Bonjour,
Je te confirme qu'avec la licence d'administration publique, tu es sur la bonne voie pour passer les concours ! Je ne pourrais pas être objective sur l'IPAG de Paris Nanterre, parce que j'y enseigne la méthodologie de la note de synthèse pour les étudiants qui sont inscrits en prépa concours, mais je serai ravie de t'y rencontrer si l'occasion se présente
Dans le cadre de ta licence, tu auras des présentations des différentes administrations et des concours qu'elles organisent, par des intervenants de ces administrations. Je t'invite à y participer car c'est une très bonne façon de se préparer à passer les concours.
Cependant, il faudra attendre que tu aies obtenu ta licence pour passer les concours de catégorie A. Parmi les concours que tu pourras passer à ce moment-là, tu as le concours d'inspecteur des finances publiques (à la rentrée 2020) puis d'entrée aux IRA (session d'octobre 2020) d'inspecteur de la DGCCRF en décembre, etc. Et pour répondre plus précisément à ta question, nous avons bien chaque année des étudiants qui réussissent les concours dès leur année de M1.
Si tu veux anticiper, tu peux passer les concours de catégorie B dès l'année prochaine (secrétaire administratif, contrôleur des finances publiques, des douanes, de la DGCCRF...) pour lesquels seul bac est exigé.
J'espère avoir répondu à tes interrogations. Tu trouveras d'autres informations sur les concours sur ma chaîne YouTube à l'adresse
https://goo.gl/idecza.
Je te souhaite un excellent été !