Option Droit civil [entraide-fiches]

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
AdrienCfd63

Option Droit civil [entraide-fiches]

Message par AdrienCfd63 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai créé ce sujet pour ceux qui comme moi passent le concours d'inspecteur en externe cette année.

Je vous propose ici de partager les ouvrages que vous consultez afin de réviser l'option de droit civil ou de se partager, pour ceux qui en font, des fiches de révision.

Pour ce qui est des ouvrages que j'utilise :

- En base pour avoir une vue d'ensemble du programme tout en étant assez exhaustif : Droit Civil (Introduction, Biens, Personnes, Famille) d'Yvaine Buffelan-Lanore & Virginie Larribau-Terneyre, Université, Sirey.

- En complément pour passer vite sur certaines notions déjà vues : Les Carrés.

- Pour la procédure civile : Cours de procédure civile (Licence 3) de Marie-Cécile Lasserre, Amphi LMD, Gualino.

- Pour les obligations : Les mémentos, Dalloz.

Je précise que ce sont des ouvrages qui sont pour moi suffisants sachant que j'ai déjà pu balayer le programme à la faculté, je ne sais pas s'ils sont forcément suffisants ou adaptés.

Enfin pour ce qui est des fiches, je peux les partager par mail (je n'en ai pas fait beaucoup pour le moment et vu l'échéance je n'en ferais sûrement que pour le droit des personnes).

Bonnes révisions à tous.
Pordraz

Re: Option Droit civil [entraide-fiches]

Message par Pordraz »

Bonjour !

Tout d'abord merci pour ton partage !

Personnellement, j'utilise les hypercours Dalloz ainsi que le site UNJF pour toutes les matières !

Cependant, la matière qui me demande un peu plus de "jonglage" entre les ressources c'est la procédure civile. Dans les ouvrages les différentes informations sont un peu éparpillées j'ai l'impression, mais surtout il y a une ligne du programme de révision que je ne trouve ni dans les manuels, ni sur le site UNJF, ni même dans mon cours de fac de procédure civile, il s'agit des "différentes formes de l'instance".

Je ne suis absolument pas civiliste à la base (je suis actuellement inscrit en M2 droit fiscal) et j'ai choisi le droit civil car j'avais déjà presque tout vu en cours au fil de ma scolarité. Mais la procédure n'avait pas été une matière où j'ai été très sérieux à l'époque, d'où ma petite difficulté !

Si quelqu'un sait ce qui rentre dans la partie des différentes formes de l'instance, je suis preneur !

Merci à vous !

Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques »