Bonjour.
J'ai passé l'interministériel catégorie C l'an dernier, affecté au Ministère de la Justice. J'ai choisi un poste dans un établissement pénitentiaire à la réunion d'affectation.
Les missions d'un adjoint administratif sont très vastes, selon le service: RH, secrétariat de direction, compta, économat...
En tant que personnel administratif, je ne vais pas en détention, en principe. Je peux néanmoins croiser des détenus en allant dans certaines salles, ou ceux affectés aux services généraux (ménage, entretien des espaces verts), ou encore ceux qui travaillent au mess.
Pour les horaires, j'ai un quota journalier à faire, d'environ 7h15, avec des plages fixes (une le matin et une l'après-midi) sur lesquelles je dois être présent dans l'établissement. Mais grosso modo, je fais du 8h00-12h15 / 13h00-16h00.
Il y a les astreintes, mais cela ne concerne que le personnel d'encadrement et certains gradés. Tu auras donc des vraies nuits et des vrais WE!
La grille indiciaire se trouve sur internet. Mais pour illustrer, je suis échelon 2, sans enfant. Avec le 3% d'indemnité de résidence, mon traitement est de 1830€ net/mois.
Un conseil: dès que tu connais ton établissement d'affectation, prends contact. ça te permettra de te présenter, de voir dans quel service tu vas travailler, tes collègues... Et surtout de donner à la RH les documents indispensables pour faire ton dossier financier.
J'ai donné mes documents une dizaine de jours avant ma prise de poste => le temps que tout soit fait, j'ai seulement eu droit à 70% de mon traitement pour le premier mois. Ce qui signifie pas de bulletin de paie, et donc pas de possibilité de souscrire à la mutuelle (si tu souhaites prendre une mutuelle affiliée).