un grand moment d'émotion...
A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- La Ville de Paris recrute en 2026
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Recrutement sans concours dans la fonction publique : quelles possibilités réelles en 2026 ?
La Rochelle
Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
-
Sexyboy3569
-
Sexyboy3569
-
duralexsedlex
On ne dira en effet que "je le jure", voire, comme l'an dernier selon les dires de l'intendant général, "je jure et promets", requis par la juge du moment..
C'est le (la) juge qui se charge de lire le serment; et chacun à notre tour, dans l'ordre alphabétique, nous dirons donc simplement en levant la main droite "je le jure".
De toute façon, le magistrat se chargera de nous préciser ce qu'il faut dire. Vu le nombre qu'on sera, on ne pourra pas tous prononcer le serment; surtout si l'on doit attendre que les collègues qui seraient émus et auraient oublié momentanément ledit sermeent recouvre la mémoire
C'est le (la) juge qui se charge de lire le serment; et chacun à notre tour, dans l'ordre alphabétique, nous dirons donc simplement en levant la main droite "je le jure".
De toute façon, le magistrat se chargera de nous préciser ce qu'il faut dire. Vu le nombre qu'on sera, on ne pourra pas tous prononcer le serment; surtout si l'on doit attendre que les collègues qui seraient émus et auraient oublié momentanément ledit sermeent recouvre la mémoire
-
eeyorebkk
bonjour à tous!!
j'émerge enfin! c'est déjà le deuxième week-end (enfin premier pour moi à l'école), et il fait BEAU!!!!!
Ca fait du bien après la grisaille, le vent, la pluie, et même la grêle!! Le temps, depuis hier, est ma-gni-fique...je vais en profiter pour refaire une balade en ville cet apm, voir même refaire l'Aquarium (que j'ai visité hier), car vraiment somptueux...
à+!
j'émerge enfin! c'est déjà le deuxième week-end (enfin premier pour moi à l'école), et il fait BEAU!!!!!
à+!
-
Byebyelesud
n'hesites pas a visiter tout ce que tu peux, le weekend prochain je serai a l'ecole egalement et a part l'aquarium justement je ne sais plus quoi visiter dans cette sympathique ville de la rochelle, tu me diras ce qui vaut le coup d'oeil
viendra ensuite probablement la petite excursion vers l'ile de ré et pourquoi pas fort boyard en bateau si c'est permis....
en tout cas ici a perpignan, il pleut, a croire que le temps me provoque depuis la rentree a l'ecole
viendra ensuite probablement la petite excursion vers l'ile de ré et pourquoi pas fort boyard en bateau si c'est permis....
en tout cas ici a perpignan, il pleut, a croire que le temps me provoque depuis la rentree a l'ecole
-
eeyorebkk
-
pitch62
Bah il est temps que je me réveille également ! Je profite d'un petit moment de calme côté pc (oué oué pas facile de s'en procurer un ... à moins de ne pas manger le soir ?
) pour vous saluer héhé !
Que le temps passe vite ... et waouwww déjà un petit test de passé hop hop hop un nouveau contrôle arrive à l'horizon...
Bon courage à tous, en espérant que chacun soit affecté où il le souhaite !
Que le temps passe vite ... et waouwww déjà un petit test de passé hop hop hop un nouveau contrôle arrive à l'horizon...
Bon courage à tous, en espérant que chacun soit affecté où il le souhaite !
Salut tout le monde je profite d'un petit moment ce soir pour venir mettre un message sur le Forum.
Le depart à été hard avec 15 jours de retard mais tut le mnde ici m'a vite mis à l'aise. Profs (pour le rattrapage) et eleves (pour me guider et me donner des conseils) Merci à Tous en tout cas pour l'acceuil
.
Le depart à été hard avec 15 jours de retard mais tut le mnde ici m'a vite mis à l'aise. Profs (pour le rattrapage) et eleves (pour me guider et me donner des conseils) Merci à Tous en tout cas pour l'acceuil
Un petit bonjour à tous nos apprentis gabelous qui sont à l'ENBD...
En espérant que tout se passe au mieux pour vous et que vous profitez bien des joies et richesses de La Rochelle !
