A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
Prépa écrits - GRO
Inspecteur principal des finances publiques
Prépa écrits - GRO
J'initie des fils dédiés à chaque matière de la prépa, ça donnera l'occasion d'être plus "technique" (et de concentrer l'attention là où elle est nécessaire plutôt qu'à essayer de faire le tri parmi tout ce qui est écrit)
Re: Prépa 2023 - GRO
Bonjour,
Merci pour ce fil dédié à l'option GRO.
Je souhaiterais avoir quelques conseils pour mieux appréhender cette épreuve.
J'ai du mal à en définir le périmètre et à déterminer les supports de révision.
J'ai fait la préparation l'année dernière.
L'idée de pouvoir mutualiser me parait un véritable plus.
Alors n'hésitez pas à donner vos impressions.
Merci
Merci pour ce fil dédié à l'option GRO.
Je souhaiterais avoir quelques conseils pour mieux appréhender cette épreuve.
J'ai du mal à en définir le périmètre et à déterminer les supports de révision.
J'ai fait la préparation l'année dernière.
L'idée de pouvoir mutualiser me parait un véritable plus.
Alors n'hésitez pas à donner vos impressions.
Merci
Re: Prépa écrits - GRO
Bonjour,
J'ai commencé la préparation cette année. Je serais intéressé pour échanger mes copies avec d'autres personnes afin de travailler sur un éventail plus large que la seule correction du correcteur et du corrigé de l'enfip .
Merci à celles et ceux qui sont intéressés de me faire signe =)
J'ai commencé la préparation cette année. Je serais intéressé pour échanger mes copies avec d'autres personnes afin de travailler sur un éventail plus large que la seule correction du correcteur et du corrigé de l'enfip .
Merci à celles et ceux qui sont intéressés de me faire signe =)
Bonjour,
J’ai fait mes 6 premiers devoirs de la prepa IP 2024, pour rien puisque faisant partie de la LC de l’examen pro 2023, je viens d’être appelé. J’ai pris GRHO en option. Bien sûr je ne continuerai pas les devoirs (quelle surprise lol) mais si vous souhaitez mes 6 copies, n’hésitez pas à m’envoyer votre adresse mail par MP. Je vous enverrai tout ça demain.
Juste un conseil, pour avoir tenté le concours aussi l’an dernier : autant la prepa IP est top pour s’entraîner à la note administrative, autant elle nous forme très mal à l’option GRHO. La plupart des devoirs en GRHO sont soit des notes soit des fiches, quelques cas pratiques mais assez brefs. Au contraire, le jour de l’exam, c’est énormément de cas pratiques avec souvent un document entier rempli de données pour traiter le cas pratique… Regardez donc bien les annales
J’ai fait mes 6 premiers devoirs de la prepa IP 2024, pour rien puisque faisant partie de la LC de l’examen pro 2023, je viens d’être appelé. J’ai pris GRHO en option. Bien sûr je ne continuerai pas les devoirs (quelle surprise lol) mais si vous souhaitez mes 6 copies, n’hésitez pas à m’envoyer votre adresse mail par MP. Je vous enverrai tout ça demain.
Juste un conseil, pour avoir tenté le concours aussi l’an dernier : autant la prepa IP est top pour s’entraîner à la note administrative, autant elle nous forme très mal à l’option GRHO. La plupart des devoirs en GRHO sont soit des notes soit des fiches, quelques cas pratiques mais assez brefs. Au contraire, le jour de l’exam, c’est énormément de cas pratiques avec souvent un document entier rempli de données pour traiter le cas pratique… Regardez donc bien les annales
-
Antoine0077
Bonjour
J’avais également pris GRO pour le concours de cette année. C’est la première fois que je travaillais sur un sujet de GRO puisque je n’avais pas pris cette option à la prépa.
Pour me préparer à cette épreuve j’avais juste potassé les corrigés de la prépa.
Je partage l’avis de gayta concernant la prépa GRO car les sujets sont assez éloignés de ce que nous avons eu cette année. J’ai regardé le sujet de concours et il etait extrêmement long, composé de deux parties!
J’avais également pris GRO pour le concours de cette année. C’est la première fois que je travaillais sur un sujet de GRO puisque je n’avais pas pris cette option à la prépa.
Pour me préparer à cette épreuve j’avais juste potassé les corrigés de la prépa.
Je partage l’avis de gayta concernant la prépa GRO car les sujets sont assez éloignés de ce que nous avons eu cette année. J’ai regardé le sujet de concours et il etait extrêmement long, composé de deux parties!
-
Technoblues
Bonjour,
dans le cadre de votre préparation, est-ce qu'on vous a précisé le périmètre du "programme" (si on peut utiliser ce terme). Il est effectivement compliqué de savoir sur quoi se baser en dehors de la logistique et la RH?
dans le cadre de votre préparation, est-ce qu'on vous a précisé le périmètre du "programme" (si on peut utiliser ce terme). Il est effectivement compliqué de savoir sur quoi se baser en dehors de la logistique et la RH?
Il n'y a pas de programme.
-
STAKHANOV44
Bonjour,
Quels étaient les sujets de l'option GRO au concours cette année ?
Merci
Quels étaient les sujets de l'option GRO au concours cette année ?
Merci
Cela portait sur l'attractivité et sur la rationalisation immobilière.
-
STAKHANOV44
Merci c'était quoi exactement la commande ? Des plans d'action ?
Exactement ! Dans les 2 cas, établir une note et proposer un plan d'action au niveau local.
Bonjour,
Je tente le concours cette année avec l'option GRO sans avoir fait la prépa. Au delà du fond, j'ai des difficultés à cerner la forme attendue sur cette épreuve. Je suis preneuse d'infos ou d'exemples si vous en avez.
Je tente le concours cette année avec l'option GRO sans avoir fait la prépa. Au delà du fond, j'ai des difficultés à cerner la forme attendue sur cette épreuve. Je suis preneuse d'infos ou d'exemples si vous en avez.
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)