Rémunération TSDD - IFSE

jph

Rémunération TSDD - IFSE

Message par jph »

Bonjour,

Je me présente (ou me représente). Je suis TSPDD en disponibilité depuis maintenant 5 ans. Je travaille depuis 5 ans dans un etablissement public en étant contractuel. J'envisage une demande de réintégration en tant que fonctionnaire TSPDD.

Quand j'ai demandé ma disponibilité, les TSDD avaient encore les primes ISE et PSR. Globalement je m'y retrouvait bien pour évaluer les montants. Avec le RIFSEEP, je dois avouer que je n'y comprend rien. J'ai glané quelques informations sur le forum mais j'ai encore des questions pour être certains de la rémunération que je pourrai avoir en redevenant TSPDD.

Comment fonctionne le RIFSEEP ? Il est bien constitué de deux primes IFSE et CIA ?

J'ai surtout trouvé des plafonds (exemple pour une groupe 2: 18580 euros/an et 2500 pour la CIA). J'imagine que les plafonds ne sont pas souvent attribués. Quel sont les montants auxquels on peux prétendre "en moyenne" pour l'IFSE et la CIA ? J'aimerais avoir une idée pour comparer avec ma rémunération actuelle

Ces montants sont-ils négociables ( par exemple si on nous propose 8000 d'IFSE sur un poste donné, peut ont négocier un montant plus important en fonction de notre expérience, des responsabilités du poste...)

Merci à vous pour les informations :)
Aioli
Modérateur

Re: Rémunération TSDD - IFSE

Message par Aioli »

Bonjour,

Le RIFSEEP est bien constitués de 2 primes:
- IFSE : versée en année N et mensuellement. Dépend de ton grade et de la cotation du poste que tu as (1 mieux côté, 3 moins bien côté)
- CIA : versé en une ou deux fois (jamais vu en deux fois), est le complément indemnitaire annuel et dépend de ta manière de servir, en ce sens il est directement relié à ton Compte rendu d'Entretien Professionnel.

Une note de gestion est prise annuellement pour en déterminer les montants et son fonctionnement. Il existe une note de gestion par employeur donc une pour les agents payé par sur le programme 217 (MTECT), une par établissement publique employeur (VNF, CEREMA...), une pour la DGAC.... En général à quelque détails près ces notes se ressemblent beaucoup notamment pour les montants alloués. Ce qui diffère en général le plus ce sont les classements des postes en groupe de fonction, chaque employeur ayant des postes spécifiques qu'il convient de classer.

Montant de l'IFSE en Administration Centrale et assimilé*:
- montant socle = minimum annuel garanti. Pour un Technicien Principal : 8800€ brut dans le groupe 3, 9600€ dans le groupe 2 et 10550 € dans le groupe 1
- montant maximum pour les recrutement : 11440€ groupe 3, 12480€ groupe 2 et 13715 € groupe 1.

Montant de l'IFSE en Service Déconcentré* :
- montant socle = minimum annuel garanti. Pour un Technicien Principal : 7600€ brut dans le groupe 3, 7900€ dans le groupe 2 et 9025€ dans le groupe 1
- montant maximum pour les recrutement : 9880€ groupe 3, 10270€ groupe 2 et 11733 € groupe 1.

A ces montants peuvent s'ajouter des compléments IFSE : cf page 9 de la note du 2/12/2024

* : cf page 7 de la note de gestion du 12/07/2024

Donc en théorie, pour revenir de ta dispo tu ne peux pas prétendre percevoir plus que le montant maximum pour les recrutements.

Dans les faits, tu pourras demander une fiche financière dans le/les service(s) dans le(s)quel(s) tu postuleras. Ils te demanderont en général une fiche de paye pour établir ta fiche financière. Tu peux toujours essayer de négocier un peu mais ce sera vraiment à la marge. A priori, tu ne toucheras pas plus que ce que tu gagnes actuellement sauf si ton montant de prime est inférieur au socle, dans ce cas là tu seras automatiquement mis au socle. Et si tu touches plus que le montant maximal pour les recrutements il faudra t'attendre à une baisse...

Gestion des évènements de carrière sur l'IFSE : cf page 7 et 8 de la note de gestion du 2/12/2024

En ce qui concerne le CIA, une fois en poste, tu passeras tous les ans un entretien professionnel avec ton N+1. C'est cet entretien qui déterminera ta manière de servir et c'est cette dernière qui déterminera à peu près le montant de CIA qui te seras alloué.
Page 95 de la note de gestion 2024 :
manière de servir :
Insufisante : 0<CIA<264€
A développer : 265<CIA<528
Satisfaisante : 529<CIA<660
Très Satisfaisante : 661<CIA<990
Excellente : 991<CIA<plafond

En espérant avoir répondu à tes questions.

Note de gestion du 12/07/2024 : https://www.bulletin-officiel.developpe ... ture_year=

Note de gestion du 2/12/2024 (modifiant uniquement certains poins concernant les Cat.B) : https://www.bulletin-officiel.developpe ... ture_year=
jph

Re: Rémunération TSDD - IFSE

Message par jph »

Effectivement c'est plus clair. Merci pour ces éléments.

Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »