette, jusqu'à ce que je parle de ma ceinture marron de judo et que j'y dise que je faisais aussi du viet wu dao (ce que j'avais oublié de mentionné dans mon CV).
Donc ça repart sur d'autre question basique sur la police, ... la psy pose de temps en temps des questions de psy cinéma, films rien de trop fou fou, je m'en souviens à peine.
Y a eu tout de même un moment assez étrange, avec l'homme de gauche qui à un moment donné m'a dit, je cite : "là si tout de suite on vous prenez pas, ça vous ferait quoi?"
Maaaaa foi, j'avais jamais vu ça sur le site, j'étais vraiment pris au dépourvu, et là j'ai senti comme si toute ma pression se relâché d'un coup, j'ai lui ai donc répondu que je serai déçut, ... et on est passé à autre chose.
Mais à un moment donné ça s'est corsé, on m'a parlé de ma licence, du concours de lieutenant de police qui arrive bientôt, ... et elle me demande si je réussi le concours de gardien de la paix et lieutenant, lequel je choisis, ...
EEEETTTT GALLEEEERE !!!
Et là j'ai été honnête dans le sens où ma carrière, j'aimerai la voir de cette manière (gardien de la paix environ 8 ans pour gagner en expérience, puis lieutenant de police soit jusqu'à ma retraite soit pourquoi pas commissaire de police (l'espoir fait vivre lol)) Du coup j'ai répondu gardien de la paix, et j'ai eu l'impression qu'elle n'aimait pas ma réponse, elle m'a fait un gros "Ah bon", ...
Mais je me suis expliqué, j'ai motivé ce choix ... Et ça va il tirait plus la gueule

A ce moment là il restait plus bcp de temps, la fille du milieu droit a dit je crois que c'est bon on a fini, et là l'homme tout à droite qui parlait pour la 2ème fois durant tout l'entretient sort, non il reste 2 min. Ils m'ont regardé, je les ai regardé, ils m'ont regardé, et là la psy a sorti une question pour meublé sur le cinéma, le dernier film que j'avais vu pourquoi lui.
Je réponds et là, ils disent bon bin c'est bon, merci.

Je dis au revoir, bonne journée et je m'en vais.

Ensuite vient l'attente pour l'anglais, mais certains l'avaient déjà passé m'avaient dit que ça allait, c'était facile.
Elle vient me chercher, elle m'explique comment ça va se passer en français, elle me détend au taqué, mais de toute avec l'entretient fini juste avant, je pouvais pas être plus détendu lool, elle me fait lire un texte sur mandela et me demande de quoi il parle, je galère au taquet, mais ça va je dis des trucs juste et avec une grammaire pas trop épouvantable, elle me demande alors de me présenter, motivation ... je me présente et donne donc mes motivations avec mon anglais bidon mais compréhensible et une fois fini elle me dit ok, et me dit ce qui allait et ce qui allait pas et me dit voilà ça fait 13.
Donc 13 en anglais autant dire JACKPOOOT lol

Enfin voilà quoi, je pense avoir détaillé le plus possible. Le truc que j'ai trouvé le plus étrange est d'abord le fait que l'on me pose aucune mise en situation, et ensuite le fait que tous les concurrents s'entraident aussi bien au sport qu'à l'entretient, on se donne des astuces et autres alors que c'est un jury. J'ai trouvé ça formidable sachant que je suis de nature plutôt solidaire, et que lors des écrits pour lieutenant de police que j'ai déjà passé, 2 potes se disaient de la merde sur la façon de rédigé une note de synthèse ...

En ce qui me concerne, je ne saurai dire si je le sens bien ou pas.
J'ai su répondre à toutes les questions sauf une qui était à quel direction de la police national appartiennent les sauveteurs en montagne.
Mais j'avoue que la question sur le lieutenant de police me fait douter, en me disant qu'ils peuvent croire que je suis pas sincère et honnête dans ma réponse, et surtout le fait que 2 min avant la fin, ils avaient fini, ...

J'espère que ça vous aidera comme le témoignage de certains m'ont aidé.

PS : Il est tard, dsl pour les fautes d'orthographes ou autres choses qui gênent la lecture.
PoliceAcademy

Cagneu : On a eu le même jury :lol: mais jais pas eu ma note d'anglais par contre avec le mec ... Veinard :p
Clowniste
Modérateur

Message par Clowniste »

Tu t'es plutôt bien démerdé sur l'entretien d'après ce que tu dis, l'anglais également et le sport aussi, ça sent très très bon pour toi. :mrgreen:

Ton entretien reste assez "classique" malgré tout, ils titillent souvent quand tu as un BAC+2 et plus, vu qu'il y a d'autres concours dans la Police que vous avez accès avec ces diplômes. :D

Merci pour ton retour qui est très utile ! :)
Eleff

Message par Eleff »

Grand merci à toi, ça nous aides encore plus ! Juste une petite question sur la présentation du début, on dit : nom, age, lieu d'habitation, diplôme obtenu et quoi d'autre ?
Kemzou

Message par Kemzou »

Question con mais...

