Je me permets de commencer du coup. Tout d'abord, j'ai été accueilli par un jury tout à fait charmant et courtois, qui met à l'aise rapidement. Présentation de 5 minutes, puis la salve de question habituelles (un peu dans le désordre) :
- Pour ou contre une rémunération au mérite ?
- Rôle du Préfet de région/département ? Sur quel sujet la DGFiP et le prfet sont-ils amenés à travailler ensemble ?
- Vous êtes adjoint et il va y avoir une suppression de poste au sein de votre service. Comment amenez vous la situation à votre équipe ? Que comptez vous mettre en place pour faire accepter le fait qu'il seront moins pour faire le même travail ?
- Comment peut-on motiver un agent ?
- Que pensez-vous de la prime au mérite ?
- Quels sont les différents services au sein du MINEFI ?
- Quel est le rôle de la DDI ?
- Quelle est la différence entre ordonnateur et comptable ? Cette séparation n'est-elle pas un peu archaïque ?
- Pensez-vous que le concours soit le meilleur recrutement possible pour la FP ?
- Quelles sont les missions de la DGFIP ? Ne pourrait-on pas passer par le privé pour exécuter certaines de ces missions ?
- Donnez nous un exemple de situation de crise que vous avez dû gérer dans votre ancien emploi.
- Dans quel métier vous projetez vous si vous obtenez le concours ?
Un petit truc qui m'a fait rire, j'ai aussi mentionné à un moment de l'entretien que j'ai été syndicaliste académique lorsque j'étais enseignant : un des membres du jury m'a alors reproché de ne pas en avoir fait mention dans ma présentation !