Tout d'abord je dirais que le plus important est de finir votre note de synthèse. Finissez-la quoi qu'il vous en coûte, quitte a bâcler complètement la fin de votre NDS et la NDP si vous avez mal géré votre temps.
Je suis lauréat du concours dernier avec 13 a la NDS, et pourtant en sortant de l'épreuve je pensais que je serais proche de la note éliminatoire (et pourtant je suis de nature optimiste à la base

).
Arrivé aux 3/4 de l'épreuvre je n'avais même pas commencé la seconde partie de ma NDS, j'ai donc du improviser une seconde partie en 45 minutes, puis une simili-NDP d'une quinzaine de lignes en 15 minutes histoire de noircir un peu ma copie
Je pense que c'est principalement grâce au fait que ma copie était achevée que j'ai pu obtenir 13, même si le contenu était pas si mauvais que ça, pour moi ça ne valait clairement pas la moyenne
Ensuite, pensez à bien rédiger l'intro et la conclusion au brouillon (seulement ces 2 parties la), ne passez pas trop de temps a chercher des titres de parties/sous-partie parfaits, faites des phrases simples, faites attention à votre orthographe et à la forme de votre copie (essayez d'aérer au maximum votre copie, posez vous 15 secondes de temps à autre et faites une revue globale de votre copie).
La NDS est un coeff élevé, pourtant c'est la seule matière ou vous pouvez obtenir facilement au dessus de 15 sans avoir de connaissances pointues du sujet, en dehors de la méthodologie de la NDS qui reste assez basique.
Tout est vraiment dans la gestion de votre temps.
Bonne chances à tous les candidats