A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
Bonjour à tous
Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ?
-
sametcoco
Bonjour à tous
Bonjour à tous, je suis Gpx depuis bientôt 4 ans et je compte passer le concours de lieut. A plus j'en dirai plus
Re: Bonjour à tous
Bonjour et bienvenue 
Bon courage et bonne continuation pour ton futur concours
Bon courage et bonne continuation pour ton futur concours
Bienvenue parmi nous sametcoco!
-
sametcoco
Merci pour votre accueil.
Je me présente un peu plus. J'ai 27 ans bientôt, marié, papa d'un petit Hugo. Je suis entré à l'ENP Nîmes le premier mars 2004 après une courte carrière dans les ambulances dans le sud de la france.
Un an d'école, des stages (depuis la scolarité a changé deux fois je crois), et une sortie d'école qui m'ammène à ... Nanterre (92), au sein d'une cellule statistiques, rattachée à l'état major de la DDSP 92(Direction Départementale de la Sécurité Publique). C'est alors à des années lumières de ce que j'ai appris pendant un an en école (et oui, je suis dans les bureaux...). Mais prenant mon mal en patience, en septembre 2007 j'ai intégré la Sous Direction de la Lutte contre la Criminalité Organisée et la Délinquance Financière (SDLCODF, rien que les initiales c'est déjà trop long), qui elle dépend de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), toujours à Nanterre.
Je profite de mon temps libre pour préparer le concours d'officier de police (et oui lieut, c'était avant), mais je prépare également les passages de grades.
Gardien de la paix, c'est un boulot qui est si différent selon l'emploi d'affectation que chacun peut trouver sa place, mon formateur nous disait toujours qu'il n'y a pas assez d'une vie (de fonctionnaire) pour faire tous les services de police existants en france. Alors ce qui veulent prendre cette voie, il est possible d'y trouver de belles opportunités (même s'il faut faire certains sacrifices les premières années !!).
Je me présente un peu plus. J'ai 27 ans bientôt, marié, papa d'un petit Hugo. Je suis entré à l'ENP Nîmes le premier mars 2004 après une courte carrière dans les ambulances dans le sud de la france.
Un an d'école, des stages (depuis la scolarité a changé deux fois je crois), et une sortie d'école qui m'ammène à ... Nanterre (92), au sein d'une cellule statistiques, rattachée à l'état major de la DDSP 92(Direction Départementale de la Sécurité Publique). C'est alors à des années lumières de ce que j'ai appris pendant un an en école (et oui, je suis dans les bureaux...). Mais prenant mon mal en patience, en septembre 2007 j'ai intégré la Sous Direction de la Lutte contre la Criminalité Organisée et la Délinquance Financière (SDLCODF, rien que les initiales c'est déjà trop long), qui elle dépend de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), toujours à Nanterre.
Je profite de mon temps libre pour préparer le concours d'officier de police (et oui lieut, c'était avant), mais je prépare également les passages de grades.
Gardien de la paix, c'est un boulot qui est si différent selon l'emploi d'affectation que chacun peut trouver sa place, mon formateur nous disait toujours qu'il n'y a pas assez d'une vie (de fonctionnaire) pour faire tous les services de police existants en france. Alors ce qui veulent prendre cette voie, il est possible d'y trouver de belles opportunités (même s'il faut faire certains sacrifices les premières années !!).
Ouah
J'ai lu ton message avec plaisir et je dois dire que je me sens un peu bête car je pensais que GPX te menait directement sur le terrain, j'avoue que je n'y connais pas grand chose 
Enfin quel parcours! Bonne continuation et à bientôt!! Moi j'espère intégrer la FP bientôt et j'aimerais bien être affecté dans le 92, ça me changerait du 76 que je connais en long, en large et en travers
Bon j'arrête le hors sujet
Enfin quel parcours! Bonne continuation et à bientôt!! Moi j'espère intégrer la FP bientôt et j'aimerais bien être affecté dans le 92, ça me changerait du 76 que je connais en long, en large et en travers
Bon j'arrête le hors sujet
-
sametcoco
Oui, il y a beaucoup de postes sur le terrain (les fameux sacrifices des premières années), mais ce n'est pas toujours les commissariats ou les gardes statiques. Certains stagiaires peuvent se retrouver en PJ en sortie d'école (c'est le cas pour la promo qui sort en février). Donc OUI il y a du terrain, mais pas que !!! C'est en fonction des capacités et des goûts de chacun.
Et OUI, le possibilté d'évolution devient attractive pour certaines directions.
Et OUI, le possibilté d'évolution devient attractive pour certaines directions.
Merci pour ce complément d'informations 
la réussite est à ce prix sametcoco....bienvenue sur le forumsametcoco a écrit :même s'il faut faire certains sacrifices les premières années !!.
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)