A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
Concours interne C en A
Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Concours interne C en A
Bonjours à tous,
Je me posais une question, l'inscription au concours interne d'inspecteur des finances publique particulièrement ou d'autre concours de catégorie A généralement est t-elle soumise à une condition de catégorie ?
Je m'explique, un fonctionnaire de catégorie C peut t'il présenter un concours interne de catégorie A ou cette présentation est réservé à minima au catégorie B ?
Je n'ai rien trouvé allant dans ce sens sauf concours spécifique : Conseiller T.A.
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci de votre réponse.
Je me posais une question, l'inscription au concours interne d'inspecteur des finances publique particulièrement ou d'autre concours de catégorie A généralement est t-elle soumise à une condition de catégorie ?
Je m'explique, un fonctionnaire de catégorie C peut t'il présenter un concours interne de catégorie A ou cette présentation est réservé à minima au catégorie B ?
Je n'ai rien trouvé allant dans ce sens sauf concours spécifique : Conseiller T.A.
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci de votre réponse.
Re: Concours interne C en A
Bonjour,
il me semble qu'effectivement, pour certains concours, il suffit d'être fonctionnaire pour le passer en "interne".
Dans le cas particulier du concours interne d'IFIP :
"Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent, et qui comptent au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours."
Ce concours est donc "réservé" aux agents de catégorie B (d'ailleurs, un agent de catégorie A d'une autre administration ne peut pas le présenter non plus).
il me semble qu'effectivement, pour certains concours, il suffit d'être fonctionnaire pour le passer en "interne".
Dans le cas particulier du concours interne d'IFIP :
"Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent, et qui comptent au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours."
Ce concours est donc "réservé" aux agents de catégorie B (d'ailleurs, un agent de catégorie A d'une autre administration ne peut pas le présenter non plus).
Merci de votre reponse, après vérification et étrangement l'absence de condition de catégorie concerne surtout les écoles estampilée A+ (ENA, INET) et IRA pour les A.
J'ai une seconde question, il est disposé une double condition de catégorie et de service effectué. Cepenant ces conditions sont t-elle liées, de sorte qu'il faut quatres ans passés en catégorie B ou quatres ans de service, peu important la catégorie et un passage en catégorie B (exemple : 4 ans en catégorie C et 1 ans en catégorie B) ?
J'ai une seconde question, il est disposé une double condition de catégorie et de service effectué. Cepenant ces conditions sont t-elle liées, de sorte qu'il faut quatres ans passés en catégorie B ou quatres ans de service, peu important la catégorie et un passage en catégorie B (exemple : 4 ans en catégorie C et 1 ans en catégorie B) ?
D'après ce que je comprends, c'est catégorie B et 4 ans de service peu importe la catégorie.
Merci de vos éclaircissements.
Je suis C et j ai déjà passé ce concours en interne A.. il suffit d avoir 4 années de service public
-
LivAllison
Caronette, vous aviez forcément réussi un concours de catégorie B sinon pour les finances publiques, ce n'est pas possible.
-
alexmoido44
Et si on est de catégorie C qu'on passe le concours de catégorie A en externe? Du moment où on remplit les conditions. On peut le passer ou pas?
en externe, à partir du moment ou tu remplis les conditions niveau diplôme, aucun probl
Pour passer de C en A directement, il n'y a qu'une seule possibilité : le concours externe si tu remplis les conditions.alexmoido44 a écrit : ↑29 janv. 2020 14:48 Et si on est de catégorie C qu'on passe le concours de catégorie A en externe? Du moment où on remplit les conditions. On peut le passer ou pas?
Sinon en interne, il n'est pas possible de passer le A en tant que C car il faut être controleur.
Actualités Cap-Public
- 😀 Réussir le concours d'Inspecteur des Finances publiques
- Livre : 💶 Les finances publiques 2025-2026 : L'essentiel pour réussir votre concours
- Livre : Concours des finances publiques (DGFiP) Tout pour l'oral L'indispensable pour réussir
- Livre : Concours Inspecteur des Finances publiques (DGFiP) Méthode et entraînement - 14 sujets corrigés
- Livre : Inspecteur des douanes - Inspecteur des finances publiques– 840 QCM corrigés Concours 2026-2027