merci d'avance
A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
Questions sur le logement
Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
bonjour à tous, apres maintes angoisses j'ai appris ce matin que j'ai un studio dans le 20ème en foyer je pense rue des montiboeufs (pour une amoureuse des vaches comme moi ça ne s'invente pas
) , quelqu'un connait parce que j'ai toujours pas de papier et j'arrive pas à les joindre(c'est les CRF qui m'a prevenue)
merci d'avance
merci d'avance
-
Invité
Pfiouh, que d'aventures ! J'ai pas pu poster plus tôt car j'ai de sérieux soucis avec mon PC (je squatte celui de mes parents en attendant
), mais je ne suis donc pas au foyer Marx Dormoy comme on avait pu me dire jeudi ! Le lendemain (hier donc, vous suivez ? ^^), j'apprends par un autre service social que je suis finalement au foyer d'Issy-les-Moulineaux ! J'ai récupéré les clés ce matin, mais pour l'emménagement je vais devoir attendre 15 jours...
Donc 2 semaines sans frigo, ni micro-ondes ni télé dans la chambre, ça va être coton ! Mais bon, je vais bien arriver à me faire des connaissances rapidement dans le foyer pour "squatter" un peu un micro-ondes à l'heure du dîner... 
-
Invité
bonjour j'ai une petite question...
est-ce que je pourrai demander à avoir un logement pour deux personnes pour que mon homme vienne habiter avec moi pour qu'il puisse chercher du travail sur place ? (nous ne sommes pas mariés ni pacsés et c'est la première fois qu'on habiterait ensemble)
en attendant de savoir l'affectation demain...
est-ce que je pourrai demander à avoir un logement pour deux personnes pour que mon homme vienne habiter avec moi pour qu'il puisse chercher du travail sur place ? (nous ne sommes pas mariés ni pacsés et c'est la première fois qu'on habiterait ensemble)
en attendant de savoir l'affectation demain...
-
misscyrou
Re: Questions sur le logement
bonjour à tous
ça y est concours impots réussi, mais j'ai l'impression que les ennuis comencent
j'ai un peu navigué sur le topic, mais j'ai encore quelques questions donc je tente
ensuite, je suis 148ème sur liste nationale, liste principale
j'aimerai tomber en paris intra muros
car on m'a dit qu'en étant à paris intra muros on pouvait avoir un foyer pendant 1an, puis demander un logement à caractère social
alors qu'en banlieue, on devait se débrouiller
donc ce qui me pose problème ce sont les délais :
on sera au courant le 23 avril de notre affectation, dans ce cas on doit contacté au plus vite notre DSF d'affection service social, en leur demandant une place en foyer,
1ère question : comment ça se passe ?
2ème question : sachant qu'on doit prendre notre poste le 9 juin, est ce qu'une place en foyer nous est accordé avant notre prise de poste ?
parce que : comment fait on sinon ?
3ème question : ensuite sachant que j'ai eu ces 2 dernières années très peu de revenus, est ce que je suis sure d'avoir un foyer pour commencer ?
4ème question : est ce qu'on peu demander tout de suite un appartement (studio) à caractère social, ou est on obligé de passer par la case foyer ?
quelles sont les chances d'avoir un logement social (délai d'attente ) ?
j'ai un peu naviguer sur le topic et apparamment les célibataires sont pas super bien lotis, (c'est pas très équitable), mais comment fait on quand on n'a personne pour se porter caution, on dorme dans la voiture (oups j'ai pas de voiture)
je vous cache pas que je flippe terriblement pour le logement, et ça m'a carrément gaché le plaisir de la réussite au concours, car si je n'ai pas de foyer ou de logement, je ne vois pas comment je pourrais faire pour prendre le poste...
merci beaucoup pour vos réponses
ça y est concours impots réussi, mais j'ai l'impression que les ennuis comencent
j'ai un peu navigué sur le topic, mais j'ai encore quelques questions donc je tente
ensuite, je suis 148ème sur liste nationale, liste principale
car on m'a dit qu'en étant à paris intra muros on pouvait avoir un foyer pendant 1an, puis demander un logement à caractère social
donc ce qui me pose problème ce sont les délais :
on sera au courant le 23 avril de notre affectation, dans ce cas on doit contacté au plus vite notre DSF d'affection service social, en leur demandant une place en foyer,
2ème question : sachant qu'on doit prendre notre poste le 9 juin, est ce qu'une place en foyer nous est accordé avant notre prise de poste ?
parce que : comment fait on sinon ?
3ème question : ensuite sachant que j'ai eu ces 2 dernières années très peu de revenus, est ce que je suis sure d'avoir un foyer pour commencer ?
4ème question : est ce qu'on peu demander tout de suite un appartement (studio) à caractère social, ou est on obligé de passer par la case foyer ?
j'ai un peu naviguer sur le topic et apparamment les célibataires sont pas super bien lotis, (c'est pas très équitable), mais comment fait on quand on n'a personne pour se porter caution, on dorme dans la voiture (oups j'ai pas de voiture)
je vous cache pas que je flippe terriblement pour le logement, et ça m'a carrément gaché le plaisir de la réussite au concours, car si je n'ai pas de foyer ou de logement, je ne vois pas comment je pourrais faire pour prendre le poste...
merci beaucoup pour vos réponses
C'est faux. Si tu es affecté en banlieue, tu as tout a fait le droit de faire une demande en foyer.misscyrou a écrit : ensuite, je suis 148ème sur liste nationale, liste principale
Oui, l'année dernière, les personnes ayant obtenu une place en foyer on eu une confirmation pendant le stage C10.on sera au courant le 23 avril de notre affectation, dans ce cas on doit contacté au plus vite notre DSF d'affection service social, en leur demandant une place en foyer,
Les revenus des années précédentes n'entrent pas en ligne de compte.3ème question : ensuite sachant que j'ai eu ces 2 dernières années très peu de revenus, est ce que je suis sure d'avoir un foyer pour commencer ?
Il est plus difficile d'avoir un logement social. En général, tu va d'abord en foyer et ensuite ça te laisse du temps pour trouver un logement social.4ème question : est ce qu'on peu demander tout de suite un appartement (studio) à caractère social, ou est on obligé de passer par la case foyer ?
Les célibataire passent par la case foyer. Perso, je trouve ça normal de laisser les apparts aux personnes ayant un conjoint où des enfants dans un premier tempsj'ai un peu naviguer sur le topic et apparamment les célibataires sont pas super bien lotis, (c'est pas très équitable), mais comment fait on quand on n'a personne pour se porter caution, on dorme dans la voiture (oups j'ai pas de voiture)
Ne t'inquiète surtout pas, tout est prévu pour accueillir les nouveaux arrivants, tu ne seras pas à la rue, ne boude pas ton plaisir, tu es admisje vous cache pas que je flippe terriblement pour le logement, et ça m'a carrément gaché le plaisir de la réussite au concours, car si je n'ai pas de foyer ou de logement, je ne vois pas comment je pourrais faire pour prendre le poste...
-
aylys
Alors, moi j'ai un problème autre.
J'arriverai en tant que "célibataire" car mon conjoint doit rester dans notre département d'origine par rapport à son travail. Mais lui va aller vivre chez sa mère en attendant et moi je comptais prendre un appart avec toutes nos affaires communes: gros frigo, télé, bureux, canapé, fauteuils, machine à laver... etc parce que chez sa mère y pas trop de place et que vu son travail lui pourra venir plus facilement que moi me voir. On ne peut financièrement pas garder notre appart actuel et payer une place en foyer (surtout qu'en foyer pour qu'il vienne me voir c'est galère).
Donc quelles solutions s'offrent à moi en région parisienne?
J'ai vu le prix des loyers dans le privé et même si je m'en doutais je n'imaginais pas que c'était à ce point là!!!
Merci à ceux qui pourront m'aider!
J'arriverai en tant que "célibataire" car mon conjoint doit rester dans notre département d'origine par rapport à son travail. Mais lui va aller vivre chez sa mère en attendant et moi je comptais prendre un appart avec toutes nos affaires communes: gros frigo, télé, bureux, canapé, fauteuils, machine à laver... etc parce que chez sa mère y pas trop de place et que vu son travail lui pourra venir plus facilement que moi me voir. On ne peut financièrement pas garder notre appart actuel et payer une place en foyer (surtout qu'en foyer pour qu'il vienne me voir c'est galère).
Donc quelles solutions s'offrent à moi en région parisienne?
J'ai vu le prix des loyers dans le privé et même si je m'en doutais je n'imaginais pas que c'était à ce point là!!!
Je comprends ta situation. Moi je suis célibataire mais là dans mon appartement, j'ai tout : gasinière, machine à laver, frigo, télé, lit et clic clac, bilbiothèque, enfin je suis meublé quoi!!!
Donc que vais-je faire de tout ce mobilier si je ne peux pas l'emmener avec moi...
Donc que vais-je faire de tout ce mobilier si je ne peux pas l'emmener avec moi...
Contacter les services sociaux dès l'affectation définitive connue, mais il devient de plus en plus difficile de se loger en région IDF avec un seul salaire d'AAI vu le niveau délirant des loyers dans le parc privé pour un logement convenable, et les garanties demandées... (ressources égales à 3,5 fois le montant du loyer, garants...)aylys a écrit : Donc quelles solutions s'offrent à moi en région parisienne?
De jeunes fonctionnaires primo arrivants en IDF et n'y ayant aucune attache familiale sont parfois SDF ou contraints à dormir dans leur voiture...
Les travailleurs pauvres c'est aussi dans la FP !
De jeunes fonctionnaires primo arrivants en IDF et n'y ayant aucune attache familiale sont parfois SDF
même aux impôts?
même aux impôts?
je ne remets pas en cause la parole d'Olivier
par contre, je m'étonne quand même ...
si une (ou des) personne(s) se sont réellement trouvées sans logement quelques jours ou semaines, on peut se demander si elles ont su quand même "appeler à l'aide" ou au moins se renseigner ... ?
lors de mon C10, quelques personnes étaient vraiment dans la galère pour trouver un logement (elles étaient à l'hôtel juste à côté, pendant le C10), elles ont TOUTES fini par trouver quelque chose
tout simplement parce qu'elles ont su, dès le premier jour du C10, aller toquer à la porte de la personne des services sociaux ...
c'est mon seul conseil d'ailleurs : faites appel à eux !! vous pouvez obtenir leurs coordonnées en appelant tout simplement votre DSF, mais ensuite vous avez aussi souvent des permanences, sur le lieu même de votre C10, d'ailleurs tout vous sera expliqué les premières heures du C10
ne restez surtout pas dans votre coin ...
lors de mon C10, quelques personnes étaient vraiment dans la galère pour trouver un logement (elles étaient à l'hôtel juste à côté, pendant le C10), elles ont TOUTES fini par trouver quelque chose
c'est mon seul conseil d'ailleurs : faites appel à eux !! vous pouvez obtenir leurs coordonnées en appelant tout simplement votre DSF, mais ensuite vous avez aussi souvent des permanences, sur le lieu même de votre C10, d'ailleurs tout vous sera expliqué les premières heures du C10
Même conseil : les services sociaux.
Mais y a aussi la colocation, pas forcément top mais ça peut aider au début..
Si tu adhère à la mutuelle y a aussi des aides pour la caution (à voir je sais plus), des prêts avantageux.
Y aussi votre établissement bancaire, des fois ils ont des dispositifs pour se porter caution..
Ensuite, si votre famille peut vous aider en se portant caution solidaire, en vous aidant financièrement pour "démarrer" (bon ça c'est clair pas forcément évident
) sachant que vous pourrez les rembourser grâce à la prime à l'installation mais aussi l' "aide à l'installation" (demande à faire dans les 2 mois suivants la signature d'un bail. C'est une aide dégressive sur 3 ans. Elle est versée pour les logements dans le privé mais aussi dans le social.) .
Mais y a aussi la colocation, pas forcément top mais ça peut aider au début..
Si tu adhère à la mutuelle y a aussi des aides pour la caution (à voir je sais plus), des prêts avantageux.
Y aussi votre établissement bancaire, des fois ils ont des dispositifs pour se porter caution..
Ensuite, si votre famille peut vous aider en se portant caution solidaire, en vous aidant financièrement pour "démarrer" (bon ça c'est clair pas forcément évident
Effectivement de nombreuses aides existent, et les agents encore en situation d'extrême précarité au niveau du logement au delà de la première année sont heureusement rares...LanaIDF a écrit :Même conseil : les services sociaux.
Ensuite, si votre famille peut vous aider en se portant caution solidaire, en vous aidant financièrement pour "démarrer" (bon ça c'est clair pas forcément évident) sachant que vous pourrez les rembourser grâce à la prime à l'installation mais aussi l' "aide à l'installation" (demande à faire dans les 2 mois suivants la signature d'un bail. C'est une aide dégressive sur 3 ans. Elle est versée pour les logements dans le privé mais aussi dans le social.) .
Il semble bien par contre que l'efficacité des services sociaux soit assez variable selon les départements.
pffffffffffffffffffff ça l'air impossible de se loger sur paris. pourquoi proposer des postes à Paris à des agents qui financièrement ne peuvent se loger avec dignité. Si je n'obtiens pas un logement social je serai contraint de donner ma démission , merci la fb.
y a t il des agents qui sont restés sur le carreau au niveau logement sur paris? dans le cas contraire quelle est votre surface et loyer ?
Je ne suis pas dans Paris intra muros, mais je réponds, je paye 545 EUR CC pour 27m2 très vétustes...kolopo a écrit :y a t il des agents qui sont restés sur le carreau au niveau logement sur paris? dans le cas contraire quelle est votre surface et loyer ?
Pour un F2 de 35 à 40 m2 dans une copropriété récente et bien tenue compter environ 650 à 700 EUR CC dans le 94
Si je synthétise bien ce que j'ai lu par-ci par-là, les agents peuvent rester au foyer durant une année au maximum, tandis qu'un logement social peut être occupé sans limite de durée, c'est bien cela?
-
Invité
pour ce que j'en ai lu, c'est ça....Zef a écrit :Si je synthétise bien ce que j'ai lu par-ci par-là, les agents peuvent rester au foyer durant une année au maximum, tandis qu'un logement social peut être occupé sans limite de durée, c'est bien cela?
