Je m’étais promis de faire ce post sur ce forum si j’étais admis à lRA de Nantes car tout d’abord j’ai obtenu de précieuses informations ici-même pour réussir le concours et par ailleurs car je n’ai pas trouvé certains éléments importants dans toutes les préparations, éléments qui m’auraient peut-être évité de le passer par 2 fois.
Le problème vient du fait que peu de préparations abordent réellement les spécificités du 3e concours de l’IRA. Que ce soit dans les livres, les préparations à distance ou même dans les sujets de forum, on trouve très peu de choses, et surtout on ne sait pas quelle méthode adopter pour bien se préparer et le réussir. Donc là je vous propose un sujet où on ne parle que de vous, les 3e voie
Je vais aborder les écrits dans ce post, les oraux viendront plus tard, en réponse à ce même sujet.
Vous souhaitez donc passer le concours des IRA, mais cela fait probablement longtemps que vous n’avez pas passé de concours ou rédigé une note ou dissertation ? Je vous rassure, c’est le cas de tout le monde. J’ai pu constater qu’une bonne préparation, même de personnes n’ayant jamais pratiqué de note de synthèse, était totalement faisable, et ce en 6 mois. L’épreuve se déroule en deux temps : la note administrative et la ou les questions.
1- La note administrative.
Mon objectif n’est pas de vous donner une méthode à la note administrative (car oui c’est une note administrative), mais plutôt vous conseiller les préparations qui fonctionnent.
- Si vous êtes encore en activité, vous allez privilégier les formations à distance. Deux se détachent du lot.
o L’IEPEL (IEP en Ligne de Sciences Po Lyon). Vous aurez pendant 5 mois six notes à rédiger et à envoyer au correcteur, qui vous donnera des conseils d’amélioration. Vous aurez aussi accès à une dizaine de notes en auto correction (mais le correcteur vous les corrigera si vous les lui envoyez gentiment). Le prix est très abordable et je crois qu’il y a une ristourne pour les demandeurs d’emploi.
o La préparation du CNED, qui est plus dirigiste, vous avez je crois quatre notes à renvoyer plus des auto corrections. De ce que j’ai entendu c’est aussi un très bon niveau.
- Si vous êtes demandeurs d’emploi, je ne peux que vous inviter à vous rapprocher des CPI des IRA (si vous avez un IRA près de chez vous ou si vous êtes prêts à déménager). La formation est très bonne et vous aurez l’occasion de rencontrer des élèves en formation initiale qui vous donnerons des conseils précieux. Il y aussi les CEPAG ou les IPAG, mais l’enseignement est plus généraliste, et surtout on risque vous bourrer le mou avec des connaissances qui, si elles sont passionnantes, ne vous aideront que marginalement à réussir le concours (j’y reviens tout à l’heure). Les CPI et CEPAG sont des formations à temps plein, donc cela signifie que vous arrêtez toute activité lucrative en même temps. Ne vous bercez pas d’illusion, il faut s’y consacrer à 100% ou cela ne servira à rien.
Notez que pour réussir les écrits, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’y passer une année. Par contre je pense que cela aide beaucoup au moment des oraux et à ce que j’ai compris, cela aide lors de la formation initiale.
Concrètement, une bonne préparation, c’est une quinzaine de notes de synthèse rédigées. Les cinq premières seront un enfer, vous aurez l’impression d’être nuls, les notes que vous obtiendrez vous confirmeront que vous êtes nuls, c’est pas grave. De cinq à dix ça s’améliore doucement, à partir de dix vous ferez des notes comme vous allez chercher votre pain, et vos résultats s’en ressentiront. Honnêtement ça devient vite une drogue (chic, on en refait en FI
La note est un exercice très normé qui ne permet aucune fantaisie. La forme a au moins autant d’importance que le fond (même bien plus selon moi, je pars du principe que les correcteurs lisent très peu du contenu des sous parties). Ça se remplit comme un formulaire, point barre. Ne vous fiez pas aux meilleures copies, qui ne respectent souvent rien de la méthode. Vous ne voulez pas être une meilleure copie, vous voulez avoir ce concours.
2- La question
Alors autant vous dire tout de suite une chose que vous entendrez tout le temps : « ne pas répondre à la question lors des écrits vous rendra peut-être admissible, mais vous ne serez jamais admis ». Alors cela peut paraître bête, mais en 1 an personne n’a pu me dire exactement ce qu’était cette épreuve, parmi les formateurs et dans les manuels. Alors oui, ça glose beaucoup sur les QRC des externes, mais est-ce la même épreuve ? Il y a des similitudes et il y a des différences.
Ces différences sont :
- Le programme. Les textes officiels sont incroyablement évasifs sur le programme de la question au 3e concours. On nous parle de connaissances générales de l’administration et de GRH publique. Ensuite, si vous regardez les programmes des externes, vous vous retrouvez avec du droit public, droit constit, questions sociales, droit européen, économie, GRH. Bref, vous voyez tout cela et vous balisez. La première fois que j’ai passé le concours, j’ai dévalisé la librairie de bouquins mais travailler sans vraiment savoir quel niveau on attendait de moi, c’est compliqué, et des matières absconses comme la GRH, c’est un excellent somnifère.
- La forme. Les externes ont un nombre rigoureux de lignes à respecter (15) alors que les préconisations pour les 3e concours varient selon les années. De manière générale, la question doit faire entre 15 et 25 lignes.
- Le contenu. On demande aux externes de construire une réflexion dans leur QRC. Pour les 3e concours, c’est plus simple, c’est du recrachage de cours.
Les préparations à distance que je vous ai cité plus haut ne sont pas vraiment performantes pour vous mettre à niveau. Certes, ils vous poseront et vous corrigeront des questions, mais pas vraiment de programme concret.
La solution pourtant est toute simple :
Un seul livre : L'épreuve de QRC aux concours – la documentation française. Rien d’autre.
Une seule méthode : Apprendre par cœur les QRC des chapitre GRH, Droit Constitutionnel et parmi les QRC de droit administratif, celles relatives à des institutions.
Vous voulez une bonne raison de travailler avec ce livre ? UNE DE CES QRC SERA VOTRE QUESTION LE JOUR DU CONCOURS (la plupart du temps mot pour mot). Donc là on ne vous demande pas de devenir Duguit, vous devez apprendre et rendre dans une forme à peu près similaire. POINT BARRE.
Je ne suis donc pas là pour vous vendre des fiches à la con, souvent du repompé de ce bouquin, allez à l’essentiel, ne perdez pas votre temps, vous aurez votre concours.
LE TEMPS
Le vrai ennemi de l’épreuve, c’est le temps. Toutes les méthodes vous le diront, il faut aller vite sinon on ne fait pas la question (et « si on ne fait pas la question, on peut être admis… » etc.etc.). Ma méthode était donc de répartir le temps comme suit :
- 10h-10h15 étude de la demande et étude des pièces du dossier
- 10h15-10h50 lecture du dossier. Cela peut paraître court mais les dossiers des IRA sont de plus en plus courts. Durant vos préparations vous allez probablement travailler sur des sujets beaucoup plus épais, ce sera un excellent entrainement. Si vous voulez des dossiers ardus, faites ceux d’attaché territorial ou d’administrateur territorial, ils sont plus costauds.
- 10h50-11h15 constitution de mon brouillon et de mes parties.
- 11h15-11h45 brouillon et rédaction de mon introduction
- 11h45-13h15 rédaction des parties
- 13h15- 13h25 relecture de la note
- 13h25- 14h question.
Ce découpage part du principe qu’il n’y a qu’une seule question. S’il y en avait deux, j’aurai probablement gardé une heure pour les deux questions.
Soyez très exigeants avec vous-même pour respecter votre timeline. Un conseil, travaillez avec un réveil, sur votre table, en face de vous. Un réveil à aiguille c’est encore mieux pour visualiser ce qu’il vous reste comme temps. Evitez les montres, ca plante souvent les candidats.
Je vous laisse découvrir votre méthode de lecture active, les bouquins ne manquent pas. Je peux seulement vous partager la mienne.
1. A la lecture de la commande, je définis 4 sous parties (elles sont d’ailleurs souvent édictées dans le sujet, respectez-les, ne soyez JAMAIS original s’agissant de celles-ci).
2. Je les marque sur mon brouillon et j’assigne à chacune d’entre elle un fluo de couleur.
3. Pendant la lecture active, je surligne au fluo approprié l’élément que je mettrai dans ma partie. Une fois la première lecture faite, je prends mon brouillon ( 1 page de brouillon par sous partie) et je prends chaque élément du dossier et je les retranscrit dans mon brouillon en construisant mon plan.
Ma méthode va à l’encontre de beaucoup de conseils (ne jamais relire deux fois le dossier) mais cela ne m’a jamais posé de problème pour tout boucler en temps et en heure. Ensuite c’est à vous de trouver la vôtre !
Pour récapituler : préparer les écrits de l’IRA lorsqu’on est 3e concours c’est :
- Travailler la note administrative à fond, une fois par semaines pendant 4 heures et en faire au moins 15 avant le concours
- Apprendre par cœur une dizaine de pages dans le bouquin que je vous ai mentionné. Un petit truc qui a marché, enregistrez-vous et passez-vous les QRC dans les oreilles en permanence, dans les transports, avant de vous endormir. Si vous lisez en même temps, l’imprégnation est encore plus forte. Recopiez-les aussi, ca marche bien.
Oh oui bien sur vous pouvez faire beaucoup plus, mais faire ça, ça vous fait avoir votre concours.
Je reviendrai par la suite sur la préparation de l'oral.