Je me tourne vers vous pour obtenir des infos un peu précises sur différentes options que j'envisage pour la suite de mon passage dans la fonction publique, me heurtant à une situation un peu particulière.
Je vous résume rapidement ma situation afin que vous compreniez le problème :
- J'ai 28 ans, pacsé à une compagne en CDI suite formation donc bloquée sur son poste, 1 enfant de deux ans, j'habite Nantes et diplômé dans le milieu du génie écologique.
- 2015 je rencontre des personnels de la DREAL qui me partage leurs métiers qui sont dans mon domaine et sont plus qu'intéressants et me présentent du même temps le concours de TSPDD qui est le concours à faire pour y parvenir et qui vu ma situation perso est top car c'est un des rares concours à proposer une affectation sur une liste fermée certes mais sur critères sociaux.
- Il n'en fallait pas plus, Juillet 2016 j'ai le concours, je démissionne de mon boulot pour aller suivre la formation initiale à l'ENTE d'Aix en Provence. Il aura fallu quelques ajustement technique pour laisser ma femme seule avec mon fils le mode de garde, un pret conso pour palliers aux fins de mois des 8 mois de formation avec les doubles frais et les trajets fin bref tout est bouclé.
- Arrive le jour de la rentrée et là bam on nous annonce une grande réforme pour cette année, plus de critères sociaux, tout ce joue au rang de classement au concours...
- Après le jeu de chaise musicale, je rate le poste à Laval et le poste au Mans qui aurait été moindre mal avec possibilité d'habiter entre les deux et je me retrouve avril 2017 à Angoulême à 4h de route. Donc re 2ieme logement bla bla et bla.
Sauf que on arrive au bout du prêt conso des fins de mois et que la banque ne veux pas que l'on en contracte un nouveau vu le prêt voiture déjà et le premier conso à rembourser sachant que tout les mois nous perdons des €....
Désolé pour le pavé mais il fallait remettre les choses dans leur contexte.
Du coup j'ai demandé ma mutation pour rapprochement de conjoint avec un dossier assez lourd du point de vu social et financier, la CAP étant dans 15 jours. 99% de chances qu'ils refusent la mut vu la règle tacite des 3 ans qui ne sont pas écoulés.
Plusieurs options s'ouvrent derrière mais tout est très flou et l'AS n'est pas d'un grand secours donc j'ai du mal à hiérarchiser mes options en cas de refus à la CAP.
1) Ai-je le droit au congé parental alors que mon fils est né avant ma réussite au concours ? Ce serait la meilleure option car j'aurais quand même la rémunération CAF
2) Dispo pour convenance perso afin de pouvoir travailler dans le privé et retenter à chaque CAP jusqu'à réussite.... Soucis, les jobs alimentaires sont apparemment refusés en commission de déontologie.... (caissier, manut, vendeur....) Avez-vous des infos là dessus ?
Et surtout si ils refusent la mut en CAP je vois pas pourquoi ils accepteraient cette dispo...
3) Dispo de droit pour élever mon fils, qui a toujours moins de 8 ans. Aucune activité à temps plein n'est autorisée. Un temps partiel pendant les heures de scolarisation ou de crèche peut l'être mais là encore on revient sur la question des jobs du 2)...
4) Démission sèche. L'administration à 4 mois pour répondre, mais vu que ce serait une démission après 1an en service, 8 mois titulaire et 1 an et demi après concours, faudra-t-il s'acquitter de remboursements ? pour les payes en tant que stagiaire ou via les 5 ans dû à l'Etat ou autre ?
Voilà pour mon ressenti du moment où j'avoue être un peu perdu dans tout ça et au final la situation devient un peu pressante.
Je me tourne donc vers vous si vous avez eu des situations similaires, les textes qui vont bien pour répondre à mes questions car je trouve tout et son contraire.
Je vous remercie par avance, vous pouvez développer vos réponses ici ou bien m'écrire en privé si celà le nécessite.
Bonne journée