Je n'ai pas compris la phrase que j'ai repris en rouge, du message de Veve1273 donc il m'est difficile de me prononcer sur les propos de Lilit.
Cependant Lilit, je comprends ton désarroi. Je suis au chômage, à 49 ans je vis chez ma mère. La précarité je ne connais que trop. Et en terme de recherche d'emploi j'ai hélas tout vu, et comme toi j'ai trouvé, et continue de trouver des procédures injustes.
Je trouve l'organisation mal fichue, et d'ailleurs même certains RH de la FP en sont mécontents, de même qu'ils n'apprécient pas de devoir se séparer d'agents qui sont en CDD depuis des mois, qui donnent satisfaction, au profit d'illustres inconnus, dont les compétences ne sont pas sujettes à débat mais qu'il faut à nouveau former et tutorer.
Alors si vraiment quelque chose doit changer dans le recrutement, c'est que avant d'ouvrir des concours sur table ou des RSC il faudrait déjà voir avec TOUTES les personnes contractuelles en poste si elles sont intéressées, et organiser le recrutement dans ce vivier. Parce qu'un contractuel est supposé être recruté dans un cadre précis et n'a pas vocation à être sur un poste pérenne, or c'est souvent le cas. Et en plus de toute façon le principe d'égalité a déjà partiellement été bafoué par le simple fait que ces personnes sont entrées par candidature spontanée, parfois même par piston.
Alors j'espère sincèrement que les syndicats notamment, et ceux déjà en poste se souviendront de la galère que fut le processus de recrutement et auront, si la vie ne les a pas déjà bien usé, l'idée de au moins tenter de pointer du doigt ces fonctionnements qui pourraient être améliorés je pense.