A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?
Inspecteur principal des finances publiques
-
Laurentfiscal
IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?
Bonjour,
Relativement nouveau sur le forum, je n’ai pas vu de questions sur ce sujet primordial : est-ce réaliste de passer le concours d’IP après avoir été inspecteur (pendant 4 ans) sur un seul et unique poste (à la suite de la réussite au concours externe d’IFiP) ?
Je connais les conditions de passage du concours, mais je m’interroge surtout sur la partie orale et le fait qu’il soit « bien vu » - côté jury - de prétendre devenir cadre (et encadrant) supérieur après une seule expérience à la DGFIP en tant qu’IFiP.
Merci !
Relativement nouveau sur le forum, je n’ai pas vu de questions sur ce sujet primordial : est-ce réaliste de passer le concours d’IP après avoir été inspecteur (pendant 4 ans) sur un seul et unique poste (à la suite de la réussite au concours externe d’IFiP) ?
Je connais les conditions de passage du concours, mais je m’interroge surtout sur la partie orale et le fait qu’il soit « bien vu » - côté jury - de prétendre devenir cadre (et encadrant) supérieur après une seule expérience à la DGFIP en tant qu’IFiP.
Merci !
Re: IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?
Je comprends la question mais, d'une part, il y a des candidats qui sont dans cette situation et qui réussissent : il faudra simplement s'attendre à une objection de ce type et savoir y répondre.
Et d'autre part, vous n'avez rien à perdre puisque le nombre de candidatures n'est plus limité.
Et d'autre part, vous n'avez rien à perdre puisque le nombre de candidatures n'est plus limité.
-
Laurentfiscal
Oui, c'est bien vrai : le nombre de candidatures n'est plus limité.Cyril60 a écrit : ↑04 janv. 2022 14:42 Je comprends la question mais, d'une part, il y a des candidats qui sont dans cette situation et qui réussissent : il faudra simplement s'attendre à une objection de ce type et savoir y répondre.
Des personnes disposeraient-elle d'une méthodologie de la note administrative propre à ce qui est attendu chez nous ?
Ce que je trouve sur internet n'est pas vraiment qualitatif, du moins, la méthodologie me semble assez générale (et propre à d'autres concours de catégorie A).
-
CHEWBAKA42
Un seul poste ifip dans une spécialité peu porteuse (à tort), condition d ancienneté minimale, pas de mobilité géographique. Cela ne m avait pas empêché de finir très bien classé parmi les admis.
Désolé pour la syntaxe, je jongle avec plusieurs tâches.
Pas d'inhibition, foncez.
Désolé pour la syntaxe, je jongle avec plusieurs tâches.
Pas d'inhibition, foncez.
Bonsoir,
Je complète: pour ma part, 7 ans dans le meme poste , le meme depuis ma sortie de l'ENFIP, et je suis lauréate du concours 2022. Lors de ma présnetation à l'oral, j'ai essayé de mettre en valeur mon parcours antérieur à la DGFIP.
Donc idem, meme conseil, foncez !
Je complète: pour ma part, 7 ans dans le meme poste , le meme depuis ma sortie de l'ENFIP, et je suis lauréate du concours 2022. Lors de ma présnetation à l'oral, j'ai essayé de mettre en valeur mon parcours antérieur à la DGFIP.
-
fleurdeschamps
- Administrateur
Un seul poste même directement après les études, ce n'est pas un souci.
-
Laurentfiscal
Bonjour,tulipe a écrit : ↑18 mars 2022 21:46 Bonsoir,
Quand vous dites que vous avez valorisez votre parcours antérieur à la DGFiP, c’est parce qu’il était en lien avec du management équivalent à celui qui peut s’exercer en tant qu’iP ? Ou en lien avec des missions qui trouvent à s’appliquer en tant qu’IP ?
Merci,
Bonjour
Pour répondre à ta question Laurent fiscal, mon expérience antérieure ressemblait assez peu à ce que j'ai pu faire à la dgfip, mais justement cela dénote d'une capacité d'adaptation et ouverture d'esprit, ce que j'ai mis en avant.
J'ai également demontré par exemple, que j'ai appris à argumenter, donc force de persuasion.
Dans tous les cas, c'est important de réfléchir à son parcours professionnel qq il soit, et de voir quelles sont les compétences et qualités personnelles qu'on a développé, et qui sont importantes pour le profil IP.
Pour répondre à ta question Laurent fiscal, mon expérience antérieure ressemblait assez peu à ce que j'ai pu faire à la dgfip, mais justement cela dénote d'une capacité d'adaptation et ouverture d'esprit, ce que j'ai mis en avant.
J'ai également demontré par exemple, que j'ai appris à argumenter, donc force de persuasion.
Dans tous les cas, c'est important de réfléchir à son parcours professionnel qq il soit, et de voir quelles sont les compétences et qualités personnelles qu'on a développé, et qui sont importantes pour le profil IP.
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)