ça y est c'est officiel l’arrêté du RSC 2019 est sorti.
inscription du 10 décembre2018 au 11 janvier 2019 23h59
pour plus d'info je vous laisse aller voir sur le site du Ministère de la Justice directement
Atiht98 a écrit : ↑28 janv. 2019 20:23 Bonjour à tous.
J'ai 20 ans et je me suis inscrite au RSC Adjoints Administratifs de 2019 au sein du Ministère de la Justice.
Je vous avoue que je suis perdue... Il y aura un oral/entretien.
Je me pose plusieurs questions. Si quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de me répondre, je vous remercie sincèrement.
Mes questions :
- que dire ou quel est le processus de l'entretien ? (Présentation ? Expérience ? Questions ?)
- quelles questions sont les plus fréquentes ou du moins quelles sont les questions les plus incontournables ?
- sur quoi porte l'entretien ?
- le jury est composé de combien de membres ?
Si vous souhaitez m'en dire plus, n'hésitez surtout pas. C'est la première fois que je prépare un RSC.
Je suis preneuse si quelqu'un à un modèle type ou des livres à me conseiller afin que je m'entraîne.
Encore merci.
Cordialement,
lara a écrit : ↑29 janv. 2019 21:58Atiht98 a écrit : ↑28 janv. 2019 20:23 Bonjour à tous.
J'ai 20 ans et je me suis inscrite au RSC Adjoints Administratifs de 2019 au sein du Ministère de la Justice.
Je vous avoue que je suis perdue... Il y aura un oral/entretien.
Je me pose plusieurs questions. Si quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de me répondre, je vous remercie sincèrement.
Mes questions :
- que dire ou quel est le processus de l'entretien ? (Présentation ? Expérience ? Questions ?)
- quelles questions sont les plus fréquentes ou du moins quelles sont les questions les plus incontournables ?
- sur quoi porte l'entretien ?
- le jury est composé de combien de membres ?
Si vous souhaitez m'en dire plus, n'hésitez surtout pas. C'est la première fois que je prépare un RSC.
Je suis preneuse si quelqu'un à un modèle type ou des livres à me conseiller afin que je m'entraîne.
Encore merci.
Cordialement,Bonjour et bienvenue,
Tout d'abord, tu l'auras constaté, j'ai fusionné ton sujet déjà ouvert avec un qui existait déjà, relatif au RSC 2019 et ce afin d'éviter l'éparpillement des demandes et infos.
Pour ce qui est de tes interrogation, préalablement je ne peux que te conseiller d'aller parcourir les sujets déjà ouverts lors d'anciennes sessions de RSC. L'oral/entretien y est abordé. J'ai conscience que c'est fastidieux mais c'est aussi fort instructif.
Juste pour précision, concernant 2019 les oraux se dérouleront à Paris à la différence des autres sessions qui vivaient des oraux décentralisés.
Le jury est en principe composé de 3 personnes.
Il faut surveiller le site du MJ pour voir l'arrêté de parution des membres.
L'oral se déroule comme un entretien, en principe de 15 min avec 5 min pendant lesquels le candidat se présente et les 10 autres qui consistent en un échange. La présentation est chronométrée.
L'échange qui suit peut porter sur absolument tout, dépendamment du profil du candidat.
Parfois le jury se concentre véritablement à fond dessus, parfois il embraye de suite sur des questions plus en lien avec la justice et là tout peut arriver depuis le nom des anciens ministres, les grandes réformes en passant par l'organisation de la justice etc...
Je te suggère aussi de prendre connaissance du rapport du jury relatif à 2017 :
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 30566.html
N'hésite pas à intervenir au besoin de tes questionnements ^^
C'est surtout que l'oral est un entretien au même titre qu'un entretien d'embauche "classique".
Idem..melusine62 a écrit : ↑22 mars 2019 15:40 Bonjour à tous (tes),
Depuis ce matin, je guette désespérément la publication des résultats sur le site du MJ.![]()
Les listes des candidats admissibles au concoues d'adjoints techniques, techniciens et directeurs ont néanmoins été publiés aujourd'hui... Je croise les doigts.
non c'est juste dit à partit du 22 mars donc possible qu'on est rien aujourd'hui..SOSO05 a écrit : ↑22 mars 2019 16:06 Bonjour à tous et d'abord bonne chance pour le recrutement!
Moi j'ai eu la chance de le passer et d'être recrutée il y a maintenant 4 ans donc n'hésitez pas si vous avez des questions!![]()
![]()
![]()
J'ai cependant des proches qui sont inscrits et je me demande si les résultats vont tomber ce jour! est ce certain que la liste arrive aujourd'hui?
A +![]()
Mince, tu as été informée que ton dossier n'était pas conforme ?
Rien actuellement sur le nombre de postes. Avec le MJ, de toute façon ça serait découpé en plusieurs recrutements échelonnés sur plusieurs mois.vivijeff a écrit : ↑23 mars 2019 11:52 Bonjour,
quelqu'un sait le nombre de postes proposés?
et "SOS005" vous pourriez s'il vous plaît nous dire à peu près quelles sont les questions , (au cas où l'on serait admissible)
posées lors de l'entretien, vu que vous avez été prise si cela ne dérange pas bien sûr.
merci beaucoup d'avance.
lara a écrit : ↑23 mars 2019 13:43Mince, tu as été informée que ton dossier n'était pas conforme ?
C'est vrai, et je peux le comprendre, que la lecture de la notice fait partie intégrante du processus, s'agissant d'emploi administratif à plus forte raison.
Et comme il y a beaucoup de candidats, le pré-tri sélectif se fait ainsi et évite bien aux jury des décisions compliquées entre des dossiers souvent de très bonne qualité.
A titre perso je pense qu'ils devraient sélectionner ensuite en plus de l'oral, sur l'ortho.
Non je n'ai eu aucune nouvelle concernant mon dossier. Ni bonne, ni mauvaise !lara a écrit : ↑23 mars 2019 13:43Mince, tu as été informée que ton dossier n'était pas conforme ?
C'est vrai, et je peux le comprendre, que la lecture de la notice fait partie intégrante du processus, s'agissant d'emploi administratif à plus forte raison.
Et comme il y a beaucoup de candidats, le pré-tri sélectif se fait ainsi et évite bien aux jury des décisions compliquées entre des dossiers souvent de très bonne qualité.
A titre perso je pense qu'ils devraient sélectionner ensuite en plus de l'oral, sur l'ortho.
aucune idée :s
Merci pour ta réponse.dory95 a écrit : ↑25 mars 2019 10:03aucune idée :s
j'ai un ami membre du jury qui m'a dit que lui non plus ne sait pas.
la seule chose qu'il a pu me dire c'est qu'ils ont gardé 3 000 personnes pour l'oral et qu'à l'issu ils en garderont a peu près la moitié pour la liste principale et complémentaire.
3 000 admissibles, se serait bien moins que la session 2017...dory95 a écrit : ↑25 mars 2019 10:03aucune idée :s
j'ai un ami membre du jury qui m'a dit que lui non plus ne sait pas.
la seule chose qu'il a pu me dire c'est qu'ils ont gardé 3 000 personnes pour l'oral et qu'à l'issu ils en garderont a peu près la moitié pour la liste principale et complémentaire.
Oui j'ai vu. Ils ne sont pas très clair... Et puis les oraux sont à partir du 10/04/19 à Paris seulement, donc ça serait bien qu'ils se dépechent à les publier pour que les gens admissibles puissent s'organiser !!!
Lors de la session 2017, pour des raisons familiales j'ai dû faire déplacer le lieu de l'oral (à l'époque décentralisés). De fait ça a déplacé aussi la date. J'espère pour toi que si le timing s'avérait compliqué, tu pourras bénéficier de la même indulgence.samircool31 a écrit : ↑25 mars 2019 10:45 Ce serait bien de savoir à peu près quand on va être convoqué, moi je joue un timing chaud car ma femme accouche le 24 avril 2019....
En plus je viens de Toulouse. Toulouse - Paris en une journée faisable mais tendu !!
pour l'autorisation d'absence il faut que tu vois avec ton chef directement, il n'y a que lui qui pourra te dire. moi mon chef m'en autorisait 2 par an après je devais prendre sur mes cp.Leroyclementine a écrit : ↑25 mars 2019 11:23 Bonjour,
Pouvez-vous me dire si en tant que contractuel nous pouvons bénéficier d'une autorisation d'absence au titre du concours pour passer l'oral ou si nous devons poser une journée de congé?
De plus, j'aimerais savoir si il y a une prise en charge des frais de transport?
Merci à vous pour vos réponses !
Pour l'autorisation d'absence ça semble être à la diligence des chef de services comme le dit Dory95.Leroyclementine a écrit : ↑25 mars 2019 11:23 Bonjour,
Pouvez-vous me dire si en tant que contractuel nous pouvons bénéficier d'une autorisation d'absence au titre du concours pour passer l'oral ou si nous devons poser une journée de congé?
De plus, j'aimerais savoir si il y a une prise en charge des frais de transport?
lara a écrit : ↑25 mars 2019 11:33Pour l'autorisation d'absence ça semble être à la diligence des chef de services comme le dit Dory95.Leroyclementine a écrit : ↑25 mars 2019 11:23 Bonjour,
Pour la prise en charge transport, les personnes en recherche d'emploi dûment inscrites pôle emploi peuvent en bénéficier sous réserve de remplir certaines conditions.
Du coup ça ne semble pas ton cas. Tu es contractuelle depuis longtemps ?
Alors vois avec tes responsables de service, mais pour le transport je crains que tu en sois de ta poche...Leroyclementine a écrit : ↑25 mars 2019 11:36
Merci pour vos réponses ! J'étais déjà dans la fonction publique, mais j'ai déménagé en décembre, je suis sur donc un nouveau poste depuis Janvier à Bordeaux !![]()
Félicitations, tu devrais t'abstenir de le dire au cas ou certains font une réclamation, car normalement c était éliminatoire.
Personne ne pourra vous dire le salaire net avec les primes car comme pour tout les ministères, la prime est différente selon si vous êtes en centrale ou déconcentré, selon la direction aussi, selon le groupe etc..Sab5 a écrit : ↑26 mars 2019 08:28 Bonjour à tous,
Je suis admissible à l'oral du recrutement sans concours d'adjoint administratif du ministère de la justice, j'ai quelques questions car je suis actuellement fonctionnaire dans un autre ministère.
Pouvez-vous m'indiquer le salaire net avec les primes ?
Combien de congés par an ?
Merci.
Bonne journée.