Bonsoir,
Je souhaiterais intégrer la FPT et aurait besoin de conseils.
En effet, ça se passe pas très bien à mon boulot en ce moment, et j'ai envie de changer.
J'ai 2 solutions :
-Passer un concours et le réussir. Mais d'après ce que j'ai lu, le rapport candidats/ postes est énorme.
Je vais m'inscrire pour celui de Rédacteur (catégorie B) l'année prochaine.
Si je l'ai pas, je passerais le suivant qui doit être celui d'adjoint administratif (catégorie C)
-Sinon, j'ai lu qu'on peut intégrer aussi la fonction publique par la voie du '3ème concours', cest a dire que les mairies font des recrutements en direct, et quon ne passe pas le concours.
Est ce qu'il y en a parmi vous qui st rentrés de cette facon?
Je pensais cette semaine appeler toutes les mairies du coin pour savoir si elles embauchaient? vous en pensez quoi?
J'attends vos infos
D'avance merci bcp...
A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération
- La Ville de Paris recrute en 2026
Devenir fonctionnaire...Mode d'emploi?
Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ?
-
Flyingpenguin
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Le recrutement direct (possible dans la filière administrative pour le grade d'adjoint administratif de seconde classe) est différent du 3ème concours.
Décret no 2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux :
Art. 4. − Les adjoints administratifs territoriaux sont recrutés sans concours dans le grade d’adjoint administratif territorial de 2e classe.
Ils sont recrutés dans le grade d’adjoint administratif de 1re classe après inscription sur une liste d’aptitude établie en application des dispositions de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée.
Art. 5. − Sont inscrits sur la liste d’aptitude prévue à l’article 4 les candidats déclarés admis :
...
3o A un troisième concours ouvert, pour 20 % au plus des postes mis au concours, aux candidats justifiant, pendant une durée de quatre ans au moins, de l’exercice, soit d’activités professionnelles comportant des
fonctions administratives d’exécution, de comptabilité, d’accueil du public, de documentation, ou la mise en oeuvre d’actions d’animation économique, sociale ou culturelle, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Un décret fixe les modalités de prise en compte de ces différentes activités.
Je t'invite à consulter les liens figurant en "annonce" des rubriques Rédacteur territorial Catégorie B et Adjoint administratif territorial 1ère classe Catégorie C
Le recrutement direct (possible dans la filière administrative pour le grade d'adjoint administratif de seconde classe) est différent du 3ème concours.
Décret no 2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux :
Art. 4. − Les adjoints administratifs territoriaux sont recrutés sans concours dans le grade d’adjoint administratif territorial de 2e classe.
Ils sont recrutés dans le grade d’adjoint administratif de 1re classe après inscription sur une liste d’aptitude établie en application des dispositions de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée.
Art. 5. − Sont inscrits sur la liste d’aptitude prévue à l’article 4 les candidats déclarés admis :
...
3o A un troisième concours ouvert, pour 20 % au plus des postes mis au concours, aux candidats justifiant, pendant une durée de quatre ans au moins, de l’exercice, soit d’activités professionnelles comportant des
fonctions administratives d’exécution, de comptabilité, d’accueil du public, de documentation, ou la mise en oeuvre d’actions d’animation économique, sociale ou culturelle, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Un décret fixe les modalités de prise en compte de ces différentes activités.
Je t'invite à consulter les liens figurant en "annonce" des rubriques Rédacteur territorial Catégorie B et Adjoint administratif territorial 1ère classe Catégorie C
-
Invité
merci pour vos explications
j'ai bien noté les différences.
Si j'ai bien compris, il y a bcp moins de personnes qui se présentent au 3ème concours, car certains sont débutants, mais il y a aussi moins de postes que ds le concours extene.
Pour ma part, cela fait 4 ans que je suis Assistante Achats, après un BTS Commerce International.
Je pourrais donc passer le concours de rédacteur soit en concours externe, soit au 3ème concours?
Savez-vous quand aura lieu le prochain concours d'adjoint administratif pour la seine maritime? Actuellement, il y en a 1 en septembre, mais bien sur inscriptions closes.
Et concernant celui de rédacteur, il y en a un tous les ans?
Je passerai celui du 23 mars 2008.
Merci pour vos réponses.
En tout cas, je suis motivée et je persévererai tant qu'il le faudra.
j'ai bien noté les différences.
Si j'ai bien compris, il y a bcp moins de personnes qui se présentent au 3ème concours, car certains sont débutants, mais il y a aussi moins de postes que ds le concours extene.
Pour ma part, cela fait 4 ans que je suis Assistante Achats, après un BTS Commerce International.
Je pourrais donc passer le concours de rédacteur soit en concours externe, soit au 3ème concours?
Savez-vous quand aura lieu le prochain concours d'adjoint administratif pour la seine maritime? Actuellement, il y en a 1 en septembre, mais bien sur inscriptions closes.
Et concernant celui de rédacteur, il y en a un tous les ans?
Je passerai celui du 23 mars 2008.
Merci pour vos réponses.
En tout cas, je suis motivée et je persévererai tant qu'il le faudra.
-
Flyingpenguin
Les concours dépendant des CDG ont lieu en règle générale tous les 18 mois, cependant, je ne saurais te garantir qu'il en sera ainsi pour ton CDG... En effet si un CDG a un "stock" de lauréat important restant sur liste d'aptitude et une faible demande de la part des collectivités il peut très bien ne pas organiser de concours...
Je ne peux pas présumer de la décision du CDG quand à la recevabilité de ton dossier au titre du 3ème concours (je ne parviens pas à trouver le décret d'application de l'article 4 3°du Décret n°95-25 du 10 janvier 1995 portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux).
Pour ce qui est du concours externe, le même article 4 précise " 1° A un concours externe ouvert, dans l'une des spécialités mentionnées à l'article 2, pour 40 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme homologué au niveau IV suivant la procédure définie par le décret n° 92-23 du 8 janvier 1992."
Je t'invite une seconde fois à lire les "Annonces" des rubriques ainsi qu'à parcourir ces rubriques...
Je ne peux pas présumer de la décision du CDG quand à la recevabilité de ton dossier au titre du 3ème concours (je ne parviens pas à trouver le décret d'application de l'article 4 3°du Décret n°95-25 du 10 janvier 1995 portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux).
Pour ce qui est du concours externe, le même article 4 précise " 1° A un concours externe ouvert, dans l'une des spécialités mentionnées à l'article 2, pour 40 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme homologué au niveau IV suivant la procédure définie par le décret n° 92-23 du 8 janvier 1992."
Je t'invite une seconde fois à lire les "Annonces" des rubriques ainsi qu'à parcourir ces rubriques...
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)