Je suis également admissible pour les oraux.
Bonne chance à tous.
Je rebondis juste sur ce point. Je me demande sérieusement si les lettres sont vraiment lues. Je veux dire par là, lues dans le sens attendu, pour la vocation initiale d'une lettre de motivation.
500 ?xenon33920 a écrit : ↑09 mars 2017 11:17 Bonjour à tous,
trop contente je fais parti des 500 retenue pour l'oral et je le passe aussi à Bordeaux
Reste plus qu'à bosser un peu.
Bonne chance à tous.
![]()
![]()
![]()
![]()
Ah oui effectivement je me suis trompée.....oupslara a écrit : ↑09 mars 2017 11:26500 ?xenon33920 a écrit : ↑09 mars 2017 11:17 Bonjour à tous,
trop contente je fais parti des 500 retenue pour l'oral et je le passe aussi à Bordeaux
Reste plus qu'à bosser un peu.
Bonne chance à tous.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'ai lu plus ou moins les mêmes choses ; j'ai passé en revue des kilomètres de rapports de jury, de note de cadrage, toutes fonctions publiques confondues. On a les même sources.Tristen45 a écrit : ↑09 mars 2017 10:42 Perso je pense qu'elles sont lues oui
Je pense que le dossier est assez épluché
28 000 candidatures mais réparties en différents centres et surtout avec des dossiers pour beaucoup non complets qui partent directement à la poubelle avant même La lecture de la LM et du CV.
Quand on lit les rapports de jury des recrutements sans concours ils parlent des lettres stéréotypées etc dont ils n'aiment pas d'ailleurs, on peut lire aussi qu'ils n'acceptent pas celles comportant des fautes d'orthographe pour les postes administratifs. Ils disent que la LM est lue avant le CV et je pense que la LM entraîne oui ou non la lecture du CV de la part de la personne qui tient le dossier en mains.
Je me trompe peut être mais cela ne m'étonnerait pas que certaines lettres très bien écrites ont même "sauvé " le candidat peut être par rapport à 1 CV juste et à qui le jury ont laissé une chance .
Jai déjà lu aussi çà dans les rapports .
Le premier recrutement sans concours que j'ai fait l'année dernière j'avais fait 1 LM standard, basique et je n'ai pas été prise avec le même CV.
Là j'ai bien étudié ce qu'il ressortait des avis des jurys et j'ai fait un joli dossier bien présenté et une LM bien plus personnelle et je suis dans la liste je pense que peut être çà a joué effectivement .
Bien sûr cela reste mon opinion perso.![]()
Le cas se produit parfois dans la FPT, lors des concours. Après épreuves et correction, sur certaines filières il peut y avoir plus de postes ouverts que de candidats finalement admissibles/admis.
Tu avais demandé le rapport du juy (FPT) sur ta prestation ? C'est le plus souvent assez succinct comme appréciation, mais ça peut donner une idée des forces et faiblesses.Becka a écrit : ↑09 mars 2017 13:52 Bonjour à tous,
Je suis également sur la liste et vais donc passer l'oral à Aix-en-Provence.
J'ai déjà passé des concours mais c'était dans la fonction publique territoriale, j'ai à chaque fois réussi l'écrit mais foiré l'oral c'est pourquoi je suis très stressée pour celui-ci...
Comme vous je croise les doigts et vous souhaite bonne chance !![]()
Non je n'avais rien demandé, honnêtement je ne savais pas que je pouvais le faire... Je me disais simplement que je n'avais pas été à la hauteur voilà tout !lara a écrit : ↑09 mars 2017 15:08Tu avais demandé le rapport du juy (FPT) sur ta prestation ? C'est le plus souvent assez succinct comme appréciation, mais ça peut donner une idée des forces et faiblesses.Becka a écrit : ↑09 mars 2017 13:52 Bonjour à tous,
Je suis également sur la liste et vais donc passer l'oral à Aix-en-Provence.
J'ai déjà passé des concours mais c'était dans la fonction publique territoriale, j'ai à chaque fois réussi l'écrit mais foiré l'oral c'est pourquoi je suis très stressée pour celui-ci...
Comme vous je croise les doigts et vous souhaite bonne chance !![]()
ds13 a écrit : ↑10 mars 2017 12:02 Bonjour à tous,
Tout d'abord bravo à tous ceux qui sont sur la liste des pré-sélectionnés et courage aux autres, ne perdez pas espoir.
J'ai une petite question :
Pensez-vous que les listes des dates et heures de passage seront publiées sur le site du MJ ? Quelqu'un sait peut-être si cela était le cas dans les précédentes sessions.
Je suis à l'étranger et personne n'a accès à ma boite aux lettres ...![]()
Merci d'avance et bon courage pour les révisions !
amelie88 a écrit : ↑10 mars 2017 23:41 Bonsoir tout le monde et merci aux personnes qui me répondront.
Je suis sélectionnée pour l'oral et mon centre d'examen est Nancy.
Je viens vers vous ce soir car je suis à la recherche de la fiche de poste d'un adjoint administratif au ministère de la justice. Savez-vous où la trouver?
Deuxième question où puis-je trouver des informations officielles concernant l'entretien (durée exacte, composition du jury...)
Courage à vous pour vos révisions!
Le plus souvent la liste n'est rendue publique que après les entretiens, juste avant l'amphi (qui lui doit se dérouler fin avril). Donc c'est vrai que c'est un coup de stress supplémentaire.
Pour la prise en charge transport domicile/travail, PEUT-ETRE est-ce ce décret qui s'applique ?Tristen45 a écrit : ↑11 mars 2017 14:24 Bonjour
Je vois que çà parle SNCFj'ai justement une question ...
Si je suis retenue puis affectee sur PARIS j'envisage de faire les trajets en train tous les jours donc je prendrai un abonnement qui est hors de prix ( 450€/ mois) savez vous si le ministère de la justice rembourserait partiellement ce coût ?
Si oui de quelle manière?
Cest la fameuse prime de résidence ? Ou çà n'a rien à voir
D'ailleurs quelqu'un peut il nous dire à quelles primes pourrions nous prétendre mis à part le SFT pour les enfants ?
Merci de votre aide
Au ministère de la Défense si mes souvenirs sont bons javais droit à quelque chose mais vraiment c'est loin!
Vu de ma lorgnette de chercheuse d'emploi à perpétuité, j'ai constaté qu'il ne semble pas y avoir un modèle type de présentation.allegra33 a écrit : ↑12 mars 2017 14:20 Bonjour
Je suis moi aussi retenu pour l'oral du RSC sur Bordeaux , toujours pas de convocation non plus , et le stress commence à monter .
J'aurai une question concernant la présentation personnelle , mon chef de greffe m'a dit qu'il fallait présenter toutes ses expériences et pas seulement celle dans la justice (logique) par contre moi j'ai eu plusieurs expériences depuis 2012(TI/TGI) mais dois je les regrouper ou les énoncer chronologiquement???j'aurais l'impression de me répéter.
Si quelqu'un peut m'aiguiller merci
lara a écrit : ↑10 mars 2017 15:05ds13 a écrit : ↑10 mars 2017 12:02 Bonjour à tous,
Tout d'abord bravo à tous ceux qui sont sur la liste des pré-sélectionnés et courage aux autres, ne perdez pas espoir.
J'ai une petite question :
Pensez-vous que les listes des dates et heures de passage seront publiées sur le site du MJ ? Quelqu'un sait peut-être si cela était le cas dans les précédentes sessions.
Je suis à l'étranger et personne n'a accès à ma boite aux lettres ...![]()
Merci d'avance et bon courage pour les révisions !Tu es domicilié comme ultra-marin ou si tu es juste provisoirement absent ?
Parce qu'il y avait une procédure spéciale pour les ultra-marins, et pour les autres, ben pas à ma connaissance de publication des jours et heures de passage.
On sait juste qu'ils démarrent les oraux par la lettre -L- et que du coup en toute logique les G, H, I, J et K devraient passer à la fin.
C'est clair que pour ceux qui vont passer dans les premiers et qui sont actuellement en situation d'emploi, surtout d'emploi précaire, CDD..., poser une journée presque au dernier moment peut être problématique.Ericka30 a écrit : ↑13 mars 2017 15:37 Bonjour à tous,
Inquiète de ne pas avoir reçue de convocation j'ai contacté le service recrutement où on m'a informé que les convocations n'étaient pas encore parties... La personne au bout du fil m'a par contre précisée de bien actualiser la page d'informations sur internet, que d'autres renseignements allaient y être affichés.
Quelle angoisse... Je pense passer le 20 Mars et c'est terrible de ne pas savoir... J'aurais souhaité pouvoir m'organiser mais là c'est difficile de se projeter.
Ericka30 a écrit : ↑13 mars 2017 15:37 Bonjour à tous,
Inquiète de ne pas avoir reçue de convocation j'ai contacté le service recrutement où on m'a informé que les convocations n'étaient pas encore parties... La personne au bout du fil m'a par contre précisée de bien actualiser la page d'informations sur internet, que d'autres renseignements allaient y être affichés.
Quelle angoisse... Je pense passer le 20 Mars et c'est terrible de ne pas savoir... J'aurais souhaité pouvoir m'organiser mais là c'est difficile de se projeter.
J'ai aussi parcouru le forum Rcs 2014 qui est une mine d'or concernant l'entretien et l'attente des résultats.
Comment et avec quoi préparez-vous cet entretien?
Quel est votre parcours? Quelles sont vos expériences? Vos connaissances quant au Ministère de la Justice?
Bonsoir à tous, sur le site du ministère, il est noté 1200€ net par mois. Est-ce une information erronée?Tristen45 a écrit : ↑08 mars 2017 19:07 Bonsoir
Je passe l'oral à Paris aussi mais je n'y habite pas![]()
1590€net ??![]()
Çà me paraît beaucoup surtout que j'ai lu un topic ou le 1er salaire était de environ 1350€ net primes incluses ( je ne parle pas du supplément familial de solde qui s'ajoute quand vous avez des enfants )
Les primes varient selon les régions si j'ai bien compris ..
Cest facile à dire mais je pense qu'il ne faut pas stresser pour l'oral qu'il faut retenir les bases concernant le ministère et suivre l'actualité mais qu'ils vont poser des questions sur notre parcours et oui sûrement 1 ou 2 questions de mise en situation mais rien de méchant
Perso je n'ai jamais travaillé pour la justice uniquement pour La Défense donc forcément je ne connais pas tout et je ne m'en fais pas mais je vais lire ce que je peux trouver ici et là au cas où![]()
Maintenant Je pense que tout le monde à ses chances vos cv et vos lettres ont plu c'était déjà une sacré étape, donnons le meilleur de nous même pendant cet oral qui au final ne va pas durer très longtemps et CROISONS les doigts pour la suite !!!![]()
Pour répondre à la personne qui s'inquiète pour l'âge je pense carrément que ce ne n'est pas 1 soucis sinon vous ne seriez pas dans la liste mais oui c'est clair qu'ils vont quand même s'assurer en passant que vous avez bien la tête sur les épaules et la maturité
1er juin je pense perso que cest pour commencer le 1er juin sauf raison personnelle dûment justifiée ...
Enfin ce n'est que mon avis je ne suis pas certaine à 100%..
Ça m'arrangeait de ne commencer qu'en septembre mais bon...
Bonne chance à tous pour l'oral !!!!
Vous pensez qu'il y a vraiment 500 postes ??
Oui c'est bien erronée. Je vous le redis à tous c est min 1480e net. Je travaille au ministère de la justice je sais de quoi je parle. Je sais pas d où tu sors cette info MEUZ. De tte façon on aura beau vous donner des infos qui sont corrects il y en aura tjrs qui seront là pour contredire . Utopia pourra confirmer....Khadouj a écrit : ↑13 mars 2017 18:57Bonsoir à tous, sur le site du ministère, il est noté 1200€ net par mois. Est-ce une information erronée?Tristen45 a écrit : ↑08 mars 2017 19:07 Bonsoir
1590€net ??![]()
Çà me paraît beaucoup surtout que j'ai lu un topic ou le 1er salaire était de environ 1350€ net primes incluses ( je ne parle pas du supplément familial de solde qui s'ajoute quand vous avez des enfants )
Cest facile à dire mais je pense qu'il ne faut pas stresser pour l'oral qu'il faut retenir les bases concernant le ministère et suivre l'actualité mais qu'ils vont poser des questions sur notre parcours et oui sûrement 1 ou 2 questions de mise en situation mais rien de méchant
Perso je n'ai jamais travaillé pour la justice uniquement pour La Défense donc forcément je ne connais pas tout et je ne m'en fais pas mais je vais lire ce que je peux trouver ici et là au cas où![]()
Maintenant Je pense que tout le monde à ses chances vos cv et vos lettres ont plu c'était déjà une sacré étape, donnons le meilleur de nous même pendant cet oral qui au final ne va pas durer très longtemps et CROISONS les doigts pour la suite !!!![]()
Pour répondre à la personne qui s'inquiète pour l'âge je pense carrément que ce ne n'est pas 1 soucis sinon vous ne seriez pas dans la liste mais oui c'est clair qu'ils vont quand même s'assurer en passant que vous avez bien la tête sur les épaules et la maturité
1er juin je pense perso que cest pour commencer le 1er juin sauf raison personnelle dûment justifiée ...
L'info vient du site référence, celui du Ministère de la Justice, donc ce n'est pas une question de contradiction mais de bon sens que d'aller y chercher des informations justement.nono33 a écrit : ↑13 mars 2017 23:00
Oui c'est bien erronée. Je vous le redis à tous c est min 1480e net. Je travaille au ministère de la justice je sais de quoi je parle. Je sais pas d où tu sors cette info MEUZ. De tte façon on aura beau vous donner des infos qui sont corrects il y en aura tjrs qui seront là pour contredire . Utopia pourra confirmer....
nono33 a écrit : ↑13 mars 2017 23:00Oui c'est bien erronée. Je vous le redis à tous c est min 1480e net. Je travaille au ministère de la justice je sais de quoi je parle. Je sais pas d où tu sors cette info MEUZ. De tte façon on aura beau vous donner des infos qui sont corrects il y en aura tjrs qui seront là pour contredire . Utopia pourra confirmer....Khadouj a écrit : ↑13 mars 2017 18:57Bonsoir à tous, sur le site du ministère, il est noté 1200€ net par mois. Est-ce une information erronée?Tristen45 a écrit : ↑08 mars 2017 19:07 Bonsoir
1590€net ??![]()
Z'auront pas trop le choix vu le timing (encore que le mail est aussi un truc qui peut s'avérer merveilleux dans ce contexte).camille33400 a écrit : ↑14 mars 2017 10:32 Bonjour à tous,
Renseignement pris, les convocations ne sont toujours pas parties mais il y aura sur le site
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 29764.html
des tableaux de passage dans la semaine.
Donc même si les conversations tardent, on aura les tableaux comme base d'information des ordres de passage.
Allez courage ! dernière ligne droite.
Tout à fait d'accord. Je ne comprends pas que l'on fasse une pré inscription informatique et qu'ensuite tout se passe par courrier. Se serait tellement plus simple pour les candidats d'avoir accès à la convocation par informatique ! C'est ce que fait l'EN maintenant. L'année dernière j'ai reçu mes convictions et notes via cyclade. C'est plus rapide et y a moins de stress : on ne reçoit pas les info à la dernière minute, on n'a pas le stress du "et si le courrier est perdu par la poste" et il n'y a pas de problème en cas de perte de convocation on peut la réediter.lara a écrit : ↑14 mars 2017 11:50Z'auront pas trop le choix vu le timing (encore que le mail est aussi un truc qui peut s'avérer merveilleux dans ce contexte).camille33400 a écrit : ↑14 mars 2017 10:32 Bonjour à tous,
Renseignement pris, les convocations ne sont toujours pas parties mais il y aura sur le site
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 29764.html
des tableaux de passage dans la semaine.
Donc même si les conversations tardent, on aura les tableaux comme base d'information des ordres de passage.
Allez courage ! dernière ligne droite.![]()
Ces gens qui nous dirigent (pas les employés mais bien ceux au somment de la pyramide hiérarchique) et qui oublient tout le temps les contraintes du commun des mortels, le citoyen lambda, qui va devoir réserver le train (au prix fort), réserver une place à la SPA pour les gosses, poser un congé (au dernier moment, merci patron), faire une demande d'aide à la mobilité via pôle-emploi, la veille du jour J, voire le lendemain (ceux qui l'ont vécu comprendront) et j'en passe, sont formidables. Je tenais à leur rendre hommage.
![]()