Ca y'est! J'ai enfin internet, il était temps après plus de 4 semaines d'attente!
En fait, j'ai commencé le 14 janvier au LPS de Lyon, en section Biologie et autant dire
qu'on a pas vraiment le temps de s'ennuyer là-bas! A ceux qui craigne que le travail des ASPTS
en laboratoire soit rébarbatif et peu enrichissant et bien je dis que non! En tout cas à Lyon, les
ASPTS font également du travail d'analyse, tout comme les techniciens, mis à part que nous avons
en plus à gérer le flux de scéllés et quelques tâches qui nous sont bien spécifiques (préparation des
réactifs, entretien des instruments...). Concernant le travail d'analyse, pour l'instant j'ai simplement
eu l'occasion de faire des prélèvements sur des mégots, des écouvillons de sang et sur quelques supports
(gant, tuyau, fils electriques), j'ai aussi eu l'occasion de prendre des photos (quand on est ammené à détruire les scéllés et ce qu'ils contiennent).
Je n'ai pas encore commencé à faire d'extraction ni à rediger des rapports et pourtant, je ne trouve jamais le temps de m'ennuyer!
Mais apparemment, tous les labos ne fonctionnent pas de la même façon, dans certains cas il arrive que les ASPTS ne fassent pas d'analyses et
s'occupent uniquement de l'entretien et de la préparation des réactifs (mais je doute que ce soit le cas dans beaucoup de labo). Voilà, sinon mes
horaires sont les suivants : 8h-12h15 13h-16h45 (plutôt 17h). En théorie on fait des journées de 8h (sauf le mardi qui est une journée dite "longue"
de 8h30), mais il arrive souvent que l'on parte un peu en retard. On fait donc 40h30 par semaine, le temps étant rattrapé en ARTT (on a environ 55 jours
de congés par an). D'ailleurs, on m'a déjà demandé de poser des congés histoire que je ne me retrouve pas à la fin de l'année avec deux mois à prendre d'un coup! Bon, et bien, voilà pour mes début d'ASPTS!