Scolarité 2017/2018

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.
Gambol1974

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Gambol1974 »

SECRETAIREM76 a écrit : 06 mars 2017 12:13
Gambol1974 a écrit : 03 mars 2017 21:31
SECRETAIREM76 a écrit : 27 févr. 2017 13:30

Bonjour Gambol1974,

Tu as passé tes écris aussi à Rouen? Tu avais pris quelle option?
Bonjour secretairem76 j'avais pris fiscalité des particuliers
Pas assez de connaissances personnelles à apporter mais bon le résultat est là 😊
On s'est peut être croisé. J'ai pris gestion budgétaire et compta des collectivités. J'étais dans la salle du 1er étage .
On se retrouvera peut-être à noisy! Je suis contente de rencontrer quelqu'un du département qui ira aussi à l'école, ça peut toujours être utile!! :D
Salut secretairem76
Je serai ravie qu'on fasse l'école ensemble et de surcroît du 76 !!!
Je compte faire les allers retours en train quelques fois en voiture et pourquoi pas prendre de temps en temps une chambre à l'hôtel 1 semaine
Tu travailles déjà en dgfip ?
sarahlux

Message par sarahlux »

Avons-nous droit à une indemnité forfaitaire de changement de résidence lors de notre "affectation" à l'ENFiP ou lors de la sortie de formation ? (internes)

Le texte (décret 90-437) est relativement contradictoire :
Article 18 : "Le fonctionnaire a droit à l'indemnité forfaitaire (...) lorsque le changement de résidence est rendu nécessaire : (...) 3° Par une promotion de grade et par assimilation : a) Par une nomination dans un autre corps de même catégorie ou de catégorie supérieure".
(Ce qui détrompez-moi est notre cas)
Alors que dans l'article 22 il est dit que : "Les agents n'ont droit à aucun remboursement ou indemnisation dans tous les autres cas, notamment, (...) lors d'une affectation à un stage de formation professionnelle quelles que soient la durée et les modalités de cette affectation".

Je sais que mon service RH a déjà accordé le paiement d'une avance d'IFCR à un agent ayant passé l'examen pro de B en A pour son départ pour l'ENFiP. Lorsque je demandé le bénéfice de cette indemnité elle m'est refusée au motif que dans le cas de l'EP c'est une formation continue alors que pour le CIN c'est une formation initiale alors que cette distinction n'apparait nulle part dans le texte.

Par ailleurs, j'ai pu lire dans des livrets de sortie de Solidaire finances qu'il y avait droit à une indemnité forfaitaire de changement de résidence à la sortie de l'école, dans ce cas l'indemnité est-elle calculée sur la base de "là où on était en poste à l'ENFiP à là ou nous sommes affectés après" ou sur la base de "l'ENFiP où nous avons effectué notre formation à là où nous sommes affectés" ?

J'espère que mon post était clair ! :shock: :P :lol:
Merci à ceux qui auraient un début de commencement d'idée :mrgreen:
Evocati

Message par Evocati »

Oui il existe bien l'indemnité pour changement de résidence (Je l'ai touché en quittant la région parisienne pour m'installer en Loire-Atlantique). De tête il fallait 3 ans d'ancienneté sur une RAN en cas de première mutation pour y être éligible.

Lien qui donne quelques infos : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F13896

Il me semble que l'on doit envoyer son dossier (notification de mutation, RIB, CNI) auprès du service RH de la DGFiP qui gère la RAN sur laquelle on sera affecté en sortie d'école.

Cela dit les syndicats sauront nous renseigner sur ce point à la rentrée.

PS : En consultant la brochure d'accueil des contrôleurs stagiaires d'un des syndicats il ne parle pas de la prime à l'arrivée à l'école ce qui laisse à penser qu'on y est éligible que en sortie ( https://solidairesfinancespubliques.org ... coles.html )

Mais suis d'accord avec toi Sarahlux c'est assez ambigüe à la lecture du décret que tu as cité.
laetibar28

Message par laetibar28 »

Bonjour,

Lors de l'affectation à l'ENFiP les stagiaires lauréats au concours interne ou externe, issus d'une administration bénéficient: :
- en début de scolarité du remboursement d'un aller simple entre leur résidence administrative ou familiale et l'établissement de formation
- en fin de scolarité du remboursement d'un aller simple ente l'établissement de formation et leur résidence familiale.

Tous les stagiaires bénéficient du remboursement d'un A/R entre l'école et le lieu de stage découverte, entre l'école et le lieu de stage d'application et d'un aller simple entre le lieu de stage et le lieu de 1ère affectation.

Prise en charge des frais de changement de résidence en fin de scolarité:
les lauréat au concours interne ou externe, issus d'une administration financière ou autre, peuvent bénéficier à l'issue de leur formation de la prise en charge des frais de changement de résidence entre leur résidence administrative antérieure et celle de la nouvelle affectation.
"Ne donnent pas lieu notamment à la prise en charge des frais de changement de résidence :
- les premières nominations à un emploi de la fonction publique ;
- les déplacements d’office par mesure disciplinaire."

Lors de leur prise de poste les stagiaires ayant validé leur année, peuvent percevoir "la prime spéciale d'installation". Cette prime est attribuée à tous les agents qui font l'objet d'une première affectation en qualité de "fonctionnaire titulaire" en Région Ile de France ou dans une commune faisant partie de la commune urbaine de Lille (Environ 2000€).

Lorsqu'ils sont nouvellement affectés au sein du ministère, ils peuvent percevoir l'aide à la première installation destinée à financer une partie des frais liés à la prise de bail en tant que locataire ou co-locataire.
https://www.cgtfinances.fr/vie-des-agen ... positions/

Tout au long de leurs scolarité, les stagiaires perçoivent une "indemnité de scolarité" qui a vocation a prendre en charge les frais inhérents à leur formation. Il s'agit d'une indemnité forfaitaire, fonction de la Résidence Familiale (RF) et / ou de la Résidence Administrative (RA) du stagiaire avant son entrée en formation. (tableau page 11 du guide)
http://www.dgfip.cgt.fr/enfip/spip.php?article54

Les frais engagés par les lauréats à l'Examen Professionnel de B en A lors de leur formation sont pris en charge par leur direction d'origine au titre des remboursements de frais.

Voilà pour le début de commencement d'idées!!
Qjoss

Message par Qjoss »

]Pkoi ton groupe avait mauvaise réputation auprès des profs?
sarahlux

Message par sarahlux »

Whaou laetibar28, merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'ai trouvé la réponse à quasiment toutes mes questions !
MERCI ! :mrgreen:
Gambol1974

Message par Gambol1974 »

reçu aujourd'hui par mail formulaire 124 SD pour l'engagement .........................
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Qjoss a écrit : 10 mars 2017 15:40 ]Pkoi ton groupe avait mauvaise réputation auprès des profs?
C'est à moi que tu poses la question ?
Mon groupe avait mauvaise réputation car l'ambiance était pourrie et tendue.
On avait la râleuse qui n’arrêtait pas de se plaindre que c’était trop compliqué, qu'elle ne comprenait rien, que les profs allaient trop vite, que si elle avait su elle ne serait pas venu ( personne recrutée en tant que TH :roll: ). Mais bon elle ne faisait aucun effort pour apprendre quoi que se soit.
Il y avait ceux qui pensaient être rentré à l'ENA, qui parlaient à personne, envoyaient chier tout le monde et parlaient sèchement avec un petit ton supérieur. Et qui en plus reprenaient les profs, genre je sais mieux que vous :roll:
On avait aussi la "moi je" qui racontait sa vie à longueur de cours et qui posait que des questions à la con.
Enfin bref c’était pas cool du tout.
Dans mon groupe de dominante c’était bien plus sympa, plus conviviale, on s'entraidait lors des cours, on plaisantait.
damienlephoceen

Message par damienlephoceen »

cali4 a écrit : 10 mars 2017 21:10
Qjoss a écrit : 10 mars 2017 15:40 ]Pkoi ton groupe avait mauvaise réputation auprès des profs?
C'est à moi que tu poses la question ?
Mon groupe avait mauvaise réputation car l'ambiance était pourrie et tendue.
On avait la râleuse qui n’arrêtait pas de se plaindre que c’était trop compliqué, qu'elle ne comprenait rien, que les profs allaient trop vite, que si elle avait su elle ne serait pas venu ( personne recrutée en tant que TH :roll: ). Mais bon elle ne faisait aucun effort pour apprendre quoi que se soit.
Il y avait ceux qui pensaient être rentré à l'ENA, qui parlaient à personne, envoyaient chier tout le monde et parlaient sèchement avec un petit ton supérieur. Et qui en plus reprenaient les profs, genre je sais mieux que vous :roll:
On avait aussi la "moi je" qui racontait sa vie à longueur de cours et qui posait que des questions à la con.
Enfin bref c’était pas cool du tout.
Dans mon groupe de dominante c’était bien plus sympa, plus conviviale, on s'entraidait lors des cours, on plaisantait.
Pareil chaque année...Bon perso dans mon groupe on les a vite détendu du string ! et fait redescendre sur terre ! Y a bien sur ceux que tu vois lors du pot d'adieu de l'ENFIP et tu dis "ils étaient là eux cette année??" oui en fait pas sortis de leur chambre...Sauf le dernier mois....Ils le regrettent à la fin...
westindiesgyal971

Message par westindiesgyal971 »

BONJOUR,

Je me présente Astrid venant de la Guadeloupe. Merci pour toutes ces informations qui me sont bien utiles :D :D :D

J'hésite encore sur le choix de l'école entre Lyon et Clermont et je suis triste de devoir laisser mon soleil et mes plages.
On va ressortir les pulls lol
auvergne81

Message par auvergne81 »

westindiesgyal971 a écrit : 13 mars 2017 19:39 BONJOUR,

Je me présente Astrid venant de la Guadeloupe. Merci pour toutes ces informations qui me sont bien utiles :D :D :D

J'hésite encore sur le choix de l'école entre Lyon et Clermont et je suis triste de devoir laisser mon soleil et mes plages.
On va ressortir les pulls lol
Bienvenue et félicitations !

Clermont l'hiver, ça va te faire un choc ! Mais en revanche, l'ambiance est bien sympa, mes collègues d'outre-mer en formation C en gardent un très bon souvenir. Après Lyon est mieux desservi.
auvergne81

Message par auvergne81 »

Pour le moment, je n'ai reçu que le document pour l'obligation de servir pour 5 ans, suis-je le seul ?
Qjoss

Message par Qjoss »

auvergne81 a écrit : 20 mars 2017 11:12 Pour le moment, je n'ai reçu que le document pour l'obligation de servir pour 5 ans, suis-je le seul ?
Pareil pour moi, A mon avis il faut attendre les résultats de l'externe d'ici le 24/03/2017 pour recevoir le dossier d'inscription.
cece19

Message par cece19 »

auvergne81 a écrit : 20 mars 2017 11:12 Pour le moment, je n'ai reçu que le document pour l'obligation de servir pour 5 ans, suis-je le seul ?
Non non, pareil pour moi ... les résultats de l'externe sont fin de semaine donc j'espère qu'on en saura un peu plus à ce moment là :D
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Ne vous inquiétez pas, tout va se décanter en avril après les résultats de l'externe.
Les RH ont envoyé quelques documents aux internes pour gagner du temps pour le restant comme le choix de l'école il faut attendre les retardataires :mrgreen:
Qjoss

Message par Qjoss »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me dire Quelles sont les modalités des frais de double résidence? merci
damienlephoceen

Qjoss a écrit : 21 mars 2017 16:22 Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me dire Quelles sont les modalités des frais de double résidence? merci
Ici par exemple :

https://solidairesfinancespubliques.org ... listes.pdf
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Pour faire simple si tu veux déclarer en frais réels, les frais engendrés par la formation de 7 mois (loyer - transport), tu dois en contre parti déclarer dans tes revenus l'indemnité de formation qui te sera versée en plus de ton salaire.
Qjoss

Message par Qjoss »

damienlephoceen a écrit : 21 mars 2017 19:09
Ici par exemple :

https://solidairesfinancespubliques.org ... listes.pdf
le lien ne fonctionne pas mais g deja le livret d'accueil de solidairesFinances pour les controleurs
auvergne81

Message par auvergne81 »

Allez, une bonne nouvelle, la réforme de la scolarité ne sera pas pour notre session mais pour la session suivante (ouf).

Aussi, Clermont devrait également accueillir des stagiaires pour 2017/2018.

Bonne journée à tous
cece19

Message par cece19 »

auvergne81 a écrit : 22 mars 2017 13:17 Allez, une bonne nouvelle, la réforme de la scolarité ne sera pas pour notre session mais pour la session suivante (ouf).

Aussi, Clermont devrait également accueillir des stagiaires pour 2017/2018.

Bonne journée à tous
Oh ça serait super, étant de la Corrèze ça m'irait parfaitement ;) on devrait pas tarder à en savoir plus
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

La reforme de la scolarité ???
Celle d'on parle depuis peu les syndicats sur la fin de la formation initiale ??
Ou alors c'est tout autre chose ??
luciolenoire

Message par luciolenoire »

J'étais pas au courant pour la possible fin de scolarité initiale
auvergne81

Message par auvergne81 »

je reposte à ce sujet :

la Direction Générale et l'ENFiP envisagent aujourd'hui de supprimer purement la formation initiale qui permet aux agents, en lien avec la formation continue, de disposer d’un bagage suffisant pour pouvoir changer de fonctions au cours de leur carrière. Elle propose en remplacement la mise en place d'une formation circonscrite au premier métier.

La CGT a dénoncé cette dérive qui remet en cause tout l’édifice construit longuement avec la fusion.

La première mesure, préalable à cette nouvelle formation initiale, est la création d'un mouvement de 1ère affectation dissocié du mouvement général de mutation, antérieur à l'entrée en scolarité, ayant comme critère d'affectation le rang de classement au concours.

Pour la CGT Finances Publiques, il s'agit d'un recul des droits et garanties des agents. Affectés après le mouvement général, les stagiaires se partageront les places restantes du mouvement national, les postes étant de fait laissés vacants jusqu’à leur sortie d’école. La CGT a clairement affirmé son opposition à cette mesure, l'affectation des stagiaires au mouvement général est un des rares acquis de la fusion, et une des conditions du respect de la promotion interne.

La formation initiale proposée par l'administration sera donc axée sur une formation « métier » par blocs fonctionnels, raccourcie encore une fois, avec mise en place :
•de l'individualisation de la formation (posant le problème de l'égalité de traitement et d'évaluation des stagiaires)
•d'une alternance sur le service d'affectation (qui ne prendrait tout son sens que dans le cadre d'une formation bien plus longue et dans des services sans pénuries d'emplois)
•de stages pratiques probatoires (le stagiaire risquant de ne pas avoir sa formation validée pour des critères subjectifs liés au contexte du service).

La CGT Finances Publiques a demandé un cycle de discussions conséquent à la Direction Générale afin de pouvoir porter toutes les propositions nécessaires à la sécurisation d'une formation professionnelle de qualité. La réponse a été un calendrier de deux réunions techniques en mars et en mai avant le CTR de clôture en juin (qui acte les décisions quand bien même unilatérales de la DG). La CGT Finances Publiques craint donc, à l'instar de la qualité du dialogue social actuel, que les choix soient déjà faits et qu'aucune marge de manœuvre ne soit possible.
luciolenoire

Eh bien, si ça passe, les prochains lauréats se préparent de beaux jours
cece19

Message par cece19 »

luciolenoire a écrit : 22 mars 2017 15:38 Eh bien, si ça passe, les prochains lauréats se préparent de beaux jours
Oui effectivement je pense qu'on a obtenue le concours la bonne année...
shaolin42

Message par shaolin42 »

c'est vrai qu'il faudrait réformer la formation initiale et recentrer sur les metiers mais pas comme s'est envisagé; ça leur rapporte quoi de faire 2 mouvements de mutations ?
luciolenoire

cece19 a écrit : 22 mars 2017 15:44
luciolenoire a écrit : 22 mars 2017 15:38 Eh bien, si ça passe, les prochains lauréats se préparent de beaux jours
Oui effectivement je pense qu'on a obtenue le concours la bonne année...
Effectivement, c'est ce que je me dis vu mon classement au concours...un gros retour en arrière
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

auvergne81 a écrit : 22 mars 2017 15:27 je reposte à ce sujet :

la Direction Générale et l'ENFiP envisagent aujourd'hui de supprimer purement la formation initiale qui permet aux agents, en lien avec la formation continue, de disposer d’un bagage suffisant pour pouvoir changer de fonctions au cours de leur carrière. Elle propose en remplacement la mise en place d'une formation circonscrite au premier métier.

La CGT a dénoncé cette dérive qui remet en cause tout l’édifice construit longuement avec la fusion.

La première mesure, préalable à cette nouvelle formation initiale, est la création d'un mouvement de 1ère affectation dissocié du mouvement général de mutation, antérieur à l'entrée en scolarité, ayant comme critère d'affectation le rang de classement au concours.

Pour la CGT Finances Publiques, il s'agit d'un recul des droits et garanties des agents. Affectés après le mouvement général, les stagiaires se partageront les places restantes du mouvement national, les postes étant de fait laissés vacants jusqu’à leur sortie d’école. La CGT a clairement affirmé son opposition à cette mesure, l'affectation des stagiaires au mouvement général est un des rares acquis de la fusion, et une des conditions du respect de la promotion interne.

La formation initiale proposée par l'administration sera donc axée sur une formation « métier » par blocs fonctionnels, raccourcie encore une fois, avec mise en place :
•de l'individualisation de la formation (posant le problème de l'égalité de traitement et d'évaluation des stagiaires)
•d'une alternance sur le service d'affectation (qui ne prendrait tout son sens que dans le cadre d'une formation bien plus longue et dans des services sans pénuries d'emplois)
•de stages pratiques probatoires (le stagiaire risquant de ne pas avoir sa formation validée pour des critères subjectifs liés au contexte du service).

La CGT Finances Publiques a demandé un cycle de discussions conséquent à la Direction Générale afin de pouvoir porter toutes les propositions nécessaires à la sécurisation d'une formation professionnelle de qualité. La réponse a été un calendrier de deux réunions techniques en mars et en mai avant le CTR de clôture en juin (qui acte les décisions quand bien même unilatérales de la DG). La CGT Finances Publiques craint donc, à l'instar de la qualité du dialogue social actuel, que les choix soient déjà faits et qu'aucune marge de manœuvre ne soit possible.
ok on parle bien de la même chose.
Ca promet des beaux jours à la DGFIP :roll:
Chtiteboo

Message par Chtiteboo »

Ou là! C'est du changement tout ça !! o_O
Tu as trouvé ces infos sur le site du syndicat ?
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Chtiteboo a écrit : 23 mars 2017 07:57 Ou là! C'est du changement tout ça !! o_O
Tu as trouvé ces infos sur le site du syndicat ?
Oui tu peux trouver la déclaration ici http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... e-carriere
:(
eternal35

Message par eternal35 »

C'est dommage car cette formation permet de créer un "esprit de corps" et ca augure d'autres futurs reculs...
auvergne81

Message par auvergne81 »

shaolin42 a écrit : 22 mars 2017 20:37 c'est vrai qu'il faudrait réformer la formation initiale et recentrer sur les metiers mais pas comme s'est envisagé; ça leur rapporte quoi de faire 2 mouvements de mutations ?
Avec cette réforme, vous avez votre affectation tout de suite (à votre entrée en formation), et comme on ne passera plus par le mouvement de mutation, votre ancienneté ne servira plus à rien et le choix sera restreint (en gros ... arrivé directement dans les services que tout le monde a fui au mouvement de mut', je vous laisse deviner ou).

C'est un grand pas en arrière, pour l'instant ce n'est pas acté , mais ça va passer en force sans l'accord des syndicats. Je vais me renseigner un peu plus et je vous tiens au courant.
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

auvergne81 a écrit : 23 mars 2017 09:20
shaolin42 a écrit : 22 mars 2017 20:37 c'est vrai qu'il faudrait réformer la formation initiale et recentrer sur les metiers mais pas comme s'est envisagé; ça leur rapporte quoi de faire 2 mouvements de mutations ?
Avec cette réforme, vous avez votre affectation tout de suite (à votre entrée en formation), et comme on ne passera plus par le mouvement de mutation, votre ancienneté ne servira plus à rien et le choix sera restreint (en gros ... arrivé directement dans les services que tout le monde a fui au mouvement de mut', je vous laisse deviner ou).

C'est un grand pas en arrière, pour l'instant ce n'est pas acté , mais ça va passer en force sans l'accord des syndicats. Je vais me renseigner un peu plus et je vous tiens au courant.
Ce que j'aimerai savoir c'est si ce mouvement dédié ne sera réservé qu'aux seuls lauréats du concours externes et mouvement national pour les lauréats du concours interne (comme pour les C)
Ou si ce mouvement dédié concernera également les internes. Parce que là franchement on touche le fond ...
Déjà que c'est compliqué de progresser en interne via les TA et les LA si en plus tu n'as aucune chance de rentrer pas trop loin de chez toi suite à réussite au concours. Les gens ne vont plus passer les concours internes.
auvergne81

Message par auvergne81 »

cali4 a écrit : 23 mars 2017 10:14
auvergne81 a écrit : 23 mars 2017 09:20

Ce que j'aimerai savoir c'est si ce mouvement dédié ne sera réservé qu'aux seuls lauréats du concours externes et mouvement national pour les lauréats du concours interne (comme pour les C)
Ou si ce mouvement dédié concernera également les internes. Parce que là franchement on touche le fond ...
Déjà que c'est compliqué de progresser en interne via les TA et les LA si en plus tu n'as aucune chance de rentrer pas trop loin de chez toi suite à réussite au concours. Les gens ne vont plus passer les concours internes.

Les règles concerneront tous les lauréats, puisqu'il y aura une affectation antérieure à l'entrée en formation, ce sera le rang de classement interne et externe, une double règle d'affectation et de formation serait trop lourde à mettre en place. Et oui, ça va poser un grave problème, imaginons un externe en sorti d'école 1er de sa promo, il passera devant un agent avec 15 ans d'expérience, sans parler du nombre de départements qui ne seront évidemment pas ouverts pour ce mouvement spécial. Après je me pose aussi la question sur un point précis : l'individualisation de la formation, prenons l'exemple vous êtes un interne, vous êtes affectés sur un poste enfoncé, le chef de poste vous juge opérationnelle de suite (pour besoin de service) et vous dispense de certains blocs de formation. L'intérêt pour un c devenu b est de pouvoir recevoir une vraie formation générale pas une formation à la carte (une formation métier uniquement n'a aucun sens, on a vocation à changer de service, de filière ...).
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

auvergne81 a écrit : 23 mars 2017 11:00
Les règles concerneront tous les lauréats, puisqu'il y aura une affectation antérieure à l'entrée en formation, ce sera le rang de classement interne et externe, une double règle d'affectation et de formation serait trop lourde à mettre en place. Et oui, ça va poser un grave problème, imaginons un externe en sorti d'école 1er de sa promo, il passera devant un agent avec 15 ans d'expérience, sans parler du nombre de départements qui ne seront évidemment pas ouverts pour ce mouvement spécial. Après je me pose aussi la question sur un point précis : l'individualisation de la formation, prenons l'exemple vous êtes un interne, vous êtes affectés sur un poste enfoncé, le chef de poste vous juge opérationnelle de suite (pour besoin de service) et vous dispense de certains blocs de formation. L'intérêt pour un c devenu b est de pouvoir recevoir une vraie formation générale pas une formation à la carte (une formation métier uniquement n'a aucun sens, on a vocation à changer de service, de filière ...).
Et ben suis pas prête d'être inspecteur :roll:
Enfin bon sans ça j'avais déjà fait une croix sur le concours interne d'inspecteur, je me focalise sur l'examen de B en A dés que je suis eligible.
Il ne sera peut être pas impacté par cette nouvelle règle vu que les vœux d'affectation se font par anticipation avant d'avoir les résultats .
Mais on n'est plus sur de rien :roll:
tigermath

Message par tigermath »

Les rapprochements de conjoint ne seraient pas pris en compte pour ce mouvement "anticipé"?

Car un agent ou un contrôleur qui est promu, qui a son conjoint et ses enfants en province devra être sacrément motivé (au point de sacrifier sa vie de famille il faut dire ce qui est) s'il doit être affecté (quasi-automatiquement vu les règles énoncées) en région parisienne après sa promotion.
N'y aurait-il pas en plus un délai de séjour de 3 ans dans le poste par hasard histoire que la boucle soit bien bouclée ?
eternal35

Message par eternal35 »

3 ans dans la dominante déjà et va savoir pour l'affectation 3 ans sur le premier poste...ca en devient démotivant :shock:
westindiesgyal971

Bonjour
La réforme de la scolarité ??? C est quoi ca, j en ai pas entendu parlé😓
damienlephoceen

C'est un projet....Mais l'alternance est une réelle bonne idée (la scolarité manque de pratique !)...Mais faut pas que ça soit de l'exploitation pour les stagiaires....
westindiesgyal971

Moi pour le moment le choix de l Ecole reste un casse tête , lyon ou clermont car noisy hors de question car on m a dit que la bas, c était une ambiance très scolaire et les gens ne prennent pas le temps d apprendre à se connaître car le soir tout le monde rentre chez soi.
Lyon a l air vraiment sympa , j ai eu de bons échos de
Clermont mais apparement ville pas très animé.

Avez vous déjà fait votre choix ??? Et si oui , pourquoi ce choix ?
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Pour mon compagnon (lauréat du CIN) se sera Lyon car c'est 3h de train maxi pour rentrer chez nous dans le sud.
cece19

Message par cece19 »

Pour ma part si effectivement Clermont est ouvert, j'aimerai autant y être pour des questions géographiques ;) et puis j'ai un très bon souvenir de l'école d'agent que j'ai fait là bas.
Mais j'ai également eu de très bons echos de Lyon.
auvergne81

Message par auvergne81 »

westindiesgyal971 a écrit : 23 mars 2017 22:10 Clermont mais apparement ville pas très animé.
Faut pas trop se baser sur les dires des gens, dans ma session quasi tout le monde garde un très bon souvenir de Clermont, alors oui, de prime abord la ville paraît froide (architecture, climat ...), les gens également mais c'est comme partout, si vous restez cloîtré vous allez vous ennuyer, si vous cherchez à sortir, vous intéressez à la vie environnante, vos doutes seront effacés. Clermont est une ville universitaire active, avec beaucoup d'évènements sportifs et culturels. D'ailleurs, je garde aussi un très souvenir de ma session à Noisy (pourtant dans mon groupe, on avait le fin du fin de la dgfip), pleins de choses à découvrir autour, c'est sûr , Noisy, c'est pas Beverly hills mais quand on est dans un bon groupe et qu'on se bouge, il y a plein de choses à faire.

N'oubliez pas qu'un groupe vit grâce à ses participants, vous pouvez tomber dans le pire endroit mais avec un super groupe et vous en garderez un super souvenir, ou ça peut être l'inverse.

Pour ma part, ça sera Clermont (normal, c'est ma région d'origine) , sinon mon choix aurait été Lyon sans hésitation (j'ai habité à 50 minutes de Lyon pendant 2 ans, j'y ai mes habitudes).
eternal35

Message par eternal35 »

Pour info, l'avenir des concours et de la scolarité :
http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... de-descend
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

hallucinant !!! Ils n'ont peur de rien :shock:
Après avoir fait vos vœux sur la liste des postes arrêtés par la direction générale après le mouvement général, votre 1ère affectation sera prononcée au rang de classement au concours avec interclassement des concours internes et externes.
Et comment ils vont les interclasser les internes et les externes, au nombre de points obtenus ???
il y aurait donc une liste de postes diffusée ??
Vous devrez donc vous contenter des « restes » du mouvement général et une fois votre affectation obtenue vous faire à cette idée car le délai de séjour à la résidence passe à 3 ans !
Et la voilà l'obligation de rester 3 ans dans ta résidence si pas de rapprochement de conjoint à faire jouer au bout d'un an.
Vous aurez également l’amabilité de faire toute confiance à la DGFiP pour votre affectation, car la CAP Nationale de 1ère affectation ne serait plus nécessaire selon la DG
y a plus qu'à fermer sa g....
Le stage devient probatoire : le directeur local décidera au bout du cycle de formation si vous êtes apte à être titularisé dans la catégorie !
Je suis mitigé, ça peut être positif afin de se délester des boulets qui assurent à l'école et ne font plus rien en poste mais ça veut dire aussi que l'on sera soumis à l'appréciation de certains supérieurs incompétents qui liquident à tout va sans motif :(
auvergne81

Message par auvergne81 »

eternal35 a écrit : 24 mars 2017 10:10 Pour info, l'avenir des concours et de la scolarité :
http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... de-descend
Bon, on a réponse à certaines questions : interclassement interne/externe, liste de postes donnés par la centrale, délai de séjour de 3 ans, stage probatoire, waow, là ça envoie du steak ! Désormais les gens qui vont tenter les concours internes seront des warriors :D !
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

J'espère qu'ils ne toucheront pas à l'examen pro de B en A :roll:
C'est ma seule chance, l'interne c'est mort avec ces nouvelles régles
cece19

Message par cece19 »

:shock: ça fait peur quand même tout ça !!! Comme je disais on l'a vraiment eu au bon moment ce concours.. et je pense faire comme bcp rester bien en place dans ma catégorie une fois que j'aurais pu rentrer dans un département qui me conviens !!
biboune77

Message par biboune77 »

oulaaaa! oui ! Ce n'est vraiment pas terrible ce qu'ils sont en train de pondre !! :shock:
westindiesgyal971

Lorsqu ils disent 5 présentations, c est par exemple 5 présentation pour le contrôleur interne, 5 pour le contrôleur externe , 5 pour le contrôleur interne spécial ou bien c est 5 en tout pour le grade de contrôleur ???????
westindiesgyal971

De plus, si ça commence en 2019, les présentations antérieures à 2019 ne compteront pas, on est d accord looooll
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Je pense enfin j'espère.
En même temps je ne les vois pas s'amuser à revenir en arrière.
sarahlux

Message par sarahlux »

Mais on est certains que ces règles ne s'appliqueront qu'à partir de la scolarité 2018/2019 ? Parce que s'ils nous mettent ça en place pour 2017 moi j'y vais pas ! Je suis pas super bien classée et en plus je souhaite aller sur une affectation hyper demandée...
yoyo80s

Message par yoyo80s »

C'est quand, à peu près le début de la formation? On va recevoir un courrier nous expliquant tout ça?
Ca risque d'être Lyon aussi pour moi car il n'y a pas photo sur les transports. A moins que je reste les WE.
sarahlux

Message par sarahlux »

yoyo80s a écrit : 24 mars 2017 18:07 C'est quand, à peu près le début de la formation? On va recevoir un courrier nous expliquant tout ça?
Ca risque d'être Lyon aussi pour moi car il n'y a pas photo sur les transports. A moins que je reste les WE.
La formation débute au 1er octobre (le 2 cette année je pense vu que le 1er est un dimanche). En faisant des recherches tu peux trouver les brochures d'accueil des syndicats qui t'expliquent un peu le déroulement.
sarahlux

Message par sarahlux »

C'est normal que je n'ai plus accès au site des logements de Lyon ?
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

sarahlux a écrit : 24 mars 2017 18:05 Mais on est certains que ces règles ne s'appliqueront qu'à partir de la scolarité 2018/2019 ? Parce que s'ils nous mettent ça en place pour 2017 moi j'y vais pas ! Je suis pas super bien classée et en plus je souhaite aller sur une affectation hyper demandée...
Ca ne sera pas pour cette année vu que la réunion qui doit entériner tout ça aura lieu cet été. Les syndicats alertent les agents pour que nous soyons sur nos gardes mais toutes ces modifications ne pourront pas être mise en place si rapidement.
Les décrets sont en cours de réécriture, le CTR de clôture étant prévu cet été.
PsykOoO

Message par PsykOoO »

CF une prof à l'enfip de Clermont, il y aura 9 groupes à Clermont, 11 à Lyon (pas de précision pour noisy)
leconomiste

Message par leconomiste »

Bonjour à tous et à toutes, je m'incruste même si je suis pas interne :lol: J'ai réussi le CFIP en étant admis 69ieme ( je suis également du rhone) donc le choix de l'école du stage ... Ça sera j'espère lyon

Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des contrôleurs des finances publiques stagiaires »