A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- La Ville de Paris recrute en 2026
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Recrutement sans concours dans la fonction publique : quelles possibilités réelles en 2026 ?
La Rochelle
Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
-
dehlali
-
duralexsedlex
C'est le meme tarif que pour la résidence 3 à l'ENBD (la plus récente, chambres simples), soit 26€/mois (tarifs de l'année 2007 du moins..).carla2133 a écrit :Cap affaires ça a l'air bien en plus il y a wifi...j'espère que je serai là-bas. Par contre sais-tu quels seront les tarifs si l'école a un accord avec eux?
Idem pour Maeva.
Pour midi, on mangeait à l'ordinaire, en prenant soin d'emporter toutes nos affaires.. Par exemple si le matin on avait sport, et l'aprèm TP ou cours, on était en survet le matin, et en tenue l'aprèm..
Question d'organisation lol. Mais il arrivait aussi qu'on rentre vite fait se changer à Maeva, 1/4 heure de battement, et hop, retour à l'ENBD..
Et sinon, non, point de rallonge sur la prime pour compenser les déplacements..
duralex c'est 26€ par semaine le logement non?
je pense qu'il y a des avantages d'etre logé à l'exterieur comme il y a des inconvenients
mais bon si on me laisse choisi je choisirai quand meme d'etre logé a l'ecole pour la raison que tu as donné pano : l'esprit de groupe! mais comme je suppose qu'on va pas nous laisser le choix ...
je pense qu'il y a des avantages d'etre logé à l'exterieur comme il y a des inconvenients
mais bon si on me laisse choisi je choisirai quand meme d'etre logé a l'ecole pour la raison que tu as donné pano : l'esprit de groupe! mais comme je suppose qu'on va pas nous laisser le choix ...
-
duralexsedlex
Oui oui, 26€/semaine of course. Plus les week-ends, je ne sais plus trop... Faudrait que je remette la main sur les factures.
Mais franchement, vous n'avez pas à vous inquiéter: y a des indemnités de stage conséquentes qui couvrent les frais. 8)
Puis etre logé à l'extérieur, ça permet aussi de faire quelques bouffes en brigade, le soir..
Mais franchement, vous n'avez pas à vous inquiéter: y a des indemnités de stage conséquentes qui couvrent les frais. 8)
Puis etre logé à l'extérieur, ça permet aussi de faire quelques bouffes en brigade, le soir..
-
Godzilla64
jeremy037 a écrit :Une question : moi j suis souvent style "mal rasé " pour m vieilliret j me met les cheveux assez en l'air avec du gel
est ce que ca pose problème?
tu serais donc mon ptit frère caché ?!? je suis aussi fâché avec mon rasoir et je suis aussi adepte du gel avec les cheveux en l'air !!
Godzilla64 a écrit :jeremy037 a écrit :Une question : moi j suis souvent style "mal rasé " pour m vieilliret j me met les cheveux assez en l'air avec du gel
est ce que ca pose problème?
tu serais donc mon ptit frère caché ?!? je suis aussi fâché avec mon rasoir et je suis aussi adepte du gel avec les cheveux en l'air !!
moi c'est tous les 10-15 jours l rasoir
j essairai d m raser un peu plus souvent car sinon j'aurai trop de succes avec les filles et ca va faire des jaloux
38 euro la semaine la cantoche
A ce prix là vaut mieux manger en ville
sinon pouur les tv ils mettent qu il y a canal+?vrai?+chaine de la tnt?eurosport ?
Aux residences hoteliere y a t il tv dans les chambre ou bien dans leur hall?le wifi?Parking compris?
-
duralexsedlex
Y a Canal + en résidence 3, dans la salle tout au fond.
La TNT, me rappelle plus, je ne crois pas.
Possibilité d'avoir la TV en résidence hotelière, mais c'est payant, du moins à Maeva, et c'est cher (je crois qu'à Cap Affaire, c'était gratuit).
Pour le wifi idem, c'est payant à Maeva (aucune idée à Cap Affaire).
Pour les repas, je ne sais plus du tout..
La TNT, me rappelle plus, je ne crois pas.
Possibilité d'avoir la TV en résidence hotelière, mais c'est payant, du moins à Maeva, et c'est cher (je crois qu'à Cap Affaire, c'était gratuit).
Pour le wifi idem, c'est payant à Maeva (aucune idée à Cap Affaire).
Pour les repas, je ne sais plus du tout..
-
Invité
-
duralexsedlex
-
Invité
salut tout le monde,
Décidément j'ai vraiment pas de chance.
Aujourd'hui j'ai encore appelé L'ENBD car je m'inquiétais de ne pas recevoir mon dossier et là oh surprise , j'apprends que mon dossier n'est pas parti parce qu'il est incomplet car le médecin a mal rempli la feuille de visite concernant ma vue. ( je savais que c'était un rigolo ce médecin)
Super, personne ne me prévient et ça pouvait durer longtemps comme ça ! on m'a dit de prendre contact avec ma direction pour une visite chez un ophtalmo. J'adore quand les gens s'y prenne à la dernière minute et que le principal intéressé n'est même pas informé. Maintenant dure dure de trouver un rendez-vous dans des délais aussi brefs.
Avec tout ça, je crois que je peux dire adieu à une chambre simple parce qu'à mon avis d'ici que je renvoie mon dossier elles seront toutes prises .
J'en ai vraiment marre d'avoir la pouasse comme ça et je vais encore en payer les pots cassés alors que j'y suis pour rien.
Ca commence mal avec les douanes....Là, je suis vraiment en colère...
Dites à votre avis , est-il possible d'aller passer un oral catégorie A pour une autre direction au cours de sa scolarité ?
Merci.
Aujourd'hui j'ai encore appelé L'ENBD car je m'inquiétais de ne pas recevoir mon dossier et là oh surprise , j'apprends que mon dossier n'est pas parti parce qu'il est incomplet car le médecin a mal rempli la feuille de visite concernant ma vue. ( je savais que c'était un rigolo ce médecin)
Super, personne ne me prévient et ça pouvait durer longtemps comme ça ! on m'a dit de prendre contact avec ma direction pour une visite chez un ophtalmo. J'adore quand les gens s'y prenne à la dernière minute et que le principal intéressé n'est même pas informé. Maintenant dure dure de trouver un rendez-vous dans des délais aussi brefs.
Avec tout ça, je crois que je peux dire adieu à une chambre simple parce qu'à mon avis d'ici que je renvoie mon dossier elles seront toutes prises .
J'en ai vraiment marre d'avoir la pouasse comme ça et je vais encore en payer les pots cassés alors que j'y suis pour rien.
Dites à votre avis , est-il possible d'aller passer un oral catégorie A pour une autre direction au cours de sa scolarité ?
Merci.
-
Godzilla64
Moi aussi je suis en colère quand je vois de telles déclarations!! as-tu pensé que quand tu as téléphoné ton dossier n'avait peut être pas été étudié? Facile de cracher dans la soupe ...quand à ta question pour le concours de cat A , puisque tu es si forte je te laisse trouver la réponsecarla2133 a écrit :salut tout le monde,
Merci.
-
duralexsedlex
Pour ma part, je comprends que beaucoup sont stressés par le fait de n'avoir pas encore reçu le dossier de l'ENBD, vu que la date d'entrée en école avance à grand pas.
L'an passé c'était moins stressant, puisque si nous avons eu la date des résultats le 1er décembre 2006 (au lieu du 30 novembre comme prévu), notre rentrée ne s'est opérée que le 1er février 2007. D'où une marge de manoeuvre plus importante.
Cela dit, gardez votre sang-froid. Vous avez réussi un concours, l'administration ne vous laissera pas tomber.
1. l'ENBD doit d'abord réceptionner tous les dossiers des lauréats, dossiers naviguant entre Tourcoing et vos directions respectives
Ca peut prendre du temps, surtout s'il manque des pièces à votre dossier (ça arrive, hélas)
Concernant la visite médicale passée chez le médecin, j'avais prévenu, il s'agit de médecins issus du civil, et non des médecins internes à la douane. D'où, pour certains, une moindre attention au patient (càd vous lol) qu'ils ont à "traiter", vu que de toute façon, ils sont payés par l'administration.
2. l'ENBD doit ensuite monter les dossiers au fur et à mesure qu'elle les collecte, et vous les renvoyer.
Puis de toute façon, la rentrée, c'est le 7, ce qui laisse encore (un peu lol) de temps..
Ce qui me chagrine un peu, c'est ce passage
Avoir la chance d'entrer dans la douane, ça n'a pas de prix.
Le DR de Roissy, lorsque nous avons tous été accueillis (55 stagiaires) nous avait félicités, pour une simple raison: il devient de plus en plus difficile d'obtenir un concours, au vu du nombre de candidats se présentant.
Demande à tous les déçus, ce qu'ils seraient prets à accepter.
Bref, pour tous ceux-là, il faut relativiser les petits pépins.. Parce que si tu rouspètes déjà par peur de ne pas obtenir de chambre simple....
Allez, ne t'inquiète donc pas, tu seras à La Rochelle dans quelques semaines! Dossier complet ou pas.
L'an passé c'était moins stressant, puisque si nous avons eu la date des résultats le 1er décembre 2006 (au lieu du 30 novembre comme prévu), notre rentrée ne s'est opérée que le 1er février 2007. D'où une marge de manoeuvre plus importante.
Cela dit, gardez votre sang-froid. Vous avez réussi un concours, l'administration ne vous laissera pas tomber.
1. l'ENBD doit d'abord réceptionner tous les dossiers des lauréats, dossiers naviguant entre Tourcoing et vos directions respectives
Ca peut prendre du temps, surtout s'il manque des pièces à votre dossier (ça arrive, hélas)
Concernant la visite médicale passée chez le médecin, j'avais prévenu, il s'agit de médecins issus du civil, et non des médecins internes à la douane. D'où, pour certains, une moindre attention au patient (càd vous lol) qu'ils ont à "traiter", vu que de toute façon, ils sont payés par l'administration.
2. l'ENBD doit ensuite monter les dossiers au fur et à mesure qu'elle les collecte, et vous les renvoyer.
Puis de toute façon, la rentrée, c'est le 7, ce qui laisse encore (un peu lol) de temps..
Tu es lauréate du concours.. Certain(e)s n'ont malheureusement pas eu cette chance. D'autres sont obligés d'attendre dans l'angoisse que des admis renoncent finalement au concours, ou que les internes confirment qu'ils se désistent de la liste des externes, par exemple..Avec tout ça, je crois que je peux dire adieu à une chambre simple parce qu'à mon avis d'ici que je renvoie mon dossier elles seront toutes prises .
Le DR de Roissy, lorsque nous avons tous été accueillis (55 stagiaires) nous avait félicités, pour une simple raison: il devient de plus en plus difficile d'obtenir un concours, au vu du nombre de candidats se présentant.
Bref, pour tous ceux-là, il faut relativiser les petits pépins.. Parce que si tu rouspètes déjà par peur de ne pas obtenir de chambre simple....
Allez, ne t'inquiète donc pas, tu seras à La Rochelle dans quelques semaines! Dossier complet ou pas.
Si t'es pas un gros ronfleur, ça peut s'arrangerGodzilla64 a écrit :l'affectation des chambres est liée à l'ordre de réception des dossiers ?!?
super........ dire que je l'ai pas encore et que je me tire pour les fêtes dans 1 semaine....
est il possible de choisir son coloc' au cas où ?
Loran si tu m'écoutes....
-
B_one
panoramix a écrit :Moi aussi je suis en colère quand je vois de telles déclarations!! as-tu pensé que quand tu as téléphoné ton dossier n'avait peut être pas été étudié? Facile de cracher dans la soupe ...quand à ta question pour le concours de cat A , puisque tu es si forte je te laisse trouver la réponsecarla2133 a écrit :salut tout le monde,
Merci.
Moi aussi, j'ai ce problème.
En fait, le médecin généraliste est agréé mais comme il n'a pas la machine qui permet de mesurer les dioptries alors, il ne remplit pas la partie correspondante.
Je viens de résoudre le prob (avec l'accord de l'ENBD via la DID).
Lorsque je l'ai appris, je venais juste d'aller chez mon ophtalmo pour une ordonnance de renouvellement sur laquelle il y a les dioptries.
Je suis donc allé avec mon ordonnance du médecin pas agréé chez le médecin agréé qui n'a pas l'appareil de mesure afin qu'il remplisse le certificat d'aptitude au vu de l'ordonnance.
Voilà.
De l'aveu même de la DID, ils m'ont dit que cette année c'était le vrai BIP
Il faut dire que des médecins agréés qui n'ont pas les appareils nécessaires à une visite d'aptitude, c'est contradictoire.
Salut !
Pas mal de monde dans ma promo avaient eu le soucis avec l'ophtalmo mais ça c'était arrangé facilement.
Cependant je dois dire que l'administration à l' enbd c'est pas les rois de la décoince ! A cause d'un papier qui a mis 3 jours pour passer de la réception courrier au secrétariat, je n'ai pas été payé normalement durant 3 mois, ils ont du m'avancer au coup par coup 500 euros par ci, 500 euros par là, je vous explique pas la tête de mon banquier
Un conseil donc, munissez vous de tous les papiers originaux et faites plusieurs photocopies, ça peut servir si ça se perd !
Pour les résidences, La Coubre c'est la 3, en chambre solo.
Moi je logeai à "cap affaire" mais on ne me l'a dit qu'au bout d'un mois d'école, vous aurez la surprise en arrivant, à l'accueil ils vous donneront une enveloppe avec les clés de votre piaule donc vous serez fixé le 1er jour.
a+
Pas mal de monde dans ma promo avaient eu le soucis avec l'ophtalmo mais ça c'était arrangé facilement.
Cependant je dois dire que l'administration à l' enbd c'est pas les rois de la décoince ! A cause d'un papier qui a mis 3 jours pour passer de la réception courrier au secrétariat, je n'ai pas été payé normalement durant 3 mois, ils ont du m'avancer au coup par coup 500 euros par ci, 500 euros par là, je vous explique pas la tête de mon banquier
Un conseil donc, munissez vous de tous les papiers originaux et faites plusieurs photocopies, ça peut servir si ça se perd !
Pour les résidences, La Coubre c'est la 3, en chambre solo.
Moi je logeai à "cap affaire" mais on ne me l'a dit qu'au bout d'un mois d'école, vous aurez la surprise en arrivant, à l'accueil ils vous donneront une enveloppe avec les clés de votre piaule donc vous serez fixé le 1er jour.
a+
-
Godzilla64
T'as vu la vierge en 3D couleur ma poule !!!! je ne ronfle pas mais le repassage je me le garde pour le we !!Loran a écrit :Si t'es pas un gros ronfleur, ça peut s'arrangerGodzilla64 a écrit :l'affectation des chambres est liée à l'ordre de réception des dossiers ?!?
super........ dire que je l'ai pas encore et que je me tire pour les fêtes dans 1 semaine....
est il possible de choisir son coloc' au cas où ?
Loran si tu m'écoutes....Si en plus tu fais le repassage, je signe tout de suite
-
dehlali
carla2133 a écrit :salut tout le monde,
Merci.
Salut carla, je suis exactement dans la meme situation que toi. J'ai mon rendez vous chez l'ophtalmo mardi. En attendant, toujours pas de dossier. Inutile de preciser que cela me met dans un etat de stress maximum.
-
duralexsedlex
Cette année, durant toute la 1ère semaine, et je crois un jour ou 2 de la 2ème semaine, il y avait de l'information syndicale.
Tous les jours, comme au cirque, de 11h00 à 12h00, et de 13h30 à 14h30.
Ce qui laissait donc une belle plage de repos, cette information ne revêtant pas un caractère obligatoire.
Et je ne sais pas si c'était pareil dans les autres affectations, mais à Roissy, on y a eu droit, cette fois tous les syndicats d'affilée.
Enfin, je suppose, je m'en suis échappé.
Tous les jours, comme au cirque, de 11h00 à 12h00, et de 13h30 à 14h30.
Ce qui laissait donc une belle plage de repos, cette information ne revêtant pas un caractère obligatoire.
Et je ne sais pas si c'était pareil dans les autres affectations, mais à Roissy, on y a eu droit, cette fois tous les syndicats d'affilée.
Enfin, je suppose, je m'en suis échappé.
-
Invité
Salut,panoramix a écrit :carla2133 a écrit :
Moi aussi je suis en colère quand je vois de telles déclarations!! as-tu pensé que quand tu as téléphoné ton dossier n'avait peut être pas été étudié? Facile de cracher dans la soupe ...quand à ta question pour le concours de cat A , puisque tu es si forte je te laisse trouver la réponse
Tu sais Pano, je suis désolée mais ça fait plusieurs années que je traine la pouasse donc là c'est encore une vacherie de plus et vraiment ça me saoule et je crois que j'ai le droit de le dire. Donc avant de condamner péremptoirement les gens il vaudrait mieux savoir à qui on s'adresse et connaître leur histoire.
Il me semble que je peux encore m'exprimer même si on est aux douanes les beni oui oui c'est pas mon genre et je crois que la franchise est la meilleur façon de respecter les gens et je persiste à dire qu'il y a eu des râtés, c'est indéniable, et que certains auraient pu se secouer plus tôt. Le problème c'est justement que depuis ma visite médicale du 23 novembre, personne n'a vérifié !!!! Effectivement, tu mets le doigt dessus, les dossiers n'ont pas été étudiés, c'est justement ce qui est reproché. Quelle perspicacité Panoramix , c'est épatant!
Je ne fais que relater des faits et s'ils sont en défaveur de l'administration des douanes je n'y suis pour rien. Ce qui choquant ce ne sont pas mes propos, mais plutôt la situation, donc remets les choses à leur place.
Voilà pour cette mise au point. et si tu continues à être méchant, j'appelle Obélix avec son ménhir
A plus tout le monde.
-
Invité
[/quote]
Coucou,
Tu sais, même si au demeurant je te trouve très sympa, il y a une chose que je veux mettre au point une bonne fois pour toute : ma place au concours je ne l'ai volée à personne, j'ai travaillé pour ça et ma réussite n'est que le fruit de mes efforts. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un concours, et qui dit concours dit sélection ,et qui dit sélection, dit choix des meilleurs et donc sur les 458 admissibles ont été pris les 119 meilleurs. Donc pour ceux qui n'ont pas été admis, c'est dommage pour eux, mais il fallait qu'ils fassent partie des meilleurs. J'ai moi aussi déjà été recalée à un concours parce que d'autres ont été meilleurs que moi, ce sont les règles du jeu et tout le monde les connaît donc je n'ai vraiment pas à culpabiliser d'avoir réussi ni me morfondre pour les recalés . Et puis, je ne comprends cette logique qui consiste à dire que parce qu'on a réussi, on n'a qu'à se taire et subir en silence, c'est un non sens ! C'est comme si tu me disais que je n'ai pas le droit de ne pas aimer la tête de veau parce que des gens meurent de faim dans le monde, c'est stérile comme argument.
Quant à la chambre simple , on a le droit d'avoir ses préférences et j'ai déjà expliquer les miennes. Ce que je trouve injuste c'est que nous , les "bigleux", on n'a pas reçu nos dossiers comme tout le monde pour des raisons qui nous sont étrangères et de ce fait, on va en pâtir parce qu'il y a de fortes chances que nos desiderata ne soient pas pris en compte à cause du retard, les autres candidats étant déjà passer par là. C'est surtout cette rupture d'égalité dans le traitement des dossiers et des demandes que je trouve condamnable et injuste.
A part ça, il n'y rien de personnel contre toi, je voulais juste remettre les choses à leur place.
Tu es lauréate du concours.. Certain(e)s n'ont malheureusement pas eu cette chance. D'autres sont obligés d'attendre dans l'angoisse que des admis renoncent finalement au concours, ou que les internes confirment qu'ils se désistent de la liste des externes, par exemple..Avec tout ça, je crois que je peux dire adieu à une chambre simple parce qu'à mon avis d'ici que je renvoie mon dossier elles seront toutes prises .
Coucou,
Tu sais, même si au demeurant je te trouve très sympa, il y a une chose que je veux mettre au point une bonne fois pour toute : ma place au concours je ne l'ai volée à personne, j'ai travaillé pour ça et ma réussite n'est que le fruit de mes efforts. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un concours, et qui dit concours dit sélection ,et qui dit sélection, dit choix des meilleurs et donc sur les 458 admissibles ont été pris les 119 meilleurs. Donc pour ceux qui n'ont pas été admis, c'est dommage pour eux, mais il fallait qu'ils fassent partie des meilleurs. J'ai moi aussi déjà été recalée à un concours parce que d'autres ont été meilleurs que moi, ce sont les règles du jeu et tout le monde les connaît donc je n'ai vraiment pas à culpabiliser d'avoir réussi ni me morfondre pour les recalés . Et puis, je ne comprends cette logique qui consiste à dire que parce qu'on a réussi, on n'a qu'à se taire et subir en silence, c'est un non sens ! C'est comme si tu me disais que je n'ai pas le droit de ne pas aimer la tête de veau parce que des gens meurent de faim dans le monde, c'est stérile comme argument.
Quant à la chambre simple , on a le droit d'avoir ses préférences et j'ai déjà expliquer les miennes. Ce que je trouve injuste c'est que nous , les "bigleux", on n'a pas reçu nos dossiers comme tout le monde pour des raisons qui nous sont étrangères et de ce fait, on va en pâtir parce qu'il y a de fortes chances que nos desiderata ne soient pas pris en compte à cause du retard, les autres candidats étant déjà passer par là. C'est surtout cette rupture d'égalité dans le traitement des dossiers et des demandes que je trouve condamnable et injuste.
A part ça, il n'y rien de personnel contre toi, je voulais juste remettre les choses à leur place.
reste zen, perso l'an dernier j'ai du repasser devant le toubib aussi, mon dossier est donc aussi arrivé bien après les autres, j'ai quand meme eu la surprise d'avoir une chambre simple à mon arrivée... certains issus de la LC ont eu cette bonne surprise aussi... y a deja assez de stress avec ce changement de "vie" pas la peine de se foutre encore une pression supplémentaire avec une histoire de chambre, provisoire, tu vas pas passer toute ta vie la bas!
-
Invité
argument stérile : nous les bigleus nous n'avons pas reçu notre dossier ...
fais partie des bigleus et j'ai eu mon dossier (renvoyé)
argument valable : tous les dossiers ne peuvent être traités en même temps sinon par des services automatisés DONC il faut accepter encore une fois le pourcentage de chance de ne pas être servi(e) dans les premier(es) ...
fais partie des bigleus et j'ai eu mon dossier (renvoyé)
argument valable : tous les dossiers ne peuvent être traités en même temps sinon par des services automatisés DONC il faut accepter encore une fois le pourcentage de chance de ne pas être servi(e) dans les premier(es) ...
-
Invité
Bonjour,
Euh, Carla, d'une part, tu pourrais remercier la personne que tu as eu au téléphone pour avoir pris le temps de regarder ton dossier (en effet, vous n'êtes pas loin de 300 AC en plus des tâches quotidiennes, cela ne se fait pas en 1 jour) ainsi par rapport à d'autres tu as eu l'info en avance !
D'autre part, la Douane est une grande famille dont l'esprit d'équipe est un des éléments essentiels en Surveillance... alors autant te dire que les a-sociaux n'y sont pas bien vus... et qu'il y a quelques années, tu aurais même dû partager la douche en collectivité !!
Ne gaspilles pas ton énergie pour tes broutilles de chambres individuelles, qui est purement le hasard et non pas les dossiers rapides qui en bénéficient ! Tu verras bien sur place !
Enfin, la colocation (même si au premier abord peut sembler gênante) a ses avantages et si vraiment tu tombes sur une a-sociale tu pourras toujours essayer d'échanger de chambres avec une fille avec qui elle s'entend bien !
A+
Euh, Carla, d'une part, tu pourrais remercier la personne que tu as eu au téléphone pour avoir pris le temps de regarder ton dossier (en effet, vous n'êtes pas loin de 300 AC en plus des tâches quotidiennes, cela ne se fait pas en 1 jour) ainsi par rapport à d'autres tu as eu l'info en avance !
D'autre part, la Douane est une grande famille dont l'esprit d'équipe est un des éléments essentiels en Surveillance... alors autant te dire que les a-sociaux n'y sont pas bien vus... et qu'il y a quelques années, tu aurais même dû partager la douche en collectivité !!
Ne gaspilles pas ton énergie pour tes broutilles de chambres individuelles, qui est purement le hasard et non pas les dossiers rapides qui en bénéficient ! Tu verras bien sur place !
Enfin, la colocation (même si au premier abord peut sembler gênante) a ses avantages et si vraiment tu tombes sur une a-sociale tu pourras toujours essayer d'échanger de chambres avec une fille avec qui elle s'entend bien !
A+
carla je te jure c'est pas moi qui a écrit le post précédent ...mais j'aurai pu le faire
en plus tu fais du bruit pour rien , si cela se trouve tu l'auras ta chambre individuelle....
quand j'y pense quand j'ai commencé on était 6 par chambre et je trouvais que cela faisait peu parce que quelques mois auparavant on était 32 par chambre ...au service militaire.Mais bon j'aarrête là sinon personne ne lira mes mémoires
en plus tu fais du bruit pour rien , si cela se trouve tu l'auras ta chambre individuelle....
quand j'y pense quand j'ai commencé on était 6 par chambre et je trouvais que cela faisait peu parce que quelques mois auparavant on était 32 par chambre ...au service militaire.Mais bon j'aarrête là sinon personne ne lira mes mémoires
-
Invité
Bonjour,canakee a écrit :Bonjour,
A+
S'agissant de mon côté soi-disant asociale ( c'est la première fois que je l'entends celle-là, elle est drôle!), ne me connaissant pas, je trouve que vous condamnez vite les gens pour leur choix dans cette famille. Je suis consciente que tout le monde ne sera pas contenté mais disons que je voulais juste avoir la même chance infime que tous . Enfin je ne vais pas m'expliquer à nouveau là-dessus, de toute façon, quoique je dise , je suis condamnée sans appel. Ah Dictature du politiquement correct, quand tu nous tiens....heureusement que le crime de lèse majesté et le pilori ont été supprimés, sinon, qu'est-ce que j'aurais pris.
Au fait, il y a quelques années, on faisait pipi au fond du jardin aussi ?
Encore une chose, tu sembles sous entendre que tu as quelque chose à redire sur mon recrutement, alors exige que les critères de sélection soient modifiés (au fond, tu vois, toi aussi tu critiques à demi mot ton administration et pourtant je ne vais pas dire que tu craches dans la soupe)
Bref, en ce qui me concerne , la discussion est close, on ne va pas y passer le reste de l'année .
C'est finit les reglements de compte
y en a qui save pas leur chance d'etre a la rochelle le 7 janvier ^^ moi qu'on m file un chambre double , simple ou une armoire a balai j serai content
Pour changer de discusion j'ai une question : la quantité de travail apres le cours est elle considerable , y a t il des controles surprises
(j deteste ca moi qui revise juste pour les controles
) , nos uniformes nous les aurons combien de temps apres la rentree ? voilà
au moins avec ces questions y aura pas de dispute
quel impatience de poser tant de question 
y en a qui save pas leur chance d'etre a la rochelle le 7 janvier ^^ moi qu'on m file un chambre double , simple ou une armoire a balai j serai content
Pour changer de discusion j'ai une question : la quantité de travail apres le cours est elle considerable , y a t il des controles surprises
-
Invité
C'est bizarre comme on rajeunit vite de 10 ans en lisant tout ca ... Sincèrement se prendre la tete pour ca c'est indigne d'un adulte responsable qui est sur le point de devenir douanier ... Quand vous aurez compris que votre petite satisfaction personnelle passe après la chance d'avoir été admis vous pourrez peut-etre prétendre etre adulte ... Sur ce je pense qu'effectivement on peut clore cette discussion car ca ne fait qu'empirer la piètre image que vous laissez déjà apparaitre ...
-
Invité
Bonjour,
Tout d'abord, à aucun moment, je n'ai critiqué mon administration, simplement, il est difficile de juger quelqu'un lors d'un oral de 15min et les erreurs de"casting" arrivent... ; et bien au contraire, puisque moi je félicite la personne de t'avoir répondu au téléphone, preuve que l'administration est bien au service de ses agents ou futurs agents !
D'autre part, et comme tu l'as dit, je ne te connais pas, je ne t'ai pas traité d'a-sociale mais simplement que j'en avais rencontré et qu'ils n'étaient pas bien vus...
Enfin et pour clore la discussion, je trouve que pour quelqu'un qui n'est pas encore dans l'administration, tu as la langue bien pendue avec certains de tes futurs collègues... qui ont la bienveillance de traîner sur ce forum et donner des infos (après on s'étonne que les collègues ne reviennent plus sur ce forum...)
Mais, peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer, qui sait...

Tout d'abord, à aucun moment, je n'ai critiqué mon administration, simplement, il est difficile de juger quelqu'un lors d'un oral de 15min et les erreurs de"casting" arrivent... ; et bien au contraire, puisque moi je félicite la personne de t'avoir répondu au téléphone, preuve que l'administration est bien au service de ses agents ou futurs agents !
D'autre part, et comme tu l'as dit, je ne te connais pas, je ne t'ai pas traité d'a-sociale mais simplement que j'en avais rencontré et qu'ils n'étaient pas bien vus...
Enfin et pour clore la discussion, je trouve que pour quelqu'un qui n'est pas encore dans l'administration, tu as la langue bien pendue avec certains de tes futurs collègues... qui ont la bienveillance de traîner sur ce forum et donner des infos (après on s'étonne que les collègues ne reviennent plus sur ce forum...)
Mais, peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer, qui sait...
-
Invité
-
dehlali
C'est bien tendu aujourd'hui. Soyez tolerant! Avec le stress on a tendance à vite s'emporter!
Juste une petite remarque sur le fait de 'critiquer son admistration": si critiquer sans raison est vraiment idiot, il faut aussi savoir admettre quand il y a une faille dans le systeme. Quand au probleme que l'on rencontre avec nos dossiers, je suis persuader que tout le monde fait de son mieux aux douanes mais il faut bien reconnaitre qu'il y a un probleme d'organisation.
Ce n'est pas parce qu'on fait partie d'une administration qu'on doit fermer les yeux sur ses lacunes. Comment ferions nous pour nous ameliorer si personne ne nous montrait nos defauts?
Juste une petite remarque sur le fait de 'critiquer son admistration": si critiquer sans raison est vraiment idiot, il faut aussi savoir admettre quand il y a une faille dans le systeme. Quand au probleme que l'on rencontre avec nos dossiers, je suis persuader que tout le monde fait de son mieux aux douanes mais il faut bien reconnaitre qu'il y a un probleme d'organisation.
Ce n'est pas parce qu'on fait partie d'une administration qu'on doit fermer les yeux sur ses lacunes. Comment ferions nous pour nous ameliorer si personne ne nous montrait nos defauts?
-
duralexsedlex
Bel esprit pragmatique et positif, puisses-tu faire des émules lol (non non, point de pub subliminale pour un quelconque logiciel de téléchargementjeremy037 a écrit :C'est finit les reglements de compte![]()
![]()
![]()
y en a qui save pas leur chance d'etre a la rochelle le 7 janvier ^^ moi qu'on m file un chambre double , simple ou une armoire a balai j serai content![]()
Chambre simple, chambre double..
Nous étions un paquet à être en chambre double durant le stage pratique; certains collègues de Roissy sont encore en coloc.. Le douanier s'adapte.
Tout dépend de ta faculté à assimiler la masse de connaissances à ingurgiter pendant les cours magistraux en amphi, comme à la fac.Pour changer de discusion j'ai une question : la quantité de travail apres le cours est elle considerable
Mais comme ces cours sont ensuite disséqués lors des TP, faut vraiment être de mauvaise volonté pour ne pas en retirer le substantifique moëlle.
Tu potasses régulièrement le soir, tu remets tes cours à jour si besoin, et tu sauras le Code des Douanes et ces 470 articles sur le bout des doigts!!
Mais non, je plaisante, il n'y aura jamais les 470 articles à apprendre.
Ca, c'est la surprise justement! comment ça, je pratique la langue de boisy a t il des controles surprises(j deteste ca moi qui revise juste pour les controles
)
Cette année, on les a perçus 3 semaines après notre entrée à l'ENBD je crois. Après, je ne suis pas au fait des délais de commande, d'approvisionnement.nos uniformes nous les aurons combien de temps apres la rentree ?
Ce sera la surprise!
-
duralexsedlex
Le principe de l'école, et de la surv en général, c'est l'uniformité des tenues.
C'est le propre de toute institution en contact direct avec le public.
Comme on ne perçoit pas les tenues dès le 1er jour, voire la 1ère semaine, on vous inculque cette notion d'uniformité en vous faisant mettre vos survêts.. Qui, forçément, ne seront pas uniformes, vu que vous aurez du Déca...on, du Tach..ni, ou encore du Lac.ste voire du Hello Ki..
Pour le principe, vous serez certes en civil, mais en survêt.
PS: vu que vous serez en survêt jusqu'à ce que vous perceviez votre paquo, pensez à prendre plusieurs survêts.. Règle élémentaire de propreté.
Comme on ne perçoit pas les tenues dès le 1er jour, voire la 1ère semaine, on vous inculque cette notion d'uniformité en vous faisant mettre vos survêts.. Qui, forçément, ne seront pas uniformes, vu que vous aurez du Déca...on, du Tach..ni, ou encore du Lac.ste voire du Hello Ki..
PS: vu que vous serez en survêt jusqu'à ce que vous perceviez votre paquo, pensez à prendre plusieurs survêts.. Règle élémentaire de propreté.
-
Godzilla64
En effet adoptons la zen attitude.... Lille vient de m'appeler (17h00...) pour me dire que mon dossier était incomplet et qu'il fallait que j'envoie non pas LA pièce manquante mais LES (3) pièces manquantes dans les "plus brefs délais" (celle là elle m'a fait rire).
Alors fort heureusement ces 3 pièces je les ai, nous sommes le 19 à 17h30 donc ca partira demain 20 décembre, celà arrivera donc le samedi 22 décembre à Lille (un samedi) donc surement traité le lundi 24 décembre (croyez vous qu'ils bossent ce jour là ???), donc théoriquement celà repart pour la Rochelle le 26 décembre.... si La Poste achemine correctement on peut espérer que l'ENBD réceptionne mon dit dossier le 28, le traite dans la foulée (en espérant peu de personnes en congés), donc il repart donc pour chez moi le 29 et ARRIVERAIT le 31 !!!!
MDR tout celà impliquant bien sur un traitement exemplaire de la paperasse et un acheminement sans faille de LA POSTE...
en gros j'ai dit à ma charmante correspondante : "grosso modo je me pointe à l'ENBD le dossier sous le bras quoi ?!?"
elle m'a répondu que oui............
et pourtant Carla je suis pas Bigleu.....
Alors fort heureusement ces 3 pièces je les ai, nous sommes le 19 à 17h30 donc ca partira demain 20 décembre, celà arrivera donc le samedi 22 décembre à Lille (un samedi) donc surement traité le lundi 24 décembre (croyez vous qu'ils bossent ce jour là ???), donc théoriquement celà repart pour la Rochelle le 26 décembre.... si La Poste achemine correctement on peut espérer que l'ENBD réceptionne mon dit dossier le 28, le traite dans la foulée (en espérant peu de personnes en congés), donc il repart donc pour chez moi le 29 et ARRIVERAIT le 31 !!!!
MDR tout celà impliquant bien sur un traitement exemplaire de la paperasse et un acheminement sans faille de LA POSTE...
en gros j'ai dit à ma charmante correspondante : "grosso modo je me pointe à l'ENBD le dossier sous le bras quoi ?!?"
et pourtant Carla je suis pas Bigleu.....
-
duralexsedlex
Ma foi, c'est ce que je me borne à répéter depuis le début.. Vous avez réussi le concours, l'administration ne va pas vous laisser dans la nature.en gros j'ai dit à ma charmante correspondante : "grosso modo je me pointe à l'ENBD le dossier sous le bras quoi ?!?"
Si vous n'avez pas le temps de renvoyer les dossiers d'ici la fin de la 1ère semaine de janvier, vous appelez l'ENBD avant le vendredi 4 si possible, pour préciser que vous comptez bien garder le bénéfice du concours.
No stress donc..................
-
Invité
Eh bien, preuve en est que notre administration n'est pas une administration de "fonctionnaires" au sens où l'entendent la majorité des gens :
Une permanence est tenue au service du Personnel à La Rochelle, entre Noël et jour de l'an, pour traiter les dossiers des "petits" nouveaux et pour répondre au stress téléphonique de certains !
Vraiment, je ne les envie pas, imaginez 300 agents entrain d'appeler chaque jour, pour savoir où en est leur dossier ! D'ailleurs, si des personnes du Personnel passent sur le forum, je leur souhaite bon courage et les félicite de leur patience et de leur self-contrôle face à certains !
A+
Une permanence est tenue au service du Personnel à La Rochelle, entre Noël et jour de l'an, pour traiter les dossiers des "petits" nouveaux et pour répondre au stress téléphonique de certains !
Vraiment, je ne les envie pas, imaginez 300 agents entrain d'appeler chaque jour, pour savoir où en est leur dossier ! D'ailleurs, si des personnes du Personnel passent sur le forum, je leur souhaite bon courage et les félicite de leur patience et de leur self-contrôle face à certains !
A+
-
B_one
Moi aussi, je fais partie des Bigleux et j'aimerais apporter quelques info au sujet de l'administration en général.
L'une des raisons qui ont fait que j'ai souhaité devenir douanier, c'est justement l'envie de fuir la paperasse.
En effet, je quitte un poste purement et à 100% administratif que j'aurai occupé pendant 6 ans et un mois.
Si il y a une chose dont je puisse réellement parlé c'est bien de la paperasse.
Durant ces années, j'ai du brasser "une petite forêt"
"pour moi, la virgule ne se met pas ici en français.
C'est tout l'art de faire et défaire pour dire que l'on travaille.
Alors, en définitive, je dirai que ce ne sont pas les employés de bureau qui sont des fonctionnaires (quoi que, pour certains) mais plutôt le système qui est fonctionnarisé à outrance.
Alors effectivement, soyons zen en gardant à l'esprit que les personnes qui traitent nos dossiers font "the maximum".
Alors, à dans quelques jours à la Rochelle pour apprendre nos 700 articles du code des douanes
-
B_one
-
Godzilla64
Ce n'est pas la boire même s'il faut apprendre les 470.... quand on a dû rabacher des centaines de fois ses articles du code civil, du code pénal, du code du travail,... plus tous les arrêts de principe tant en droit privé qu'en droit administratif et toutes les jurisprudences qui vont avec !! m'est avis que le code des douanes c'est du gâteau !!B_one a écrit :Je sais pour le nombre mais j'ai voulu dramatiser la situation en disant qu'il y avait 1500 articles à apprendrepanoramix a écrit :470 B_one et rassurez vous ils ne sont pas à apprendre...enfin pas tous![]()
C'est bon, je sors
bon faut pas faire le malin trop tôt
Ou certains auront peut être l'idée de se faire faire un survêt perso par leur grand-mère ? Ca peut aider si on veut rentrer à la DNRED...duralexsedlex a écrit :Le principe de l'école, et de la surv en général, c'est l'uniformité des tenues.
-
COQUILLETTE62
bonjour à tous, après avoir passé plusieurs semaines à vous lire et à profiter de vous nombreux conseils (un grand merci à Pano et duralex entre autre), je me décide à me présenter et à m'imiscer (oserais je dire m'incruster) dans vos conversations. je suis une petite jeune qui adore le contact et se faire des z'amis d'où mon débarquement sur le forum!!!!J'ai constaté que plusieurs collègues du nord postaient sur le forum et ça fait plaisir de voir que je ne vais pas être trop dépaysée en arrivant à La Rochelle
En tout cas félicitation à tous les lauréats et bonnes fêtes à tous. A Bientôt
Pour les controleurs surv la liste des affectations est tombé
DOD (avec agrément de l'administration)
- Paris 1
ILE DE FRANCE
- Dugny 2
PARIS 12
PARIS-EST
- Marne la vallée 6
- Aulnay-Villepinte 2
- Rungis 3
- Melun 3
ORLY 15
PARIS OUEST
- St Germain en laye 2
- Gennevilliers 2
ROISSY 45
DUNKERQUE
- Calais 23
LILLE
- Lille 8
- Avesnes 2
- Maubeuge 4
PICARDIE
- Nogent sur Oise 2
- Abbevile 1
CHAMPAGNE ARDENNE
- Reims 3
- Charleville-Mezières 4
- Vatry 2
LORRAINE
- Metz 3
- St Avold 5
- Longwy 3
- Thionville 4
STRASBOURG
- Strasbourg 4
- Haguenau 3
- Saverne 3
MULHOUSE
- Chalampé 4
- Colmar 3
- St Louis 9
BOURGOGNE
- Chalons sur Saône 2
CENTRE
- Tours 2
- Bourges 2
FRANCHE COMTE
- Montbeliard 3
LEMAN
- Annemasse 2
- Ferney Voltaire 4
- St Julien 6
CHAMBERY
- Chamonix 1
PERPIGNAN
- Bourg Madame 4
ROUEN
- Evreux 2
- Dieppe 5
LE HAVRE 20
GUYANE (avec agrément de l'administration)
- Cayenne 4
- St Georges 2
- St Laurent 4
A votre avis cette annee aurons nous autant de surprise ?j trouve qu il y a peu de poste en frontiere suisse normal?Les postes en agent seront t ils du genre?si pourrai y avoir cette liste j signerai de suite
(tours et charleville mezieres
)
mais bon si y a pas y aura pas mort d homme : j suis un sacré privilégié d rentrer dans les douanes
panoramix pour toi est ce ces affectations : une liste d affectation classique ou y a t il pas mal de surprise?
DOD (avec agrément de l'administration)
- Paris 1
ILE DE FRANCE
- Dugny 2
PARIS 12
PARIS-EST
- Marne la vallée 6
- Aulnay-Villepinte 2
- Rungis 3
- Melun 3
ORLY 15
PARIS OUEST
- St Germain en laye 2
- Gennevilliers 2
ROISSY 45
DUNKERQUE
- Calais 23
LILLE
- Lille 8
- Avesnes 2
- Maubeuge 4
PICARDIE
- Nogent sur Oise 2
- Abbevile 1
CHAMPAGNE ARDENNE
- Reims 3
- Charleville-Mezières 4
- Vatry 2
LORRAINE
- Metz 3
- St Avold 5
- Longwy 3
- Thionville 4
STRASBOURG
- Strasbourg 4
- Haguenau 3
- Saverne 3
MULHOUSE
- Chalampé 4
- Colmar 3
- St Louis 9
BOURGOGNE
- Chalons sur Saône 2
CENTRE
- Tours 2
- Bourges 2
FRANCHE COMTE
- Montbeliard 3
LEMAN
- Annemasse 2
- Ferney Voltaire 4
- St Julien 6
CHAMBERY
- Chamonix 1
PERPIGNAN
- Bourg Madame 4
ROUEN
- Evreux 2
- Dieppe 5
LE HAVRE 20
GUYANE (avec agrément de l'administration)
- Cayenne 4
- St Georges 2
- St Laurent 4
A votre avis cette annee aurons nous autant de surprise ?j trouve qu il y a peu de poste en frontiere suisse normal?Les postes en agent seront t ils du genre?si pourrai y avoir cette liste j signerai de suite
mais bon si y a pas y aura pas mort d homme : j suis un sacré privilégié d rentrer dans les douanes
panoramix pour toi est ce ces affectations : une liste d affectation classique ou y a t il pas mal de surprise?
-
tess
Coucou tout le monde! alors moi j'aurais une question concernant l'hergement : est ce que la chambre que l'on a a la residence est payée par nos soins chaque semaine ou quand on arrive a l'ENBD en janvier ou bien est ce retenu a la fin du mois sur nos payes ? meme question concernant les repas ? merci pour vos reposes 
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
le week-end, l'essentiel est d'avoir mes chemises repassées pour le lundi