Besoin d’avis sur les formations en management pour la fonction publique

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Marceau9

Besoin d’avis sur les formations en management pour la fonction publique

Message par Marceau9 »

Bonjour à tous,

Je m’intéresse aux parcours de management et aux formations qui pourraient m’aider à mieux me préparer aux concours de la fonction publique. J’ai vu qu’il existe des écoles qui proposent des programmes du Bac+2 au Bac+5, avec un focus sur le management, le marketing, les ressources humaines et même le développement durable. Certains proposent des alternances, des stages et des projets concrets pour se professionnaliser, comme une formation en alternance à l’eimparis.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà suivi ce type de formation ou connaissent des candidats qui l’ont fait ? Est-ce que ça apporte vraiment un avantage pour réussir les concours ou pour trouver un poste dans la fonction publique ? Je cherche surtout à comprendre si ça vaut le coup de s’orienter vers ce type de cursus en parallèle de la préparation aux concours.

Merci d’avance pour vos retours !
Philippe B
Administrateur

Re: Besoin d’avis sur les formations en management pour la fonction publique

Message par Philippe B »

Bonjour,

Ta question est très pertinente, car de plus en plus de candidats cherchent à combiner formation professionnalisante et préparation aux concours de la fonction publique, avec l’idée d’avoir plusieurs cordes à leur arc.

Voici quelques éléments de réponse pour t’éclairer :

1. Les formations en management / RH / développement durable peuvent être un vrai atout…
… mais pas forcément pour les concours eux-mêmes, qui restent très normés. Par exemple, un concours administratif va surtout tester tes connaissances en droit, en culture administrative, en méthodologie de note ou de QRC. Avoir un Bac+3 ou Bac+5 en management ne dispense pas de cette préparation spécifique.
En revanche, ces cursus apportent de solides compétences transversales : gestion d’équipe, communication, gestion de projet, etc. Ces compétences sont précieuses une fois en poste, et peuvent même t’aider à te démarquer à l’oral du concours, surtout si tu sais en parler avec justesse.

2. L’alternance ou les stages : un plus indéniable
Si tu fais ta formation en alternance dans une structure publique (collectivité, hôpital, administration centrale…), tu mets déjà un pied dans le secteur. Cela te donne une expérience concrète à valoriser, des contacts, et parfois même une opportunité d’être recruté après un concours interne ou un CDD.

3. Attention à ne pas te disperser
Si ton objectif est de réussir un concours de catégorie B ou A, la préparation reste une charge conséquente. Tout dépend du moment où tu en es : si tu débutes ton parcours ou que tu vises le moyen terme, faire un cursus professionnalisant peut être une bonne stratégie. Mais si tu es à 6 mois d’un concours, mieux vaut rester focalisé.

4. Le bon compromis ?
Certains candidats choisissent des cursus compatibles avec les concours, comme les licences pro "métiers de l’administration publique", les masters MEEF, ou des écoles de management public. Ces formations intègrent souvent des modules adaptés à la fonction publique et peuvent faciliter la transition.

En résumé :
✔ Oui, ces cursus peuvent être utiles, surtout à long terme et pour bâtir une vraie légitimité managériale.
✔ Ils ne remplacent pas une préparation sérieuse au concours, mais ils peuvent t’outiller en parallèle.
✔ L’idéal est de trouver un équilibre entre les deux selon ton rythme, ton profil et ta stratégie.

Bonne continuation dans ton projet – et n’hésite pas à revenir ici pour affiner ta réflexion selon les concours que tu vises !

Répondre

Revenir à « Général »