Des nouvelles pour les premiers de LC?
Merci d'avance de vos retours
+
sfx
ymath a écrit : ↑22 août 2024 17:30 Bonjour, j'ai du mal à envisager que le ministère aura la totalité des dossiers complets au 27 septembre si la LC ne commence pas à être appelée à très court terme. Pour le télétravail, il y a des règles disparates selon les services. Mais en tout cas, jamais plus de 3 jours par semaine.
MrBatracien a écrit : ↑22 août 2024 13:54 Bonjour, je travaille actuellement en DREAL, je peux te proposer une réponse, mais les règles peuvent varier d'une région à l'autre.
- Le télétravail est-il possible ? si oui combien de jours / semaine ? Est-ce une modalité accessible dès la 1ère année ?
Oui, jusqu'à 3 jours par semaine dans la fonction publique (pour un temps plein). Tu pourras certainement solliciter un jour au bout de quelques mois en poste puis davantage plus tard. Le télétravail doit être réfléchi avec la hiérarchie.
Dans mon service, la majorité des agents (iim pour la plupart) ont une autorisation pour 2 jours.
- Quelles sont les possibilités et conditions de mobilité géographique ?
La durée minimum sur poste est généralement de 3 ans mais j'ai vu des agents partir avant de les atteindre.
Ensuite, il est possible de demander à peu près n'importe quel poste. Un entretien avec le nouveau service est prévu.
- Comment faire pour estimer son salaire au plus juste ? Une simulation SNIIM est-elle possible ?
Je sais que le sniim dispose d'une calculette magique, mais je n'y ai pas (encore) accès... Tu peux aussi demander au gestionnaire de corps éventuellement
- Existe-t-il une participation financière pour les abonnements de transport en commun Domicile-Travail (Train/TGV/ + métro/bus), si oui dans quelle proportion ?
Oui, les trajets domicile travail en transport en commun sont remboursés à 75 % (c'était 50 % auparavant).
Je laisse les autres membres du forum compléter mes réponses au besoin.
La reprise d'ancienneté se fait au jour près. Quelqu'un qui a 2 ans et 11 mois d'ancienneté dans le privé est repris avec 1 an et 5 mois et 15 jours et intégrera échelon 1 mais passera 15 jours plus tard à l'échelon 2 puisque le 1 a une durée de 1 an et 6 mois. Cela sous réserve que l'ancienneté dans le privé corresponde bien à des postes de même niveau que ceux des IIM.Kems a écrit : ↑23 août 2024 09:56 Bonjour,
J'ai une question concernant la reprise de l'ancienneté dans le privé. J'ai demandé au gestionnaire du concours de me communiquer ma rémunération à ma prise de poste, ils ne m'ont pas répondu précisément mais m'ont donné une valeur approximative en m'indiquant qu'au vu des éléments envoyés (contrat de travail, dernière fiche de paie) je serai à l'échelon 1.
Or, à l'heure actuelle j'ai moins de 3 ans d'expérience dans le privé mais à ma prise de poste le 1er janvier j'aurai plus de 3 ans d'expérience donc avec une reprise de 50% je devrais débuter à l'échelon 2.
Est-ce bien cela ?
+Des arrêtés ministériels fixant la liste des professions prises en compte pour le classement de certains cadres d'emplois ou corps ont également été publiés.
tichinoi a écrit : ↑26 août 2024 18:25 L'arrêté se trouve ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 018122597/
c'est plutôt la 2nde hypothèse ; le reste ils s'en carrent !cocora a écrit : ↑02 sept. 2024 14:32 Je pense que cette attente est bonne à prendre.
Cela peut signifier qu'ils réfléchissent à d'autres ouvertures de poste non prévues initialement, donc plus de possibilité pour nous d'avoir des propositions plus adaptées à nos attentes.
Ou bien leur laisser le temps de rentrer de congés![]()
Bonne attente à tous
Je ne sais pas mais en tout cas, vu la projection de déficit budgétaire annoncée ce matin à Europe 1 qui atteindrait 6,2 % ! au 1er janvier 2025, je ne pense pas que le ministère des finances soit en train de réfléchir à de nouvelles ouvertures de postes d'ici là...
Alex0903 a écrit : ↑03 sept. 2024 16:30 Bonjour à tous,
Pour les LP, avez-vous eu plus de nouvelles depuis l'accusé réception de votre confirmation de poste et de l'envoi de votre dossier ?
Pour ma part, pas de contrat de travail, ni d'autre nouvelle depuis juillet.
Merci de vos retours !
Bon courage aux LC
Bonjour,Pothos a écrit : ↑03 sept. 2024 10:09 Bonjour à tous,
Je profite du calme apparent pour poser quelques questions au SNIIM ou à d'autres
Comment se passent concrêtement les changements de poste pour les IIM au cours de leur carrière ?
- Est ce qu'un rythme de changement tous les X années est conseillé / encouragé ?
- Est ce que ça reste généralement dans une même sphère, ou bien on peut aller de DREAL, à ASN, à Ministère ?
- Est ce que seuls les postes IIM leurs sont ouverts ou bien est ce qu'ils sont libres de candidater à toutes les offres des ministères de l'économie et de l'écologie voire d'autres ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Et bon courage aux LC.
Je pense qu' " il ne faut pas s'attendre à des miracles " pour ne pas reprendre l'expression du nouveau Premier ministre. Le futur gouvernement va être nommé fin septembre et devra entamer un parcours du combattant pour tenter de limiter au maximum le déficit (5,6 % au 1er septembre et qui devrait atteindre 6,2 % en janvier).
kcobain a écrit : ↑09 sept. 2024 11:49Je pense qu' " il ne faut pas s'attendre à des miracles " pour ne pas reprendre l'expression du nouveau Premier ministre. Le futur gouvernement va être nommé fin septembre et devra entamer un parcours du combattant pour tenter de limiter au maximum le déficit (5,6 % au 1er septembre et qui devrait atteindre 6,2 % en janvier).
Il faudra sans doute se contenter des 100 postes initialement annoncés, autrement dit les recrutement sur LC ne feront que combler les désistements de la LP. Selon un message publié par le SNIM, le gestionnaire a d'ailleurs la possibilité de piocher dans la LC les profils de candidats les plus appropriés à certains postes. Cela confirme le fait qu'une fois la liste LP épuisée, le rang de la LC ne compte plus. C'est la raison pour laquelle certains candidats admis en fin de LC ont déjà été contactés alors que d'autres figurant en début de LC ne le sont tjrs pas...
Il est bien dit de ne pas fournir la lettre de démission avant de connaître son affectation. En tout cas dans mon cas :Haleey41 a écrit : ↑09 sept. 2024 13:01 Alors si c’est le cas pourquoi ils se sont engagés à appeler tout le monde de la LC avec demande de dossier par mail ?
Dans le dossier ils demandent une lettre de démission, c’est à dire qu’on prend le risque de démissionner sans être appeler ? :/
kcobain a écrit : ↑09 sept. 2024 11:49Je pense qu' " il ne faut pas s'attendre à des miracles " pour ne pas reprendre l'expression du nouveau Premier ministre. Le futur gouvernement va être nommé fin septembre et devra entamer un parcours du combattant pour tenter de limiter au maximum le déficit (5,6 % au 1er septembre et qui devrait atteindre 6,2 % en janvier).
Il faudra sans doute se contenter des 100 postes initialement annoncés, autrement dit les recrutement sur LC ne feront que combler les désistements de la LP. Selon un message publié par le SNIM, le gestionnaire a d'ailleurs la possibilité de piocher dans la LC les profils de candidats les plus appropriés à certains postes. Cela confirme le fait qu'une fois la liste LP épuisée, le rang de la LC ne compte plus. C'est la raison pour laquelle certains candidats admis en fin de LC ont déjà été contactés alors que d'autres figurant en début de LC ne le sont tjrs pas...
Enaimi a écrit : ↑09 sept. 2024 13:17Il est bien dit de ne pas fournir la lettre de démission avant de connaître son affectation. En tout cas dans mon cas :Haleey41 a écrit : ↑09 sept. 2024 13:01 Alors si c’est le cas pourquoi ils se sont engagés à appeler tout le monde de la LC avec demande de dossier par mail ?
Dans le dossier ils demandent une lettre de démission, c’est à dire qu’on prend le risque de démissionner sans être appeler ? :/
kcobain a écrit : ↑09 sept. 2024 11:49
Je pense qu' " il ne faut pas s'attendre à des miracles " pour ne pas reprendre l'expression du nouveau Premier ministre. Le futur gouvernement va être nommé fin septembre et devra entamer un parcours du combattant pour tenter de limiter au maximum le déficit (5,6 % au 1er septembre et qui devrait atteindre 6,2 % en janvier).
"Une fois que vous aurez reçu votre affectation, il faudra nous fournir une lettre de démission signée et acceptée par votre employeur. Votre dossier est en cours d’instruction, il est encore tôt pour nous fournir ce document attendez bien d’avoir reçu votre affectation."
Haleey41 a écrit : ↑09 sept. 2024 13:01 Alors si c’est le cas pourquoi ils se sont engagés à appeler tout le monde de la LC avec demande de dossier par mail ?
Je note de plus en plus de choses contradictoires dans la fonction publique.
A titre d'exemple, pour les candidats à la mobilité "au fil de l'eau" (cycle C1) prévue notamment au ministère de l'écologie, les résultats devaient être publiés le vendredi 30 août, sachant que l'accord tripartite entre le candidat, le service d'accueil et le service d'origine en vue de différer la date d'affectation prévue le 1er octobre, devait remonter au ministère avant le 6 septembre. Or, les résultats ont été publiés sur le site du ministère ce samedi 7 septembre. Autrement dit, les agents venant d'apprendre aujourd'hui qu'ils ont reçu un avis favorable, seront automatiquement affectés dans leur service d'accueil dans 3 semaines seulement ! Ils n'auront ni le temps d'anticiper leur déménagement ni le temps d'anticiper leur prise de congés alors que la plupart des services d'accueil attribuent des congés au nouvel arrivant au prorata de l'année déjà écoulée !
Sans vouloir faire de digression, il me semble que la simplification administrative revendiquée par certains gouvernements précédents complique tout. Et force est de constater que ce sont tjrs les agents qui en paient les frais !
Affolant rien que cela
@Enaimi tu as parfaitement raison dans le fond de ton raisonnementEnaimi a écrit : ↑09 sept. 2024 13:14 @kcobain
Attention, les personnes contactées en "fin" de liste l'ont été par des employeurs qui prennent les devants, pas par le service des affectations.
Quant à limiter le déficit, n'est-ce pas un bon levier que d'accélérer la reindustrialisation en mettant en face la force de travail pour accélérer les procédures ?
Une vision purement court-termiste va dans votre sens mais j'espère que nos "élites" voient un peu plus loin