A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
Conseils pour les candidats 2018-2019
Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Conseils pour les candidats 2018-2019
Si parmi les lauréats il en y a qui veulent donner des conseils aux futurs candidats (surtout pour la comptabilité , la NDS et l'oral
). merci
-
gordonfreeman
Re: Conseils pour les candidats 2018-2019
Si je peux donner un conseil pour la NDS, c'est de regarder les exemples de bonnes copies disponible sur ce forum, cela permet de donner un aperçu de ce qui est demandé.......
Pour la NDS, surtout garder du temps pour la note de proposition. C'est souvent celle-ci qui fait la différence. Et essayer de trouver des idées bateaux qui peuvent marcher dans plusieurs cas (moi c'était groupes de travail, crédits d'impots,...) Et les développer au maximum en disant comment les mettre en place, par quels services,...
Bon courage !!
Bon courage !!
Félicitations et merci.
Je n'ai pas trouvé d'annales corrigées de comptabilités, seulement quelques bonnes copies de 2016. Pour ceux qui ont pris la comptabilité comme option et étaient débutants, comment vous vous êtes débrouillés?
Je n'ai pas trouvé d'annales corrigées de comptabilités, seulement quelques bonnes copies de 2016. Pour ceux qui ont pris la comptabilité comme option et étaient débutants, comment vous vous êtes débrouillés?
Moi j'ai pris compta sans en avoir fait. J'ai travaillé avec un livre de compta générale pour commencer avec juste les bases. Et ensuite avec selfi (les cours de l'enfip). Je ne suis pas rentrée dans les détails. J'ai surtout essayé de comprendre les mécanismes. sinon bien apprendre les définitions et les calculs en analyse financière.
Merci. Je ne suis pas encore à l'Enfip et je n'ai jamais fait de comptabilité en France. Donc j'ai acheté le DCG 9 et 6. Pour les immos, les amortissements, les dépréciations, les stocks, il faut un niveau de comptabilité approfondie ou le DCG 9 est suffisant?
Je peux t'aider et te dire comment j'ai fait naryla. Perso j'ai fait le DCG mais ça datait d'il y a 3-4 ans quand j'ai passé le concours cette année. Ce que j'ai fait j'ai pris le programme de l'épreuve de compta finances du concours, j'ai pris mes bouquins (intro compta, compta appro et finance des DCG) puis j'ai fait un fichier Word d'une 40aine de pages pour réviser.
Ca prend du temps mais pour moi c'est un excellent moyen de réviser, l'important c'est les définitions après les écritures comptable y a beaucoup de logique.
Pour la NDS que je n'ai jamais fait je me suis acheté un bouquin pour avoir la méthode et savoir comment m'organiser sur 4h puis j'ai pris les annales et fait les sujets. Effectivement lire les copies des candidats est important et notamment pour la note de proposition qui est très important pour se distinguer des candidats. La gestion du temps est importante car 4h ça passe vite si on n'est pas assez préparé.
Pour ma part ça m'a plutôt bien réussi puisque j'ai été admis cette année au concours
Ca prend du temps mais pour moi c'est un excellent moyen de réviser, l'important c'est les définitions après les écritures comptable y a beaucoup de logique.
Pour la NDS que je n'ai jamais fait je me suis acheté un bouquin pour avoir la méthode et savoir comment m'organiser sur 4h puis j'ai pris les annales et fait les sujets. Effectivement lire les copies des candidats est important et notamment pour la note de proposition qui est très important pour se distinguer des candidats. La gestion du temps est importante car 4h ça passe vite si on n'est pas assez préparé.
Pour ma part ça m'a plutôt bien réussi puisque j'ai été admis cette année au concours
Je n'ai pas jamais fait de comptabilité. J'ai pris le livre DCG 9 et je viens de commander le DCG 6. J'ai fait quelques fiches pour la comptabilité de gestion.
Je trouve que le programme du concours n'est pas très clair. Il énumère les immos, amortissements, stocks..., mais il ne précise pas s'il faut un niveau DCG 9 ou comptabilité approfondie.
Je trouve que le programme du concours n'est pas très clair. Il énumère les immos, amortissements, stocks..., mais il ne précise pas s'il faut un niveau DCG 9 ou comptabilité approfondie.
Je vais prendre comme exemple les immobilisations il faut savoir ce que c'est comment l'enregistrer à l'entrée dans le patrimoine, les typologies d'écritures pendant la vie d'une immobilisation et sa sortie. Donc le niveau DCG 6 est déjà très bon après pour certaines écritures (ex ; affectation capital ou augmentation de capital) le niveau compta appro sera nécessaire mais ça ne concerne que quelques notions
Merci. La comptabilité approfondie concerne l'affectation du résultat, je suppose.
-
marie.destiny
Coucou à tous
Sur docs.school, vous trouverez un ensemble de conseils pour arriver sereinement aux épreuves. L'intitulé du guide est:
Préparation aux épreuves écrites du concours d'inspecteur des finances publiques .
Bonnes révisions.
Sur docs.school, vous trouverez un ensemble de conseils pour arriver sereinement aux épreuves. L'intitulé du guide est:
Préparation aux épreuves écrites du concours d'inspecteur des finances publiques .
Bonnes révisions.
Actualités Cap-Public
- 😀 Réussir le concours d'Inspecteur des Finances publiques
- Livre : 💶 Les finances publiques 2025-2026 : L'essentiel pour réussir votre concours
- Livre : Concours des finances publiques (DGFiP) Tout pour l'oral L'indispensable pour réussir
- Livre : Concours Inspecteur des Finances publiques (DGFiP) Méthode et entraînement - 14 sujets corrigés
- Livre : Inspecteur des douanes - Inspecteur des finances publiques– 840 QCM corrigés Concours 2026-2027