<r>Bonjour à tous,<br/>
<br/>
<br/>
Je vous propose de partager les questions que nous pouvons avoir lors de nos oraux fictifs, quelque soit le type de concours ( externe, interne, 3e concours). Je pense que c'est un bon moyen de s'entraîner à réfléchir et cela permet d'avoir une vision la plus large possible des questions à préparer.<br/>
Du coup, je commence.<br/>
<br/>
Oral fictif passé hier, <B><s></s>concours externe<e></e></B> :<br/>
<br/>
- questions de cours : la séparation ordonnateur/comptable; le déficit de l'Etat; depuis quand il est en déficit ? ; Pourquoi selon vous ?; parlez-nous du rôle du SGAR; comment les dernières réformes ont-elles impacté les services déconcentrés ? Y'a-t-il trop de sous-préfectures ? Pourquoi ? Combien ? A quoi peuvent-elles servir selon vous ?<br/>
- questions sur le statut : faut-il rémunérer à la performance ? Pourquoi ?<br/> Est-il normal que les fonctionnaires aient un statut différent de celui du privé ? Pourquoi ?
- questions d'actu : le budget de la défense; augmenter le prix du tabac est-il un bon moyen de faire baisser la consommation? Pourquoi ? Etes-vous d'accord avec la politique suivie par Macron, d'une façon générale ? <br/> Comprenez-vous les grèves ( sncf) ?
- questions en management : c'est quoi un manager ? Pensez-vous avoir les qualités pour l'être ? A quoi sert un cadre ? Doit-il avoir de l'esprit critique ? <br/>
- MES : aucune</r>
A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
IRA 2018 : mutualisons les questions ! [ préparation oral]
Modérateur : AnnePiot
Re: IRA 2018 : mutualisons les questions ! [ préparation oral]
Je croyais que les questions techniques étaient que pour le 3e concours et interne , non ?
En externe, c'est plus tourné vers le profil, capacité de manager une équipe ? Pourquoi Attaché ?
Ou je me trompe ?
En externe, c'est plus tourné vers le profil, capacité de manager une équipe ? Pourquoi Attaché ?
Ou je me trompe ?
Romane 13 a raison, ce n'est pas parce que tu es " un externe" que tu seras épargné, j'ai été admissible deux fois et j'ai eu ce genre de questions (de cours, de statut, de management et de situation) voire même c'était limite des questions "d'internes". Bref il faut se préparer à tout.
Voici quelques questions :
- Cours : qu'est ce que le contrôle de légalité ? Savez-vous quand a lieu le conseil des ministres ? Pouvez-vous nous parler de l'Egalité des chances en France ? Quelle différence faites-vous entre FPE et FPT ? Que pensez-vous du choc de simplification ?
- Statut : donnez nous des exemples de droits et obligations du fonctionnaire avec un exemple concret ? Peut-on licencier un fonctionnaire ? Parlez-nous de la déontologie des fonctionnaires ?
- Actu : que pensez-vous de la grève actuelle de la SNCF, des étudiants, des retraités ? Combien y'a t'il de fonctionnaires en France ? Le budget de l'Etat en 2018 et ses priorités ? Que pensez -vous de la fusion des régions ? Que pensez-vous du télétravail ? le Rifseep ? le jour de carence ?
- Management : quelles sont les qualités indispensables pour être attaché ? Comment gérer-vous les conflits ? Est-ce difficile de décider ? Comment assumeriez-vous un poste qui ne vous intéresse pas ? Comment valoriser un agent ? Qu'attendez-vous d'un supérieur hiérarchique ?
-MES : Gestionnaire d'un EPLE, vous arrivez le matin , le chef cuisinier est malade que faites-vous ? Trois de vos agents passent leur temps à la machine à café, que faites-vous ? Le préfet vous demande de lui rendre un dossier urgent dans 48 heures qua faites-vous ? L'un de vos collaborateurs parle mal au public, que faites-vous ?
- autres questions : vers quel univers professionnel souhaiteriez-vous vous orienter ? Pourquoi ? Pourquoi le choix du service public ? Que pensez-vous du service minimum ? En quoi l'IRA va t'il vous aider dans vos futurs fonctions ?
Voici quelques questions :
- Cours : qu'est ce que le contrôle de légalité ? Savez-vous quand a lieu le conseil des ministres ? Pouvez-vous nous parler de l'Egalité des chances en France ? Quelle différence faites-vous entre FPE et FPT ? Que pensez-vous du choc de simplification ?
- Statut : donnez nous des exemples de droits et obligations du fonctionnaire avec un exemple concret ? Peut-on licencier un fonctionnaire ? Parlez-nous de la déontologie des fonctionnaires ?
- Actu : que pensez-vous de la grève actuelle de la SNCF, des étudiants, des retraités ? Combien y'a t'il de fonctionnaires en France ? Le budget de l'Etat en 2018 et ses priorités ? Que pensez -vous de la fusion des régions ? Que pensez-vous du télétravail ? le Rifseep ? le jour de carence ?
- Management : quelles sont les qualités indispensables pour être attaché ? Comment gérer-vous les conflits ? Est-ce difficile de décider ? Comment assumeriez-vous un poste qui ne vous intéresse pas ? Comment valoriser un agent ? Qu'attendez-vous d'un supérieur hiérarchique ?
-MES : Gestionnaire d'un EPLE, vous arrivez le matin , le chef cuisinier est malade que faites-vous ? Trois de vos agents passent leur temps à la machine à café, que faites-vous ? Le préfet vous demande de lui rendre un dossier urgent dans 48 heures qua faites-vous ? L'un de vos collaborateurs parle mal au public, que faites-vous ?
- autres questions : vers quel univers professionnel souhaiteriez-vous vous orienter ? Pourquoi ? Pourquoi le choix du service public ? Que pensez-vous du service minimum ? En quoi l'IRA va t'il vous aider dans vos futurs fonctions ?
Bonjour Romane,
Excellente initiative ! Tu es admissible pour quel IRA ?
Pour Greg, il me semble que les questions quelque soit la voie de recrutement peuvent être très variées et permettent d'apprécier la capacité à réagir/réfléchir, même si tu ne dispose pas immédiatement de la réponse.
Par ailleurs, dans le concours externe, les questions de cours visent aussi à mon avis à vérifier que tu n'as pas bêtement appris par cœur des paragraphes tout fait pour les QRC mais que tu as aussi intégré une réflexion sur les enjeux généraux de l'administration ... Donc il faut vraiment se préparer à tout et ne pas avoir oublié les écrits déjà loin ....
Pour les mises en situation vos retours ont l'air très large ! Vous n'avez pas eu de questions plus "personnelles" sur vos capacités à vous de manager, votre positionnement .. ?
Excellente initiative ! Tu es admissible pour quel IRA ?
Pour Greg, il me semble que les questions quelque soit la voie de recrutement peuvent être très variées et permettent d'apprécier la capacité à réagir/réfléchir, même si tu ne dispose pas immédiatement de la réponse.
Par ailleurs, dans le concours externe, les questions de cours visent aussi à mon avis à vérifier que tu n'as pas bêtement appris par cœur des paragraphes tout fait pour les QRC mais que tu as aussi intégré une réflexion sur les enjeux généraux de l'administration ... Donc il faut vraiment se préparer à tout et ne pas avoir oublié les écrits déjà loin ....
Pour les mises en situation vos retours ont l'air très large ! Vous n'avez pas eu de questions plus "personnelles" sur vos capacités à vous de manager, votre positionnement .. ?
Je viens de voir que l'IRA de Lille propose une préparation aux oraux ouverte également aux externes, les autres IRA ne semblent pas proposer la même prestation si ?
Ce serait bien pourtant que tous les candidats aient les mêmes chances.
Ce serait bien pourtant que tous les candidats aient les mêmes chances.
Bonjour,
N'hesitez pas à rejoindre le groupe sur facebook dédié au concours des IRA pour bénéficier de conseil sur le concours et notamment sur l'epreuve orale du mois de mai prochain.
lien vers le groupe :https://www.facebook.com/groups/332412676943102/
cordialement
N'hesitez pas à rejoindre le groupe sur facebook dédié au concours des IRA pour bénéficier de conseil sur le concours et notamment sur l'epreuve orale du mois de mai prochain.
lien vers le groupe :https://www.facebook.com/groups/332412676943102/
cordialement
Salut ,
Désolée de ne pas avoir répondu avant.
Oui, en externe, on peut avoir des questions sur tout....On m'a quand même demandé lors d'un autre entretien: " vous êtes gestionnaire de collège, c'est votre premier jour, que faites-vous ?" alors que je n'ai du tout d'expérience dans ce domaine....
Pour répondre à ta question Liou, IRA de lyon ! Pour le moment, je n'ai pas eu de questions très personnelles, mais à voir. J'ai un oral la semaine prochaine encore : je publierai les questions.
Mel : pourquoi tu n'as pas été admise si ce n'est pas indiscret ? Tu penses que tu as pêché sur quoi?
Désolée de ne pas avoir répondu avant.
Oui, en externe, on peut avoir des questions sur tout....On m'a quand même demandé lors d'un autre entretien: " vous êtes gestionnaire de collège, c'est votre premier jour, que faites-vous ?" alors que je n'ai du tout d'expérience dans ce domaine....
Pour répondre à ta question Liou, IRA de lyon ! Pour le moment, je n'ai pas eu de questions très personnelles, mais à voir. J'ai un oral la semaine prochaine encore : je publierai les questions.
Mel : pourquoi tu n'as pas été admise si ce n'est pas indiscret ? Tu penses que tu as pêché sur quoi?
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)