Oui. Ce qui explique le taux de rotation très faible dans le parc social. Il était évalué à moins de 10 % en 2006, une fois logés hors du parc privé les gens ne bougent plus, sauf en cas de mobilité géographique lointaine ou d'accession à la propriété...Zef a écrit :Si je synthétise bien ce que j'ai lu par-ci par-là, les agents peuvent rester au foyer durant une année au maximum, tandis qu'un logement social peut être occupé sans limite de durée, c'est bien cela?
désolé de m'être énervé... mais sans être bourgeois, après un concours disputé, j'estime que l'on doit tous vivre avec dignité dans une surface convenable. y a t il des gens (province ou paris) qui ont décidé d'accéder à la propriété ? ça me semble la seule solution pour une personne seul, un emprunt sur 10 12 ans avec une mensualité de 480 euros permettrai d'accéder à un 2 3 pièces; cas impossible en location ou le prix quasi double ( à paris j'entends) . Bon je devrai me calmer un bon... encore désolé très bonne journée à tous
y a t il des gens un bon stressé par le logement ?
-
Kate_57
70 000 €uros pour un F2 / F3 (interets inclus) et en RP... ça me semble loin du compte! Non? Ou alors j'ai mal compris ton message!
D'après ce que la dame de la DSF m'a indiqué tous les agents se voit proposer une chambre en foyer donc ne stressez pas avec ça maintenant
et de toutes façons rien ne sert de paniquer avant d'avoir les affectations puisqu'on ne peut pas agir pour l'instant...
Maintenant parfois c'est pas évident car le foyer peut être loin du lieu d'affectation, dans ce cas rien n'empeche de l'accepter et de se debrouiller pour se loger plus près (sauf si c'est paris intra muros à cause des prix bien sûr). Et si c'est paris intra muros hé bien on prend sur soi jusqu'à pouvoir demander une mutation même si c'est toujours en RP mais dans un endroit plus accessible...
Ensuite la chambre en foyer c'est peut être pas le pied au niveau surface mais ça a l'avantage d'être pas cher, et surtout de pouvoir facilement créer des liens avec des "partenaires d'aventure" puisqu'on ne se retrouve pas seul dans son coin et à mon avis l'ambiance doit y être agréable surtout pour ceux et celles qui craignent particulièrement l'eloignement et la solitude...
Il faut relativiser tous les ans des centaines d'agents se retrouvent en RP et y arrivent donc pourquoi pas nous? Courage et essayez de rester zen
D'après ce que la dame de la DSF m'a indiqué tous les agents se voit proposer une chambre en foyer donc ne stressez pas avec ça maintenant
Maintenant parfois c'est pas évident car le foyer peut être loin du lieu d'affectation, dans ce cas rien n'empeche de l'accepter et de se debrouiller pour se loger plus près (sauf si c'est paris intra muros à cause des prix bien sûr). Et si c'est paris intra muros hé bien on prend sur soi jusqu'à pouvoir demander une mutation même si c'est toujours en RP mais dans un endroit plus accessible...
Ensuite la chambre en foyer c'est peut être pas le pied au niveau surface mais ça a l'avantage d'être pas cher, et surtout de pouvoir facilement créer des liens avec des "partenaires d'aventure" puisqu'on ne se retrouve pas seul dans son coin et à mon avis l'ambiance doit y être agréable surtout pour ceux et celles qui craignent particulièrement l'eloignement et la solitude...
Il faut relativiser tous les ans des centaines d'agents se retrouvent en RP et y arrivent donc pourquoi pas nous? Courage et essayez de rester zen
Pour acheter un F2 en IDF il faut multiplier cette somme par 2 : 150 000 EUR sont une évaluation de départ déja plus réaliste.Kate_57 a écrit :70 000 €uros pour un F2 / F3 (interets inclus) et en RP... ça me semble loin du compte! Non? Ou alors j'ai mal compris ton message!![]()
A Paris c'est encore pire...
Un apport personnel est indispensable, et les établissements bancaires ne sont plus aussi généreux qu'il y a quelques mois !
Plus de taux d'endettement > 33 % et être propriétaire, c'est supporter la charge de la TF en plus de la TH, et les charges de copro...
Avec une paye d'AAI tu auras dans le privé 10 à 12 m2 dans Paris, 20 à 25 m2 en IDF.kolopo a écrit :désolé de m'être énervé... mais sans être bourgeois, après un concours disputé, j'estime que l'on doit tous vivre avec dignité dans une surface convenable. y a t il des gens (province ou paris) qui ont décidé d'accéder à la propriété ? ça me semble la seule solution pour une personne seul, un emprunt sur 10 12 ans avec une mensualité de 480 euros permettrai d'accéder à un 2 3 pièces; cas impossible en location ou le prix quasi double ( à paris j'entends) . Bon je devrai me calmer un bon... encore désolé très bonne journée à tous![]()
Avec un certain nombre d'années de Cité U au compteur dans ma jeunesse pas si lointaine je confirme...Kate_57 a écrit : Ensuite la chambre en foyer c'est peut être pas le pied au niveau surface mais ça a l'avantage d'être pas cher, et surtout de pouvoir facilement créer des liens avec des "partenaires d'aventure" puisqu'on ne se retrouve pas seul dans son coin et à mon avis l'ambiance doit y être agréable surtout pour ceux et celles qui craignent particulièrement l'eloignement et la solitude...
Oui je pense qu'il faut voir ça comme une période transitoire pendant laquelle on peut mettre de l'argent de côté pour la suite.Kate_57 a écrit :Ensuite la chambre en foyer c'est peut être pas le pied au niveau surface mais ça a l'avantage d'être pas cher
-
Kate_57
Olivier94 a écrit :Pour acheter un F2 en IDF il faut multiplier cette somme par 2 : 150 000 EUR sont une évaluation de départ déja plus réaliste.Kate_57 a écrit :70 000 €uros pour un F2 / F3 (interets inclus) et en RP... ça me semble loin du compte! Non? Ou alors j'ai mal compris ton message!![]()
A Paris c'est encore pire...
Un apport personnel est indispensable, et les établissements bancaires ne sont plus aussi généreux qu'il y a quelques mois !
Plus de taux d'endettement > 33 % et être propriétaire, c'est supporter la charge de la TF en plus de la TH, et les charges de copro...
Oui c'est bien ce qu'il me semblait c'est pour ça que je suis intervenue
C'est tout à fait ma façon de voirZef a écrit :Oui je pense qu'il faut voir ça comme une période transitoire pendant laquelle on peut mettre de l'argent de côté pour la suite.Kate_57 a écrit :Ensuite la chambre en foyer c'est peut être pas le pied au niveau surface mais ça a l'avantage d'être pas cher
il y a des règles concernant la location. par exemple les mensualités d'un emprunt ne doivent pas dépasser un tiers du salaire. Est-ce qu'on peut accédez à un loyer de 500 euros ?
-
JEnAiMarreDuPrivé
Les banques prennent comme règle que le total des remboursements d'emprunts ne doivent pas dépasser 1/3 des revenus mensuels.kolopo a écrit :il y a des règles concernant la location. par exemple les mensualités d'un emprunt ne doivent pas dépasser un tiers du salaire. Est-ce qu'on peut accédez à un loyer de 500 euros ?
Et les agences immobilières prennent aussi le même genre de règle, que le loyer ne doit pas dépasser 1/3 des revenus.
C'est pas par philanthropie, mais par prudence, pour être à peu près sûrs d'être payés ou remboursés.
Ca fait aussi qu'avec un petit salaire, on ne peut pas trouver à se loger correctement de nos jours. A cause que les riches ils spéculent sur nos logements !
Même avec 500 euros, on ne peut guère espérer plus qu'une chambre de bonne avec vc sur le palier dans Paris.
il y a un 20 m carré dans le 14eme 500 euros par mois, je le prendrai bien mais je connais pas ma mutation snifff
Voilà un excellent résumé de la situation du marché locatif privé dans Paris intra-muros.JEnAiMarreDuPrivé a écrit : Même avec 500 euros, on ne peut guère espérer plus qu'une chambre de bonne avec WC sur le palier dans Paris.
Ladite chambre de bonne ayant obligatoirement une superficie > 9m2, disposant d'une fenêtre, et d'un point d'eau...
regardez bien les annonces il y a plein de truc intéressant autour de 500 550 vous dépassez facilement votre 9 m carré. il ya des 9 mcarré autour de 250 300 sinon si ça vous interresse
Le descriptif d'une annonce c'est une chose, une visite des lieux c'est le moment de vérité...kolopo a écrit :regardez bien les annonces il y a plein de truc intéressant autour de 500 550 vous dépassez facilement votre 9 m carré. il ya des 9 mcarré autour de 250 300 sinon si ça vous interresse
9m2 c'est la surface minimale d'un logement non meublé pour qu'il puisse être proposé à la location.
Essayons de rester optimistes, sans nier la réalité. Il ne faut pas oublier que certaines personnes vont quitter la province faire 600km, et se loger en région parisienne, si on passe notre temps à leur dire qu'il vont vivre dans la misère, ces personnes vont déprimées, et attendre une seule chose la mutation. Le moral c'est important 
-
JEnAiMarreDuPrivé
Ben justement, en lisant les pages du forum, j'ai vu que beaucoup seront aidés par la DGI, en étant logés d'abord dans des foyers en attendant de trouver tranquillement un logement ou d'obtenir une HLM.
Donc, inutile de se précipiter sur les mansardes délabrées et hors de prix !
Donc, inutile de se précipiter sur les mansardes délabrées et hors de prix !
-
Invité
Y a t'il d'autres foyers que ceux de Colombes, Issy les Moulineaux et celui de Domrémy?
Y a t'il quelqu'un qui a un logement social sur Paris qui peut nous donner des renseignements sur leur logement (superficie, localisation, loyer...)?
Y a t'il une cotisation au pourcentage patronal aux impôts?
Merci pour vos réponses
Y a t'il quelqu'un qui a un logement social sur Paris qui peut nous donner des renseignements sur leur logement (superficie, localisation, loyer...)?
Y a t'il une cotisation au pourcentage patronal aux impôts?
Merci pour vos réponses
-
JEnAiMarreDuPrivé
Aux impôts, je ne sais pas, mais les qqs amis qui sont en hlm sont super-contents, c'est pas cher et très bien situé, avec la superficie nécessaire. Il faut juste parfois refaire les peintures, car l'argent des hlm sert à financer les hommes politiques.Y a t'il quelqu'un qui a un logement social sur Paris qui peut nous donner des renseignements sur leur logement (superficie, localisation, loyer...)?
-
Invité
J'habite en HLM depuis quelques années maintenant (25 ans sur 27), mais comme je ne suis pas dans la région parisienne, je voulais avoir des points de vue. Autre chose, le délai d'attribution dun logement à caractère social avoisisne les 2 à 3 ans dans ma région (et parfois c'est beaucoup plus long) j'imagine qu'à Paris ce doit être bien pireJEnAiMarreDuPrivé a écrit :Aux impôts, je ne sais pas, mais les qqs amis qui sont en hlm sont super-contents, c'est pas cher et très bien situé, avec la superficie nécessaire. Il faut juste parfois refaire les peintures, car l'argent des hlm sert à financer les hommes politiques.Y a t'il quelqu'un qui a un logement social sur Paris qui peut nous donner des renseignements sur leur logement (superficie, localisation, loyer...)?
-
JEnAiMarreDuPrivé
Hmm, ça avoisine plutôt les 10 ou 20 ans !Lil'boy a écrit : Autre chose, le délai d'attribution dun logement à caractère social avoisisne les 2 à 3 ans dans ma région (et parfois c'est beaucoup plus long) j'imagine qu'à Paris ce doit être bien pire
En fait, chaque organisme (impôts, éducation nationale, ratp....) a un stock de logements et les attribue quand ils se libèrent. Donc, c'est possible d'obtenir assez vite une hlm.
au stage ils te diront tout
-
ella
A propos du logement, je veux juste vous rassurer car il y a un peu plus de 5 mois j'étais dans le même cas que vous
Alors le stress et l'angoisse je peux vous dire, je connais bien !
Je viens comme beaucoup d'entre vous de province (500km de Paris). On a été appelé le 5 septembre, le 1er octobre on a commencé le C10 et le 5 novembre on été en poste, c'était plutôt short...
J'ai tout de suite fait ma demande en logement social comme la plupart de mes collègues du C10 et je vous rassure, on a tous été logés !! La DGI ne laisse normalement personne sans logement. Il y a beaucoup de logements sociaux (ceux énoncés plus haut sont en fait les plus connus). Moi je suis Bld de Strasbourg dans un foyer où il n'y a que des collègues du ministère des finances. J'ai une chambre de 13m2 qui fait partie d'un appartement qui doit faire à peu près 40m2. C'est en réalité un F2 de 2 chambres d' environ 13m2(moi et une colocataire) et nous avons en commun une cuisine et une salle de bain. Les installations pour une télé et un téléphone sont prévues dans chaque chambre. Autre précision : c'est meublé. Bref dans les premiers temps je suis monté à Paris avec une petite valise contenant des draps, un oreiller et quelques casseroles
Je paie un loyer de...257 €. J'ai droit à ce logement pendant 1 an seulement. Autrement dit j'ai le temps de trouver autre chose...
Dans tous les cas, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue au impôts !
Ella,
AAI Stagiaire (et heureuse de l'être
)
Je viens comme beaucoup d'entre vous de province (500km de Paris). On a été appelé le 5 septembre, le 1er octobre on a commencé le C10 et le 5 novembre on été en poste, c'était plutôt short...
J'ai tout de suite fait ma demande en logement social comme la plupart de mes collègues du C10 et je vous rassure, on a tous été logés !! La DGI ne laisse normalement personne sans logement. Il y a beaucoup de logements sociaux (ceux énoncés plus haut sont en fait les plus connus). Moi je suis Bld de Strasbourg dans un foyer où il n'y a que des collègues du ministère des finances. J'ai une chambre de 13m2 qui fait partie d'un appartement qui doit faire à peu près 40m2. C'est en réalité un F2 de 2 chambres d' environ 13m2(moi et une colocataire) et nous avons en commun une cuisine et une salle de bain. Les installations pour une télé et un téléphone sont prévues dans chaque chambre. Autre précision : c'est meublé. Bref dans les premiers temps je suis monté à Paris avec une petite valise contenant des draps, un oreiller et quelques casseroles
Ella,
AAI Stagiaire (et heureuse de l'être
je vais confirmer ce que viens de dire ella.
une amie a réussi le concours l'année dernière. les services sociaux lui ont trouvé une chambre dans le foyer de issy puis lui ont dégoté un F2 pour elle toute seule à 500euros par mois. elle m'a rassurée en me disant qu'il n'y avait vraiment aucun souci à se faire.
une amie a réussi le concours l'année dernière. les services sociaux lui ont trouvé une chambre dans le foyer de issy puis lui ont dégoté un F2 pour elle toute seule à 500euros par mois. elle m'a rassurée en me disant qu'il n'y avait vraiment aucun souci à se faire.
merci beaucoup pour ton témoignage, Ella !
j'espère que cela rassurera tout le monde, en tout cas merci pour tes explications complètes et concrètes
j'espère que cela rassurera tout le monde, en tout cas merci pour tes explications complètes et concrètes
En fait j'aurais voulu savoir avant de remplir ma liste de voeux, même si étant donné mon classement, mes voeux n'auront probablement pas une grande influence sur mon affectation.kolopo a écrit :au stage ils te diront tout
-
niquette52
MOI ça m'angoisse de me retrouver dans une chambre de bonne pour 500 euros par moi sachant que je paie déjà 650 euros pour ma maison en province (où mon mari et mes enfants vont rester)quel est donc l'avantage du salaire si tu donnes tout en loyer et en trajet???
C'est vrai que c'est rageant, d'avoir 2 loyers à payer. Peut-être peux-tu demander à aller en foyer ?niquette52 a écrit :MOI ça m'angoisse de me retrouver dans une chambre de bonne pour 500 euros par moi sachant que je paie déjà 650 euros pour ma maison en province (où mon mari et mes enfants vont rester)quel est donc l'avantage du salaire si tu donnes tout en loyer et en trajet???
-
niquette52
je pense que se serait la meilleure solution le foyer mais je ne ne veux pas annuler mon concours car c une chance de l'avoir eu
Sinon, il y a la colocation aussi, cela peut-être une solution. Surtout que vous êtes plusieurs à travailler au même endroit (plus facile pour trouver un appart), et en plus futurs collègues...
Niquette, cela ne doit pas être évident de laisser 3 jeunes enfants, en plus des problèmes de logement.
Niquette, cela ne doit pas être évident de laisser 3 jeunes enfants, en plus des problèmes de logement.
Il y en a qui ont de la chance...PT NOUNOU a écrit :je vais confirmer ce que viens de dire ella.
J'attends une solution en dehors du parc privé depuis 6 ans, dans certaines DSF les services sociaux semblent fort efficaces !
Merci pour ce témoignage. Tout le mode trouve une solution provisoire et personne ne reste à la rue, mais de là à avoir un logement définitif... Les foyers, la colocation, ce sont des solutions de dépannage pour 6 mois à 1 an.ella a écrit : J'ai tout de suite fait ma demande en logement social comme la plupart de mes collègues du C10 et je vous rassure, on a tous été logés !! La DGI ne laisse normalement personne sans logement. Il y a beaucoup de logements sociaux (ceux énoncés plus haut sont en fait les plus connus). Moi je suis Bld de Strasbourg dans un foyer où il n'y a que des collègues du ministère des finances. J'ai une chambre de 13m2 qui fait partie d'un appartement qui doit faire à peu près 40m2. C'est en réalité un F2 de 2 chambres d' environ 13m2(moi et une colocataire) et nous avons en commun une cuisine et une salle de bain. Les installations pour une télé et un téléphone sont prévues dans chaque chambre. Autre précision : c'est meublé. Bref dans les premiers temps je suis monté à Paris avec une petite valise contenant des draps, un oreiller et quelques casserolesJe paie un loyer de...257 €. J'ai droit à ce logement pendant 1 an seulement. Autrement dit j'ai le temps de trouver autre chose...
Ella,
AAI Stagiaire (et heureuse de l'être)
Des témoignages d'agents logés dans le parc social en IDF à des tarifs abordables ? Combien de temps avez vous attendu pour des propositions de logement convenables et répondant à vos attentes ?
-
Invité
Bonjour,
Je crois qu'il faut étudier les possibilités de logement en province et prendre le train.
Par exemple, Rouen doit avoir des appartements à prix abordable, et en TGV Paris Rouen ça ne doit pas trop être trop long ( excusez moi : assez long je viens de voir environ 1H ), mais pour le prix de l'abonnement annuel du TGV je ne sais pas. Mais c'est peut-être mieux qu'un logement provisoire de 20 metres carrés dans un foyer, mais je me trompe peut-être. Enfin je ne sais pas si vous etes trop loin d'une gare SNCF. Mais il y a certainement d'autres villes accessible par train ou RER, quand j'étais à Paris, je pense à Dreux, Chartres, Mantes la Jolie, Beauvais, .... etc . Bon j'espère vous avoir aider, car moi il faut que je recommence cette année le concours.
Bon courage
Je crois qu'il faut étudier les possibilités de logement en province et prendre le train.
Par exemple, Rouen doit avoir des appartements à prix abordable, et en TGV Paris Rouen ça ne doit pas trop être trop long ( excusez moi : assez long je viens de voir environ 1H ), mais pour le prix de l'abonnement annuel du TGV je ne sais pas. Mais c'est peut-être mieux qu'un logement provisoire de 20 metres carrés dans un foyer, mais je me trompe peut-être. Enfin je ne sais pas si vous etes trop loin d'une gare SNCF. Mais il y a certainement d'autres villes accessible par train ou RER, quand j'étais à Paris, je pense à Dreux, Chartres, Mantes la Jolie, Beauvais, .... etc . Bon j'espère vous avoir aider, car moi il faut que je recommence cette année le concours.
Bon courage
-
Invité
A j'oubliais, voyez aussi la collocation sur des villes accessibles par train.
-
ella
Niquette52, je te conseille effectivement le foyer, ensuite comme dit, tu pourra toujours essayer de trouver une colocataire (entre collègues ça peut se faire !). Je suis dans le même cas que toi car je laisse également mon mari et mes 2 enfants la semaine...Il ne faut surtout pas laisser le bénéfice du concours. C'est sûr que dans notre cas, les charges sont très élevées et on travaille presque "pour rien". Mais, personnellement, au fil des mois j'apprécie les avantages non négligeables de la fonction publique !
Pour l'instant c'est un dur moment à passer, mais une fois la mutation obtenue ça sera tout bénéfice pour nous
Courage,
Ella
Pour l'instant c'est un dur moment à passer, mais une fois la mutation obtenue ça sera tout bénéfice pour nous
Courage,
Ella
-
Invité
ça m'enerve un petit peu que ça n'aille pas plus vite pour le logement. J'ai des préavis à donner je dois me débarasser de mes meubles car le foyer ou studio sera plus petit si on m'en attribue un et si il n'y en a pas assez pour tout le monde il faut du temps pour trouver et on ne sait toujours pas où on va être parachuteé 
-
jeff231001
moi aussi je suis impatient de connaitre mon affectation. Je crois d'ailleurs que c'est le cas pour tout le monde. On a tous des démarches administratives à faire, un déménagement à préparer...
Personnellement, ce qui m'aide beaucoup c'est de me dire que tous ceux qui ont eu le concours les années précédentes ont trouvé un logement et que l'ont ne fera pas exception à la règle cette année.
Personnellement, ce qui m'aide beaucoup c'est de me dire que tous ceux qui ont eu le concours les années précédentes ont trouvé un logement et que l'ont ne fera pas exception à la règle cette année.
-
Kate_57
J'ai retrouvé un livret SNUI qui date de 2006 avec une liste des foyers à l'intérieur et leur adresse... si ça interesse quelqu'un je recopie ou je scanne...
Je veux bien, si ça ne te demande pas trop de travail.Kate_57 a écrit :J'ai retrouvé un livret SNUI qui date de 2006 avec une liste des foyers à l'intérieur et leur adresse... si ça interesse quelqu'un je recopie ou je scanne...
-
Invité
Kate_57 a écrit :J'ai retrouvé un livret SNUI qui date de 2006 avec une liste des foyers à l'intérieur et leur adresse... si ça interesse quelqu'un je recopie ou je scanne...
Je veux bien aussi stp
Edit: au final, j'ai trouvé
Voici le lien : http://www.snui.fr/agt_adh/gestion/ecol ... tiques.pdf
-
Invité
J'ai lu le lien concernant le logement que je trouve très interessant. J'ai une question concernant les foyers, y-a-t-il une limite d'âge ? je me pose la question car j'ai 35 ans et que je voie qu'il y a marqué < 25.
merci si quelqu'un connait la réponse.
merci si quelqu'un connait la réponse.
-
Kate_57
Zef et Lill'boy désolée pour ma réponse tardive en faite ma liste est exactement la même que celle postée par lill'boy 
Wineuse tout dépend du foyer il y a en a certains où il y a une limite d'autres non
Mais pas de soucis, les impôts ne te laisseront pas à la rue! Je suis dans le même cas que toi j'ai 26 ans et lorsqu'il y a limite c'est jusqu'à 25 ans donc...
Wineuse tout dépend du foyer il y a en a certains où il y a une limite d'autres non
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)