Bons restaus et bonnes soirées à vous toutes et tous !!
Profitez en tant que vous pouvez sortir tous les jours (ça change une fois que vous êtes sur le terrain !! ) 8)
En espérant que tout se passe au mieux pour vous et que vous profitez bien des joies et richesses de La Rochelle !
Bons restaus et bonnes soirées à vous toutes et tous !!
Profitez en tant que vous pouvez sortir tous les jours (ça change une fois que vous êtes sur le terrain !! ) 8)
-
Invité
Salut Tibo
Tout se passe au mieux et l'ambiance est géniale même si tu as toujours des exceptions...
Notre chef de brigade (la 9) et notre détachée sont supers d'ailleurs on se fait tous un resto mercredi prochain !
POur ce qui est de profiter de la Rochelle on est encore trop sérieux pour se permettre de sortir tous les soirs (encore que certains en arrivent à oublier leur voiture en centre-ville, hein sexy -boy ?! mdr)
Tout se passe au mieux et l'ambiance est géniale même si tu as toujours des exceptions...
Notre chef de brigade (la 9) et notre détachée sont supers d'ailleurs on se fait tous un resto mercredi prochain !
POur ce qui est de profiter de la Rochelle on est encore trop sérieux pour se permettre de sortir tous les soirs (encore que certains en arrivent à oublier leur voiture en centre-ville, hein sexy -boy ?! mdr)
-
duralexsedlex
Je confirme les propos de Canakee, ambiance générale très bonne 
La 9 doit être la brigade qui comporte le plus de membres du forum lol, ils doivent être 4 ou 5..
La masse de connaissances est conséquente et ce n'est pas toujours évident surtout lorsque les cours d'amphi de la fac remontent à près de 15 ans, mais en bossant régulièrement, en écoutant en cours et en participant activement aux TP, on y arrive.
Les semaines défilent à une allure folle! on ne voit même plus le temps passer..
La Rochelle est une belle ville, surtout.. au centre-ville, notamment près du port.
Par contre, en périphérie (là où se trouve l'école)..
Pour ma part, je ne sors pas souvent, vu que les bars, resto, boîtes etc ne seront strictement non-fumeurs qu'en 2008.. et que je supporte très mal l'odeur de la cigarette.
Enfin bref, heureusement qu'on a des infrastructures sportives, car avec de la viande midi et soir, des repas bien fournis (hormis le week-end lol), on a vite fait de prendre des kilos! et ce ne sont pas les 2 malheureuses heures de sport programmées par semaine qui pourront faire diminuer la masse graisseuse
D'ailleurs, on se retrouve généralement après les cours, juste avant le repas, pour faire un volley, un basket (même s'il y a plus de "volleyeurs", que de basketteurs grrr).
Voilà!
La 9 doit être la brigade qui comporte le plus de membres du forum lol, ils doivent être 4 ou 5..
La masse de connaissances est conséquente et ce n'est pas toujours évident surtout lorsque les cours d'amphi de la fac remontent à près de 15 ans, mais en bossant régulièrement, en écoutant en cours et en participant activement aux TP, on y arrive.
Les semaines défilent à une allure folle! on ne voit même plus le temps passer..
La Rochelle est une belle ville, surtout.. au centre-ville, notamment près du port.
Par contre, en périphérie (là où se trouve l'école)..
Pour ma part, je ne sors pas souvent, vu que les bars, resto, boîtes etc ne seront strictement non-fumeurs qu'en 2008.. et que je supporte très mal l'odeur de la cigarette.
Enfin bref, heureusement qu'on a des infrastructures sportives, car avec de la viande midi et soir, des repas bien fournis (hormis le week-end lol), on a vite fait de prendre des kilos! et ce ne sont pas les 2 malheureuses heures de sport programmées par semaine qui pourront faire diminuer la masse graisseuse
D'ailleurs, on se retrouve généralement après les cours, juste avant le repas, pour faire un volley, un basket (même s'il y a plus de "volleyeurs", que de basketteurs grrr).
Voilà!
Je vois que nos futurs collègues s'adaptent assez bien à leur futur boulot...
Plus que quelques semaines... avant d'être enfin sur le terrain !
En ce qui concerne les cours... je pense que l'essentiel est de bien assimiler les TD même si ce n'est pas toujours évident....
L'autre point sur lequel j'insiste (et je me bats tous les jours en ce moment...), c'est la SECURITE !!!
Respcetez les consignes et ça se passera bien sur le terrain !
Mes quelques "vieux" collègues ont beaucoup de mal avec ça... et il faut répéter tous les jours les mêmes choses, alors, si les jeunes montrent l'exemple c'est mieux !!
Rassurez vous, ils ne sont pas tous comme ça
Sinon, je ne savais pas que Sexyboy avait perdu sa voiture en ville... il ne s'en est pas vanté quand je l'ai eu au téléphone;)
N'hésitez pas à goûter les restaus de La Rochelle... vous aurez bien le temps de perdre votre 'masse graisseuse' plus tard ! (allez, Duralex, va manger au Bout en Train et tu ne regrettreras pas le détour... pense à réserver avant
Allez, bonne soirée à toutes et tous... et au plaisir de vous lire !
Et bon basket à tous... c'est le meilleur des sports
Plus que quelques semaines... avant d'être enfin sur le terrain !
En ce qui concerne les cours... je pense que l'essentiel est de bien assimiler les TD même si ce n'est pas toujours évident....
L'autre point sur lequel j'insiste (et je me bats tous les jours en ce moment...), c'est la SECURITE !!!
Respcetez les consignes et ça se passera bien sur le terrain !
Mes quelques "vieux" collègues ont beaucoup de mal avec ça... et il faut répéter tous les jours les mêmes choses, alors, si les jeunes montrent l'exemple c'est mieux !!
Rassurez vous, ils ne sont pas tous comme ça
Sinon, je ne savais pas que Sexyboy avait perdu sa voiture en ville... il ne s'en est pas vanté quand je l'ai eu au téléphone;)
N'hésitez pas à goûter les restaus de La Rochelle... vous aurez bien le temps de perdre votre 'masse graisseuse' plus tard ! (allez, Duralex, va manger au Bout en Train et tu ne regrettreras pas le détour... pense à réserver avant
Allez, bonne soirée à toutes et tous... et au plaisir de vous lire !
Et bon basket à tous... c'est le meilleur des sports
Un ptit bonjour à tous les forumers, après 2 mois sans message, je reviens pour donner mon bilan, enbd géniale, brigades sympas, une ptite déception : le changement de comportement des personnes à partir de l'amphi blanc... dommage... Néanmoins, je souhaite à tous mes collègues, une bonne réussite au tir et au tps pour les semaines à venir, et surtout rester zen, n'oubliez pas, le tout c'est d'être OP pour l'arrivée au travail après les vacances. Et vive la LOLF
.
-
Byebyelesud
je confirme les "propos" de kami (que je ne connais toujours pas d'ailleurs
)
je ne regrette pas d'avoir pu integrer l'ecole, l'ambiance générale est excellente et les quelques petites galeres communes seront de bons souvenirs à se remémorer a l'avenir
quand a l'amphi blanc (enfin l'algeco blanc pour roissy)....ben c'est l'amphi blanc quoi, tel qu'on nous l'avait a peu pres rapporté, un spectacle pathétique par moment et des discussions constructives trop rarement
En tout cas rien que pour le cadre autour de l'ENBD, La Rochelle et son vieux port, l'ile de Ré egalement, vivement Juillet et le retour a l'ENBD
8)
je ne regrette pas d'avoir pu integrer l'ecole, l'ambiance générale est excellente et les quelques petites galeres communes seront de bons souvenirs à se remémorer a l'avenir
quand a l'amphi blanc (enfin l'algeco blanc pour roissy)....ben c'est l'amphi blanc quoi, tel qu'on nous l'avait a peu pres rapporté, un spectacle pathétique par moment et des discussions constructives trop rarement
En tout cas rien que pour le cadre autour de l'ENBD, La Rochelle et son vieux port, l'ile de Ré egalement, vivement Juillet et le retour a l'ENBD
8)
Salut Byebyelesud,
Effectivement, moi non plus, je ne vois toujours pas ta tête, pour ma part je suis en brigade 3, cherche sur le site de l'enbd avec les photos des élèves, tu verras un type avec une vieille cicatrice sur le front (comme par hasard pour le jour de la photo !).