Au niveau de la barbe, c'est quoi les consignes?!
DragonPhoenix

#Kemzou, propre bien entendu ! Tu as tout à fait le droit d'avoir une barbe, mais fait en sorte qu'elle soit bien taillée et donc qu'elle fasse présentable. La barbe en brousse de 15 jour vaut mieux l'éviter :wink:

#Eleff : Chacun y détaille un peu ce qu'il veut mais je te conseil (enfin c'est mon opinion) de ne pas trop t'éterniser dans les détails et d'aller à l'essentiel et à la cohérence avec ton choix et tes motivations, s'ils ont l'impression que tu vas chercher à gagner du temps ils vont couper nette.

#Cagneu: merci pour le retour , pour la question du "si on ne vous prend pas" il me semble l'avoir déja vu quelque part, elle est là pour tester la façon dont on s'est préparer au concours et les plan B qu'on a mis en place -> je le repasse l'année prochaine bien sûr !
Et pour ceux qui sont diplômés pour pouvoir passer les concours supérieurs attendez vous forcément à la question, de même si vous passez plusieurs concours préparez vous à justifier vos choix. Je trouve ta réponse cohérente mais du coup ce qui surprend c'est pourquoi passer le concours de lieutenant maintenant si tu préfère faire 8 ans d'expérience comme gardien de la paix ? :wink: Autant assumer jusqu'au bout et dire que si tu en à la possibilité tu préfère exploiter tes compétences intellectuelles 8-) .

2 min avant la fin ça peut aussi dire qu'ils avaient assez d'élément positif :wink:
Police nationale sauveteur en montagne appartienne aux CRS comme sur les plages et les gardes estivales , mais j'aurai pas su répondre.

Maintenant que tu l'as passé tu n'as plus qu'a attendre, c'est toujours difficile d'avoir un ressentis du jury.
Eleff

Message par Eleff »

Kemzou a écrit :Question con mais...

Je pense que rasé ce serait le mieux.
propatriavigilant

Eleff a écrit :
Kemzou a écrit :Question con mais...

Je pense que rasé ce serait le mieux.

Concernant cette question , combien d'entre-vous ont reussi l'oral en ayant une barbe ?
Car tout rasé pour un mec qui approche les 20 ans , le visage parait tout de suite plus jeune , et le jury peut prendre ca pour un inconvénient non ?
Cagneu

Message par Cagneu »

DragonPhoenix : je leur ai dit que je ne comptais pas m'inscrire à celui de lieutenant de police, que c'était fini pour ce concours, ce qui est vrai en plus. Mais la femme de droite m'a dit mais disons que vous vous inscriviez finalement et que vous l'ayez, j'ai encore répondu, même si je m'inscrivais, je ne l'aurai pas, il faut être énormément préparé pour un tel concours. Et elle a insisté mais imaginons que vous l'obteniez, ... Dans ce cas là t'es obligé de donner une réponse, ...

Elef : moi après ce que tu as dit j'ai parlé du fait que je faisais du sport, et de mes hobies.
Eleff

Message par Eleff »

Cagneu : Effectivement, je n'y avais même pas pensé ! :lol: Merci :)
propatriavigilant

Ca y est convocation recue !! :D
11 février à Roubaix , 8h30 pour l'oral , 13h30 pour le sport !

Un peu de stresse d'un coup , mais dans un sens tellement hâte d'y être !!
marceux

Message par marceux »

Vous pensez que le fait d'être une fille et en plus d'avoir 19 ans peut m'être préjudiciable?
Eleff

Message par Eleff »

marceux a écrit :Vous pensez que le fait d'être une fille et en plus d'avoir 19 ans peut m'être préjudiciable?
Non du tout, il faudra juste bien se défendre à l'oral sur ces 2 questions là :wink:
propatriavigilant

marceux a écrit :Vous pensez que le fait d'être une fille et en plus d'avoir 19 ans peut m'être préjudiciable?
J'ai 19 ans aussi , je pense qu'il faut montrer que l'on est assez mature , réfléchi et posé tel des candidats ayant un age supérieur au notre !
buldozer

Message par buldozer »

Moi j'avais 18 ans quand je suis passé devant le jury et ils me l'ont bien fait comprendre. Il faut bien vous préparer, c'était la première question (Vous n'êtes pas trop jeune ???). Et finalement je l'ai réussi ce concours donc c'est possible (je suis un homme par contre).

Courage ça se passera bien :wink:

Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »