Non, pas pour les contrôleurs (ce qui est le cas de juliest qui pose la question). Cette épreuve est uniquement pour les inspecteurs.
A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
🕵️ 60eme promotion (inspecteur & contrôleur)
Re: 60eme promotion (inspecteur & contrôleur)
Bonjour,
aucun retour pour moi également.
Inspecteur CCA URSSAF PACA.
y a t'il des personnes en PACA qui ont reçu une réponse aux tests psychos et une convocation pour la suite ?
D'avance merci
De mon côté, pour le poste d'inspecteur LCTD, région IdF:
Tests cognitifs passés le 14/10, le 20/10 je reçois un mail pour passer en ligne l'inventaire de personnalité (on a 48h normalement pour le passer) et finalement le 21/10, je reçois un appel pour passer l'assessment center qui dure 3h45, et donc planifié fin octobre.
Pas d'autres infos supplémentaires.
Tests cognitifs passés le 14/10, le 20/10 je reçois un mail pour passer en ligne l'inventaire de personnalité (on a 48h normalement pour le passer) et finalement le 21/10, je reçois un appel pour passer l'assessment center qui dure 3h45, et donc planifié fin octobre.
Bonjour,
Je suis candidate pour un poste d'inspectrice du recouvrement en Bretagne et, à ma grande surprise, j'ai été contactée suite aux tests cognitifs pour passer l'assesment le 10 novembre.
J'appréhende vraiment cette épreuve...
Je suis candidate pour un poste d'inspectrice du recouvrement en Bretagne et, à ma grande surprise, j'ai été contactée suite aux tests cognitifs pour passer l'assesment le 10 novembre.
J'appréhende vraiment cette épreuve...
J’ai passé mes tests le 13/10 pour CCA en IDF aussi mais pas de nouvelle encore moiHilts a écrit : ↑22 oct. 2025 15:52 De mon côté, pour le poste d'inspecteur LCTD, région IdF:
j'espère qu'il y aura une réponse quelle qu'elle soit !
Inspecteur CCA en IDF
J'ai passé mes tests le 13/10. J'ai reçu le mail le 20/10 pour le test de personnalité.
J'attends d'être contactée pour fixer la date de l'assessment center.
J'ai passé mes tests le 13/10. J'ai reçu le mail le 20/10 pour le test de personnalité.
J'attends d'être contactée pour fixer la date de l'assessment center.
Bonjour à tous
Est ce qqun toutes régions confondues a reçu une réponse négative suite aux tests cognitifs ?
Est ce qqun toutes régions confondues a reçu une réponse négative suite aux tests cognitifs ?
Bonjour, même question me concernant.
j'ai passé les tests psychos le 14/10, inspecteur chargé du recouvrement région PACA et à ce jour aucune réponse.
d'avance merci pour vos retours.
j'ai passé les tests psychos le 14/10, inspecteur chargé du recouvrement région PACA et à ce jour aucune réponse.
Bonjour, même question me concernant.
Bonhour,
Candidate interne urssaf URA inspecteur CCA
L’année dernière j’ai validé l’assessment mais râté l’entretien..
J’ai recu un appel ce matin d’un 0800 me disant que j’avais validé les tests
Prochaine étape entretien
Bon courage à tous
Candidate interne urssaf URA inspecteur CCA
L’année dernière j’ai validé l’assessment mais râté l’entretien..
J’ai recu un appel ce matin d’un 0800 me disant que j’avais validé les tests
Prochaine étape entretien
Bon courage à tous
Bravo Posie ! Comme quoi, des réponses arrivent encore aujourd’hui !
Bonjour,
Je suis candidate pour un poste d'inspectrice LCTD en IdF et j'ai été contactée suite aux tests cognitifs pour passer l'assesment le 27 octobre prochain.
Bon courage à toutes et tous
Je suis candidate pour un poste d'inspectrice LCTD en IdF et j'ai été contactée suite aux tests cognitifs pour passer l'assesment le 27 octobre prochain.
Bon courage à toutes et tous
De bonnes nouvelles, ça fait plaisir ! Bon courage à celles et ceux qui attendent encore.
Bonjour à tous, j’ai l’impression qu’en PACA pour les postes d’Inspecteurs CCA les retours + ou -, n’ont pas été envoyés.. cela serait vraiment sympa d’avoir un petit mot au moins !
Bonjour à tous
Est ce quelqu’un a des news de la région PACA.
J’ai pu voir sur ce forum plrs retours pour IDF, Bretagne, AURA, … mais aucun pour PACA ( que ce soit positif ou négatif).
Il est quand même étonnant que les personnes ayant réussi l’épreuve de tests cognitifs n’aient pas encore été contactées .
Un grand merci au nom de tous pour vos retours
Est ce quelqu’un a des news de la région PACA.
J’ai pu voir sur ce forum plrs retours pour IDF, Bretagne, AURA, … mais aucun pour PACA ( que ce soit positif ou négatif).
Il est quand même étonnant que les personnes ayant réussi l’épreuve de tests cognitifs n’aient pas encore été contactées .
Un grand merci au nom de tous pour vos retours
Hello Fiona !
Je viens juste d’écrire à ce sujet. C’est quand même surprenant.
À suivre. Mais l’incertitude est difficile à vivre
Bonjour à tous. Perso j attends le retour positif ou négatif d inspecteur lctd RA.
Je pense que les régions où il y a de l attente c est que ca demande du temps pour organiser vu le nombre de candidats et il ne faut pas oublier que ce sont actuellement les vacances.
Soyons patient ca va arriver...
Je pense que les régions où il y a de l attente c est que ca demande du temps pour organiser vu le nombre de candidats et il ne faut pas oublier que ce sont actuellement les vacances.
Soyons patient ca va arriver...
Hello Virginie et Sandy ! C’est vrai. Les vacances scolaires! Petit détail que j’avais légèrement sous estimé haha. Croisons les doigts
l’attente est rude ! Pas de nouvelles bonnes nouvelles ?
Bonjour,
en région PACA, je postule pour inspecteur et toujours pas de retour non plus
en région PACA, je postule pour inspecteur et toujours pas de retour non plus
Bonjour à tous,
Y a-t-il des personnes ici qui ont candidaté au poste de contrôleur ? Avez-vous eu des retours ?
Je suis un peu inquiète… Je vois souvent des partages concernant les postes d’inspecteurs, et vos retours me donnent du courage moralement.
Un grand merci à vous tous pour vos partages
Y a-t-il des personnes ici qui ont candidaté au poste de contrôleur ? Avez-vous eu des retours ?
Je suis un peu inquiète… Je vois souvent des partages concernant les postes d’inspecteurs, et vos retours me donnent du courage moralement.
Un grand merci à vous tous pour vos partages
Fiona,
Alors je ne veux pas être défaitiste mais je ne suis pas certaine que l’adage « pas de nouvelle, bonne nouvelle » soit de rigueur dans ce processus de recrutement.
J’ai cru comprendre que dans certaines régions, seuls les candidats retenus lors des épreuves étaient contactés.
Apparemment les assessments ont déjà débuté dès aujourd’hui pour certaines régions.
Ce qui m’inquiète c’est qu’il y a un planning national à respecter. En effet, les décisions finales doivent intervenir début décembre afin que les candidats en poste puissent effectuer leur préavis pour débuter la formation début janvier.
Donc même si toutes les régions ne sont pas totalement synchros, je suppose que l’écart possible a ses limites ( même en période de vacances scolaires).
Si on en croit les retours sur ce forum, la majorité des réponses positives ont eu lieu entre le 18 et 22 octobre ( tout comme l’année dernière)..
Mais la où ça m’interpelle par contre, c’est qu’ aucun des candidats PACA s’exprimant sur ce forum n’a indiqué avoir eu un retour positif semaine dernière.
Pour l’instant le planning reste jouable me semble t-il mais j’avoue que pour ma part, je ne suis pas très optimiste sur la suite de ma candidature.
A suivre!
Appel aujourd'hui de L'URSSAF AURA, le processus continue! Assessment fin novembre et peut-être entretien debut décembre...Bonne chance à tous.
Bonjour,
Toujours pas de nouvelles pour moi en Franche-Comté... Il y a t-il des candidats de Franche-Comté qui ont eu un retour suite aux tests cognitifs ?
Est-ce qu'on pourra consulter nos résultats dans tous les cas ?
Belle soirée
Toujours pas de nouvelles pour moi en Franche-Comté... Il y a t-il des candidats de Franche-Comté qui ont eu un retour suite aux tests cognitifs ?
Est-ce qu'on pourra consulter nos résultats dans tous les cas ?
Belle soirée
Bonjour ,
IR LTCD IDF
Ici tests de personnalité passés le 21/10 mais pas encore d’appel ou mail pour le créneaux d’assessment . Aller on croise les doigts !
IR LTCD IDF
Ici tests de personnalité passés le 21/10 mais pas encore d’appel ou mail pour le créneaux d’assessment . Aller on croise les doigts !
Bonsoir Ley
De ce que j’ai compris, les tests de personnalité ne sont pas éliminatoires.
As tu regardé dans tes spams ? Sinon, ça ne va pas tarder je pense ! Au pire, tu peux essayer de contacter les RH pour les informer que tu n’as pas reçu le lien du prestataire pour l’assessment.
Bonjour,
Normalement, si c'est comme l'année dernière, les tests de personnalité sont à passer uniquement si on est retenu pour l'assessment (et ils ne sont effectivement pas éliminatoires).
Ce qui est éliminatoire, ce sont les tests psychotechniques qui doivent être terminés maintenant pour toutes les régions, même si tous les retours n'ont pas encore forcément été communiqués aux intéressés.
Merci Khamul pour toutes ces infos !Khamul a écrit : ↑28 oct. 2025 08:55Bonjour,
Normalement, si c'est comme l'année dernière, les tests de personnalité sont à passer uniquement si on est retenu pour l'assessment (et ils ne sont effectivement pas éliminatoires).
Ce qui est éliminatoire, ce sont les tests psychotechniques qui doivent être terminés maintenant pour toutes les régions, même si tous les retours n'ont pas encore forcément été communiqués aux intéressés.
Effectivement, on se demande pour PACA notamment si les résultats ont été envoyés.
J’avais également entendu parlé de « liste d’attentes ». As tu qq infos à nous partager à ce sujet ?
Merciii !
De mémoire, l'année dernière PACA avait déjà été la dernière région à envoyer les résultats. Ce qui ne présuppose pas que cela sera le cas cette année !
Je n'ai pas d'info particulière concernant la gestion RH de ces recrutements : les seules infos que je peux partager, c'est mon vécu du recrutement de l'année dernière, de la formation de cette année ainsi que les quelques éléments qui arrivent à mes oreilles et qui ne sont pas confidentiels
.
Néanmoins, il semble logique effectivement qu'il y ait des "listes d'attente" au moins sur les premières phases du recrutement : on peut tout à fait imaginer que certains candidats ne donnent pas suite après avoir été retenu aux tests psychotechniques. Après l'assessment, j'y crois moins, et encore moins au niveau des derniers entretiens. Mais je n'ai pas d'élément factuel à vous partager sur le sujet, malheureusement.
Je n'ai pas d'info particulière concernant la gestion RH de ces recrutements : les seules infos que je peux partager, c'est mon vécu du recrutement de l'année dernière, de la formation de cette année ainsi que les quelques éléments qui arrivent à mes oreilles et qui ne sont pas confidentiels
Néanmoins, il semble logique effectivement qu'il y ait des "listes d'attente" au moins sur les premières phases du recrutement : on peut tout à fait imaginer que certains candidats ne donnent pas suite après avoir été retenu aux tests psychotechniques. Après l'assessment, j'y crois moins, et encore moins au niveau des derniers entretiens. Mais je n'ai pas d'élément factuel à vous partager sur le sujet, malheureusement.
Khamul a écrit : ↑28 oct. 2025 10:42 De mémoire, l'année dernière PACA avait déjà été la dernière région à envoyer les résultats. Ce qui ne présuppose pas que cela sera le cas cette année !
Je n'ai pas d'info particulière concernant la gestion RH de ces recrutements : les seules infos que je peux partager, c'est mon vécu du recrutement de l'année dernière, de la formation de cette année ainsi que les quelques éléments qui arrivent à mes oreilles et qui ne sont pas confidentiels.
Merciii !
Merci Khamul!
Nous continuons de patienter…
Nous continuons de patienter…
Merci pour les infos. On patiente même s il y a un petit stress qui monte. Croisons les doigts.
-
MarineG38080
Bonjour
Appel ce matin pour l'assessement le 20/11. J'avais postulé aux 2 postes Inspecteur CCA et LCTD en RA. Les RH m'ont dit que les managers qui avaient étudié ma candidature m'avaient positionné sur CCA. Du coup il y a encore des réponses positives !!!
Appel ce matin pour l'assessement le 20/11. J'avais postulé aux 2 postes Inspecteur CCA et LCTD en RA. Les RH m'ont dit que les managers qui avaient étudié ma candidature m'avaient positionné sur CCA. Du coup il y a encore des réponses positives !!!
Pour compléter, il y a régulièrement des désistements jusqu'au bout, notamment en lien avec la rémunération ou lorsque le centre de formation est définitivement annoncé.Khamul a écrit : ↑28 oct. 2025 10:42 De mémoire, l'année dernière PACA avait déjà été la dernière région à envoyer les résultats. Ce qui ne présuppose pas que cela sera le cas cette année !
Je n'ai pas d'info particulière concernant la gestion RH de ces recrutements : les seules infos que je peux partager, c'est mon vécu du recrutement de l'année dernière, de la formation de cette année ainsi que les quelques éléments qui arrivent à mes oreilles et qui ne sont pas confidentiels.
Bonjour ,
Merci pour ton retour vigi! Finalement je les ai contactés et il y avait eu un petit couac avec mon numéro de téléphone donc c’est bon j’ai bien ma date d’assessment prévue la semaine prochaine
Merci pour ton retour vigi! Finalement je les ai contactés et il y avait eu un petit couac avec mon numéro de téléphone donc c’est bon j’ai bien ma date d’assessment prévue la semaine prochaine
Virgi13 a écrit : ↑27 oct. 2025 21:51Bonsoir Ley
As tu regardé dans tes spams ? Sinon, ça ne va pas tarder je pense ! Au pire, tu peux essayer de contacter les RH pour les informer que tu n’as pas reçu le lien du prestataire pour l’assessment.
Super Marine !!MarineG38080 a écrit : ↑28 oct. 2025 11:36 Bonjour
Ça donne de l’espoir aux autres candidats de RA!
Ley2580 a écrit : ↑28 oct. 2025 12:38 Bonjour ,
Merci pour ton retour vigi! Finalement je les ai contactés et il y avait eu un petit couac avec mon numéro de téléphone donc c’est bon j’ai bien ma date d’assessment prévue la semaine prochaine![]()
Ah ben voilà ! Bonne chance pour ton assessment !
Virgi13 a écrit : ↑27 oct. 2025 21:51Bonsoir Ley
Hello à tous !!! C est bien calme le forum aujourd'hui.
Suis je la seule à ne pas avoir eu de réponse encore ?
Y a t il des autres candidats inspecteur lctd Rhône-Alpes qui n ont pas eu ou qui ont eu une reponse deja ?
Ca sent pas très bon pour moi à priori.
Y a t il quand même un mail de refus ?
Quelqu'un sait ?
Merci
Y a t il des autres candidats inspecteur lctd Rhône-Alpes qui n ont pas eu ou qui ont eu une reponse deja ?
Quelqu'un sait ?
Merci
Hello SandySandypnt a écrit : ↑29 oct. 2025 14:27 Hello à tous !!! C est bien calme le forum aujourd'hui.
Quelqu'un sait ?
Merci
J’avais cru comprendre à la lecture des posts de septembre/octobre que la région AuRA faisait des retours aussi en cas de réponse négative.
Il me semble aussi avoir vu 3 retours positifs entre vendredi dernier et hier sur cette même région.
Mais peut-être que certains peuvent t’apporter un complément d’informations.
Bonne journée
Bonjour Loulou972
Alors comment s’est passé ton assessment ?! (Sans donner d’infos confidentielles bien sûr !)
Tu sais quand tu auras un retour ?
Belle journée
Hello
Verdict tombé en paca, l aventure s'arrête ici pour moi.
Bonne chance à tous
Verdict tombé en paca, l aventure s'arrête ici pour moi.
Bonne chance à tous
Hello Martin
Désolée pour toi...
Ça veut dire que les refus commencent à tomber…
Tu as reçu un mail aujourd’hui ?
Nous sommes qq uns sur le forum à être en attente d’une réponse de PACA…
Bon ben à suivre pour les autres…
Bonjour,
Oui j ai été contacté hier par téléphone par les rh paca.
Bonne chance
Oui j ai été contacté hier par téléphone par les rh paca.
Bonne chance
Oyez Oyez amis de PACA , membres et visiteurs de ce forum 
Nous sommes plusieurs à n’avoir aucun retour suite aux tests cognitifs ( 1 seul membre s’est manifesté en indiquant avoir reçu un appel de réponse négative hier. Merci à lui de son retour …)
Nous sommes donc étonnés qu’il n’y ai pas plus de personnes sur ce forum ( membres ou visiteurs) avec une réponse positive ( ou négative).
Comme vous devez vous en douter cela génère beaucoup de stress et d’inquiétude car nous craignons que notre aventure se soit peut-être arrêtée depuis déjà qq jours sans que nous le sachions pour le moment.
Alors s’il vous plait, n’hésitez pas à nous dire si vous avez eu des retours en PACA positifs ou négatifs. Cela peut aider à nous préparer psychologiquement et nous apaiser qq peu.
Merci à tous pour vos retours et la solidarité de ce forum
Nous sommes plusieurs à n’avoir aucun retour suite aux tests cognitifs ( 1 seul membre s’est manifesté en indiquant avoir reçu un appel de réponse négative hier. Merci à lui de son retour …)
Nous sommes donc étonnés qu’il n’y ai pas plus de personnes sur ce forum ( membres ou visiteurs) avec une réponse positive ( ou négative).
Comme vous devez vous en douter cela génère beaucoup de stress et d’inquiétude car nous craignons que notre aventure se soit peut-être arrêtée depuis déjà qq jours sans que nous le sachions pour le moment.
Alors s’il vous plait, n’hésitez pas à nous dire si vous avez eu des retours en PACA positifs ou négatifs. Cela peut aider à nous préparer psychologiquement et nous apaiser qq peu.
Merci à tous pour vos retours et la solidarité de ce forum
Hello ! Toujours pas de retour en PACA de mon côté! Il doit y avoir un certain nombre de candidats !
bonjour, toujours pas de retour pour moi, également en PACA
Hello et moi RA toujours pas de news pour les lctd
Bonjour, je viens de découvrir ce forum. Comme bcp, j'attends une réponse de la PACA 
Un ami à moi a eu un appel des RH hier, il doit passer la prochaine étape le 3 novembre (ça laisse peu de temps pour se préparer... même si j'ai cru comprendre que le mieux était de rester zen et soi-même pour cette épreuve)
Pour info, les RH lui ont dit qu'il était un des premiers à être informé, donc je pense qu'ils ont un peu de retard sur les candidatures
Un ami à moi a eu un appel des RH hier, il doit passer la prochaine étape le 3 novembre (ça laisse peu de temps pour se préparer... même si j'ai cru comprendre que le mieux était de rester zen et soi-même pour cette épreuve)
Pour info, les RH lui ont dit qu'il était un des premiers à être informé, donc je pense qu'ils ont un peu de retard sur les candidatures
Oh mercii Jeanne !Jeanne13 a écrit : ↑30 oct. 2025 09:33 Bonjour, je viens de découvrir ce forum. Comme bcp, j'attends une réponse de la PACA
Tes infos sont précieuses
Effectivement le 3 c’est semaine prochaine
Nous continuons donc à patienter en
Bonjour à tous,
Au vu de l expérience de Martin3, si PACA appelle tous les candidats qui ont passé les tests (que la réponse soit positive ou négative), cela prend effectivement pas mal de temps… plus caler les dates d assesment pour les réponses positives… ça peut expliquer les délais.
Patience et courage à tous!
Au vu de l expérience de Martin3, si PACA appelle tous les candidats qui ont passé les tests (que la réponse soit positive ou négative), cela prend effectivement pas mal de temps… plus caler les dates d assesment pour les réponses positives… ça peut expliquer les délais.
Patience et courage à tous!
-
KimRolland
Bonjour à tous,
Réponse reçue ce jour par téléphone.
Je crois effectivement que tout les candidats sont appelés.
Courage à tous.
Réponse reçue ce jour par téléphone.
Je crois effectivement que tout les candidats sont appelés.
Courage à tous.
Moi j ai du contacter les rh pour avoir une réponse en RA. Je trouve ca super moyen d oublier de contacter les candidats.
Bon courage à tous.
Bon courage à tous.
Bonjour à tous 
J’ai également été appelée. Je suppose en effet qu’il y a beaucoup de candidats donc beaucoup de réponses à apporter. Ça prend donc du temps !
Pour ceux qui attendent une réponse, patience la démarche est en route.
J’ai également été appelée. Je suppose en effet qu’il y a beaucoup de candidats donc beaucoup de réponses à apporter. Ça prend donc du temps !
Pour ceux qui attendent une réponse, patience la démarche est en route.
Bonjour Virgi, merci pour ton retour !
tu as eu une réponse positive ? une date pour la prochaine étape?
Bien à toi.
tu as eu une réponse positive ? une date pour la prochaine étape?
Bien à toi.
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)