voilà ce qui se passe lorsque l'administration sous couvert de ses manigances et à travers ses magouilles syndicales et manœuvres frauduleuses s'entête a oublier nos petites personnes.....
à lire de bas en haut (commencez par le racolage CFDT et après, les réponses qui suivent a mon arrosage un temps pestif .)
et là, on prends bien conscience de la puissance qui peut être détenue par chacun d'entre nous, et donc une unité a part entière, lorsque ses vérités rejoignent celles des autres .
..............................
De : Olivier AGT TECH P2CL DEF
Envoyé : vendredi 23 novembre 2018 11:40
À : syndicat-cftc-toulon.
Objet : RE: CFTC : AGENTS TECHNIQUES DU MINISTERE DE LA DEFENSE - Commission administrative paritaire CENTRALE et Commission administrative paritaire LOCALE du CMG SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Bonjour,
Suite au mail adressé hier aux organisations syndicales Voici un retour du ressenti des Agents que je me permet de coller ci-dessous ( sans les noms et coordo,)
c’est éloquent,… je pense que si on faisait un sondage sur le ressenti des ATMD et des AA au niveau national le résultat serait plus qu’alarmant (un vrai… pas celui effectué pour les normes iso9000 ou les indicateurs de nos chefs ! )
Qu’on ne s’y trompe pas, je ne revêt aucune étiquette si ce n’est , celle des catégories C, et je n’incite pas de ne pas voter, au contraire
J’aimerais simplement que toutes les instances syndicales qui sont censées nous représenter devant l’Administration, mettent en exergue nos ressentis en matières de « non déroulement de carrière » et qu’une réelle prise en compte de nos statuts soit effectuée.
Il est anormal qu’au bout des toutes ces années, nous agents de catégorie C, n’ayons aucune avancée de carrière avec tout ce que cela comporte au niveau pécuniaire et estime de soi (= reconnaissance)
qu’en tant qu’actif notre pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler alors que dans un même temps l’administration qui prône les économies, puisse créer des sur-groupe et des catégories hors normes a des populations qui statutairement, sont loin d’être parmi les plus démunies.
qu’au bout de + de 40 ans (ou moins pour les poly-pensionnés) de bons et royaux services, les agents qui seront restés en catégorie C, partiront avec une retraite qui ne leur permettra que d’avoir le minimum vieillesse ( soit environ 800euros brut/mois), et qu’ils se retrouvent indigents et soient obligés d’aller manger à la « Mie de pain » et aillent dormir sous les ponts (faites une simulation « hors prime FISE,CIA etc, et vous comprendrez )
Bref qu’on arrête de nous sortir qu’ »il y a les huns et les autres », et que réellement, si cela bloque au niveau des avancements, c’est parce que ce n’est pas le travail ou la valeur de l’agent , qui est reconnu, mais bien souvent sa façon de courber l’échine ou encore les accords passés entre l’administration et les représentants qui ne tablent que sur des quotas/promus/ajournés d’office.
Nous ne sommes pas des quotas, dans vos Commissions d’avancement, nous sommes noyés dans une masse Nationale, alors que nous travaillons souvent tout seul localement et à ce titre nos avancements doivent être effectués de pair.
Enfin, Nous ne devons plus servir de marge de manœuvre pour les refontes, REO, et remaniements en tous genres et être affiliés a des IDV autres que celles proposées aux autres corps .
Voilà perso j’ai craché ma valda, Aussi Messieurs-Dames, Faites vos jeux, rien ne va plus !
Bonne journée
Envoyé : vendredi 23 novembre 2018 10:48
À : Olivier AGT TECH P2CL DEF
Objet : Remerciements
Bonjour ,
J’accuse bonne réception de votre mail datant du 22 Novembre 2018 à 9h30 .
Toutes vos revendications et remarques m’ont touché car je me suis reconnu dans votre propos .
Vous aviez eu le courage de dire ce qui ne va pas mais aussi de parler des soucis rencontrés par les ATMD.
Je reste persuadé que notre statut est le moins favorisé et encore plus le moins attractif.
Un traitement absolument au rabais avec aucune perspective et aucun espoir sur le long terme .
Je vous invite à organiser une grande réunion des ATMD pour parler mais aussi pour impulser une dynamique nouvelle.
Je suis derrière vous comme beaucoup d’autres et bougeons nous pour changer les choses .
Cordialement .
Envoyé : vendredi 23 novembre 2018 10:41
Objet : RE: Votez utile...Votez futiles ! [CFDT Défense] CAPL ATMD du CMG de Saint-Germain-en-Laye
Bravo, monsieur vous avez tout résumé
Envoyé : vendredi 23 novembre 2018 10:20
À : reponse.diffusion@defense-cgc.; syndicat-cfdt.federation3.fct;
atmd1@defense-cgc.fr;
atmd2@defense-cgc.fr;
cftc-idf@cftcdefense.fr; UNSA Defense (
federation@unsa-defense.org);
syndicat-fo.interlocuteur-trav-etat@cgt.fr; syndicat.federation-defense-
Objet : RE: Votez utile...Votez futiles ! [CFDT Défense] CAPL ATMD du CMG de Saint-Germain-en-Laye
Bonjour,
Je ne peux que soutenir les paroles de M. Olivier.
Il est incroyable de voir comment notre messagerie est saturée d’incitation au vote alors que nous attendons, encore aujourd’hui, des réponses à des questions sur des sujets importants ; comme par exemple, le changement d’intitulé de certaines fiches de postes qui font encore régresser nos statuts et qui détruisent des métiers, des compétences !
Tout ceci validé par les organisations syndicales !
J’ai voulu entamer un recours afin de faire invalider cette fiche de poste et je me suis donc tourné vers mon syndicat afin de connaitre la démarche à suivre ; on m’a indiqué de faire un recours auprès du chef de corps alors que c’était auprès du CMG !!! Mon dossier de recours n’est donc jamais parvenu en CAPL !
Mais ce syndicat avait validé ces nouvelles fiches de poste ; chose que j’ai appris bien plus tard…
En 19 ans de carrière, j’ai occupé nombre de postes à responsabilités ( Chef de rang, Responsable de Restaurant, Maître d’Hôtel, … ) sans jamais obtenir la moindre récompense de ma hiérarchie ; en revanche, nos statuts n’ont que trop souvent été dégradés nous éloignant à chaque fois un peu plus d’un accès au grade supérieur…
Je suis titulaire d’un CAP/BEP, d’un Bac Technique ainsi que d’un BTS en Hôtellerie-Restauration ( équivalent à un Deug de Gestion ) et j’ai, aujourd’hui, une fiche de poste d’Agent polyvalent de restauration… !
Fiche de poste contenant des objectifs financiers à atteindre de Responsable, soit dit en passant !
Je trouve, d’ailleurs, étonnant que les diplômes d’état, soient aussi peu reconnus et valorisés dans un Ministère de la Fonction Publique surtout quand, aujourd’hui, on diminue le niveau d’étude requis pour y accéder.
Plus aucun diplôme requis pour les catégories C et niveau Bac pour les catégorie B…
Aujourd’hui, avec un tel intitulé de fiche de poste, à quoi pouvons-nous pouvoir prétendre ?!? A l’heure du PPCR, tout ceci pose question…
Nous sommes, nous, personnels de Catégorie C, la variable d’ajustement qui permet la valorisation des catégories supérieures ! Le CIA pour preuve…
L’Agent Polyvalent de Restauration est un personnel recruté sans diplôme, sans concours, sans compétence…
Pourtant, je suis seul sur mon poste depuis 3 ans ( Magasinier ), j’occupe des postes annexes pendant le service et je dois, en plus, assumer les responsabilités de notre Chef de cuisine de Catégorie TSEF 2 ( Passage des commandes, objectifs financiers d’achats de produits alimentaires au CPA, en bio, en local, gestion des stocks et des approvisionnements, …).
De plus, cette année, on m’a demandé de faire de la formation de personnel !!!
Ce sont des cuisiniers de catégorie C qui forment les apprentis, stagiaires et autres nouveaux arrivants en production alimentaire !
Est-ce la responsabilité du petit personnel de catégorie C, des agents polyvalents de restauration ?!?
Pour avoir travaillé dans le privé, la logique veut que ce soit nos chefs qui nous soutiennent et non l’inverse !
Aucune épreuve professionnelle ne nous permet d’accéder aux grades supérieurs grâce à nos compétences alors que toutes les autres catégories ont des épreuves professionnelles organisées chaque année.
On ne parlera pas des commissions d’avancements qui prennent régulièrement du retard pour les personnels de catégorie C et qui récompensent, non pas les compétences mais les connaissances ;
ni des dossiers sensibles passés en commission où les personnels incriminés sont absents des débats alors qu’ils sont les premiers concernés, et bien souvent les derniers informés, et où le sujet des conflits est souvent ignorés au profit de la paix sociale !
Enfin, depuis 2 ans, nos directions nous demandent si nous souhaitons prendre l’IDV ; cette proposition est faite, en règle générale, dans le cas ou nos services sont réorganisés et/ou restructurés… Pourtant, aucune information n’est donnée dans ce sens…
Alors pourquoi pousser les agents vers la sortie alors qu’il semblerait, comme on l’entend régulièrement, que les effectifs diminuent chaque année et que les missions qui nous sont attribuées augmentent ?!?
Le syndicalisme, aujourd’hui, est dans la rue, et ce sont les gilets jaunes qui le portent !
Cordialement.
Envoyé : jeudi 22 novembre 2018 16:52
Bonjour Olivier,
Merci pour ton courrier si franc et dépourvu de « langue bois » !
J’ai déjà transféré ce courrier à quelques collègues non syndiqués ou délégués syndicaux pour méditer J.
Personnellement je ne suis pas syndiqué et j’étais jamais sous pression d’un supérieur (en tant que personnel civil en tout cas) donc je me crois en parti en dehors du système et hors débat mais ça me fait plaisir d’entendre une personne aussi franche !
Merci encore !
Cordialement
De la part d’un ATPMD « suite à la refonte déguisée en promotion » J
Roman
ATPMD2 Roman
DIRISI TOULON \ CIRISI NÎMES
De : Robert AGT TECH P2CL DEF
Envoyé : jeudi 22 novembre 2018 15:04
Cc : UNSA Defense (
federation@unsa-defense.org);
syndicat-cgc-idf.representant.trav-etat@cgt.fr;
cftc-idf@cftcdefense.fr;
atmd2@defense-cgc.fr;
atmd1@defense-cgc.fr; syndicat-cfdt.federation3.fct; reponse.diffusion@defense-cgc.;
Bonjour Olivier ,
Après avoir lu ton Mail , j’ai vraiment l’impression de me reconnaitre et je partage ton ressenti .
Et comme dit mon collègue BERNARD , bravo pour tes excellents commentaires, avec une analyse réelle, concrète et authentique…… de notre situation professionnelle !
Il est clair que nous faisons partis d’une chaine mais qu’au niveau des ATMD les maillons sont vraiment petits au contraire des autres catégories.
Après les gilets jaunes faisons les ATMD en pétard ….LOL Solidaire aussi .
ROBERT.
Envoyé : jeudi 22 novembre 2018 14:05
Même ressentis !
On devrait créer un club ou une association ?
Envoyé : jeudi 22 novembre 2018 13:37
Objet : remerciement
Bonjour,
Merci pour votre mail, je suis dans le meme cas que vous , fonctionnaire depuis 2002, syndiquée depuis 2002, aucune évolution de carrière possible, juste une sécurité d’emploi ;
Beaucoup d’investissement personnel dans mon poste, du a ma conscience professionnelle acquise auparavant de 1983 a 2002 dans le privé..
Lors des CAP toujours des ajournements, surtout si on n’a pas le bon syndicat ou des copains qui siégent a ces comissions.
Ras le bol qu’on nous prenne pour des jambons
Je resilie ce mois ci ma cotisation syndicale qui permets d’engraisser le système.
Je vous remercie sincèrement pour ces mots qui résonnent fortement a nos oreilles et qui refletent notre état d’esprit.
En vous remerciant.
Mme Roselyne
AGT Tech P2cl Def
Envoyé : jeudi 22 novembre 2018 13:10
Objet :
Bonjour
Je suis entièrement d’accord avec toi
Envoyé : jeudi 22 novembre 2018 12:48
Objet :
Bonjour ,
Tout a fait d’accord avec toi pour ton mail aux syndicats ,
Respectueusement .
Mr frédéric
Envoyé : jeudi 22 novembre 2018 11:59
Objet : RE: ...
Comme évoqué précédemment je ne diffuserai pas car j’estime que nos commissaires font leur boulot lors des CAPL/CAPC, ils font avec les (MAIGRES) moyens que l’administration leur donne.
Nous avons eu des agents promus tous les ans sur notre secteur mais si à notre gout il n’y a pas assez de promotion toutes catégories confondues.
Votre colère est légitime au niveau carrières et avancements mais n’oubliez pas que certains ont apposé leur accord au Rifseep et Ppcr, c’est peut-être à eux qu’il faut demander des comptes maintenant.
Pour le passage en B, à ce sujet cette année 4 promus direct avec un vrai travail de fond (commissaires) souvent contre l’administration, des anciens OP et dans des professions différentes.
Cordialement
Renaud