IFIP INTERNE 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
bedsouin66

Re: IFIP INTERNE 2019

Message par bedsouin66 »

Le hic est de demander à trop de personnes de la juger car chacun peut y voir des choses à corriger
Tout à fait d'accord! Et il faut bien choisir aussi... Personnellement, j'ai eu un bon retour lors de mon oral blanc, sauf une chose qu'il fallait à tout prix retirer. Et lors du debriefing avec mon chef, il m'a dit qu'au contraire il fallait la laisser... Je n'ai pris aucun risque et j'ai remplacé cette partie par autre chose. Résultat : le jour de l'oral, un des membres du jury a un peu tiqué sur ce passage.

Sinon pour le retour sur les anciennes participations, je ne donnerai pas mes notes mais je suis un peu dans le même cas que poopoo : très bon en épreuve de spécialité, moins bon (même moins bon que poopoo :-) ) en NDS. Ceci m'a valu une échec aux portes de l'admissibilité il y a deux ans pour l'interne.
J'ai déjà passé l'oral pour l'externe, mais cet oral n'a rien à voir donc il n'est pas utile d'en parler ici. Ce qui est sûr, c'est que je l'avais clairement mal préparé et la sanction avait été juste. Et à l'oral contrôleur (qui a encore moins à voir avec ces deux oraux, car ils ne cherchent pas les mêmes qualités et les questions sont beaucoup moins pointues) je m'en étais sorti honorablement.
En tout cas 14.5 me semble bien inaccessible et je prie pour ne pas avoir été trop mauvais à l'écrit!
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Message par HUNTERXHUNTER »

Merci pour ton intervention julienM63 cependant n occultons pas l intérêt du forum qui est un principe d échange.
Chacun est libre de participer ou non après et ceci est avéré que le partage des expériences est plus prolifique notamment sur les forums contrôleur et agent, ceci n est nullement une critique mais un constat.
Après chacun gère son concours (avant pendant après) comme il l entend
Mais, et je pense que toi aussi tu as du l apprécier si tu étais un membre actif du forum, que la mutualisation des questions , MES et des ressentis est le principe de certains topic du forum comme celui-ci.
Ceci est bien évidemment mon opinion et n engage que moi
poopoo

Message par poopoo »

HUNTERXHUNTER a écrit : 06 févr. 2019 08:12 Quel était ton plan ?
À la formation pour l oral on nous a conseillé de mettre en conclusion un poste qu on aimerait faire... l avez vous fait ?
Poopoo j arrivé vraiment pas à croire que tu n as eu que 10/20 en 2017 avec le recul qu est ce qui a fait que tu as eu cette note ?
Perso au vu des divers échanges qu on a depuis 2 semaines moi je te le donne le concours en 2017
1/ compétences acquises
- en gestion
- en contrôle
2/ compétences relationnelles
- al écrit
- à l oral

Conclusion ce que j aimerai faire oui mais j ai dit un truc du genre si de par mon parcours j ai un attrait pour ceci j ai néanmoins à cœur de découvrir de nouveaux métiers.....

J ai vraiment plus en mémoire l oral 2027 juste cette mes de mierda j étais à encadrant en sip pleine campagne on ouvre entre midi et deux et un agent dit qu il peut pas car il va courir j ai dit qu il irait le lendemain que ct pas tous les jours etc mais il est revenu deux trois fois sur la question et j ai maintenu ma position pfffiou bref 😴

Je sors de mon entretien annuel paraît que je serai au top en encadrant que je suis une belle personne qui mérite. Bah ouais je sais moi mais bon 😂
poopoo

Message par poopoo »

bedsouin66 a écrit : 06 févr. 2019 08:45
Le hic est de demander à trop de personnes de la juger car chacun peut y voir des choses à corriger
Tout à fait d'accord! Et il faut bien choisir aussi... Personnellement, j'ai eu un bon retour lors de mon oral blanc, sauf une chose qu'il fallait à tout prix retirer. Et lors du debriefing avec mon chef, il m'a dit qu'au contraire il fallait la laisser... Je n'ai pris aucun risque et j'ai remplacé cette partie par autre chose. Résultat : le jour de l'oral, un des membres du jury a un peu tiqué sur ce passage.

Sinon pour le retour sur les anciennes participations, je ne donnerai pas mes notes mais je suis un peu dans le même cas que poopoo : très bon en épreuve de spécialité, moins bon (même moins bon que poopoo :-) ) en NDS. Ceci m'a valu une échec aux portes de l'admissibilité il y a deux ans pour l'interne.
J'ai déjà passé l'oral pour l'externe, mais cet oral n'a rien à voir donc il n'est pas utile d'en parler ici. Ce qui est sûr, c'est que je l'avais clairement mal préparé et la sanction avait été juste. Et à l'oral contrôleur (qui a encore moins à voir avec ces deux oraux, car ils ne cherchent pas les mêmes qualités et les questions sont beaucoup moins pointues) je m'en étais sorti honorablement.
En tout cas 14.5 me semble bien inaccessible et je prie pour ne pas avoir été trop mauvais à l'écrit!
a controleur j avais eu la même chose
On m avait dit d enlever. Mon chef non. J ai écoute mon chef lol

Pour 2017 on m avait de dire que j étais arbitre de tennis je l avais pas fait. Cette année si lol
bedsouin66

Message par bedsouin66 »

Moi j'ai beaucoup hésité, puis je me suis dit : mon chef veut peut-être me garder! Ce qui m'a permis de trancher :lol:
Et vu que je ne risquais rien à enlever ce passage, je l'ai juste modifié par quelque chose qui convenait aussi à mon chef.
poopoo

Message par poopoo »

bedsouin66 a écrit : 06 févr. 2019 09:06 Moi j'ai beaucoup hésité, puis je me suis dit : mon chef veut peut-être me garder! Ce qui m'a permis de trancher :lol:
Et vu que je ne risquais rien à enlever ce passage, je l'ai juste modifié par quelque chose qui convenait aussi à mon chef.
Ça va pas se jouer sur une phrase hein!!!
bedsouin66

Message par bedsouin66 »

Non je sais, c'était juste pour faire un retour sur ma présentation.
heaven3510

Message par heaven3510 »

Pareil que vous, j’ai eu un très bon retour de ma présentation à l’oral blanc, du coup je n’ai pas modifié. Je l’avais montré au chef de poste avant qui l’avait trouvé bien.

Nickel poopoo pour ton entretien annuel... il n’y a plus qu’a maintenant, première partie des résultats pour toi très bientôt.

Participer au forum ça me permets personnellement de pouvoir échanger avec des personnes qui sont dans le même bateau justement, j’en ai bien entendu parlé avec mes collègues mais ils n’ont pas le même regards que d’autres candidats.
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Mon plan est similaire au tien poopoo
-compétences techniques développées de part mon expérience administrative
-acquisition qualités relationnelles primordiales pour la bonne exécution de nos missions
Conclu:
Volonté de découvrir les possibilités qu offrent inspecteur avec un penchant éventuel pour un certain poste au vu de ma personnalité
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Pour moi l oral blanc c était intéressant face à 2 AFIPA qui connaissaient mon parcours et donc elles avaient des attentes ... comme je l avais dit plusieurs tentatives de déstabilisation, c était vraiment une bonne préparation
poopoo

Message par poopoo »

HUNTERXHUNTER a écrit : 06 févr. 2019 09:17 Mon plan est similaire au tien poopoo
-acquisition qualités relationnelles primordiales pour la bonne exécution de nos missions
Conclu:
Volonté de découvrir les possibilités qu offrent inspecteur avec un penchant éventuel pour un certain poste au vu de ma personnalité
Hey ohhhh je me trouvais presque originale pfffff la loose 😂😂😂😂
poopoo

Message par poopoo »

HUNTERXHUNTER a écrit : 06 févr. 2019 09:19 Pour moi l oral blanc c était intéressant face à 2 AFIPA qui connaissaient mon parcours et donc elles avaient des attentes ... comme je l avais dit plusieurs tentatives de déstabilisation, c était vraiment une bonne préparation
Moi des attentes aussi. Je suis sorti de l oral blanc en disant pffff n importe quoi de la merde. Et au debrief bah ils m ont trouve bien lol
heaven3510

Message par heaven3510 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 06 févr. 2019 09:17 Mon plan est similaire au tien poopoo
Conclu:
J’ai fait pareil aussi

- compentences techniques développées dans mon expérience dans le secteur privé et dans l’administration
- compétences relationnelles acquises et confirmées

Conclusion : j’ai suivi le conseil donné à la formation d’ouvrir sur un poste même si j’ai aussi dit que j’étais ouverte à tous types de postes.

L’oral blanc je suis sortie dubitative mais au final le débriefing était top.
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Franchement au vu de nos échanges soit on l à tous les 3 soit on l à raté .... pas de juste milieu lol
poopoo

Message par poopoo »

Ben après les questions de l oral blanc ne sont pas celles du grand oral Néanmoins notre attitude devait être similaire. Du coup bah mystère
J-2 pour le b en a comme ça je serai déjà libereee lol
HUNTERXHUNTER
Modérateur

On croise les doigts pour toi poopoo
heaven3510

Message par heaven3510 »

Oui tu nous diras 🤞
poopoo

Message par poopoo »

Bah oui je vous dirai bien sûr. Mon collègue stresse aussipffff c est du beau
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Afin d alimenter le débat, qu avez vous pensé de la NDS ?
Concernant l épreuve 2 hormis poopoo qui a prit fisca pro vous avez opté pour quoi ?

Perso la NDS la question 1 le plan était énoncé dans la question.
Pour l ouverture niveau question 2 si quelqu’un se souvient de l intitulé ce serait excellent

Pour l épreuve pro j ai opté pour missions transverses
Question 1 sur les compensations délai de trajet
Question 2 élaboration d une « fiche technique » perso je ne connaissais pas le formalisme de ce type de doc après j ai fait comme je le sentais :(
bedsouin66

Message par bedsouin66 »

J'ai trouvé la NDS "facile" en lisant le sujet, étant donné qu'il y avait le plan donné, mais par la suite je me suis déconcentré et j'ai bien galéré. Très mécontent de moi à la sortie, je me donnais maximum 7.
L'épreuve pro, j'ai opté pour fisca pro. J'ai trouvé ça pas trop difficile, mais comme poopoo je ne pense pas faire aussi bien qu'il y a deux ans. En effet la dernière question m'a donné pas mal de fil à retordre, et contrairement à d'habitude, les documents joints ne permettaient pas de répondre totalement.
Et je croise aussi les doigts pour poopoo vendredi! Je chercherai le nom "poopoo" dans la liste ;-)
poopoo

Message par poopoo »

Oui oui cherche bien à poopoo mdr 😂 alors là nds oui c était annonce
Note de proposition c était
Vous exposerez dans une courte note distincte, en vous appuyant sur l actualité récente et sur vos connaissances personnelles, les difficultés, notamment d ordre économique et social, de mise en œuvre d’une fiscalité environnementale en France

Oui oui j ai gardé les sujets lol
poopoo

Message par poopoo »

Fiscalité pro un tableau bien long à faire en tva de mémoire
heaven3510

Message par heaven3510 »

La NDS j’étais pas mécontente entièrement mais je pense avoir moins bien fait que pendant la prépa ou déjà je n’avais pas des notes extraordinaires, disons juste ce qu’il faut
En épreuve pro j’ai pris compta, plutôt satisfaite de ce que j’ai fait mais ça m’est déjà arrivée d’être satisfaite au départ pour finalement frôler le 10.. bref je suis déjà contente d’être allée à l’oral.
C’etait la première fois que je le passais en interne.
poopoo

Message par poopoo »

Compta c est facile il parait 😂😂😂😂😂

Nds me rappelle plus ce que j ai proposé j avoue mais je suis capable d avoir 10comme 15 alors bon ^^
heaven3510

Message par heaven3510 »

poopoo a écrit : 06 févr. 2019 12:52 Compta c est facile il parait 😂😂😂😂😂

Nds me rappelle plus ce que j ai proposé j avoue mais je suis capable d avoir 10comme 15 alors bon ^^
C’est ça plus facile il n’y a pas 😂 c’est pour ça qu’on a tous le concours 😜
bedsouin66

Message par bedsouin66 »

Dire "j'ai des facilités avec cette matière" serait peut-être plus judicieux.
En effet je connais plusieurs collègues qui sont pourtant en SIE ou en PCE et qui ont toujours trouvé l'épreuve de fiscalité pro très compliquée. Je suis à chaque fois un peu étonné, mais bon...
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Concernant la NDS vous avez parlé de quoi dans la note de proposition ?
Chtiteboo

Message par Chtiteboo »

HUNTERXHUNTER a écrit : 05 févr. 2019 14:00
Chtiteboo a écrit : 05 févr. 2019 10:56 N'oubliez pas, vous pouvez être affecté à Toulouse si vous êtes affectés aux missions enregistrement et publicité foncière. Nullement besoin d'être bon en maths. ;)
Je répondais à ce message .... l école on la connaît pour septembre et l affectation qu on va avoir en novembre ...
donc je te disais que ceux qui allaient dès septembre sur Toulouse étaient ceux issus du SPF ou SPFE selon tes dires
Non non je n'ai pas dis ça, j'ai dis que SI en novembre vous êtes affectés en mission enregistrement ou publicité foncière vous pouviez être envoyés à Toulouse. Je vous rappelle que vous pouvez changer d'établissement en cours d'année : cf livret accueil des inspecteurs de cette année (Ulysse ENFIP).
Je n'ai pas dis que si vous étiez déjà en SPF/SPFE/SDE en tant que contrôleur/agent vous pouviez y aller, ça je ne sais pas, peut être ça pourrait être un critère. Mais ce ne sont pas "mes dires" :D
bedsouin66

Message par bedsouin66 »

Oula, c'est loin! Je me rappelle avoir réussi à dégager un plan, mais le contenu...
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Chtiteboo a écrit : 06 févr. 2019 14:02
HUNTERXHUNTER a écrit : 05 févr. 2019 14:00
Chtiteboo a écrit : 05 févr. 2019 10:56 N'oubliez pas, vous pouvez être affecté à Toulouse si vous êtes affectés aux missions enregistrement et publicité foncière. Nullement besoin d'être bon en maths. ;)
Je répondais à ce message .... l école on la connaît pour septembre et l affectation qu on va avoir en novembre ...
donc je te disais que ceux qui allaient dès septembre sur Toulouse étaient ceux issus du SPF ou SPFE selon tes dires
Non non je n'ai pas dis ça, j'ai dis que SI en novembre vous êtes affectés en mission enregistrement ou publicité foncière vous pouviez être envoyés à Toulouse. Je vous rappelle que vous pouvez changer d'établissement en cours d'année : cf livret accueil des inspecteurs de cette année (Ulysse ENFIP).
Je n'ai pas dis que si vous étiez déjà en SPF/SPFE/SDE en tant que contrôleur/agent vous pouviez y aller, ça je ne sais pas, peut être ça pourrait être un critère. Mais ce ne sont pas "mes dires" :D

Ahhhhhh je savais pas ....
Pas évident de changer d école en cours d année 🤔
poopoo

Message par poopoo »

Heuuuuu alors la j ai pondu quoi en proposition??? En voilà une bonne question!!!!
Heuuu j ai du parler du lobbying des grosses sociétés agroalimentaire peut être? De l Europe? Mince alors me rappelle plus du tout desolee

En fipro y avait un exo sur les provisions qui ne m a pas inspirée du tout !!!
poopoo

Message par poopoo »

bedsouin66 a écrit : 06 févr. 2019 13:48 Dire "j'ai des facilités avec cette matière" serait peut-être plus judicieux.
En effet je connais plusieurs collègues qui sont pourtant en SIE ou en PCE et qui ont toujours trouvé l'épreuve de fiscalité pro très compliquée. Je suis à chaque fois un peu étonné, mais bon...
Pareil il y a un formalisme à connaître pour la fipro le formalisme des écrits administratifs pour commencer ...
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Allusion à l eco taxe pour ma part
heaven3510

Message par heaven3510 »

Oh lala pour être honnête j’ai du mal à me souvenir de mon plan...
heaven3510

Message par heaven3510 »

Ah oui j’ai effectivement lu que l’on pouvait changer d’école en cours d’année, c’est pas évident c’est clair
poopoo

Message par poopoo »

Bah après j en ai parlé en disant qu’ils faisaient pression sur le gouvernement. Enfin j crois. Bref j ai du avoir au moins 17

Nan je deconne 🤪🤪
poopoo

Message par poopoo »

Changer d école en cours d année il y en a eu combien cette année à qui c est arrivé ?
bedsouin66

Message par bedsouin66 »

Oui en effet, formalisme important à cette épreuve.
C'est d'ailleurs important à toutes les épreuves de ce concours : ils cherchent des collègues qui savent structurer leur raisonnement, quel que soit le contenu.
poopoo

Message par poopoo »

Complètement
Chtiteboo

Message par Chtiteboo »

poopoo a écrit : 06 févr. 2019 14:27 Changer d école en cours d année il y en a eu combien cette année à qui c est arrivé ?
A ma connaissance personne, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas arrivé cette année que ça n'arrivera jamais :)
Il vaut mieux garder ça dans un coin de la tête.
ponos
Modérateur

Message par ponos »

Il était question que ça puisse concerner les GPE, mais à ma connaissance personne n'a changé.
Paramaribo

Message par Paramaribo »

Bonjour,
4 ou 5 personnes en GPE à Clermont vont à Noisiel pour la spécialité. Ils ne s'y sont pas opposés, ça arrange même certains :wink:
poopoo

Message par poopoo »

Bon ça va c est à la marge et on va pas se poser de problème avant d en avoir. J-8!!!
ponos
Modérateur

Message par ponos »

Ah ok, merci pour l'info.
Début janvier le groupe GPE de Noisiel comptait environ 25 personnes (on est plus de 30 dans la plupart des autres groupes).
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Je pense que l ENFIP propose après on peut défendre son cas si on a des obligations familiales par exemple ...
Question les stagiaires actuels peuvent ils nous parler de leur oraux passés même si d un oral à l autre il n y a aucune vérité ...
Mais exemple un candidat qui lors de son oral a fait preuve de dureté (notamment pour les MES) ou bien c est trompé dans une réponse ou bien une présentation mal maîtrisée, ... , afin de se faire une idée .... bien sûr si vous pouviez mettre votre note d oral ça serait top
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Oups j oublias J-8 et J-1 pour poopoo 😉
poopoo

Message par poopoo »

Mouarf je j-1 t étais pas obligé ^^
heaven3510

Message par heaven3510 »

poopoo a écrit : 07 févr. 2019 08:10 Mouarf je j-1 t étais pas obligé ^^
Si si on es tous dans le même bateau 😃
J-8, et J-1 pour poopoo
poopoo

Message par poopoo »

Et quand ton chéri te dis qu il est sûr à 200% que ça a marché t’es oraux tu te met pas DU TOUT la pression.

Apparemment l an dernier bidouiller l année dans la liste de l année précédente a permis d avoir les résultats à midi !!!
heaven3510

Message par heaven3510 »

Oui l’annee dernière ça a marché, mais pour les résultats de contrôleur la semaine dernière ça ne marchait pas
Mais à tester
poopoo

Message par poopoo »

heaven3510 a écrit : 07 févr. 2019 09:49 Oui l’annee dernière ça a marché, mais pour les résultats de contrôleur la semaine dernière ça ne marchait pas
Mais à tester
Bah controleur ils rajoutent des lettres derrière pas pour inspecteur !
heaven3510

Message par heaven3510 »

Ah d’accord je ne connaissais pas cette nuance, ça serait génial si ça fonctionnait
2h c’est super long le jour J 😂
HUNTERXHUNTER
Modérateur

Entre ne pas voir mon nom à 12h ou 14h .... j hésite 🤔
Après si je suis sur d être sur LP 12h oui c est top 😁
julienM63

Message par julienM63 »

poopoo a écrit : 07 févr. 2019 09:54
heaven3510 a écrit : 07 févr. 2019 09:49 Oui l’annee dernière ça a marché, mais pour les résultats de contrôleur la semaine dernière ça ne marchait pas
Mais à tester
A priori non, ils ont justement modifié leur mode d'hébergement des listes sur le serveur afin que personne ne puisse avoir l'information avant.
J'avais essayé pour l'admissibilité d'inspecteur, sans succès.

Mais on tentera quand même de les avoir dès midi 😉
poopoo

Message par poopoo »

heaven3510 a écrit : 07 févr. 2019 10:03 Ah d’accord je ne connaissais pas cette nuance, ça serait génial si ça fonctionnait
Oui même si ça modifie pas la liste. Sinon si qqn de Bercy a accès de suite aux listes on prend 😂
heaven3510

Message par heaven3510 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 07 févr. 2019 10:07 Entre ne pas voir mon nom à 12h ou 14h .... j hésite 🤔
Après si je suis sur d être sur LP 12h oui c est top 😁
C’est ça 😂
heaven3510

Message par heaven3510 »

poopoo a écrit : 07 févr. 2019 10:28
heaven3510 a écrit : 07 févr. 2019 10:03 Ah d’accord je ne connaissais pas cette nuance, ça serait génial si ça fonctionnait
Oui même si ça modifie pas la liste. Sinon si qqn de Bercy a accès de suite aux listes on prend 😂
Ah bah voilà la solution 😜😂
poopoo

Message par poopoo »

julienM63 a écrit : 07 févr. 2019 10:13
poopoo a écrit : 07 févr. 2019 09:54
Mais à tester

A priori non, ils ont justement modifié leur mode d'hébergement des listes sur le serveur afin que personne ne puisse avoir l'information avant.
J'avais essayé pour l'admissibilité d'inspecteur, sans succès.

Mais on tentera quand même de les avoir dès midi 😉
Oui en plus moi je bosse pas demain après-midi je reste juste parce que c est plus pratique pour récupérer mes filles 🥵
poopoo

Message par poopoo »

Je sais bien qu être déçue ou heureuse à 12:00 ou à 14:00 ça change pas grand chose mais tout de même pour le rythme cardiaque c’est peut être mieux quand meme
HUNTERXHUNTER
Modérateur

HUNTERXHUNTER a écrit : 07 févr. 2019 07:43 Je pense que l ENFIP propose après on peut défendre son cas si on a des obligations familiales par exemple ...
Question les stagiaires actuels peuvent ils nous parler de leur oraux passés même si d un oral à l autre il n y a aucune vérité ...
Mais exemple un candidat qui lors de son oral a fait preuve de dureté (notamment pour les MES) ou bien c est trompé dans une réponse ou bien une présentation mal maîtrisée, ... , afin de se faire une idée .... bien sûr si vous pouviez mettre votre note d oral ça serait top

Je le remets car pas de retour

Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques »