Chers collègues, chers ex-collègues.
Après avoir bien lu toutes les pages de ce forum, à mon tour d'y amener ma petite expérience. Je suis prof de math depuis 18 ans, et j'ai voulu tenter ma chance cette année sur ce concours. Malheureusement pour moi, cette entreprise a été un échec.
Voici le récit de mon "aventure".
Un collègue de math a réussi ce concours en 2015, et c'est lui qui m'a donné l'idée de m'y présenter à mon tour. Comme j'avais raté la période d'inscription, je n'ai pu me présenter que cette année, sur la session 2017. J'ai donc eu 1an et demi pour me préparer. J'ai travaillé, sérieusement, sans jamais me mettre la pression. J'ai beaucoup bossé le QCM qui était l'épreuve qui me stressait le plus, j'ai regardé la méthode pour bien présenter une note de synthèse, j'ai bien repris les programmes de math du lycée (je suis prof en collège), et j'ai bien préparé ma présentation pour l'oral ainsi que diverses mises en situation.
Pour les écrits, je dirais que le plus dur est la gestion du temps. Pour le QCM, j'ai fini au bout de 1h25min, alors que quand je m'entrainais à la maison, il ne me fallait guère plus de 45 min.
Pour la NDS, j'ai été très déstabilisé par le sujet de cette année, je n'ai pas réussi à finir, et je dirais même que ce que j'ai fait était un peu nul.
Pour les Maths, j'ai écrit, écrit, sans arrêt, et j'ai fini au bout de 2h45min, le poignet en feu!
Voici donc mes résultats:
QCM: 12,96
NDS: 8,25
Math: 18
Anglais: 13
Oral: 8
Cette année, il y avait 352 places et le dernier admis a eu 172,03 points. Je me retrouve donc à un peu moins de 9 points de la liste principale, autrement dit, avec 10 à l'oral, ça passait... Il y avait aussi cette année une liste complémentaire de 50 places. Le dernier de la LC a eu un barème de 164,94. Je suis donc à 1,02 points de cette LC.
Tout ça pour vous dire que mes notes correspondent à peu près à ce que je pensais avoir, excepté ma note d'oral. Je n'ai vraiment pas compris ce 8. Ma présentation de 5 min était béton, j'ai répondu à toutes les questions, j'étais souriant et détendu. Très honnêtement, en sortant de l'épreuve, je pensais que c'était dans la poche. Je m'attendais à une note entre 11 et 14... Ce 8 restera pour moi un mystère. Il permet aussi à l'EN de conserver un prof de math pour l'année prochaine, espèce qui devient de plus en plus rare.
Je vais me réinscrire pour la prochaine session, mais je dois admettre que j'ai pris un coup au niveau de la motivation.