Bonjour,
J'ai justement passé le concours en, 2018 donc je pense pouvoir répondre à un certain nombre de tes questions.
Pour les épreuves comme tu as pu le voir sur les annales, les sujets se focalisent autour des thématiques suivantes : urbanisme, travaux publics/bâtiments, environnement et informatique.
Concernant les écrits, pour la partie note de synthèse, tu auras une liasse d'une trentaine de page de documents pour t'appuyer donc il s’agira essentiellement d’en tirer rapidement les informations essentielles et d’ajouter quelques informations supplémentaires issues de tes connaissances pour en faire une note de deux/trois grandes parties avec intro et conclusion. Il s’agit avant tout d’être capable de faire cet exercice dans le temps imparti sans s’éparpiller.
Pour la partie QROC et QCM, si mes souvenirs sont bons, tu auras 5 questions urbanismes, 5 travaux publics/bâtiments, 5 environnement et 5 informatique pour chacun (donc 40 en tout), sachant que tu ne dois répondre qu'à 10 QROC sur 20 et 10 QCM sur 20 (si tu réponds à davantage, ça ne sert à rien puisque tes réponses supplémentaires seront ignorées). Tu n’es donc pas obligée de potasser l’ensemble des 4 thématiques dans leur intégralité mais plutôt de voir les sujets redondants. Par exemple, il y a toujours des questions sur les documents d’urbanismes (Scot, PLU, etc.), une question de conversion langage binaire > hexadécimal> décimal, des questions d’identification d’espèce, et des questions de définition de ZNIEFF, Natura 2000, etc. Je te conseille donc de survoler toutes les annales des différentes années et de cibler les questions types qui reviennent régulièrement.
Si tu as la chance d’avoir un cursus initial dans ces thématiques, je te conseille te revoir tes cours, formations, etc. Il n’existe malheureusement pas de livres qui permettent de préparer le concours. Suis également bien l’actualité concernant les thématiques du ministère, ça peut être utile, surtout pour la note de synthèse et l’oral.
Pour l’oral justement, tu auras un article sur l’actualité sur une thématique du ministère. En 2018, nous avons eu par exemple des articles sur la vaccination, la limitation des intrants agricoles, le changement de nom de l’AFB, la diminution du nombre de pollinisateurs, etc. C’est donc large. Tu as 15 min pour préparer le texte. Ensuite c’est 10 min de présentation du texte, suivies de 10 min de présentation de ton parcours, avec des questions du jury. Encore une fois, l'essentiel n'est pas de maitriser tous les sujets, mais de prouver que tu connais les thématiques du ministère (je te conseille d'ailleurs de lire les articles sur le site du MTES).
Concernant le salaire, tu n’auras ton salaire 'complet' qu’à partir de janvier 2023 si tu passes le concours en 2021. Je vais détailler un peu.
De septembre à décembre 2021, tu n’as que le salaire de base : autour de 1300€ net, une cinquante d’euros en plus si tu es en zone 3 (Ile-de-France et zone tendue).
Ensuite tu auras deux primes : la PSR (prime de service et de rendement) d’une centaine d’euros et l’ISS que tu touches en n-1, d’environ 400€.
Tu ne toucheras la PSR qu’à partir de ta titularisation, c’est-à-dire septembre 2022.
Pour l’ISS, pour l’ensemble de 2022, tu toucheras environ 1600€. Je m’explique, elle fonctionne en n-1, donc tu « accumules » 400€ tous les mois de septembre à décembre 2021 (1600€). Cette somme est ensuite soit répartie tous les mois de 2022 (environ 135€ par mois), soit versée en une seule fois. Ça dépend des services.
A partir de janvier 2023, tu auras l’intégralité de ton salaire (entre 1800 et 1900€ net), c’est à dire : 1300€ de salaire de base, une centaine d’euros de PSR et 400€ d’ISS (toujours en n-1 donc correspondant à 2022 cette fois-ci).
J’espère que c’était suffisamment clair parce que le salaire n’est pas toujours évident à comprendre ^^
Pour les évolutions du salaire avec les échelons, je t’invite à consulter la grille indiciaire des TSPDD :
https://www.snafit-unsa.org/IMG/pdf/gri ... er2020.pdf
Pour la reprise de l’ancienneté, c’est généralement assez compliqué et c’est au cas par cas, donc je ne peux pas tellement m’avancer. Mais dans mon année, je sais qu’il n’y a pas eu grand monde qui a eu une reprise significative d’ancienneté. Généralement, pour le privé on te reprend maximum la moitié des années (si tu travaillais dans un domaine proche de celui d'un TSPDD), avec un plafond de 8 ans repris.
Si aucune reprise n'est conservée, tu commences donc à l'échelon 1 qui dure 2 ans. Tu passeras ensuite échelon 2 avec une légère hausse de ton salaire de base, et ainsi de suite.
A noter que l'ISS et la PSR fluctuent aussi quand tu changes d'échelon puisqu'elles prennent en compte ton échelon pour leur calcul.
Voilà, j'espère que ma réponse pourra un peu t'aider. N'hésite pas si tu as besoin de davantage de détails ou d'autres questions.