A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
le breton se présente...
Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ?
-
britoun
le breton se présente...
Bonjour tout le monde!
Olivier, 22 ans, j'ai un BAC+3
j'ai passé avec succès le concours de sous-officier de la gendarmerie, mais depuis que je suis allé dans un bureau de l'armée de l'air, je m'interroge...
En fait ce qui me gêne c'est de ne pas pouvoir mettre à profit mes études dans la gendarmerie alors que l'armée de l'air, c'est différent.
Un métier en tant qu'officier sous contrat parait intéressant..
Si quelqu'un peut me conseiller, m'éclairer sur ce qui lui parait le plus intéressant...je suis ouvert à tous les avis!
A bientot! chuss
Olivier, 22 ans, j'ai un BAC+3
j'ai passé avec succès le concours de sous-officier de la gendarmerie, mais depuis que je suis allé dans un bureau de l'armée de l'air, je m'interroge...
En fait ce qui me gêne c'est de ne pas pouvoir mettre à profit mes études dans la gendarmerie alors que l'armée de l'air, c'est différent.
Un métier en tant qu'officier sous contrat parait intéressant..
Si quelqu'un peut me conseiller, m'éclairer sur ce qui lui parait le plus intéressant...je suis ouvert à tous les avis!
A bientot! chuss
Re: le breton se présente...
Félicitations pour ton concours de SOG...
Quant à ta demande sur l'armée de l'air, j'ai vu que tu avais déjà trouvé le chemin de la rubrique.
-
Bountygirl
- Admin honoraire
Bonjour Britoun et bienvenue sur le forum,
Je m'étais interrogé il y a plus d'un an sur une éventuelle intégration dans l'armée de l'air comme officier sous contrat. Trois difficultés que j'avais rencontré. La première : il n'y avait pas beaucoup de postes et peu de postes avec ma spécialité... donc peu de chances d'être sélectionné.
La seconde peut-on passé facilement de sous contrat à de carrière ?
La dernière, je crois que le salaire n'étais pas très élevé...
Le Trésor public m'ayant souri, je n'ai finalement pas postulé et ne me suis pas renseigné plus en avant.
Du reste, toutes mes félicitations pour ta réussite aux SOG

Je m'étais interrogé il y a plus d'un an sur une éventuelle intégration dans l'armée de l'air comme officier sous contrat. Trois difficultés que j'avais rencontré. La première : il n'y avait pas beaucoup de postes et peu de postes avec ma spécialité... donc peu de chances d'être sélectionné.
Le Trésor public m'ayant souri, je n'ai finalement pas postulé et ne me suis pas renseigné plus en avant.
-
britoun
Merci!chamou1 a écrit :Bonjour Britoun et bienvenue sur le forum,
Ok je vois...
D'après ce que le gaillard du bureau d'information m'a dit, tu peux passer les test, ou épreuves ou je ne sais quoi au bout de 6 mois que tu es dans la profession! Donc ce n'est pas bien long.
Là ils proposent une cinquantaine de métiers...
La paye: 1200 en école
1300 quand tu apprends ton métier (1.5an)
1500 quand tu démarres
1800 après un an
en net biensur, à 23 ans comme moi, qui galère à trouver un boulot dans le transport, ma spécialité, c'est pas si mal!
Même si un gendarme se fait plus!
La fonction publique me tentait aussi, mais vu comment c'est chaud d'y entrer...
Chuss à toi
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)