retour et ressentis sujets externe 20 fevrier 2018

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
krendal

retour et ressentis sujets externe 20 fevrier 2018

Message par krendal »

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous j'ai passé les ecrits externe aujourd'hui. Ca vous interesserait qu'on partage nos plans sur la dissertation et nos ressentis sur ces deux epreuves?

Pour la dissertation j'ai trouvé le sujet faisable car c'est un gros theme, mais difficile car
1:le theme de l'environnement est ultra vaste, et comme c'est une dissertation on pouvait pas se contenter d'un catalogue.
2: la tournure de la question pouvait destabiliser, il fallait bien analyser la phrase pour en faire une problematique

pour les QRC, je crois qu'on a eut des questions classiques mais perso je trouve cette epreuve tres difficile car le programme est ultra vaste.

Et vous ? :D
krendal

Re: retour et ressentis sujets externe 20 fevrier 2018

Message par krendal »

allez je me lance:

Quels moyens se donne la France pour réussir la transition écologique?

Intro:
j'amene le sujet puis je définis les termes
les moyens: ils peuvent être budgétaires mais pas seulement (juridiques, diplomatiques etc)
la transition écologique: lien avec le développement durable (définition, aspects eco, social et environnemental)
importance de la notion de réussir: atteindre des objectifs et repondre a des enjeux. Poser la question des moyens que se donne la France pose donc en arriere fond la question des enjeux de la transition écologique pour la France.

Plan:
I- des moyens budgétaires limités dans un contexte tendu
A- un contexte tendu
1: une opinion publique sensible au développement durable mais qui ne veut pas payer (bonnets rouges)
2: des contraintes importantes pour les finances publiques (engagements européens de la France, regles sur les déficits et crise de 2008)

B- des moyens budgétaires réels mais limités
1:le budget du ministere de l'environnement est souvent jugé faible et sert de variable d'ajustement pour réduire les déficits, même si actuellement on a un grand ministere de l'environnement.
2: les moyens investis dans l'innovation peuvent cependant profitter à la transition ecologique même si ces moyens sont alloués à d'autres ministeres que celui de l'environnement

II- les moyens budgétaires sont complétés par d'autres moyens, plus adaptés aux enjeux
A:des moyens autres que budgétaires se révelent efficaces pour donner a la France le leadership sur les question de transition écologique
1: l'exemplarité des administration concernant le développement durable
2: les moyens diplomatiques de la France mobilisés pour la COP21 (2eme réseau diplomatique du monde, partenariats nombreux etc, ce qui explique que la France ait réussi a obtenir cet accord alors que peu d'autres pays en auraient été capables)

B- les moyens utilisés par la France informent sur les enjeux de la transition écolofique
1: des enjeux environnementaux indéniables
2: des enjeux nouveaux pour la France et son administration (enjeux de puissance, de leadership, voir de soft power)

COnclusion: résumé de la dissertation et ouverture : se poser la question des moyens que se donne la France devrait inviter à s'interroger sur les moyens que se donne l'Europe sur cette question.

Je pense que mon intro et mon plan me permettront d'avoir la moyenne, mais je n'ai pas parlé des moyens administratifs avec tous les dispositifs qui existent pour surveiller la qualité de l'air, de la biodiversité, s'adapter a la transition écologique etc. Et d'un côté je me dis que c'est impossible qu'ils aient attendu de nous qu'on liste tous les organes de l'administration qui concernent l'environnement, d'un autre coté je me dis que ca faisait aussi partie des moyens que se donne la France, donc si c'était à refaire j'essaierai d'en citer quelques uns :/

D'autres personnes pour donner leur avis ou dire comment ils ont traité le sujet?
kandhar

Message par kandhar »

Bonjour, pour ma part j'ai fait une intro qui parle aussi des termes du sujet.. pour arriver à ce plan

I) Les moyens mis en place par l'Etat Français

A) Un engagement des gouvernements et des administrations publiques
(cop 21, Kyoto, dématérialisation, bilan carbone des bâtiments...)
B) Les mesures qui tendent à modifier le comportement de la population
(mesures incitatives et les mesures coercitives)

II) Les limites auxquelles la transition écologique doit faire face

A) La problématique des finances publiques
(les engagements envers l'UE, dette et déficits, le cout des mesures incitatives sur les finances publiques...)
B) Une économie mondiale encore largement dépendante des energies fossiles
(les problemes de compétitivités du aux investissements et au cout d'une production plus écolo, le fait que l'ecologie doit etre une stratégie d'ensemble des pays, la sortie des USA de l'accord de Paris...)

J’espère que ça suffira pour la moyenne :? Je m'attendais pas du tout à ce sujet pour le coup.
Mel97433

Message par Mel97433 »

Bonsoir à tous, en lisant vos plans j.ai l.impression que mon plan ne vaut rien...
allez je me lance aussi :?

Intro: entrée en matière par une citation d.Emile de Girardin, et rappel historique du danger des épuisements naturels, puis définition de la transition écologique terme apparu en Allemagne dans les années 80 la prise de conscience de la France assez tardive, la transition écologique est le quatrième budget de l.Etat pour 2018 et j’enchaîne su la problématique en demandant si la France se procure réellement tous les outils pour passer à une société sobre et consommatrice d.energies renouvelables, si elle s.investit pour atteindre de bons résultats en terme de transition écologique, puis annonce de plan.

I) l.affirmation timide de la France pour réussir la transition écologique
A- l’infuence Internationale sur les moyens mis en oeuvre par la France pour la transition écologique
1- rapport meadows de 72, rapport brundland, sommet de Rio en 92 avec l’agenda 21 et les applicaions en France
2- l’application du protocole de Kyoto, l’annonce alarmante de Chirac au sommet de johannesbourg, la charte de l’environnement de 2004 devenue constitutionnelle etc, le premier ministère de l’environnement en 1971; le rôle de la Dreal et les Icpe

B- la mise en place difficile d’un cadre propice à la réussite de la transition écologique
1- grenelle de l’environnement, le CIDD+ SNDD, l’exemple de la circulaire « Administration exemplaire »
2- l’Etat confronté à des difficultés d’ordre eco (la crise eco, la dette le deficit, la concurrence étrangère) et d’ordre politique ( timidité des politiques, la mauvaise information du sujet pour les citoyens, priorisation sur l’emploi et non la transition écologique)

Transition : sur la réussite de la loi de 2015 sur la transition écologique

II) l’affirmation confirmée et assurée de la France pour atteindre ses objectifs et devenir un modèle de la transition écologique
A- des outils assurées pour améliorer ses résultats en matière de transition écologique
1-loi de 2015 sur la transition écologique et la croissance verte, la conférence sur le climat et une illustration du tri des papiers dans les administrations
2- la volonté marquée du gouvernement actuel en la matière: grand ministère de la transition ecolo et solidaire, la feuille de route de Nicolas Hulot, le grand plan d’investissement sur le quinquennat du gouvernement, le souhait de faire évoluer la policy énergétique de la France

B- des outils qui resteront fragiles sans consensus de la société française et des pouvoirs publics
1- changer les comportements par la pédagogie ( rôle de l’ecole, de la formation professionnelle voire de la reconversion pro et l’innovation et les acteurs rattachés à ces politiques pub comme la région) et les aides financières ( crédit d’impôts Etc)
2- la réussite de l’économie sociale et solidaire, le rôle de la politique de la ville en matière de transition écologique, le rôle des collectivites territoriales et des entreprises, des associations

Conclusion: rappel des grandes lignes et ouverture sur l’idée de décroissance comme prochaine étape après la réussite de la transition écologique ?

Je n’en sais pas’ si c.est ce qu’i, fallait faire en oit cas je n’ai pas reñdu copie blanche :)

Concernant les QRC, à part celle de droit public que je pense avoir réussi Pour les’ autres on va appelé ça du grand art... :(

N’hesitez Pas à me donner vos avis !
Raziel

Message par Raziel »

Du coup, c'était quoi les sujets des QRC?

Merci pour la réponse.
Mel97433

Message par Mel97433 »

Droit public: la procédure des ordonnances
Questions européennes: les pouvoirs de la Commission européenne
FIP: les chambres régionales des comptes
GRH: la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique
Questions sociales: la prise en charge des personnes âgées en France
Économie: les politiques de relance de la croissance
Raziel

Message par Raziel »

Merci! Bon courage pour l'attente des résultats.
krendal

Message par krendal »

Mel97433, je trouve que ton plan , ta problematique et ton ouverture sont largement ok
en plus tu cite enormement de choses sur l'environnement sans etre hors sujet

pour le plan on risque peut etre de te repprocher de te contredire alors que tu aurais pu tourner les phrase juste un peu différemment . Car en faisan ''I: c'est timide et II: c'est confirmé", ce qu'on risque de comprendre c'est
I: l'affirmation est timide
II; l'affirmation est pas timide

mais quand même je serai plutot optimiste à ta place pour la dissertation
Mel97433

Message par Mel97433 »

krendal a écrit : 22 févr. 2018 01:20 Mel97433, je trouve que ton plan , ta problematique et ton ouverture sont largement ok
en plus tu cite enormement de choses sur l'environnement sans etre hors sujet

pour le plan on risque peut etre de te repprocher de te contredire alors que tu aurais pu tourner les phrase juste un peu différemment . Car en faisan ''I: c'est timide et II: c'est confirmé", ce qu'on risque de comprendre c'est
I: l'affirmation est timide
II; l'affirmation est pas timide

mais quand même je serai plutot optimiste à ta place pour la dissertation
Oui tu as sans doute raison j’espère qu’ils comprendront que c’est une évolution de la position de la France 🙃
Liou

Message par Liou »

Bonjour à tous, j'espère que vous vous remettez de cette journée marathon, pour ma part, première expérience des IRA et j'ai trouvé vraiment intense ! Les QRC globalement la moyenne est atteignable mais en réfléchissant posément et en voyant vos plans je me rend compte que je me suis trop éloignée du sujet. ... à me lancer tout de go je ne suis pas restée dans les moyens de la France. ... je n'ai pas mon plan avec moi mais grosso modo :
- problematique : en gros limpératif de l'intervention de l'état pour réussir sa transition écologique
- intro : BAN KI MOON, pas de plan B car pas de planète B + rappel des grandes étapes de la prise de conscience et émergence de la politique
I. L'impératif de réussir une transition écologique
--> globalisation crise économique donc nécessité d'une approche global au regard des impacts
À. Dimensions sociales : multiplication des dégâts environnement - dégradation du capital naturel - raréfaction des ressources - aléa climatique - agriculture - maladie - risque chimique - marginalisation des PMA
B. Dimensions économiques : mode de production - sécurisation des approvisionnement - fluctuations des cours de l'énergie - énergie fossiles - consommation de masse... - externalite négative de la croissance car absence de prix (et je ne sais plus mais il y avait autre chose)
--> transition : rapport d'expert 95% des destructions d'origine humaine donc légitimité d'intervention - éthique transition générationnel. ...
II. La nécessité de renforcer les moyens
--> Macron "our planet green again" (et oui il fallait bien ^^) fort engagement français à confirmer
À. Dimension internationale et engagement français
1. Succession de sommet et conférence + prémices engagements UE et UE bonne voie d'atteindre ses objectifs (taux de valorisation des déchets / recyclage supérieur décharge. ..)
2. Accord de paris universel après 20 ans de négociation - visibilité de la France mais limite d'un accord non contraignant
--> motivation forte de la France pour réussir dans cet ensemble
B. La mixité des outils français réglementation / pénalisation / incitation / marchés
1. L'exemplarité nécessaire de l'état : 1er ministère en 1971 renforcé, ADEME en 1991 dans un pilotage transversal, SNDD, loi transition qui intègre le paquet climat énergie (distinction dispositifs réglementaire, charte de l'environnement. .. et fiscaux, contribution, taxe environnementale, exonération, tva réduite. ... + PAE, circulaire de 2008 ..
2. L'implication essentielle de la population : nouveau mode de consommation, local, bio, collaborative, usage plutôt que possession, réduire l'empreinte - éducation / formation lutte contre le gaspillage - filière d'avenir - économie circulaire dans la loi...objectif 100% recyclage
Conclusion : triple contrainte compte public / crise économique / concurrence pays émergent +implication contrastée de la population
Donc réussite de la France aussi vers une intégration plus poussée de la politique paradoxale car consensus nécessité d'agir au niveau mondial avec échanges de bonne pratique : ouverture annonce du MTES réflexion consigne sur les bouteilles car 56% recyclées en France contre 90% en Allemagne. ...

Bref. .... en me remémorant mon plan je m'aperçois de plus en plus de l'éloignement par rapport au sujet....je suis bien trop large. ... j'espère juste que la notation n'est pas trop sévère comme dans d'autres concours. ...
Vos impressions ?
Sabsab01

Message par Sabsab01 »

Salut à tous
Et pour les QRC, vous en avez pensé' quoi? Moi j'ai eu du mal surtout en GRH et eco (comme d'habitude )
Chacha08

Message par Chacha08 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour ma part, j'ai trouvé les QRC de doit public et de GRH difficiles. Pour la CG, j'espère juste ne pas avoir fait de hors sujet, ce serait déjà un grand pas pour moi 😅

Quelqu'un aurait des infos sur le nombre de présents ou sur la date de publication des résultats pour Lille ?
krendal

Message par krendal »

à bordeaux on nous a dit "resultats la 1ere semaine d'avril", donc je pense que ca s'applique a tous les IRA mais que certains publieront le mercredi et d'autres le vendredi. Mais eux meme doivent pas encore savoir.

Concernant les QRC, savez vous a peu pres comment il notent? Par exemple quand on a pas en tete LA grande reforme recente sur la qrc, mais qu'on en présente bien le contexte et les enjeux, ca donne 1/10 ou 5 sur 10?
Sabsab01

Message par Sabsab01 »

Aucune idée . Je pense que personne ne pourra te dire comment ils notent. Puis ça dépend aussi du correcteur bien qu'il y ait une correction générale ...
Bref en tout cas certaines QRC m'ont dérouté
Chacha08

Message par Chacha08 »

krendal a écrit : 28 févr. 2018 20:03 à bordeaux on nous a dit "resultats la 1ere semaine d'avril", donc je pense que ca s'applique a tous les IRA mais que certains publieront le mercredi et d'autres le vendredi. Mais eux meme doivent pas encore savoir.

Concernant les QRC, savez vous a peu pres comment il notent? Par exemple quand on a pas en tete LA grande reforme recente sur la qrc, mais qu'on en présente bien le contexte et les enjeux, ca donne 1/10 ou 5 sur 10?
Sur le site de l'IRA de Lille, ils indiquent deuxième semaine d'avril.

Pour la notation, Je rejoins ce que Sabsab a dit, on ne sait pas du tout comment ils notent. Je sais juste que c'est la même personne qui note l'ensemble des QRC.
krendal

Message par krendal »

plus que 2 semaines avant la parution des résultats!
Courage pour l'attente et bonne chance a tous.
Deux semaines ca passe très vite :)
Liou

Message par Liou »

Que cette attente est longue ...
Les dates ne semblent pas identiques selon les IRA je me trompe ?

Bon courage à vous tous.
krendal

Message par krendal »

Je crois qu'il y a des toutes petites differences dans les dates mais je ne suis pas certains.Apparemment c'est le 6 avril pour Nantes et 2eme semaine d'avril pour LIlle
Liou

Message par Liou »

Je relance un peu ces retours sur les épreuves externes, ceux qui ont partagé leur ressenti les résultats ont donné quoi ?
Pensant être hors sujet et trop vaste, j'ai eu la bonne surprise d'être admissible :) Par contre, j'ai quand même peur de partir de trop loin pour rattraper l'oral ...
Mel97433

Message par Mel97433 »

Je suis admissible

Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »