Droit constitutionnel et administratif

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
cassisviolette

Droit constitutionnel et administratif

Message par cassisviolette »

Bonjour à tous !

Je suis lauréate du dernier concours d'inspecteur des finances publiques et j'intègre l'ENFIP en septembre 2017.

Je poste aujourd'hui ce petit message à l'attention des candidats qui ont pris cette matière pour le concours pour l'admissibilité (car à l'époque j'ai trouvé peu de post concernant cette matière).

Voici quelques remarques, conseils, constats qui pourront certainement vous être utiles :

Pour les écrits :

- En général, l'épreuve consiste en une dissert et un commentaire d'arrêt.

J'ai passé le concours à trois reprises et à chaque fois, le sujet de dissert n'était pas du tout un sujet théorique, ils nécessitaient d'avoir un minimum de recul sur les sujets...ce qui peut être compliqué en 1h30 (1h30 pour chaque épreuve) . Du coup, cela nécessite peut être de modifier sa façon de réviser...
A mon sens, le plus important n'est pas d'avoir le maximum de connaissances théoriques mais de connaitre les bases et pouvoir relier toutes ses bases entre elles (ce qui peut paraitre évident pour certains mais compliqué pour d'autres).

- les commentaires d'arrêt peuvent être très looooongs, celui de cette année l'a été.
J'avais très peu de connaissances sur le sujet mais j'ai (visiblement) fait de la paraphrase (oui shame on me) intelligente et ajouter 2, 3 éléments de connaissances mais pas plus. C'était assez light mais j'ai terminé.

Si vous avez le temps et la foi, cela peut être utile de regarder les derniers grands arrêts du Conseil d’état depuis 2012...

Parce que oui, le plus important, c'est de FINIR !

-- FINISSEZ ! (oui, carrément en majuscules avec point d'exclamation)
Les épreuves c'est comme une commande d'un chef de service à un de ses agents, si vous ne finissez pas, c'est cuit (ou presque) pour vous.
Mon principal objectif en rentrant dans la salle c'était de finir l'épreuve (idem pour la note de synthèse) parce que sans entrainement , effectuer deux exercices juridiques en trois heures c’est vraiment très tendu.

Ce qui me fait arriver à l'ultime conseil concernant les écrits :

- ENTRAINEZ VOUS ! (j'ai l'impression de parler comme un auteur de livre de préparation aux concours...)

Alors oui c'est difficile d'aller s’installer en bibli avec un arrêt du Conseil d'Etat (attention une décision du tribunal des conflits est possible) et de le faire en 1h25/30 (sans même pouvoir être corrigé par quelqu'un...) mais c'est juste nécessaire. Vous allez acquérir plein d'automatismes qui vous feront gagner du temps le jour J.

Pour info j'ai eu 13 à cette épreuve. Y'a bcp mieux oui mais y'a surtout pire.

Voilà voilà
Si cela peut servir à au moins une personne, ce sera toujours cela !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

BON COURAGE.
naalma2007

Re: Droit constitutionnel et administratif

Message par naalma2007 »

Merci beaucoup pour ces précisions, Cassisviolette. C'est vrai qu'on manque d'information sur cette épreuve et ton post est très utile.
Y a plus qu'à !
Bonne chance pour la suite. :D
Bugmax

Message par Bugmax »

Un très grand merci à toi pour avoir pris le temps. Je suis tout à fait d'accord avec tes conseils que j'essaie d'appliquer.

Pour ma part je suis passé prêt de l'admissibilité l'an passé avec cette matière (11). Je réitère cette année. Néanmoins il y a une part importante du choix du sujet. Aux vues du programme on ne peut pas tout savoir.

Crossed fingers !
cassisviolette

Message par cassisviolette »

Bonsoir à tous !

Comment se sont passés les écrits ?

Je serai curieuse de savoir quels étaient les sujets, surtout celui de la disserte ?

Bonne soirée !
Bugmax

Message par Bugmax »

Bonjour Cassisviolette,

Pour ma part, difficile de présager de la suite. J'ai eu le temps de finir, ce qui est déjà pas mal.

Néanmoins, le sujet de dissertation "le principe de libre administration des collectivités territoriales" a fait appel à mes connaissances mais pas à mes révisions...j'ai tout de même eu de quoi dire mais loin des 100% du cours en rapport.

Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques »