[session 2018] Retour oral interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
futur

[session 2018] Retour oral interne

Message par futur »

Bonjour

Je suis passé avec le dernier jury,
Les questions ont suivis tout mon parcours, une question seulement sur la fiscalité : que fais un SIE?
Quelles sont les grandes réformes de la DGFIP
Vous pensez que le PAS va être facile pour les usagers?
Vous êtes pour la revalorisation des locaux des professionnels alors?
Différence audit/contrôle interne
Différence phase amiable et contentieuse du recouvrement
Citez des actes de poursuites
Quels ont été vos objectifs dans votre service
Pensez vous qu ils y aient encore des simplifications possibles? Trouvez vous que ce soit toujours plus simple à mettre en oeuvre pour les agents?
Qu avez vous fait pour faire passer le changement dans votre service?
Gaia existe t il toujours? Comment motiver les agents à aller sur Ulysse
Pourquoi avez vous établi des MODOP
les MES:
un usager se présente pour verser 500 € en espèce...vous n avez pas d appareil à carte bleue ( vous êtes chef de poste)
u agent est systématiquement en retard le matin, les autres agents râlent. Lors de l entretien il vous apprend qu il est en pleine séparation et doit emmener ses enfants à l école
vous êtes responsables d'un accueil, il est plein et la tension monte. Que faites vous?
vous y allez vous même?
une agente se fait gifler..

j espère ne rien avoir oublier
Itacia

Re: [session 2018] Retour oral interne

Message par Itacia »

Bonjour,

Je suis passée dans la 3e vague des personnes convoquées jeudi à 12h45

- Questions sur mon poste : hébergés, CHD, CHD paie, BOPPO
- contrôle interne
- PAS
- Actualités DGFiP
- Missions SIE et impôts
- 3 qualités de cadre A
- où je me vois dans 10 ans et pourquoi
- réforme maisons de retraite
- pourquoi me prendre moi plutôt qu'un autre?

MES :
- chef de poste dans une trésorerie mixte avec 3 agents, pas d'agents est-ce que j'ouvre le poste?
- adjoint SIP, beaucoup de monde à l'accueil, comment je réagis
- congés : tout le monde veut prendre le mois d'aout

Voilà ma contribution! Merci encore aux candidats des années précédentes d'avoir partagé leurs expériences :D
Anacoluthe

Message par Anacoluthe »

Bonjour,

J'ai mis mes questions sur un autre topic mais je vois qu'il y a celui-ci également alors je fais un petit copier-coller (au cas où certains feraient des recherches avec ces mots-clés là).

Voici mes questions :

- (sur la présentation) : pensez-vous que les situations de conflits que vous avez rencontrées dans votre précédente carrière (j'étais professeur en collège-lycée) sont semblables à celles que vous avez dû affronter en étant à l'accueil d'un SIP ? Comment les avez-vous gérées ? Qu'y avait-il de différent ? Où avez-vous travaillé dans votre précédente carrière ?

- Quelle est la différence entre une DDFiP et une DRFiP ? Y a-t-il un lien hiérarchique entre les deux directions ? Il y a, dans les autres ministères, un lien hiérarchique, par exemple entre un préfet de département et un préfet de région. Pourquoi, d'après vous, n'y a-t-il pas de lien hiérarchique entre un Directeur Régional et un Directeur Départemental à la DGFiP?

- Les remboursements de crédit de TVA : comment procédez-vous ? Que faites-vous exactement ? Si vous dépassez le délai de trente jours en demandant les factures justifiant la TVA déductible, l'indicateur de votre service est mauvais dans ce cas-là ? Ne serait-il pas plus judicieux de rembourser la société et de donner l'information au PCE afin qu'il fasse une vérification a posteriori ?

- Vous avez des agents qui prennent trop de pause au niveau du temps : que faites- vous ? Mais les résultats des secteurs sont bons, pourquoi leur rappeler les règles ?

- Que fait-on dans une trésorerie mixte ?

- La dématérialisation ? Que pouvez-vous m'en dire ? Comment s'appelle le logiciel qui permet d'envoyer les pièces jointes dématérialisées ?

- MES : un agent arrive tous les matins de bonne heure et vous constatez que ce matin il n'est pas là, que faites- vous ? Vous rendez-vous chez lui ? Appelez-vous les pompiers ? La police ? Imaginez que cet agent a fait une crise cardiaque ? Et s'il est tombé par terre et s'est cassé une jambe, ne prévenez-vous personne ?

- MES : vous êtes adjointe à l'accueil d'un service, vous vous rendez compte qu'il y a beaucoup de monde et que c'est l'heure de la fermeture. Quelles mesures mettez-vous en place ? Certains de vos agents ont des impératifs familiaux et doivent partir, que faites-vous ? Dites-vous aux contribuables présents de revenir un autre jour ?

- Une qualité ? Un défaut ?

J'ai été énormément houspillée sur la 1ère mise en situation...mais vraiment beaucoup et de façon très agressive. Si jamais ça vous arrive, tout n'est pas perdu ! ;-)

Bon courage à vous !
SeSe1987

Message par SeSe1987 »

Bonjour !

Voilà, je vais bientôt passer le concours en interne et je souhaiterais avoir une info concernant la fiche de présentation à l’oral.

Est ce qu’il faut mentionner la totalité des postes où l’on a été affecté ou est ce que l’on peut faire une omission ? Sont ils au courant de notre parcours sans cette fiche ?

J’ai été affectée sur un nouveau poste mais je n’y ai pas bosser pour cause de congé parental.. du coup j’y connais rien. Est ce que ça peut etre préjudiciable ?

Merci à tous ceux qui repondront.

Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques »