J'aimerais savoir a quoi ressemble une journée type d'un inspecteur pse (horaires, ambiance au travail, pression/stress etc) et si votre poste vous plait par rapport a votre precedent si vous en aviez un svp.
Merci d'avance
J'ai vécu grosso-merdo la même chose quand je bossais en exploitation système. Au point que j'ai demandé ma mutation la même année en demandant tous les ESI (Etablissement de Services Informatiques) de développement pur (sans service d'exploitation), dans toute la France (Toulouse, Caen, Besançon, Grenoble, Nice), hors Ile-de-France, et même en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, il y avait un poste de Contrôleur Programmeur d'ouvert).
Même sentiment également. Dans mon service de développement, c'est beaucoup plus sympathique que dans mon ancien service d'exploitation. Les nouveaux sont bien accueillis et bien formés. Ce ne sont pas des parias, comme j'ai pu le ressentir en exploitation (surtout les Contrôleurs, qui étaient encore plus mis à l'écart, sachant que 90% du service était constitué d'Inspecteurs PSE)xZioupaX a écrit : ↑26 juin 2020 22:32Pour ma part j'ai été bien content de changer en cours de route, j'ai ensuite bossé dans une équipe de dev, les horaires étaient variables, un plage obligatoire de 9 h 30 ou 9 h 45 à 11 h 45 puis de 14 h à 16 h, sinon on pouvait arriver au bureau au plus tôt à 7h et partir au plus tard à 19 h. Les missions étaient très très très intéressantes (j'appuie sur le très), de la conception, de la recherche avec des responsabilités et des problématiques qui s'apparentaient à des jeux de piste. Il y a des problèmes qui sont exposés et il fallait les résoudre, apporter des solutions. J'ai pas mal appris côté développement, découvert de nouvelles technos. La hiérarchie ainsi que les collègues étaient tops, le boulot est apprécié, c'était valorisant et intéressant. Après j'étais en mode projet, le développement peut être super prenant.
PTS = Pôle Technique Système
Salut,Stochastique a écrit : ↑27 juin 2020 12:22 J'ai vécu grosso-merdo la même chose quand je bossais en exploitation système. Au point que j'ai demandé ma mutation la même année en demandant tous les ESI (Etablissement de Services Informatiques) de développement pur (sans service d'exploitation), dans toute la France (Toulouse, Caen, Besançon, Grenoble, Nice), hors Ile-de-France, et même en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, il y avait un poste de Contrôleur Programmeur d'ouvert).![]()
C'est aussi ce qui m'a dissuadé de passer le concours Inspecteur PSE, non pas par manque d'intérêt ou difficulté trop importante mais afin d'éviter de retourner en exploitation, sachant que la plupart des PSE bossent dans ce type de service.
Après il y a aussi les horaires et les astreintes, c'est assez particulier. Cela ne convient pas à tout le monde.
oui c'est sûr qu'en tant que contrôleur ça peut être encore plus compliqué, le grade et l'ancienneté joue, l'impression que j'ai, c'est que certains ont leur périmètre, les tâches qu'ils affectionnent. Un nouveau, qui plus est prog, doit récupérer les trucs que personne ne veut faire, genre les tâches redondantes. Après c'est pas une règle, c'est ce que j'ai pu observer. Ca se voit dès l'installation au poste, sur un truc anodin, le nouveau récupère souvent le poste pourri, positionné derrière une porte et dont personne ne veut. Perso ça a été un point de contentieux, on m'a installé derrière une porte, à 1 m d'une cafetière électrique (je suis pas sûr que ça soit legit d'avoir une cafetière électrique dans un bureau ... ). Mais bon, j'ai demandé à ce qu'ils déplacent la cafetière, elle faisait un bruit de fou et normal, ils venaient préparer leur café derrière ma tête ... rien à faire .... elle était là avant moiStochastique a écrit : ↑27 juin 2020 12:22 Même sentiment également. Dans mon service de développement, c'est beaucoup plus sympathique que dans mon ancien service d'exploitation. Les nouveaux sont bien accueillis et bien formés. Ce ne sont pas des parias, comme j'ai pu le ressentir en exploitation (surtout les Contrôleurs, qui étaient encore plus mis à l'écart, sachant que 90% du service était constitué d'Inspecteurs PSE)
Pareil, même expérience en dev, le boulot est prenant, projet mené du début à la fin, c'est satisfaisant d'arriver à le mener à bien et de participer à toutes les étapes de son cycle de vie.Stochastique a écrit : ↑27 juin 2020 12:22Dans mon service de développement, le métier est bien plus intéressant, très prenant avec pas mal de challenges. En plus j'ai eu la chance de commencer un projet du début jusqu'à sa livraison et la correction des quelques bugs finaux. Les Inspecteurs et les Contrôleurs s'entendent très bien (la plupart du temps on ne sait même pas qui est quoi d'ailleurs tellement c'est mélangé). L'ambiance est vraiment très positive. On se fait même des restau le midi ou parfois quelques bières le soir, entre collègues. Le jour et la nuit avec mon ancien service où je comptais les minutes pour rentrer chez moi.
C'est ce qui m'a motivé à passer le concours d'Inspecteur Analyste cette année et la qualification de PSE-CRA (j'ai eu l'écrit mais j'ai raté l'oral de peu en 2018. Je retente en janvier 2021.), afin de rester en développement / analyse / conception.
Par contre attention, chaque service est différent. Je connaissais un autre Contrôleur Programmeur de ma promotion, également affecté dans un autre PTS, qui avait été très bien reçu, bien formé, avec apparemment une équipe très sympathique. Comme quoi, c'est surtout le facteur humain qui fait la différence.
PTS = Pôle Technique Système
Ne pas oublier de donner la signification des acronymes internes.
C'est bien dans de genre de service que j'ai bossé 1 an.
A ce moment là vous etiez PSE c'est cela ?Pour ma part j'ai été bien content de changer en cours de route, j'ai ensuite bossé dans une équipe de dev, les horaires étaient variables, un plage obligatoire de 9 h 30 ou 9 h 45 à 11 h 45 puis de 14 h à 16 h, sinon on pouvait arriver au bureau au plus tôt à 7h et partir au plus tard à 19 h. Les missions étaient très très très intéressantes (j'appuie sur le très), de la conception, de la recherche avec des responsabilités et des problématiques qui s'apparentaient à des jeux de piste. Il y a des problèmes qui sont exposés et il fallait les résoudre, apporter des solutions. J'ai pas mal appris côté développement, découvert de nouvelles technos. La hiérarchie ainsi que les collègues étaient tops, le boulot est apprécié, c'était valorisant et intéressant. Après j'étais en mode projet, le développement peut être super prenant.
N'etant encore qu'etudiant je ne sais pas trop ce que c'est mais oui, c'est mieux quand c'est preciser hahaPTS = Pôle Technique Système
Ne pas oublier de donner la signification des acronymes internes.![]()
Bonjour,A ce moment là vous etiez PSE c'est cela ?
J'aimerais du coup savoir si de ce fait 1 region = 1 service ou s'il y peut y avoir plusieurs services dans la meme region ?
Aussi comment sait on les differents services que propose chaque region (developpement,exploitation systeme ou applicative), c'est annoncé à un moment ou il faut effectuer ses propres recherches ?
Bonjour,picard9 a écrit : ↑01 juil. 2020 11:35 Bonjour,
Futur stagiaire IFIP PSE "externe" (vrai externe!, merci de toutes ces infos que vous avez partagé ..
Venant du privé, j'avais une vue assez limitée du boulot de PSE (et quelques inquiétudes): là au moins
on sait que l'on peut avoir de tout, et qu'il est possible de bouger si le boulot ne correspond pas à ses aspirations.
On se retrouve à la rentrée à Toulouse, si le Covid ne nous a pas tous isolés chez nous., j'espère que ce sera enrichissant!
J.
Précision :xZioupaX a écrit : ↑01 juil. 2020 12:46Bonjour,picard9 a écrit : ↑01 juil. 2020 11:35 Bonjour,
Futur stagiaire IFIP PSE "externe" (vrai externe!, merci de toutes ces infos que vous avez partagé ..
Venant du privé, j'avais une vue assez limitée du boulot de PSE (et quelques inquiétudes): là au moins
on sait que l'on peut avoir de tout, et qu'il est possible de bouger si le boulot ne correspond pas à ses aspirations.
On se retrouve à la rentrée à Toulouse, si le Covid ne nous a pas tous isolés chez nous., j'espère que ce sera enrichissant!
J.
suite à une affectation, il est possible de bouger dans un établissement si le responsable est d'accord, dans une disi (direction des services informatiques), ils peuvent même s'arranger entre responsables d'établissement pour déplacer un agent (si celui le souhaite), exemple, un agent est à Paris mais il voudrait aller à Versailles, si les deux responsables de chacune des esi le souhaite, ils peuvent déplacer l'agent à Versailles bien qu'affecté au départ à paris.
Mais ça reste à la discrétion du chef d'établissement, dans les faits, une fois affecté, on doit 2 ans de service en esi et trois ans pour un service central, avant de refaire une demande de mut.
Cordialement