Jose88 a écrit : ↑15 févr. 2019 23:29
J'ai quelques questions :
Que va t il se passer maintenant ?
Quid de l'affectation des ecoles et comment cela se passe ?
Et enfin la question du logement ...?
Merci à vous tous
Alors ce qu'il va se passer c'est que vous allez avoir un mail pour vous demander des papiers, beaucoup de papier mdr
Ensuite on vous donnera les infos pour passer la visite médicale. Ensuite vous allez encore attendre et faire des voeux pour les écoles.
Enfin plus tard quand vous aurez la réponse à l'affectation en école, vous pourrez faire votre demande de logement.
Concernant CLERMONT FERRAND ça va être très simple : ce sera en ligne sur le site de l'ARENFIP. Vous demandez la résidence et le type de logement ensuite vous aurez une réponse dans les semaines suivantes.
ponos a écrit : ↑16 févr. 2019 11:18
Vous êtes jeunes !
Je crois que cette année la moyenne d'âge de la promo était de 35 ans et quelque.
La mienne c'était 31 ans

l'âge des inspecteurs rajeunit ! :p
MB86 a écrit : ↑16 févr. 2019 13:32
J'aurais bien été tenté par le cadastre à Toulouse, mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt pour les esprits géométriques (d'où la raison de la spécialité mathématiques ?).
Du coup, je pense demander Clermont-Ferrand. Y a-t-il une différence quant à la formation avec Noisiel ?
Quant à la scolarité, quelle différence entre "gestion fiscale" et "contrôle fiscal" ?
Etant juriste de droit privé, je me vois mal faire de la gestion publique. J'aimerais pouvoir utiliser mes connaissances en droit des contrats, droit des biens, droit des affaires, etc.
N'étant pas très à l'aise avec les calculs et les montages fiscaux compliqués, je me demande si "contrôle fiscal" est plus technique que "gestion fiscale" par exemple.
Merci d'avance pour tout conseil, toute information.
Le Cadastre n'est pas forcément pour les "esprits géométriques"

ça dépend de ce que tu as coché et de ta "chance" au tirage au sort de la DGIP. Si tu veux vraiment aller au Cadastre, je pense que tu peux tenter un mail, c'est rare les candidats volontaires :p
Aucune différence entre les formations dispensées entre les établissements concernant le socle de formation commune. Ce qui diffère ensuite c'est selon le bloc de spécialité. S'il y a des blocs de même nature à Clermont et Noisiel, les enseignements sont les mêmes. Seuls les profs sont différents (et croyez moi ça peut faire une sacrée différence ! :p)
Tu n'es pas à l'aise avec la fiscalité compliquée, ce qui est normal; les formations sont là pour ça et de toute manière tout s'apprend. Avec un profil comme le tien, le contrôle fiscal te tend les bras. En gestion le métier est certes technique à un certain point mais il sera moins juridique et tu auras plus de management à faire. pour le reste, ponos t'as déjà donné une bonne réponse
Et en contrôle fiscal (CF) tu as aussi les PCRP qui ne contrôlent pas les entreprises mais les particuliers. Penses-y car en allant en CF tu ne fais pas que contrôle des entreprises.
ponos a écrit : ↑16 févr. 2019 15:49
Dernière chose, il y a des parties optionnelles pour les cours de compta, droit et "finances publiques" : on est dispensé des premiers cours quand on obtient un très bon pourcentage de réussite à des tests en début d'année. Optionnalité valable pour une des 3 matières.
Tiens ça c'est nouveau ! Nous on avait l'option que pour la comptabilité. ^^
Jose88 a écrit : ↑16 févr. 2019 16:23
Une personne peut me dire les avantages que l'on a à opter pour un syndicat ?
Est ce vraiment utile ?
Un syndicat peut t'aider à faire tes mutations, à répondre à tes questions sur le fonctionnement de la DGDIP en ce qui te concerne. Tu n'es pas obligé d'adhérer pour qu'ils t'aident. En tout cas pas dans tous. Mais ce qui fait vivre un syndicat c'est la cotisation, donc si tu t'y plais dans l'un d'eux, c'est bien vu d'y adhérer. à l'école, les Heures Mensuelles d'Informations (HMI) sont accessibles à tous. Chaque syndicat fait une réunion à laquelle tu peux assister et poser des questions si tu en éprouves le besoin.
Et Ponos t'as oublié la CFTC mais je te pardonne (il est petit :p)