A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
[2018] Oral gestion comptable et financière
Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
[2018] Oral gestion comptable et financière
Bonjour,
Pourriez-vous me dire en quoi consiste l’oral de gestion comptable et financière ?
Tirons-nous au sort des exercices où il faut rédiger des écritures et calculer des ratios au tableau ou c’est des définitions et commentaires à donner à partir de documents ?
Merci d’avance
Pourriez-vous me dire en quoi consiste l’oral de gestion comptable et financière ?
Tirons-nous au sort des exercices où il faut rédiger des écritures et calculer des ratios au tableau ou c’est des définitions et commentaires à donner à partir de documents ?
Merci d’avance
Re: Oral gestion comptable et financière
Si rien n’a changé depuis 2013
C’est : tirer un sujet sur un thème comptable ( moi c’et amortissements), ensuite on est tous dans une salle et on rédige
Ensuite présentation à l’oral Après c’est Un mitraillage de questions sur le programme de compta
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question
Bon courage
C’est : tirer un sujet sur un thème comptable ( moi c’et amortissements), ensuite on est tous dans une salle et on rédige
Ensuite présentation à l’oral Après c’est Un mitraillage de questions sur le programme de compta
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question
Bon courage
Re: Oral Finances publiques : conseils bienvenus
Bonjour,
je fais partie également des 1045 admissibles. Première fois pour moi en ce qui concerne les concours (j'étais contrôleuse de gestion dans le privé).
Il y a un forum s'intitulant "Votre retour de l'oral d'entretien IFIP 2017" qui regroupe pas mal de questions posées lors de cet entretien.
Y a t-il un forum avec des sujets sur la Gestion comptable et financière? Évidemment, je vais recommencer à réviser tout le programme mais j'aurais souhaité connaitre quel type de sujets/questions sur la spécialité? Définitions, écritures ou plutôt analyses?
Pour la présentation du parcours personnel/professionnel, j'ai vu qu'il fallait une présentation de 5 min. Est-ce toujours le cas? Comment le rédiger?
Bref, merci pour l'aide apportée pour les novices comme moi!!!
je fais partie également des 1045 admissibles. Première fois pour moi en ce qui concerne les concours (j'étais contrôleuse de gestion dans le privé).
Il y a un forum s'intitulant "Votre retour de l'oral d'entretien IFIP 2017" qui regroupe pas mal de questions posées lors de cet entretien.
Y a t-il un forum avec des sujets sur la Gestion comptable et financière? Évidemment, je vais recommencer à réviser tout le programme mais j'aurais souhaité connaitre quel type de sujets/questions sur la spécialité? Définitions, écritures ou plutôt analyses?
Pour la présentation du parcours personnel/professionnel, j'ai vu qu'il fallait une présentation de 5 min. Est-ce toujours le cas? Comment le rédiger?
Bref, merci pour l'aide apportée pour les novices comme moi!!!
Re: [2018] Oral gestion comptable et financière
Bonjour,
Pour des exemples de sujets, veuillez télécharger les sujets écrits de votre option de 2016 et 2017 sur la page du concours dans aide à la préparation sur le site du ministère.
Les exos 2016 (2 et 3) et de 2017 (C et D) sont les types de sujet que vous pourrez avoir.
Faut être pédagogue dans vos explications quitte à ne pas finir dans le temps imparti votre cheminement. Vaut mieux être long vous grapillez du temps.
Le jury vous permettra de finir d'expliquer sur le temps des questions.
Si vous choisissez un exo compta, on vous posera des questions plus d'ana financière.
Faut pas faire les deux exos.
Vous pouvez avoir des questions hors cours mais c'est pour vous permettre d'avoir des points en plus.
Pour des exemples de sujets, veuillez télécharger les sujets écrits de votre option de 2016 et 2017 sur la page du concours dans aide à la préparation sur le site du ministère.
Les exos 2016 (2 et 3) et de 2017 (C et D) sont les types de sujet que vous pourrez avoir.
Faut être pédagogue dans vos explications quitte à ne pas finir dans le temps imparti votre cheminement. Vaut mieux être long vous grapillez du temps.
Le jury vous permettra de finir d'expliquer sur le temps des questions.
Si vous choisissez un exo compta, on vous posera des questions plus d'ana financière.
Faut pas faire les deux exos.
Vous pouvez avoir des questions hors cours mais c'est pour vous permettre d'avoir des points en plus.
Bonjour,
merci Wolfina pour les infos. Il n'y a plus qu'à s'y mettre!!!!
Bon courage à tous et à toutes!
merci Wolfina pour les infos. Il n'y a plus qu'à s'y mettre!!!!
Bon courage à tous et à toutes!
Est ce qu"on a le plan comptable pendant l'oral ?
Bonjour,
je vais passer l'oral de compta en externe pour la première fois et je suis en plein dans mes révision :p
En regardant le sujet d'interne de cette année, je me pose quelques questions sur des écritures :
Exercice 1 :
Cas n°10 :
au 31/12/N les droits à congés acquis par les salariés d'une entreprise représentent 200k€. Les cotisations patronales représentent 45% des salaires bruts et il faut tenir compte de 3% de charges fiscales sur les salaires.
Ce qui donne pour moi :
D 6412 congé payé provisionné
C 4282 Dettes provisionnées pour congés à payer
pour les 200k€
puis D 6452 C 4382 pour 45% de 200k€ soit 90k€ pour les cotisations patronales
puis D 631 ? C 4482 pour 3% pour les charges fiscales
Les écritures sont bonnes ?
cas n°12 :
Une société exploite une usine de montage de petites appareils électroménagers. Les dirigeants ont annoncé le 15/12/N au comité d'entreprise la délocalisation de la prod en chine. Les coûts de délocalisation sont estimés à 1000000€, les coûts de reclassements du personnel à 200000€.
Des écritures à passer à la clôture au 31/12/N ? :/
Cas n°13 :
Cette même entreprise décide de maintenir sur son site 50% de son activité. Les dirigeants l'annoncent le 15/12/N au comité d'entreprise et les coûts de diminution d'activité sont estimés à 800.000€ dont 200.000€ pour le reclassement et le reste au titre des indemnités de licenciement.
J'imagine que pour les indemnités de licenciement je peux passer une provision D 6815 C 158. Mais pour le reste c'est le compte 154, provision pour restructurations ?
Je galère un peu avec ses provisions ou non ^^
Si vous pouvez m'aider
Courage à tous pour la fin des révisions !!!
je vais passer l'oral de compta en externe pour la première fois et je suis en plein dans mes révision :p
En regardant le sujet d'interne de cette année, je me pose quelques questions sur des écritures :
Exercice 1 :
Cas n°10 :
au 31/12/N les droits à congés acquis par les salariés d'une entreprise représentent 200k€. Les cotisations patronales représentent 45% des salaires bruts et il faut tenir compte de 3% de charges fiscales sur les salaires.
Ce qui donne pour moi :
pour les 200k€
cas n°12 :
Une société exploite une usine de montage de petites appareils électroménagers. Les dirigeants ont annoncé le 15/12/N au comité d'entreprise la délocalisation de la prod en chine. Les coûts de délocalisation sont estimés à 1000000€, les coûts de reclassements du personnel à 200000€.
Cas n°13 :
Cette même entreprise décide de maintenir sur son site 50% de son activité. Les dirigeants l'annoncent le 15/12/N au comité d'entreprise et les coûts de diminution d'activité sont estimés à 800.000€ dont 200.000€ pour le reclassement et le reste au titre des indemnités de licenciement.
J'imagine que pour les indemnités de licenciement je peux passer une provision D 6815 C 158. Mais pour le reste c'est le compte 154, provision pour restructurations ?
Si vous pouvez m'aider
Courage à tous pour la fin des révisions !!!
OxiMord a écrit : ↑09 janv. 2018 11:28 Bonjour,
Exercice 1 :
Cas n°10 :
Ce qui donne pour moi :
pour les 200k€
cas n°12 :
Cas n°13 :
Si vous pouvez m'aider
Courage à tous pour la fin des révisions !!!![]()
Bonjour,
Pour moi le cas 11, c est ok
Pour le cas 12, moi j aurai passe une provision pr restructuration
Cas 13: j aurai tous mis en 154
Bonjour Cous,
où as tu trouvé le sujet s'il te plait ?
Merci d'avance
où as tu trouvé le sujet s'il te plait ?
Merci d'avance
Actualités Cap-Public
- 😀 Réussir le concours d'Inspecteur des Finances publiques
- Livre : 💶 Les finances publiques 2025-2026 : L'essentiel pour réussir votre concours
- Livre : Concours des finances publiques (DGFiP) Tout pour l'oral L'indispensable pour réussir
- Livre : Concours Inspecteur des Finances publiques (DGFiP) Méthode et entraînement - 14 sujets corrigés
- Livre : Inspecteur des douanes - Inspecteur des finances publiques– 840 QCM corrigés Concours 2026-2027