La Rochelle

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
duralexsedlex

Message par duralexsedlex »

Je viens de faire une semaine bien remplie, avec 3 journées de 12h, et une nuit, de 12h également. Là, je suis en DN (descente de nuit), suivie de RH, RC (ai bossé la nuit de jeudi à vendredi, jeudi étant férié) durant 5 jours 8) 8)

Nous sommes 2 du forum à être au T1, Cécile (socrates) et moi.
On bosse en bande rouge, parfois en treillis, ou encore en civil, suivant la cote de service. J'ai pu faire mes 1ers contentieux en porte, en contrôle voyageurs; j'ai goûté aux joies de la taxation, de la détaxe. :lol:

Ambiance très conviviale, même si je ne connais qu'une infime partie des agents du T1 (on est 90..).

Et j'ai même pu revoir le Youssef qui venait traîner au resto administratif du T1 avec son équipe :twisted:
En tout cas, bonne continuation à toutes et tous! :P
Invité

Message par Invité »

Salut à tous;

Pour nous (11 stagiaires et 67 AC en tout) à St julien, tout roule, super ambiance comme prévu et le boulot ne manque pas !! Entre les documents et les contrôles VL et PL, on peut dire que St Julien est très formateur !

Vivement la Rochelle pour tous se retrouver !

Bonnes affaires à tous !
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

salut de ma part les collègues du T1 Duralex! j'y étais en 2006 un des meilleurs souvenirs de ma carrière
mila
Administrateur

Message par mila »

:D
Et moi, j'en profite pour faire un coucou à tous ceux dont j'ai failli être la collègue! :wink:
CCCP

Message par CCCP »

Hello a mila et a tous.
La note concernant le retour a la Rochelle est sortie dans l'application courrier, cela me pose 2 questions si vous avez des infos ?
Y'aura t'il de nouveaux une fiche pour l'hébergement (vu que nous logeons en ville ca pourrait etre bien d'etre informés :) ) ?
Vous rammenez tout vos cours de la 1ère partie de stage car ca fait une sacré masse quand meme ?

EDIT : duralex tu as eu des nouvelles pour l'hébergement de notre brigade a l'ENBD en juillet ?
duralexsedlex

Je profite de squatter le PC d'une frangine pour donner des news de ce fameux retour à La Rochelle..

Pour mémoire, après 2 petits mois passés en unité lors de la 1ère partie du stage pratique (mai-juin), nous avons dû retourner boucler le stage théorique durant ce mois de juillet..

Ah!! heureusement que ma brigade était logée à l'extérieur, je me voyais mal passer 1 mois d'été à l'ENBD. Même si le temps a été passablement pourri :lol:

Ce fut surtout sympa de revoir les uns et les autres, mais sinon.. :roll: Beaucoup d'amphis d'information, du contentieux à la pelle, des contributions indirectes très euh.. hem!

Et au final, les oraux; celui d'anglais et l'oral professionnel qui se sont très bien passés pour ma part.
Et puis, la quille, le 27 juillet! et le retour chez soi, en unité.

Apparemment, l'alternance ne serait plus d'actualité pour la session prochaine.

La prochaine fois à La Rochelle? ce sera pour certains dès septembre, pour le stage de contrôleurs.. Pour les autres, dont moi, dans quelques années.. peut-être, si les 5 mois d'école d'affilée ne me dissuadent plus :lol: (inspecteur, c'est 12 mois, à Tourcoing.. comment font-ils??!)
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je viens de réussir le concours d'AC et j'ai quelques questions concernant l'ENBD et je ne sais pas si on y a déjà répondu donc désolée si c'est le cas:

- Comment est composé l'uniforme? (combien de pantalon, chemises pull car des accidents sont vite arrivés et il faut pouvoir se changer au moins...)
- Les chaussures sont-elles fournies dans l'uniforme sinon quel genre de chaussures faut-il se procurer pour une fille?

- envisageant de voir mon cher et tendre ( une vie privée équilibrée est essentielle à une vie professionnelle épanouïe), je ne pense pas qu'il soit possible de le recevoir à l'école et donc j'envisagerais de peut-être prendre un logement à l'extérieur. Quelqu'un peut-il me dire si je peux trouver ça près de l'école ou s'il a une adresse à me communiquer?

-Ya-t-il un couvre feu à l'école?

Merci.
duralexsedlex

carla2133 a écrit :- Comment est composé l'uniforme? (combien de pantalons, chemises ,pull car des accidents sont vite arrivés et il faut pouvoir se changer au moins...)
De toute façon, tu ne pourras porter d'autres effets que ceux que tu percevras en dotation.
Soit:
- 2 chemises longues
- 2 chemises courtes
- 2 pulls bande rouge
- un pantalon de treillis + une veste de treillis
- une paire de chaussures plates pour homme
- une paire de chaussures plates pour femme
- une paire d'escarpins pour femme (talon haut de 5 cm par là, je ne sais pas)
- une paire de rangers
- une ou deux paires de chaussettes (!!)
- une super parka bien encombrante lors des amphis
- une casquette été
- une casquette hiver
- une paire de gant
- un képi pour les hommes
- un tricorne style Marine nationale/gendarmerie pour les femmes
- 2 pantalons bande rouge hiver (pour les allergiques à la laine comme moi, achetez des cuissards de sport et des chaussettes noires très hautes :lol: )
- 2 pantalons bande rouge été (idem que ci-dessus)

Par contre n'étant pas une fille, je ne sais plus trop ce qu'il en est concernant la jupe.. une d'été, une d'hiver, et un seul pantalon d'été?? je ne sais plus..

Voilà en gros le contenu de votre paquetage. J'ai sûrement oublié des effets; les collègues complèteront sûrement.
- Les chaussures sont-elles fournies dans l'uniforme sinon quel genre de chaussures faut-il se procurer pour une fille?
Oui, elles sont fournies.

Quelques conseils d'achat (on avait fait une liste d'effets à apporter, regardez les topics de l'an dernier aux alentours de décembre 2006/janvier 2007).
- plusieurs paires de chaussettes noires sans aucun marquage
- un survêtement, civil, de préférence neutre..
- envisageant de voir mon cher et tendre ( une vie privée équilibrée est essentielle à une vie professionnelle épanouïe), je ne pense pas qu'il soit possible de le recevoir à l'école et donc j'envisagerais de peut-être prendre un logement à l'extérieur. Quelqu'un peut-il me dire si je peux trouver ça près de l'école ou s'il a une adresse à me communiquer?
Il est possible de loger à l'extérieur, je crois qu'il faut demander à l'ENBD..
Je ne peux pas t'en dire plus, ne connaissant absolument pas les modalités.
Non, le poste de garde est ouvert 24/24.
Par contre, je ne sais plus comment ça fonctionne pour le parking de l'école (celui résevé aux stagiaires)..
Corrigans

Message par Corrigans »

duralexsedlex a écrit :
Non, le poste de garde est ouvert 24/24.
Par contre, je ne sais plus comment ça fonctionne pour le parking de l'école (celui résevé aux stagiaires)..
Désormais, on ne passe plus par le poste de garde (doivent s'ennuyer les pôvres...), sauf ceux qui habitent à l'extérieur.
Les 2 résidences (Berverly Hills/Broadway et Versailles pour les nouveaux !) et leur parking sont séparés de l'école et de l'extérieur par une enceinte accessible grâce à une clef codée.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses mais j'en ai encore qui me viennent à l'esprit: Faut-il amener son linge de lit et de toilette?

Merci encore :lol:
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

le linge de lit, non
le linge de toilette oui
et pour ceux qui n'aiment pas le traversin amenez un oreiller
vous pouvez même apporter votre doudou...
Corrigans

Message par Corrigans »

Ah oui et un truc tout bête : amenez un rouleau de PQ ! :D
Habituellement, l'école le fournit mais il est possible que la première semaine, vous ne deviez compter que sur vos propres ressources si votre prédecesseur à tout utilisé...

Corrigans, expérience vécue...
titicalimero

Message par titicalimero »

bonjour!
quelqu'un pourait-il me dire combien je dois m'atendre a debourser pour la chambre a la rochelle et le self par mois ? histoire d'envisager un peu le budjet!!
et ou sont passé les 3 autres picards qui ont eu le concours d'AC du 26 juin 2007?
duralexsedlex

Tout dépend de l'endroit où tu seras logé: en chambre double, ou en chambre seule.
Chambre double, c'est 16€/semaine. Simple/résidence hôtelière, c'est 26€/semaine.
Je ne me rappelle plus comment c'est décompté pour le week-end.. Je regarderai les factures, si je les ai encore.

Pour les repas, c'est un forfait.
En tout, comptez 250 à 300 €/mois.. y a même eu des mois où ça dépassait les 300€, mais c'est parce que je mangeais le week-end à l'école... Testez le 1er week-end, vous verrez bien :lol:
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

pas la peine de prévoir un budget.Tu perçois (en plus du salaire) des indemnités de stage ,elles couvrent les frais de restauration et d'hébergement
jeremy037

Message par jeremy037 »

Chambre double ou simple que conseiller?
Corrigans

Message par Corrigans »

jeremy037 a écrit :Chambre double ou simple que conseiller?
Rien, la plupart des chambres doubles sont occupées par les contrôleurs de la 52e !
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

diffciile de conseiller, tout dépend, perso je préfére les chambres doubles c'est plus convivial, parceque seul dans sa chambre....enfin c'est affaire de goût .
si tu es plutôt un solitaire choisis la résidence 3 ,dans le cas contraire la 2 ...s'il y a de la place
duralexsedlex

En février (de cette année) on n'avait même pas eu à choisir entre la résidence 2 et la résidence 3, puisque.. le choix nous avait été imposé :lol:

J'ai apprécié avoir un coloc; en plus c'était un gars avec qui j'avais passé le sport à Marseille. C'est plus convivial.
Après, tout dépend de la personnalité de chacun.
jeremy037

Message par jeremy037 »

L annee derniere y en a t il qui n ont pas reussit les test en ecole c'est a dit 10 de moy general et 10 obligatoire en secu et en tir?Qu'arrive t il?Y a t il des rattrapages?
duralexsedlex

Il est extrêmement rare - je ne sais même pas si c'est déjà arrivé? - qu'un stagiaire doive retourner dans le civil à cause de notes trop faibles.

Cette année, notre stage théorique était divisé en 2 parties; 3 mois d'école, 2 mois de terrain, 1 mois d'école, et retour sur le terrain jusqu'à la titularisation.
Ceux qui ont obtenu une note inférieure à 10 en sécu, ont repassé la sécu, et ont tous eu plus de 10 (des cours de rattrapage ont été dispensés).
Pour le tir, idem.

Si jamais un stagiaire ne parvenait pas à une moyenne générale de 10/20, toutes épreuves confondues, il me semble qu'il doit repasser des épreuves juste avant la titularisation (écrits, oraux..).
S'il échoue de nouveau, il refait une année de stage..

Mais comme je l'écrivais en préambule, ça doit être extrêmement rare pour ne pas dire inexistant. Ca reste des examens professionnels, faits par des professionnels, qui feront tout pour que vous ayez au minimum la moyenne :P
choupie67

Message par choupie67 »

j'aimerais savoir en quoi consiste les cours de sécu, et inutile de me repondre securité j'avais compris.
enfait j'aimerais savoir si c'est des cours de self defense ou dans le meme style
duralexsedlex

Ce sont des techniques d'interpellation, et d'immobilisation. Le tout afin de procéder à des contrôles, en toute.. sécurité :P
choupie67

Message par choupie67 »

merci pour ta reponse duralex!!
tout de suite je comprend mieux l'obligation du 10 minimum!
B_one

Message par B_one »

panoramix a écrit :pas la peine de prévoir un budget.Tu perçois (en plus du salaire) des indemnités de stage ,elles couvrent les frais de restauration et d'hébergement
Les indemnités de stage sont elles versées uniquement pendant la durée du stage théorique ou bien pendant la durée totale de la formation?
Tibo68

Message par Tibo68 »

Uniquement pendant la durée du stage théorique !
C'est prévu pour couvrir tes frais d'hébergement et de restauration !
Ensuite, sur le terrain, tu auras normalement le droit aux tickets restau !
B_one

Message par B_one »

Tibo68 a écrit :Uniquement pendant la durée du stage théorique !
C'est prévu pour couvrir tes frais d'hébergement et de restauration !
Ensuite, sur le terrain, tu auras normalement le droit aux tickets restau !
Ah oui, comme pour les boîtes privées?
duralexsedlex

A Roissy, on nous file une carte ADP (Aéroports de Paris) ou une carte Air France, selon les terminaux.

Les repas nous reviennent à exactement 2.73€ (ça a augmenté de 13 centimes entre le 9 mai 2007 et septembre 2007 :lol: )
dehlali

Message par dehlali »

Voila je me pose une queston à laquelle je n'arrive pas a trouver de reponse precise: cela conserne le salaire des agents de constatation: il est annoncé de 1282.20€ net sur la fiche de renseignement distribuée pendant l'oral, de 19810€ annuel sur le site internet des douanes et j'ai lu 1510€ net sur le forum!!! Alors j'aimerai bien savoir pour les eleves de l'ecole de la rochelle de la promotion precedente quel a été leur salaire? Je suis à la recherche d'un appart' en ile de france et c'est difficile de savoir quel loyer je peux me permettre de payer sans savoir quel sera mon salaire.
Merci
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

euh....tu recherches déjà un appart sans connaître ton affectation? c'est risqué mais je suppose que tu as tes raisons
pour le salaire en brigade oui c'est àpeu près cela, Duralex t'en dira sûrement plus, il est de la dernière promo...allez dural à toi l'ancien :lol:
B_one

Message par B_one »

dehlali a écrit :Voila je me pose une queston à laquelle je n'arrive pas a trouver de reponse precise: cela conserne le salaire des agents de constatation: il est annoncé de 1282.20€ net sur la fiche de renseignement distribuée pendant l'oral, de 19810€ annuel sur le site internet des douanes et j'ai lu 1510€ net sur le forum!!! Alors j'aimerai bien savoir pour les eleves de l'ecole de la rochelle de la promotion precedente quel a été leur salaire? Je suis à la recherche d'un appart' en ile de france et c'est difficile de savoir quel loyer je peux me permettre de payer sans savoir quel sera mon salaire.
Merci
Salut, il y a un truc que je ne comprends pas, tu cherches déjà un appartement en IDF alors que tu ne sais pas encore ou tu vas être affecté.

En ce qui concerne la rémunération, c'est normal que la solde annoncée soit différente du montant annuel donné sur le site de la douane.

En effet, le traitement d'un fonctionnaire est composé d'un brut "1282.20" auquel s'ajoute les différentes primes qui varient en fonction du grade et de l'administration dont on dépend.

En fait, ces primes sont des éléments à part entière de la rémunération car sinon, le salaire de base est plus que faible.

Je dis cela car je suis déjà fonctionnaire et cette règle est valable dans tous les ministères.

A titre d'exemple, sur 100% de mon salaire brut actuel, les 14% correspondent à mon régime indemnitaire.
dehlali

Message par dehlali »

panoramix a écrit :euh....tu recherches déjà un appart sans connaître ton affectation? c'est risqué mais je suppose que tu as tes raisons
pour le salaire en brigade oui c'est àpeu près cela, Duralex t'en dira sûrement plus, il est de la dernière promo...allez dural à toi l'ancien :lol:
"pour le salaire en brigade oui c'est àpeu près cela"???????? C'est à dire ???????
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

1500 environ , c'est selon le nombre d'heures de nuit et de dimanche, depuis 28 ans je n'ai jamais eu 2 salaires identiques
dehlali

Message par dehlali »

panoramix a écrit :1500 environ , c'est selon le nombre d'heures de nuit et de dimanche, depuis 28 ans je n'ai jamais eu 2 salaires identiques
Ouai, je connais ça je bosse en 3*8 actuellement!
duralexsedlex

Allez, je m'y colle :P

B_one a parfaitement expliqué les arcanes de la rémunération d'un fonctionnaire.
Je n'apporte donc que quelques précisions financières.

Le traitement brut actuel, celui figurant sur la fiche de paie des agents de constat de ma promo - échelon 1, le plus bas; indice 283 - est de 1283.20€ exactement (wééé, 1€ de gagné par rapport à la fiche distribuée lors des oraux :lol: ).

A cela s'ajoutent une multitude de primes, dont j'avais donné le détail dans je ne sais plus quel topic.
J'ai fait une moyenne de ce que j'ai perçu à l'ENBD, et de ce que je perçois, à Roissy.

ENBD: 1825€/mois, sur 4 mois
Roissy: environ 1750€/mois, sur 6 mois

Sinon, comme le collègue pano et le futur collègue B_one, je m'étonne que tu penses déjà à prendre un appart en IdF. Si cela dépend de raisons strictement privées, aucun problème.
Par contre, si tu prévois déjà de t'installer en vue d'une possible affectation en région parisienne, c'est en effet un peu tôt pour se lancer..
dehlali

Message par dehlali »

Effectivement, si je prevois de m'installer en region parisienne c'est tout simplement parce que je ne suis pas seule. C'est tout bete mais j'avais deja des projets avant de reussir le concours et il se trouve que concours ou pas, il etait déjà prevu de partir en region parisienne.
En tout cas, merci pour cette reponse si precise. Je commencais à m'embrouiller avec tous ces chiffres. J'ai un peu l'impression d'etre en plein brouillard en ce qui concerne ce qui va se passer à la rochelle.
jeremy037

Message par jeremy037 »

A Roissy : ils sont genereux :lol:
j voudrai des renseignements sur les conditions de vie de la region de roissy : y a t il des logement masse? la circulation : bouchon pour aller au taf?le cout de la vie?
Hier j'ai posé quelques question a duralex il m'a repondu j lui en remercie :wink:
J'en avait une autre : à roissy travail uniquement sous les batiments ou dehors : j'ai jamais mis les pieds dans un aeroport
:lol:

A l ecole nous informe t on sur les differentes brigades : genre une forum des brigades :lol:
Moi j voudrai etre épanouit dans ma future brigade et aimer ce que j ferai : donc entre l autoroute de l alsace ou l aeroport de roissy ou autre il faut que j m renseigne un peu :wink:
duralexsedlex

Concernant les logements masse, oui, la région francilienne en a pas mal. 3 résidences à Tremblay, une ou 2 à Villiers-le-Bel (si si, j'ai une amie et un collègue là-bas); des logements à Sarcelles, à L'Hay les Roses, à Louvres, Mesnil Amenot, à Saint-Denis, ou encore dans le 19e.

Ca va du F1 au F4.
Un F1 (30m²) à Saint-Denis (93) a un loyer de moins de 300€ (290,80€ exactement lol). J'ignore si c'est avec ou sans charge.
Dans le 19e, le locataire d'un F1 peut débourser jusqu'à 520€.

Un F2 à Tremblay 2, c'est 350€.
Et dans le 19e, jusqu'à 650€.

Un F3 (60m² et quelques) à Sarcelles, c'est aux alentours de 380€.
A Villiers-le-Bel, 450€.
A Tremblay, 415€.

Enfin, pour les F4, à Sarcelles c'est 450€, à Villiers un peu moins de 500€.
J'oubliais les F5. A Tremblay, on peut en avoir un à 600€.

Bref les logements masse sont situés sur une couronne nord-est de Paris.

Quant aux conditions d'attribution des logements masse, je ne sais pas comment ça fonctionne, étant dans le privé.

Pour les trajets, tout dépend de l'endroit où tu habites, et de ton moyen de locomotion. Si si :lol:
2 possibilités pour rallier Roissy: la route, ou le RER.
En RER (RER B), quand il n'est pas en grève, tu mets environ 40' depuis la Gard du Nord. 15' depuis Aulnay.
Certains collègues habitant à l'ouest de Paris (vers Versailles) peuvent mettre jusqu'à 2 heures, lorsqu'il y a des bouchons..

Coût de la vie: euh.. tout dépend de ce que tu achètes.. La vie ne me paraît pas spécialement plus chère qu'à Aix en Provence (c'est pas une référence je sais :lol: )..

A Roissy, tu peux avoir des missions à l'intérieur, ou à l'extérieur. Cela dit, le douanier à Roissy est très majoritairement à l'abri des intempéries..
Par contre, il faut donner de sa personne: au T1, de jour, on est 10 heures 30 sur 12 debout. Quand je dis debout, c'est debout.. ce n'est pas pour rien que, dans les conditions d'aptitude, il faut être apte à la SDP (station debout prolongée).. :lol:
D'où l'intérêt de contrôler, et de trouver: seules les procédures permettent de s'asseoir, un peu 8)

Sinon, les détachés de brigade qui assistent les chefs de brigade viennent directement du terrain; donc il est possible d'avoir des retours d'expérience et des infos de ces gradés (contrôleurs en général).
Puis vous aurez avec vous la dernière promo de contrôleur. Et la possibilité de contacter les unités pour leur demander des infos (les n° de téléphone sont dispo sur l'intranet).
Loran

Message par Loran »

Autre question pour les anciens (grand merci de nous répondre à chaque fois Image): quand reçoit on le 1er salaire?
L'idée de devoir squatter chez mon beau-père les week-ends ne m'enchante guêre, je vais donc certainement devoir continuer à payer mon loyer en plus du logement à La Rochelle...
dehlali

Message par dehlali »

Ca arrive que le premier salaire arrive avec un peu de retard quand on entre dans la fonction publique (le temps que toutes les formalités administrative se fasse). Autre possibilité: le premier salaire n'est pas complet et la partie manquante est versée lors de la deuxieme paye. Maintenant a mon avis il est pas impossible que le premier salaire arrive a temps.
duralexsedlex

Vu que vous intégrez l'ENBD en janvier, le 1er salaire sera versé en fin du mois de janvier (probablement aux alentours du 22; et suivant les banques, solde effectif vers le 24).

Pour consulter la date à laquelle les salaires sont versés, il faudra vous connecter sur Aladin (l'intranet), soit depuis l'un des 4 postes de l'école, soit depuis les salles de cours.
Puis en haut tout à droite un clic sur "Alizé"; Informations pratiques, Vie pratique (ou l'inverse lol) et il y aura un lien du style "Calendrier du versement des traitements 2008".
Enfin je ne me rappelle plus l'intitulé exact. :P

Pour les week-ends, il est tout à fait possible de rester à l'ENBD.. J'avais testé l'aller-retour La Rochelle-Aix une fois, plus de 8 heures de train.. :evil:
En plus au retour, j'avais complètement fait l'impasse sur le décalage horaire.. donc j'avais dû prendre le train de nuit, pour arriver à La Rochelle sur les coups des 07h20 :lol:
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai encore des questions concernant La Rochelle( et oui ça n'arrête pas!)

- peut-on recevoir du courrier?

- faut-il prévoir des ustensiles et produits ménagers ( balais, serpillère, Mr propre...)?

- Y a -t-il une autre visite médicale car celle que j'ai eu était vraiment succinte?

-Quand nous fournit-on nos uniformes et quand est-on censé les porter car il se peut que des retouches soient nécessaires ( ourlets par exemple)

- faut-il un petit " cartable" pour les cours ?

- comment se déroule le contrôle des connaissances au cours de la formation ( contrôle continu, examen final ...)?

Sinon, pour info j'ai appelé L'ENBD pour savoir comment aller se dérouler la formation et on m'a dit:
4 mois d'école du 7 janvier au 9 mai puis 2 semaines en unité puis une semaine à l'école pour passer les oraux de fin de stage et se spécialiser.
Mais , ne sont-ce pas nos résulats à l'école qui déterminent notre choix d'affectation? Comment peut-on être affecté alors que notre évaluation à l'école n'est pas terminée ? Si d'autres ont des infos à ce sujet je suis preneuse.

Autre info, j'ai également appelé la régie des transports de La Rochelle pour savoir si en tant qu'élève de l'ENBD je pouvais bénéficier d'une carte de transport afin de bénéficier de tarifs préférentiels et on m'a dit que non car c'était réservé aux résidents de la Rochelle et qu'il fallait un justificatif de domicile :shock: . Otez-moi un doute, l'ENBD est bien à la Rochelle? C'est shadockien comme situation.
Si mes prédécesseurs ont des infos à me donner à ce sujet je suis également intéressée.

Voilà pour aujourd'hui. Je sais ça fait beaucoup de choses mais je me pose beaucoup de questions.

Merci pour votre aimable participation pour moi et tous ceux qui lisent ce forum.

A plus.
choupie67

Message par choupie67 »

Carla : peux tu me dire quand as tu appelé l'ENBD? et la rentrée c'est sur pour le 7 janvier??
dehlali

Message par dehlali »

Le petit cartable je pense que, dans tous les cas, c'est plus pratique pour transporter ses affaires de la chambre aux salles de cours.
duralexsedlex

carla2133 a écrit :Bonjour,

J'ai encore des questions concernant La Rochelle( et oui ça n'arrête pas!)

- peut-on recevoir du courrier?
Oui, bien sûr!
ENBD
Nom Prénom
57e session d'agents de constatation des douanes
Brigade n° X
Rue du Jura
17021 La Rochelle Cedex 01

La session est à préciser, vu qu'il y aura avec vous une session de contrôleurs..
Ce sont les chefs et détachés de brigade qui vous achemine el courrier. :P

En outre, tu peux envoyer du courrier, depuis l'ENBD: la boîte aux lettres se situe entre le foyer et l'intendance, derrière les les 2 PC.
D'ailleurs c'est par là que se trouvent un distributeur automatique; 2 cabines téléphoniques.
Il y en avait 2 autres (de cabines) en résidence 2, mais comme celle-ci est en travaux, je ne sais pas ce qu'il en est.
- faut-il prévoir des ustensiles et produits ménagers ( balais, serpillère, Mr propre...)?
Tout est prévu, néanmoins, si tu préfères le parfum de la lavande à celui de la javel, tu peux apporter tes propres produits. :P
- Y a -t-il une autre visite médicale car celle que j'ai eu était vraiment succinte?
Négatif; par contre une fois sur le terrain, oui, comme chaque année.
-Quand nous fournit-on nos uniformes et quand est-on censé les porter car il se peut que des retouches soient nécessaires ( ourlets par exemple)
Décision de la direction de l'ENBD. Au bout de 15 jours - 3 semaines, par là, vous percevrez votre paquetage.
En ce qui concerne les retouches éventuelles, elles sont faites par les petites mains de l'ENBD; il suffira juste de les signaler aux chefs de brigade. Ne jamais oublier: toujours la voie hiérarchique (VH)! :D

Au passage, n'oubliez pas d'apporter un voire même plusieurs ensembles de survêt + baskets, puisqu'à l'ENBD, les seules affaires civiles que vous porterez seront celles que vous mettrez le soir, après les cours; et le survêt.
Tant que vous ne porterez pas l'uniforme (treillis, au début), vous resterez en survêt, civil (le vôtre donc).
- faut-il un petit " cartable" pour les cours ?
C'est plus que recommandé d'avoir un cartable, un sac ou tout autre moyen de trimballer une pile de documents, supports de cours etc, afin d'éviter d'avoir des feuilles volantes qui pourraient gâtées par la pluie. Y a un micro-climat, sur l'ENBD 8)
- comment se déroule le contrôle des connaissances au cours de la formation ( contrôle continu, examen final ...)?
Très bien si on bosse un tant soit peu :P
Plus sérieusement, tu découvriras tout cela à l'ENBD. Il y a un contrôle continu + examen final.
Langue de bois peut-être, mais devoir de réserve :wink:
Sinon, pour info j'ai appelé L'ENBD pour savoir comment aller se dérouler la formation et on m'a dit:
4 mois d'école du 7 janvier au 9 mai puis 2 semaines en unité puis une semaine à l'école pour passer les oraux de fin de stage et se spécialiser.
Mais , ne sont-ce pas nos résulats à l'école qui déterminent notre choix d'affectation? Comment peut-on être affecté alors que notre évaluation à l'école n'est pas terminée ? Si d'autres ont des infos à ce sujet je suis preneuse.
Tu mets le doigt sur un vaste débat. Il serait plus facile de déterminer l'attribution des postes en fonction du classement (selon le mérite, et les notes donc).
Cependant, la DG nous accorde le "droit" de débattre entre nous, entre personnes censées être adultes, et de nous entendre sur les affectations.
Ca peut prendre 2 soirs si tout le monde s'entend, comme ça peut aller jusqu'au classement final, si échec des négociations.

On peut supposer que vous aurez connaissance des postes offerts fin avril, et que le classement sera alors connu.
Le futur gabelou pourra tirer des conclusions quant à la date approximative des épreuves finales, mais gaffe aux rumeurs de Radio-Douanes! même si, parfois, c'est fiable :P
La commission d'attribution des affectations se faisant peu après.

Autre info, j'ai également appelé la régie des transports de La Rochelle pour savoir si en tant qu'élève de l'ENBD je pouvais bénéficier d'une carte de transport afin de bénéficier de tarifs préférentiels et on m'a dit que non car c'était réservé aux résidents de la Rochelle et qu'il fallait un justificatif de domicile :shock: . Otez-moi un doute, l'ENBD est bien à la Rochelle? C'est shadockien comme situation.
Si mes prédécesseurs ont des infos à me donner à ce sujet je suis également intéressée.
Oui, ça nous avait interloqué également cette année lol.
Nous ne sommes pas considérés comme résidents de La Rochelle, puisque nous n'y sommes que de passage.
D'où la non-possibilité de prendre un abonnement..

Par contre, tu peux toujours acheter une carte de 20 trajets, ça revient un peu moins cher que de les payer à l'unité (quelque chose comme 1€ le trajet contre 1.20€ si trajet à l'unité).
Pour aller en ville, c'est la ligne 7; le bus se prend à l'extérieur de l'ENBD, 76m exactement en direction de l'aérodrome :P
Invité

Message par Invité »

salut,

Décidément duralexsedlex tu es indispensable , merci pour toutes ces réponses. :lol:
Donc , si j'ai bien compris pas de prise en compte de la situation familiale par l'administration pour les affectations: elles sont simplement le fruit d'ententes préalables ou de notre classement? C'est bien ça ? remarque ça m'arrange.

Toutefois je suis étonnée qu'il n'y ait pas d'autres visites médicales , même pas un petit pipi pour vérifier notre probité, à moins que ce ne soit ton obligation de réserve qui t'interdise de nous le dire ou pour nous laisser la surprise :wink: hein duralexsedlex...

Je me doutais bien qu'il fallait un sac pour les cours mais comme l'uniforme(isation) est de mise , je pensais que là aussi , on nous fournissait quelque chose.

En tous les cas merci vraiment pour tes réponses si promptes et détaillées ça rassure et ça aide à y voir plus clair.

Par contre, Marseille-La Rochelle en train ça va me coûter bonbon puisque au vu de la date, pas de tarif possible, dur dur...
choupie67

Message par choupie67 »

normalement le petit "pipi" tu as du le faire avant l'oral pendant ta visite médicale!
duralexsedlex

Effectivement, les affectations définitives sont soit le résultat de débats entre les stagiaires, soit, si ces discussions s'avèrent trop passionnées et passionnelles, c'est le classement qui prévaut.

Concernant la visite médicale, aucune langue de bois à ce sujet, il n'y en avait pas pour notre promo (56e), une fois à l'ENBD. :wink:
Par contre, j'ai cru comprendre que pour votre VM, il y avait eu un test de dépistage? ça n'était pas le cas pour nous. Y a donc déjà du mieux lol.

Sinon, l'ENBD ne fournit ni de cartable, ni de survêt floqués ENBD, hélas. On a même demandé, mais ça coûterait trop cher 8)

Et enfin, dommage en effet que la date d'entrée à l'école ne soit pas arrêtée.. j'avais eu le dossier de l'école fin décembre, et donc la date officielle d'entrée à l'ENBD, et le voyage Marseille-La Rochelle ne m'avait coûté que 37€ par là..
Sur le site de la SNCF, en admettant que la rentrée se fait le 7, si tu prends un Corail tu peux t'en tirer pour 66.10€ (je viens de consulter les tarifs).

Par contre, si tu envisages de rentrer tous les week-ends, ça risque de te coûter cher. Et financièrement, et en temps de trajet (9h.. je l'ai fait une fois lol..)
Liz

Message par Liz »

Allez je me lance et j'y vais aussi de ma petite question...
Un ordinateur portable est-il indispensable à l'école, ou cela reste-t-il superflu?
Je voudrais bien emmener le mien, mais si c'est pour ne l'ouvrir que deux fois en passant...
Merci :wink:
duralexsedlex

Il n'y a pas de wifi à l'ENBD.

Cela dit, tu peux utiliser ton portable pour mettre tes cours au propre, ou pour visionner des films */écouter de la musique *, si tu restes le week-end..

* films et musiques légales, bien sûr :lol:
Liz

Message par Liz »

Tout ce qu'il y a de plus légal bien sûr... :wink:
Je pensais que l'école nous "invitait vivement" à en posséder un (comme ça a l'air d'être le cas en école de sous-of' Gendarmerie). Mais si ce n'est pas le cas, je ne pense pas qu'il me servira beaucoup...
Je suis pour la bonne vieille méthode des cours laborieusement recopiés au propre à la main avec une belle écriture... :wink:
Invité

Message par Invité »

Coucou,

Finalement, le sac de cours sera le moyen d'expression de notre personnalité.

Youpiiiiiiii je vais le prendre rose fluo avec des fleurs bleues, j'aime bien les fleurs bleues.....

Sans rire, pour les filles, si j'ai bien compris un sac à main , une serviette, attaché case plutôt sobre fera donc l'affaire ?
dehlali

Message par dehlali »

Je pense qu'une serviette noire, ca sera parfait!!
Au fait c'est bizarre que tu n'ais pas eu de test de depistable pendant ta visite medicale!!! Normalement, il etait obligatoire cette année!!! Mais peut etre qu'on y aura droit une deuxieme fois à la l'ecole!
duralexsedlex

Pour le sac de cours (j'ai failli écrire "courses"..), vous pouvez prendre ce que vous voulez, l'école n'est pas regardante là-dessus.
Une collègue de ma promo avec qui je suis en brigade (et qui doit toujours poster sur le forum :twisted: ) avait carrément un sac Hello Kitty. Donc.. :lol:
Je sens qu'elle va me frapper si elle lit ça lol, tant pis j'assume 8)

Sinon, non, on n'a pas eu de test de dépistage ni l'an passé lors de la VM, ni cette année une fois à l'ENBD.
Et je ne pense pas que vous en aurez un à l'ENBD, vu qu'il n'y a pas d'unité médicale. :D
Tibo68

Message par Tibo68 »

Ton 1er salaire te sera versé à la fin de ton 1er mois d'école !;)
dehlali

Message par dehlali »

Notre premier salaire en tant que fonctionnaire: c'est un grand moment.
choupie67

Message par choupie67 »

pour moi se ne sera pas le premier en tant que fonctionnaire mais on va dire ca sera le premier entant qu'agent de constatation des douanes ca devra se fêter!!
dehlali

Message par dehlali »

choupie67 a écrit :pour moi se ne sera pas le premier en tant que fonctionnaire mais on va dire ca sera le premier entant qu'agent de constatation des douanes ca devra se fêter!!
tu faisais quoi comme boulot jusqu'à maintenant?????
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

c'est quoi cette histoire de rentrée reportée? radio douanes a encore frappé...
choupie67

Message par choupie67 »

pano je t'es dérangé pour rien par mp!! je crois qu'il faut que je m'habitue a radio douane! :lol:

Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »