paulinebmaire a écrit : ↑26 mars 2024 13:08
Pour les admissible... quel a été votre secret ? J'avoue être un peu frustrée quand je vois le travail fourni cette année ...
Bonjour Pauline,
effectivement c'est un concours dont le résultat ne dépend pas uniquement de ta performance mais aussi et surtout celle des autres. Ce n'est pas parce que tu n'es pas admissible que tu as rendu une mauvaise copie.
pour ma part, j'en suis à mon 4ème concours et j'ai toujours été admissible à l'oral (aux oraux j'ai échoué 2 fois): je me positionne vraiment en 4 catégorie A lors de ma rédaction, c'est à dire que je ne fais pas une dissertation mais une vraie note opérationnelle dans laquelle tu peux être force de proposition ou de décision selon le sujet. C'est ce que le jury attend il faut faire attention à ne pas non plus se noyer dans les détails inutiles fournis dans tous les documents et qui n'intéresseraient pas le chef de service, c'est une note OPERATIONNELLE
je relis toujours ma copie avant de la rendre et je me poste 1 seule question: est-ce que j'ai répondu à la commande de manière claire et concise?
il faut faire attention aux "détails": mise en page, charte graphique, syntaxe, orthographe..
le jury lit des centaines de copies qui racontent toute la mêmes chose, il faut se distinguer autrement que par le contenu pur
dans tous les cas il ne faut pas se décourager, il faut aussi beaucoup pratiquer mais attend déjà de voir ta note et la grille d'évaluation de ta copie cela te donnera quelques pistes de travail pour la prochaine fois