Besoin d'info - Concours externe ISIC

Nouveau corps à vocation interministérielle
DanZ

Besoin d'info - Concours externe ISIC

Message par DanZ »

Bonjour à tous,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si les informations dont j'ai besoin sont disponibles ailleurs, j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je m'intéresse au concours externe ISIC afin de devenir Ingénieur Informatique dans la fonction publique.

Je cherche plus d'informations notamment sur :
- la rémunération après 4 - 5 ans d'expériences dans le privé (part-on du de l'échelon le plus bas quand même ?)
- y a-t-il un "engagement à servir" à la suite de ce concours ?
- y a-t-il une formation après l'admission au concours ?

Merci beaucoup pour les informations que vous pourrez m'apporter !
Philippe B
Administrateur

Re: Besoin d'info - Concours externe ISIC

Message par Philippe B »

👋 Salut,

voici des infos concrètes sur les trois points que tu mentionnes :

📌 1) Rémunération et ancienneté

Quand tu es recruté après concours externe, tu intègres le corps d’ingénieur ISIC avec un échelon d’entrée standard, indépendamment de ton expérience dans le privé (il n’y a pas de reprise automatique d’ancienneté du privé comme dans certaines branches du privé).

La carrière se déroule ensuite par avancement d’échelon et par promotions internes (ingénieur principal, hors classe, etc.).
Emploi-collectivites.fr
+1

Pour donner une idée :

en début de carrière, un ingénieur ISIC peut avoir un traitement indiciaire autour de ~2 300–2 800 € net/mois (hors primes), selon échelon et lieu d’affectation ;
Vocation Service Public

avec l’ancienneté et après plusieurs années d’expérience, il est possible d’atteindre des niveaux supérieurs autour de ~3 000 € net et plus, sans compter les primes et indemnités qui varient selon les fonctions.
Emploi-collectivites.fr

👉 il n’y a donc pas de bonus automatique lié à tes 4–5 ans dans le privé à l’entrée, mais tu évolues ensuite comme tous les ingénieurs du corps.

📌 2) Engagement à servir après réussite

Il n’y a pas d’engagement de servir obligatoire (au sens d’engagement contractuel avec obligation de remboursement) pour ce concours externe : tu deviens simplement fonctionnaire après nomination, souple en termes de mobilité interne, sans durée minimale imposée par un texte spécial pour rester en poste.

En revanche, comme pour tous les postes statutaires, quitter la fonction publique très rapidement après nomination peut impliquer des démarches (démission, etc.) avec des conséquences sur indemnisation ou chômage, mais ce n’est pas un engagement à servir obligatoire lié au concours lui-même.

📌 3) Formation après l’admission

Contrairement à certains concours très encadrés par une école (par exemple certains ingénieurs techniques ou l’ENA pour les administrateurs), le concours externe ISIC ne prévoit pas de formation initiale généralisée obligatoire à l’échelle nationale.

Après nomination, tu es généralement affecté directement dans un service, où tu pourras avoir des formations internes ou modules d’accueil, mais il n’y a pas de scolarité commune imposée avant prise de poste pour tous les lauréats.

Certaines grandes administrations peuvent proposer des parcours d’intégration ou des semaines d’accueil / modules RH (formations statut, RGAA, sécurité, etc.), mais ce n’est pas une “école unique” comme dans d’autres corps.

✅ En résumé :

tu commences généralement au premier échelon, pas à un niveau élevé lié au privé ;

il n’y a pas d’engagement de servir obligatoire spécifique au concours externe ISIC ;

et il n’y a pas de formation initiale unique nationale imposée après réussite — tu es nommé et intégré, avec possiblement des modules internes selon l’administration.
DanZ

Message par DanZ »

Salut Philippe et merci pour ta réponse à la fois rapide et très complète !

Je suis assez étonné de l'intervalle pour le traitement incidiaire, je pensais qu'en province par exemple, on était plutôt autour des 2100€ nets/mois avec prime mais c'est intéressant de savoir que c'est plus haut que ça finalement.

C'est vraiment plaisant de savoir qu'il n'y a ni formation préalable ni à engagement à servir, j'ai un ami qui a passé le concours de la DGFIP pour travailler en tant que développeur et dans son cas c'est 8 mois de formation en présentiel à Toulouse + un engagement à servir de plusieurs années.

Ca me motive beaucoup à candidater de savoir que ces contraintes que je pensais présentes ne concernent finalement pas le concours ISIC.

Existe-t-il d'autres concours pouvant mener à des postes informatiques hors ISIC et DGFIP ?

Merci encore !
DanZ

Message par DanZ »

Bonjour,

Je suis en train de réaliser mon inscription pour le concours.

Je ne trouve pas d'informations sur les attendus pour l'un des documents demandés : le descriptif de projet.

Quel est l'attendu en termes de format, de contenu, d'orientation pour réaliser au mieux ce document ?

Merci

Répondre

Revenir à « Ingénieur des systèmes d’information et de communication ISIC Concours et recrutement »