Je pense que tu m'as déjà croisé et que ma tête te dira quelque chose quand tu la verras sur le site. Par contre, tu es dans quelle brigade toi ?
En attendant, profite-bien du week-end.
Effectivement, moi non plus, je ne vois toujours pas ta tête, pour ma part je suis en brigade 3, cherche sur le site de l'enbd avec les photos des élèves, tu verras un type avec une vieille cicatrice sur le front (comme par hasard pour le jour de la photo !).
Je pense que tu m'as déjà croisé et que ma tête te dira quelque chose quand tu la verras sur le site. Par contre, tu es dans quelle brigade toi ?
En attendant, profite-bien du week-end.
-
Byebyelesud
-
riba del
Je suis d'acord avec Raoul Duke, sur la rigueur pathéthique et l'enseigenment futile concernant notre chère école de la rochelle. Nous, stagiares de la 56ème avant eu droit à toute la splendeur de cette rigueur et de cette enseignement. Et, je te souhaite bon courage à toi, pour ton séjour à la rochelle. Heureusement, que l'on a des chargés de brigade vachement sympathiques, qui nous donne envie de revenir à l'ENBD malgrè le reste. Pour ma part, grâce à eux je pense revenir vite mais seulement avec mes collègues de la Brigade 9 (ils se reconnaîtreront).
-
Caly
Caly de retour sur le forum après 3 mois d'absence (stage oblige ^^) 3 mois très satisfaisants, j'ai vraiment hâte d'aller sur le terrain
Mais aussi 3 mois très fatigants nerveusement et physiquement... Dur dur pour moi les journées qui commencent à 06h du mat' et qui se terminent le soir ^^'
Malgré tout, j'ai adoré le stage, ma brigade... (eh eh la 9 la meilleure... ! 8)
) [Riba Del... Ne serait-ce pas mon voisin de table...
) Vraiment une très bonne ambiance qui malheureusement s'est dégradée dès l'amphi blanc...
Il y a certaines personnes qui m'ont déçue mais bon... chacun a essayé de tirer la couverture à soi... Peut-on vraiment blâmer quelqu'un pour ça..? J'avais peur que la commission d'affectation se termine dans les larmes mais 90% des gens ont été satisfaits des postes qu'ils ont choisi... Tout est bien qui finit bien !
Bisous à toute ma brigade qui me manque déjà ! Vivement juillet pour qu'on se retrouve
Bisous à tous ceux des autres brigades que j'apprécie beaucoup (eeyore, ma ptite chouquette en sucre ! Saïd, le garçon le + adorable que j'ai pu rencontrer de ma vie - Fax, François, Sadiqueman et tous les autres
)
Smacks et bonne chance à tous pour le 9 mai 8)
Malgré tout, j'ai adoré le stage, ma brigade... (eh eh la 9 la meilleure... ! 8)
Bisous à toute ma brigade qui me manque déjà ! Vivement juillet pour qu'on se retrouve
Smacks et bonne chance à tous pour le 9 mai 8)
-
riba del
Non panoramix ce n'est pas une histoire de grosse tête, détrompes toi. C'est juste que je me dis qu'une bonne partie des cours ne me serviront peut être jamais sur le terrain. Mais bon si c'est pour une bonne culture douanière pourquoi pas. Peut être que je suis dans l'erreur, je m'en rendrais compte assez rapidement sur le terrain j'espère. 
Enseignement futile jusqu'au jour où une personne vient avec un BVD à tamponner à une frontière communautaire et là t'es heureux d'avoir des collègues qui se rappellent de ces cours
Il y a des choses à améliorer mais une bonne base pour commencer (avec des anciens qui t'expliquent la fraude "locale"). Caly, La LCF est différente mais des infos des aéroports débouchent sur des affaires en intra sans oublier les localisations chez les OP/CO 
-
Caly
Euh plongeur, pourquoi tu me parles ? J'ai rien demandé à personne moi !
*comprends pas pourquoi tu me parles des infos des aéroports O_o*
Enfin bref, moi je pense que la majorité des cours nous serviront.... On a eu un aperçu de tout : le boulot en aéroport ou bien sur le terrain... Maintenant chacun va approfondir ça dès le 9 mai, quand on arrivera dans notre résidence d'affectation
Enfin bref, moi je pense que la majorité des cours nous serviront.... On a eu un aperçu de tout : le boulot en aéroport ou bien sur le terrain... Maintenant chacun va approfondir ça dès le 9 mai, quand on arrivera dans notre résidence d'affectation
-
eeyorebkk
Coucou ma Caly chérie!! merci pour la dédicace, si moi chui ta tite chouquette en sucre, toi tu es mon 'ti café du midi qui me fait fondre!!! (ho, ho, que de poésie! Ca me ressemble pas,ça!)
Je sais pas pour vous autres, mais moi je trouve le temps bien plus long une fois rentrée chez soi. Pour tout vous dire...je m'ennuie un peu... C'est vrai que l'ambiance à La Rochelle était excellente, malgré les évènements des derniers jours (une pensée pour Laurent que j'appréciais énormément, paix à son âme). Le retour à la vie normale est...bizarre. Le contre-coup qui passera vite je présume... gros bisous à tout le monde!
Je sais pas pour vous autres, mais moi je trouve le temps bien plus long une fois rentrée chez soi. Pour tout vous dire...je m'ennuie un peu... C'est vrai que l'ambiance à La Rochelle était excellente, malgré les évènements des derniers jours (une pensée pour Laurent que j'appréciais énormément, paix à son âme). Le retour à la vie normale est...bizarre. Le contre-coup qui passera vite je présume... gros bisous à tout le monde!
Oui c'est sur on a hate de voir ce que c'est en vrai.Salut à tous !
C'est vrai que ces congés sont les bienvenus mais c'est vrai aussi qu'il me tarde d'attaquer la partie pratique du stage sur le terrain, du concret enfin après tant de théorie !!!
Enfin je sais pas pour vous mais pour moi les vacances ne sont que moyennement reposantes du fait que il y a pas mal de papiers,logements,assurances&divers a faire.
Sinon la convoc le 9mai, c'est bien a la direction régionale comme il se diasait a la Rochelle ? parce'que dans un certain sens ca pourrait paraitre logique d'aller en premier a la brigade puis apres a la direction.
Bonnes fin de vacances a tous 8)
-
Caly
Et oui, c'est bien à la DR puis à la brigade ^^ Suis allée voir la mienne la semaine dernière (BSI d'Aulnay-Villepinte ^^) et mes futurs collègues ont tous l'air super sympas
(ai trop hâte de commencer !)
Par contre, je vais devoir me débrouiller pour aller à la DR qui se trouve à Torcy... C'est pas la porte à côté et sans voiture
Heureusement que les RER sont là (vais devoir trimballer ma tenue dans mon sac à dos et m'habiller en arrivant là-bas... ça le fait pas trop ^^°)
Concernant les logements : dur dur en région parisienne ! :/ Mais je pense enfin avoir trouvé l'appartement de mes rêves à 5 minutes de mes beaux-parents
Enfin... On verra ça quand j'aurai visité mercredi ^^°
Bonne chance à tout le monde pour le 9 mai ! 8)
Par contre, je vais devoir me débrouiller pour aller à la DR qui se trouve à Torcy... C'est pas la porte à côté et sans voiture
Concernant les logements : dur dur en région parisienne ! :/ Mais je pense enfin avoir trouvé l'appartement de mes rêves à 5 minutes de mes beaux-parents
Bonne chance à tout le monde pour le 9 mai ! 8)
-
duralexsedlex
Salut jeune du crû ! 8)CCCP a écrit :Sinon la convoc le 9mai, c'est bien a la direction régionale comme il se diasait a la Rochelle ? parce'que dans un certain sens ca pourrait paraitre logique d'aller en premier a la brigade puis apres a la direction.
Les autres l'ont déjà dit, mais le RDV est effectivement fixé à la DR et non en brigade. Heureusement pour nous autres de Roissy, vu qu'il y a je ne sais combien de brigades..
Sinon c'est bien, tu découvres les joies de l'entrée dans la vie active..
J'espère que tout le monde trouvera un logement à temps !
-
eeyorebkk
Moi aussi j'ai hâte de commencer et en même temps j'ai très peûûûûûûûûr!!!!! enfin j'ai le trac quoi. C'est mon premier vrai boulot, celui qui me dit que je suis dans la vraie vie active, celui qui me dit aussi que j'aurai plus de devoirs à faire en rentrant de la fac ou encore pire du boulot d'étudiant après la fac, enfin c'est celui qui me dit aussi que je reçois une paye digne de ce nom!!!youpiiiii!! Je suis on ne peut plus heureuse!! Allez les gars, tous aux aguets, la chasse est ouverte, et que tout le monde gagne, gare aux trafiquants et contrevenants de tous genres...la 56ème promo arrive! 
-
Caly
-
eeyorebkk
salut les amis d'la 56eme,
Me suis rendu au prealable a ma BSI pour avoir un premier contact avec les collegues (tres cool
), pour repondre a l'interrogation la journée du 9 se passera donc a la DR dans la tenue suivante: pantalon bande rouge, chemisette, casquette (dixit la note expresse que m'a remis mon chef d'unité)
a bientot.
Me suis rendu au prealable a ma BSI pour avoir un premier contact avec les collegues (tres cool
a bientot.
Salut tout le monde,
Je suis à Saint-Louis Route, l'ambiance est géniale, les horaires sont bons, et j'adore mon taf, j'ai fouillé mon premier camion en provenance de Lituanie et le type était sympa, ça ne sera pas toujours comme ça...
Sinon, je m'étonne tous les jours depuis le 9 mai et ça me plaît, moi qui suis très curieux comme vous le savez !
J'espère que tout le monde va bien et à très bientôt.
Je suis à Saint-Louis Route, l'ambiance est géniale, les horaires sont bons, et j'adore mon taf, j'ai fouillé mon premier camion en provenance de Lituanie et le type était sympa, ça ne sera pas toujours comme ça...
Sinon, je m'étonne tous les jours depuis le 9 mai et ça me plaît, moi qui suis très curieux comme vous le savez !
J'espère que tout le monde va bien et à très bientôt.
Coucou voisin çà va bien à Gennevilliers? à Saint Louis on nous a vite mis dans le bain... Je suis à l'autoroute moi et tout comme Jérome les choses sérieuses ont déjà commencé... Contrôles VL et PL, baptême du carnet ATA et des T1/T2 pour ma part aussi hihi!! Première formation la semaine prochaine aussi... çà bouge bien, je suis contente!
Salut Youssef, ben non j'étais pas en kimono, juste en treillis, chemise, et rangers et... Colt !!!
sinon, c'est vrai que ça fait bizarre de contrôler un poids lourd, on ne sait pas par où commencer, je pense sincèrement que Saint-Louis est une bonne école pour les douaniers, on verra en juillet. On a déjà de quoi remplir le rapport de stage, c'est pas mal ! Sinon, j'espère que pour toi ça va également bien cher collègue...
hé hé! salut voisine!
pour nous ca n'a pour l'instant pas encore vraiment demarré, premier jour rencontre avec la hierarchie et les autres brigades de la direction, puis deuxieme et troisieme jour manipulation de l'arme (sig) et tir:
il fallait que nous soyons habilités afin de pouvoir etre armés sur le terrain...
Maintenant que c'est fait on devrait donc attaquer le boulot tres prochainement! 8)
Pour nous controle de poids lourds tout comme vous mais egalement controle des marchés en civils et investigations! miam...ca sent bon!
La vraie vie commence les enfants!
pour nous ca n'a pour l'instant pas encore vraiment demarré, premier jour rencontre avec la hierarchie et les autres brigades de la direction, puis deuxieme et troisieme jour manipulation de l'arme (sig) et tir:
il fallait que nous soyons habilités afin de pouvoir etre armés sur le terrain...
Maintenant que c'est fait on devrait donc attaquer le boulot tres prochainement! 8)
Pour nous controle de poids lourds tout comme vous mais egalement controle des marchés en civils et investigations! miam...ca sent bon!
La vraie vie commence les enfants!
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)