Je lance donc le sujet pour l'année 2017
Quelqu'un aurait-il des infos sur le nouveau format des épreuves écrites pour cet examen?
arrêté de juillet fixant le nombre de postesArticle 3
Modifié par Arrêté du 27 avril 2016 - art. 1
Epreuve d'admissibilité :
Epreuve n° 1 : répondre, par un court développement, à une série de deux à quatre questions à partir d'un dossier comportant des documents relatifs aux politiques publiques portées par les ministères chargés du développement durable et du logement. Ce dossier ne peut excéder vingt pages (durée : deux heures ; coefficient 3).
Cette épreuve est destinée à mesurer les connaissances du candidat et à évaluer les compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.
Epreuve orale d'admission :
Epreuve n° 2 : cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat, à apprécier ses aptitudes et ses qualités personnelles, ainsi que sa motivation et sa capacité à s'adapter aux fonctions qui peuvent être confiées à un technicien supérieur du développement durable (durée : trente minutes ; coefficient 4).
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat conformément à l'article 4 du présent arrêté. Au cours de cet entretien, le jury peut, le cas échéant, demander au candidat son avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante, afin de vérifier son sens de l'organisation et de l'anticipation.
Pour cette épreuve, seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.
NOTA :
Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 27 avril 2016, les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la date de publication de l'arrêté autorisant l'ouverture du concours professionnel au titre de l'année 2017.
Pour la MeS: il manque la précision "pour le porteur du projet"Sonay a écrit : ↑02 oct. 2017 07:24 Salut à tous
Pour répondre à la question de Sgrave
Quel est la principale mission de l'AE?
Quels sont les grands principe de la démarche ERC?
Quelles nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er mars 2017 pour améliorer la prise en compte de l'environnement dans un projet?
Mes---->Dans le cadre d'un projet de lotissement quelles sont les étapes administratives à suivre et les démarches à proposer pour limiter les impacts sur l'environnement à compter du 01/07/17?
Ca m'a saoulé aussi, au moins les QCM/QROCS ça me faisait rire de devoir répondre, sur la base de mes simples connaissances, à des trucs dont j'ai jamais entendu parler :pClairement ça ma saouler, je suis peut-être le seul... car contrairement au QCM-QROC, j'ai vu un peu moins de désarroi sur le visage des candidats. On verra bien à quelle sauce on sera manger niveau notation.
Je viens de voir ça! Admissible, encorepatrick13 a écrit : ↑30 oct. 2017 11:51 Les résultats sont tombés :
http://www.concours.developpement-durab ... squable=OK