CONCOURS EXTERNE IRA 2017

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
troiseptas

CONCOURS EXTERNE IRA 2017

Message par troiseptas »

Hello a tous,

je souhaiterai vous faire part de ma prose au sujet d'économie tombé cette année au concours des IRA EXTERNES.

Une fois de plus, ce n'est pas l'éducation ni l'environnement qui est tombé. Relou mais c'est comme ca. le sujet était donc d'ordre économique.

"La réduction des des deficits publics : nécessité ou choix politique".

Le piège a éviter selon moi était de tomber dans une analyse en 2 parties. L'une consistant a vanter les mérites de la rigueur budgétaire et de l'autre de la relance. Le sujet portait plutôt sur la réduction des déficits : une obligation ou pas. Pour moi, c'est une nuance qui a son importance. Bref, a débattre.

Mon plan
I - La mise en place de l'euro a rendu nécessaire la réduction des déficits publics au sein de l'UEM
A/ l'interdépendance des économies renforcées par l'insitution de l'Euro
- montrer que si une économie se relache trop dans ses comptes budgétaires, elle peut se retrouver asphixier (Ex : grèce). Necessité de la sauver pour ne pas rendre l'euro faillible et entrainer les autres pays dans la crise.
B/ Necessité juridique
- Mise en place de règles juridiquement contraignantes (TSCG, Traité de Maastricht, Pacte de Stabilité toussa toussa

II/ Une mise en place qui repose a la base sur un choix politique
A/ Volonté souveraine d'adhérer a ces règles contraignantes
-montrer qu'en France, on respecte les 3%, certains hommes politiques souhaitent maintenir ces règles. D'autres non, d'ou leur volonté de sortir de l'Europe etc etc
- Influence néo libérale, Milton Friedman, volonté de réduire l'Etat Providence
B/Les règles européennes permettent également la relance budgétaire
- en cas de crise; c'est ce qui s'est passé après 2008 ; intervention de la BCE qui avec les mêmes regles européennes décide de faire une politique monétaire accomodante etc etc

CCL : une relance possible avec les règles européennes actuelles, encore faut il que cela soit fait de manière coordonnée. Faute de budget européen et du retour en force des nationalismes, cela est il possible...?? Bref ouverture

Dsl j'ai pas trop eu le temps de fignoler mais voila l'idée.
krendal

Re: CONCOURS EXTERNE IRA 2017

Message par krendal »

salut,

Je pense que t'as un plan cohérent et qui répond en effet à la question posée, donc a priori t'as pas pu te planter.
Attention peut-être a pas placer l'europe dans tous tes titres, mais il fallait en effet en parler.

Par contre c'est sur un autre topic que les gens ont partagé leurs plans:
viewtopic.php?f=171&t=83549&start=40
troiseptas

Message par troiseptas »

Okay je te remercie de ton avis. C'est vrai que j 'ai peut etre parler un peu beaucoup de ça... comme on a une monnaie en commun, difficile de faire l'impasse en tout cas.

Ca reste quand même un sujet assez vaste, je me demande ce qu'ils attendaient vraiment... On verra bien les résultats désormais. C'est fait c'est fait.

Merci pour le lien au fait.
Eliseandre

Message par Eliseandre »

Oui en effet c'était un sujet assez vaste avec plusieurs plans possibles. Moi j'ai appliqué le classique 1. Oui 2. Mais .... que j'ai appris durant ma préparation à l'entraînement surcdes sujets blancs. Ca passe pratiquement toujours et notamment sur ce sujet en particulier
krendal

Message par krendal »

bonne chance pour l'attente des resultats.
Par contre comment tu as pu faire un plan "I: oui... II: mais..." sachant que la question c'était "necessité OU argument politique" ?
Tu as transformé le sujet en "est-il nécessaire de reduire les déficits"?
romainb07

Message par romainb07 »

Bonsoir

Une composition peut très bien rester dans le cadre des finances publiques (en n'étant pas descriptif) si la relation entre politique et nécessité est abordée tout au long du devoir.

Les deux notions sont le cœur du sujet et les finances publiques ne sont que le support pour souligner cet éventuel rapprochement et éventuel antagonisme en fonction du paradigme économique en vigueur et adopté. Les deux approches sont pertinentes et se complètent.
romainb07

Message par romainb07 »

La nécessité économique rejoint la volonté politique en fonction du raisonnement économique basé soit à long terme (approche néoclassique) ou soit à court terme (approche keynésienne)

Un raisonnement éco à long terme rend légitime la politique de lutte contre les déficits publics, a contrario un raisonnement éco à court terme infirme la lutte contre les déficits publics ou du moins en partie. Dans le 1er cas nécessité éco et argument politique se confondent et convergent. Dans le second cas, l'argument politique s'inscrit en opposition de la nécessité éco de lutter contre les déficits publics tout en soulignant le danger pour la croissance de pratiquer des politiques éco contre l'endettement public (cf Gréce). Le remède va tuer le patient malade.
Nigelick

Message par Nigelick »

Bonjour
Bonjour,
admissible à l'IRA de Metz, j'ai vite déchanté depuis que j'ai découvert ce qu'il fallait mettre dans la fiche de renseignements.... Mes compétences, mes motivations.... ce sont des points sur lesquels je suis au clair mais que je comptais développer durant l'entretien. Or, si j'en parle déjà maintenant, je vais me répéter durant ma présentation et ça va ennuyer les jurys.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour ne pas se répéter? J'ai d'abord été sur le forum des années précédentes, mais partout les conseils sont les mêmes... on en revient toujours au même point : le risque de jouer toute ses cartes avant même de passer l'entretien...
Merci d'avance pour vos conseils!
narizdu05

Message par narizdu05 »

Félicitations à toi

Voici le lien pour la grille de notation ca peut toujours aider si tu ne l'as pas vu: http://www.fonction-publique.gouv.fr/fi ... t_2015.pdf

Sinon selon moi les deux points sont vraisemblablement identiques mais ils veulent surement évaluer ta façon de l'exprimer à l'oral, vérifier que tu n'as pas raconter du pipeau sur ta fiche, tout en essayant de justifier le moins possible pour que l'oral te permette de justifier ce que tu as écrit (ca reste mon avis).
Je vais essayer de me renseigner ;)
Chacha08

Message par Chacha08 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis admise à l'IRA de Lille et je suis à la recherche d'un logement. Si à tout hasard vous même ou quelqu'un que vous connaissez «lâche» son appartement, je suis preneuse.

En vous remerciant d'avance.

Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »